Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Nancy est l’ancienne capitale du Duché de Lorraine. C’est aussi une ville universitaire et une ville thermale. Ces infos, je les ai piquées sur Wikipédia car je ne savais pas par quoi commencer !
Dans tous les cas, Nancy est une ville qui m’intriguait car on ne m’en disait que du bien. Je suis donc parti la visiter pour la première fois en 2023, le temps d’un petit weekend.
Comment venir à Nancy ?
En avion :
Si vous prenez l’avion, vous atterrirez à Lorraine Aéroport. Cet aéroport est desservi par peu de villes. L’avion n’est donc pas le moyen le plus adapté pour venir à Nancy.
En train :
Depuis Paris, il faudra nécessairement aller à la Gare de l’Est pour arriver à Nancy. En TGV, le trajet dure environ 1h30 et coute au minimum une trentaine d’euros. Depuis Metz, vous avez le TER, le trajet dure seulement 40 minutes.
En bus :
Il existe des flixbus qui permettent de relier Paris à Nancy en un peu plus de 5h.
Où se loger à Nancy ?
J’ai dormi à l’Hôtel Revotel. Comptez 60€ par nuit pour une chambre simple. L’hôtel est suffisant pour un petit séjour. Toutefois, je ne pense pas que ce soit le meilleur hôtel de la ville. Je l’ai pris car c’était l’un des seuls encore disponible.
Cet hôtel a l’avantage d’être bien situé. Il y a un supermarché à côté. À pied, la gare se trouve à 5 minutes, et le centre-ville à 15 minutes.
Comment se déplacer à Nancy ?
Les transports en commun de la ville sont gérés par le réseau STAN. Vous pouvez circuler avec des bus ou des vélos en libre-service. Les samedis et dimanches, les transports sont gratuits. Si vous restez uniquement à Nancy, marcher à pied suffira. Si vous comptez visiter les alentours, emprunter un bus sera alors bienvenu.
Que faire à Nancy ?
Le centre-ville concentre les monuments et les musées principaux. Il faudra parfois s’éloigner du centre pour découvrir quelques architectures originales. Un weekend peut suffire pour visiter l’essentiel de la ville mais avec ce délai, il faudra nécessairement speeder. En revanche, un long weekend à Nancy vous permettra de lever le pied.
Monuments
Quelques monuments parsèment les rues. Toutefois, ils ne sont pas très diversifiés contrairement à d’autres villes. On retrouve essentiellement des portes et des bâtiments de style Art nouveau.
Portes :
Vous tomberez sur les portes suivantes en visitant la ville :
- Porte de la Craffe: fortification médiévale avec un passage couvert. Il s’agit du monument le plus ancien de la ville.
- Porte de la Citadelle: Charles III la fit édifier au XVIIe siècle pour renforcer la défense de la ville. Au-dessus, on y trouve le Jardin de la Citadelle qui est visitable.
- Porte Saint-Nicolas: construite au XVIIe siècle, elle constituait le point de passage au sud de la ville.
- Porte Saint-Georges: érigée au XVIIe siècle à l’est de la ville neuve.
- Porte Désilles: érigée sur la Place du Luxembourg en 1784. Elle porte le nom du lieutenant Désilles mort durant l’affaire de Nancy. Il s’agit d’un monument aux morts, rendant hommage aux Nancéiens morts pour l’indépendance américaine, durant la bataille de Yorktown.
- Porte Stanislas: construite en 1761, à l’extrémité ouest de la Rue Stanislas.
- Porte Sainte-Catherine: construite en 1761, dédiée à Catherine Opalinska.
Architecture :
En parcourant les rues, vous tomberez sur les bâtiments somptueux suivants :
- Hôtel d’Haussonville: construit au XVIe siècle, de style Renaissance, le bâtiment est devenu un hôtel 4 étoiles.
- Hôtel Ferraris: bâtiment datant du XVIIIe siècle de style classique.
- Crédit Lyonnais: bâti en 1902 avec une verrière de Jacques Gruber.
- BNP Paribas: de style Art nouveau, était à l’origine la banque Renauld.
- Chambre de Commerce et d’Industrie: construit en 1909, de style Art nouveau reconnaissable dans ses parties bleutées.
- Brasserie l’Excelsior: le restaurant a élu domicile dans un bâtiment Art nouveau construit en 1911.
- Maison Bergeret: achevé en 1905 pour l’imprimeur Albert Bergeret. Aujourd’hui, accueille des services de l’Université de Lorraine.
- Parc de Saurupt : lotissements de villas au style Art nouveau et Art déco.
Plaque 1477 :
La plaque 1477 se trouve à l’adresse 30 Grande Rue. Elle commémore la bataille de Nancy qui opposa l’armée du duc de Bourgogne Charles le Téméraire à celle du duc de Lorraine René II. Le dallage marque l’emplacement de la maison dans laquelle a été déposé le corps de Charles le Téméraire, mettant ainsi fin aux guerres de Bourgogne.
Édifices religieux
Les églises les plus importantes se trouvent dans le centre-ville. Je vous conseille de visiter au moins la Basilique Saint-Epvre et la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation.
Basilique Saint-Epvre :
Cette basilique a été construite au XIXe siècle par l’architecte Prosper Morey. Elle est de style néogothique. C’est la plus belle église que j’ai visitée à Nancy.
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation :
La cathédrale a été construite au XVIIIe siècle. On y voue aussi un culte à Saint-Sigisbert.
Église Saint-Sébastien :
L’Église Saint-Sébastien a été construite au XVIe siècle par décision du duc Charles III de Lorraine. La construction ne fut achevée qu’au XVIIIe siècle.
Église Notre-Dame-de-Bonsecours :
Cette église baroque fut érigée au XVIIIe siècle. C’est ici que repose le duc Stanislas Leszczynski. L’église fut construite sur une ancienne chapelle où étaient enterrés les Bourguignons morts lors de la bataille de Nancy en 1477.
Église des Cordeliers :
Édifiée au XVe siècle par René II, cette église doit son nom à l’ordre des Franciscains.
Temple protestant :
L’édifice, achevé en 1759, était à l’origine une église catholique. Depuis 1807, le lieu est affecté au culte protestant.
Musées
Les musées de la ville sont très souvent liés à l’art. Je vous conseille de visiter au moins le Musée des Beaux-Arts et le Musée de l’École de Nancy.
Musée des Beaux-Arts :
Le Musée des Beaux-Arts se trouve sur la Place Stanislas, dans un pavillon du XVIIIe siècle conçu par Emmanuel Héré. On y trouve entre autres des œuvres de Le Pérugin, Le Caravage, Rubens et Delacroix. Les verreries de la collection Daum se trouvent au niveau des anciennes fortifications de Nancy.
Musée de l’École de Nancy :
Le nom du musée est tiré de l’association École de Nancy créée en 1901. Le musée a ouvert ses portes le 26 juin 1964 dans l’ancienne demeure du collectionneur Eugène Corbin. À l’intérieur, vous pouvez admirer l’Art nouveau nancéien à travers le mobilier, la verrerie, la céramique, les vitraux, les peintures et les autres objets d’art. On peut également se balader dans le jardin qui abrite la porte en chêne des ateliers Gallé, un monument funéraire et un pavillon aquarium.
Villa Majorelle :
La Villa Majorelle est un emblème de l’architecture Art nouveau nancéien. Elle a été construite en 1902 pour l’artiste Louis Majorelle. Pour visiter les pièces de la maison, vous devez porter des surchaussures. Pour un petit supplément, vous pouvez combiner le ticket d’entrée avec le Musée de l’École de Nancy.
Musée lorrain :
Le Musée lorrain est un musée retraçant l’histoire de la Lorraine de la Préhistoire à aujourd’hui. Le musée est composé de trois bâtiments : le Palais des Ducs de Lorraine, l’Église et le Couvent des Cordeliers, et le Palais du Gouvernement.
Museum Aquarium :
Ce musée scientifique pouvant plaire aux enfants abrite une galerie de zoologie, un aquarium, et le jardin Godron.
Nature & Bien-Être
Parc de la Pépinière :
Comme son nom l’indique, le Parc de la Pépinière était à l’origine une pépinière royale. Il n’a été ouvert au public qu’en 1835. Le parc est situé à côté de la Place Stanislas. Avec ses 21 hectares, c’est un véritable havre de verdure. La balade est plaisante. On y trouve des sculptures, une roseraie, un kiosque, un auditorium et des terrains sportifs. Des paons se baladent tranquillement dans les allées.
Parc Sainte-Marie :
Il s’agit du deuxième parc le plus grand de la ville avec ses 7,5 hectares de superficie. Perdez-vous dans les sentiers aménagés pour pouvoir admirer un kiosque, une ancienne maison alsacienne, une butte rocaille et son bassin.
Jardin d’eau :
Ce jardin porte bien son nom car il est situé en bordure d’un canal. On y trouve des bassins avec des jets d’eau.
Parc de la Cure d’Air :
Le parc est situé en hauteur, vous permettant d’avoir une magnifique vue sur la ville.
Nancy Thermal :
Les anciens thermes ont été modernisés. L’eau thermale est puisée 800 mètres sous terre. C’est un centre de bien-être avec piscine, toboggan, et spa.
Port de Plaisance :
Contre toute attente, on trouve un port de plaisance situé à 10 minutes de la Place Stanislas. Le lieu n’est pas extraordinaire. Mais s’y promener en longeant le cours d’eau avec des bateaux amarrés est toutefois extrêmement plaisant.
Places & Rues & Shopping
Le centre-ville étant très joli, je vous liste les endroits les plus somptueux et les plus intéressants à fouler.
Places :
La Place Stanislas est la place emblématique de Nancy. Elle a été construite en 1755 selon les plans d’Emmanuel Héré. Elle porte le nom de son commanditaire, le duc de Lorraine Stanislas Leszczynscki dont la statue trône au centre. La place est encadrée par de magnifiques bâtiments aux ornements dorés que sont l’Hôtel de Ville, l’Opéra, le Grand Hôtel, le Pavillon Jacquet et le Musée des Beaux-Arts. Je vous conseille de tourner tout autour de la place afin d’admirer les lampadaires, les grilles et les fontaines.
Au nord de la Place Stanislas, on trouve l’Arc Héré qui est un arc de triomphe glorifiant le roi Louis XV.
En franchissant l’Arc Héré, vous atterrirez à la Place de la Carrière. L’allée centrale extrêmement large est bordée d’arbres. Tout au bout, vous trouverez le Palais du Gouvernement.
La Place d’Alliance est une place très jolie avec une fontaine au centre. Elle est bordée d’hôtels particuliers.
Je vous conseille également de fouler la Place Carnot qui précède le Cours Léopold. Vous pourrez y admirer l’Obélisque de Nancy, la Porte Désilles et la statue du Général Antoine Drouot.
Marché Central :
Le marché central est un marché couvert dans un bâtiment datant du XIXe siècle. On y trouve des commerçants vendant sur leurs étals de la viande, du poisson, des fleurs, des fruits et légumes. À l’extérieur du bâtiment, on y trouve également un petit marché.
Rue des Dominicains :
La Rue des Dominicains est la plus ancienne rue du centre-ville. On y trouve de beaux bâtiments et de nombreux commerces.
Centre Commercial Saint-Sébastien :
Ce centre commercial est très classique. On y trouve essentiellement des boutiques de vêtements et des restaurants.
Évènements
Les Nancyphonies :
Il s’agit d’un festival de musique où des chanteurs connus font leur show sur scène.
Festival International du Film :
Fin aout et début septembre, est organisée une compétition de courts métrages et des documentaires. Le choix des films est basé sur des valeurs de tolérance et de dialogues multiculturels.
Livre sur la Place :
Ce salon du livre, créé en 1979, se tient le deuxième weekend de septembre. Cet évènement accueille plus de 500 auteurs sur la Place de la Carrière.
Jardin éphémère :
Durant le Jardin éphémère, la Place Stanislas est transformée en havre de verdure. Le thème est lié à l’actualité.
Nancy Jazz Pulsations :
Grâce à de jeunes Nancéiens, la première édition a eu lieu en 1973. Au départ, le festival était dédié au jazz. Et progressivement, on y programme d’autres styles musicaux.
Fêtes de Saint-Nicolas :
Officiellement, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre. À Nancy, on en profite pour organiser une fin d’année festive. Lors du weekend de la Saint-Nicolas, il y a un défilé et des animations. Aussi, un marché de Noël s’installe dans toute la ville avec des chalets en bois si caractéristiques pour cet évènement. Un mapping vidéo retraçant la légende de Saint-Nicolas a lieu sur les bâtiments de la Place Stanislas.
Festival International de Chant Choral :
Le festival a été créé en 1979. Il est organisé tous les deux ans. Pour l’évènement, des groupes de chant choral internationaux se donnent en spectacle.
Quelles sont les spécialités de Nancy ?
Le centre-ville regorge de restaurants en tout genre. Si vous voulez manger plus traditionnel, il existe des restaurants proposant des spécialités lorraines dont la plus connue est la quiche lorraine.
Concernant les spécialités de Nancy, on en trouve pas mal. Ce sont majoritairement des douceurs sucrées. Si vous voulez en acheter, vous avez entre autres les boutiques suivantes : Maison des Sœurs Macarons, pâtisserie Saint-Epvre et Au Duché de Lorraine (ce dernier propose un colis lorrain, une boite rassemblant quelques spécialités nancéiennes à prix avantageux).
Art nouveau nancéien :
Nancy a développé son propre Art nouveau que l’on peut apercevoir dans la rue, à travers quelques bâtiments. On peut toutefois retrouver ce courant artistique dans la verrerie, la céramique et le mobilier.
Bergamote de Nancy :
Ces bonbons translucides à la bergamote sont nés au milieu du XIXe siècle.
Chardon lorrain :
Inventés au XIXe siècle, les chardons lorrains sont des boules chocolatées renfermant de l’eau de vie. La couleur du chardon indique le type d’alcool qu’il contient.
Duchesse de Lorraine :
Les duchesses de Lorraines sont nées dans les années 1930 dans la Maison Lalonde. Il s’agit de chocolat enrobé d’un glaçage royal.
Visitandine :
Les visitandines sont des petits gâteaux ronds contenant de la farine, du beurre, du sucre, des blancs d’œuf et de la poudre d’amande. La recette a été inventée au XVIIe siècle par des religieuses.
Baba au rhum :
Les prémices de ce dessert viennent de Nancy. Au XVIIIe siècle, le duc Stanislas Leszczynski demanda qu’on imbibe ses kouglofs et autres gâteaux polonais de vin pour les ramollir. Nicolas Stohrer repris la recette à Paris en remplaçant le vin par du rhum.
Macaron de Nancy :
Ces macarons ne doivent leur existence qu’à deux sœurs bénédictines qui inventèrent la recette en 1793. Ces biscuits, croustillants et moelleux à la fois, ne contiennent que du blanc d’œuf, du sucre et des amandes.
Saint-Epvre :
Ce gâteau est composé de deux disques de meringue fourrés avec une crème de vanille et de la nougatine. La marque est déposée depuis 1907.
Gâteau au chocolat de Nancy :
Ce gâteau au chocolat a pour particularité d’être riche en beurre.
Bilan de mon séjour
J’ai été agréablement surpris par Nancy. Je m’attendais à ce que la ville soit assez similaire à Metz mais ce ne fut pas le cas. La ville fait beaucoup plus moderne, beaucoup plus vivante.
J’ai bien aimé me balader dans son centre-ville. Il y a de belles places, comme la Place Stanislas qui est époustouflante. Étant venu en été, j’ai pu voir un spectacle de son et lumière tard le soir sur cette place. Cet évènement a encore plus enchanté le lieu. Par ailleurs, certains bâtiments de style Art nouveau nancéien sont très jolis à regarder. Également, je vous recommande chaudement de visiter le Parc de la Pépinière. La balade y est très plaisante.
Je ne regrette pas ma visite du Musée des Beaux-Arts. Certaines peintures étaient gigantesques. La visite m’a permis de découvrir les travaux d’Émile Friant. J’étais séduit par le réalisme de ses tableaux.
Les spécialités de Nancy ne sont pas mauvaises. J’ai pu gouter un baba au rhum à Jean Lamour (un restaurant sur la Place Stanislas). Il était excellent, ça m’a permis de me réconcilier avec ce dessert que je trouvais d’habitude trop alcoolisé.
Bref ! Nancy est une jolie ville. Son architecture est extrêmement intéressante. Je vous recommande de visiter cette ville si vous êtes dans le coin. La ville est très calme, même quand j’y suis allé en été. Cela peut-être une escapade reposante.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Nancy :
— Nancy Tourisme
— Culturez-vous
— Les Carnets de voyage de Charlotte et Nicolas
— Traversée d’un monde
Commander un guide de la France sur : Amazon