Namur

Namur écrit en lettres blanches devant la Citadelle.

Ville : Namur
Province : Namur
Région : Wallonie
Pays : Belgique

Niché au confluent de la Sambre et de la Meuse, et protégé par sa citadelle, on trouve Namur. Cette ville belge est particulière car c’est la capitale de la Wallonie depuis 1986, une région où on parle majoritairement français. De ce fait, siègent des bâtiments administratifs régionaux dans la ville. La ville est chargée d’histoire, on dit qu’elle aurait été occupée depuis le Néolithique.

La ville est multifacette. Namur vous invite à la découverte avec ses musées, à la flânerie avec ses nombreuses rues commerçantes, et à la détente à travers ses activités nautiques. Et nous allons voir cela de plus près.

Comment venir à Namur ?

En avion :

Les deux aéroports belges les plus proches sont l’Aéroport de Bruxelles-National et l’Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud. Il faudra obligatoirement prendre le train pour arriver à Namur.

En train :

Depuis Paris, il faut prendre un train pour Bruxelles-Midi. Le trajet dure 1h30. Ensuite, prenez un train en direction de Namur, il y en a un toutes les 30 minutes. Le trajet dure 1h15.

Gare de Namur avec une rosace le long de la route.
Gare de Namur.

Comment se déplacer à Namur ?

Les transports principaux de la ville sont les bus TEC. La ville étant grande, vous pouvez également emprunter des trains qui desservent des quartiers de Namur. Pour plus d’originalité, vous pouvez aussi naviguer sur un bateau. De toute façon, les sites touristiques les plus importants sont situés dans le centre-ville qui se trouve à quelques mètres de la gare principale. De ce fait, marcher à pied est suffisant pour découvrir la ville.

Que faire à Namur ?

Bien que capitale de la Wallonie, Namur est une ville dont les sites principaux peuvent se visiter simplement en une journée. La Citadelle est considérée comme un incontournable de la ville.

Patrimoine

Citadelle :

Ancrée sur un éperon rocheux au confluent de la Sambre et de la Meuse, La Citadelle domine la ville. Son rôle était de défendre et de surveiller ce point de passage. Sa fonction militaire est attestée à partir du IIIe siècle. Il y eut autrefois un château fort où résidèrent les Comtes de Namur.

Citadelle le long de la rive.
Citadelle.

Le fort ayant perdu sa fonction militaire, il est possible de se balader entre les murs de la Citadelle. La promenade vous permet de jouir d’une vue imprenable sur le centre-ville de Namur. La marche peut être éprouvante pour certains. Pour éviter cette ascension fatigante, il est possible d’emprunter un téléphérique qui vous amène au sommet de la Citadelle.

Vue panoramique sur les routes et les cours d'eau de Namur.
Une vue panoramique depuis la Citadelle.

En gravissant à pied, vous tomberez sur une sculpture dorée intitulée Searching for Utopia. Elle est l’œuvre de Jan Fabre, et elle est présente depuis 2015. Si vous cherchez un produit artisanal, la Parfumerie Delforge et La Vieille Forge (vente de céramiques, d’acryliques, et de bijoux) pourraient vous satisfaire.

Statue dorée d'une tortue chevauchée par un homme dans un parc.
Searching for Utopia.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la vie namuroise, vous avez le musée Terra Nova qui se trouve dans une ancienne caserne. À côté, vous pouvez vous restaurer au Made in Namur, un self-service de produits de terroirs.

Vous trouverez également une esplanade où se trouve le Pavillon, un lieu de référence en matière de culture numérique en Wallonie.

La Citadelle accueille également des évènements culturels au Théâtre de Verdure qui est un théâtre en plein air, et le Belvédère qui est une salle de spectacles.

Également, on vous invite à faire un tour au Jardin des senteurs qui abrite le Château de Namur, un hôtel et restaurant d’application de l’École Hôtelière Provinciale de Namur. Il y a également le Jardin des 2 Tours, un jardin médiéval.

Hôtel particulier dans un parc.
Château de Namur.

Hôtel de Ville :

Autrefois, la mairie se trouvait sur la Grand-Place. À la suite d’un bombardement et à un incendie en 1914 durant la Première Guerre mondiale, l’hôtel de ville se relogea en 1919 dans l’hôtel particulier du couple Kegeljan-Godin. Avec le temps, l’établissement s’est prolongé et modernisé à cause d’une population grandissante. Il est possible de se balader dans le jardin du Maïeur où on peut admirer la fresque des Wallons.

Dessin sur l'hôtel de ville de Namur.
Fresque des Wallons.

Beffroi :

La Tour Saint-Jacques faisait partie intégrante de l’enceinte de la ville. Elle a été construite vers 1388 et mesure un peu plus de 20 mètres de haut. Elle servait de tour de défense militaire. Ce n’est qu’en 1746 qu’elle devint le Beffroi de la ville.

Beffroi en pierre.
Beffroi.

Parlement de Wallonie :

Situé au pied de la Citadelle, le Parlement de Wallonie occupe un ancien hôpital du XVIIe siècle. Depuis 1998, on y accueille 75 députés directement élus par les Wallons.

Bâtiment administratif rouge à Namur.
Parlement de Wallonie.

Université de Namur :

Fondée en 1831 par les jésuites, l’université ne dispensait que des cours de philosophie à deux étudiants au moment de sa fondation. Maintenant, l’Université de Namur s’est développée en 7 facultés. Le restaurant universitaire a élu domicile dans l’arsenal, un bâtiment construit en 1693 et qui servit de dépôt logistique, de magasin de vivres et de fourrages.

Bâtiment universitaire de Namur en pierre avec un pont en arcades.
Arsenal.

Halle al’Chair :

Ce bâtiment rouge brique a été construit au XVIe siècle. Autrefois, le bas de la bâtisse servait de boucherie, le 1er étage aux transactions commerciales, et le dernier étage aux tâches administratives. Maintenant, le bâtiment abrite l’office de tourisme.

Édifices religieux

Église Saint-Loup :

Édifiée entre 1621 et 1645 par l’architecte Pieter Huyssens, l’église Saint-Loup constitue un des joyaux de l’art baroque des anciens Pays-Bas méridionaux. L’intérieur, richement décoré, est sublimé par des colonnes en marbre rouge et noir.

Intérieur d'une église en marbre.
Église Saint-Loup.

Cathédrale Saint-Aubain :

Achevée en 1767, la cathédrale Saint-Aubain est de style néo-classique. Elle est l’église épiscopale et siège du diocèse de Namur. Il est possible de visiter le musée qui exhibe les Trésors de la cathédrale.

Cathédrale de Namur avec une coupole, au centre d'une place et d'un parking.
Cathédrale Saint-Aubain.

Église Saint-Joseph :

Construite de 1627 à 1655, l’église Saint-Joseph est située le long d’une rue commerçante. Elle est reconnaissable par sa couleur rouge. La charpente en bois de la toiture a été réalisée sans un seul clou.

Musées

Les Bateliers :

Les Bateliers rassemblent deux musées communaux : le Musée archéologique et le Musée des Arts décoratifs avec son jardin d’inspiration française.

TreM.a :

Le musée TreM.a est le Musée des Arts Anciens du Namurois. Il a été créé en 1964. On expose des œuvres de la région datant du XIIe au XVIe siècle dans l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy et de Tamison. Les chefs-d’œuvre les plus connus sont le Trésor d’Oignies, des sculptures du Maitre de Waha, et les peintures d’Henri Bles.

NID :

Namur Intelligente et Durable (NID) est un espace qui invite les citoyens à réfléchir sur l’avenir de Namur en les questionnant sur le rôle des villes face aux enjeux actuels et futurs.

Il est possible de s’attabler à la Brasserie de la Confluence qui propose une cuisine de type bistronomique.

Musée avec une entrée en verre.
NID.

Musafrica :

Le Musafrica a été créé en 1912 pour faire connaitre initialement la vie coloniale. Maintenant, le contenu a été repensé pour faire découvrir la culture africaine.

Musée de Namur dans une bâtisse rouge.
Musafrica.

Musée Félicien Rops :

Dans ce musée, on découvre la vie et les œuvres de l’artiste namurois Félicien Rops. Il a vécu au XIXe siècle. Il était connu à ses débuts comme caricaturiste mais il est aussi connu pour ses travaux sataniques et sulfureux.

Musée du frère Mutien-Marie :

Le musée est consacré à la vie d’un homme d’église du XIXe siècle, le frère Mutien-Marie, né Louis-Joseph Wiaux.

Musée de la fraise :

Fondé en 1970, le musée était consacré au départ à la vie de la ville de Wépion. La thématique a changé, et est tournée à la mémoire de la culture fraisière en Wallonie.

Musée du Jouet Ancien :

À l’intérieur, on peut découvrir une collection privée de jouets et de jeux anciens datant de 1890 à 1990. On retrouve entre autres les classiques poupées en porcelaine, des peluches, et des jeux de société. Il y a même des jouets en tôle.

Computer Museum Nam-Ip :

Les lieux retracent l’histoire de l’informatique et du numérique.

Musée des commandos :

La création des commandos belges a eu lieu en Grande-Bretagne, en 1942. Créé en 1980, le musée retrace l’histoire de cette unité militaire.

Centre Sainte-Julie :

Ce centre nous permet de découvrir la vie de Sainte-Julie, la fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de Namur, une congrégation enseignante présente sur tous les continents.

Places & Rues

Place d’Armes :

Autrefois appelée Grand-Place, la Place d’Armes est la place la plus importante de Namur. Elle abrite la Bourse de Commerce inaugurée en 1934.

Large place de Namur.
Place d’Armes.

Depuis 2000, vous pouvez admirer une sculpture représentant Djoseph et Francwès, deux personnages issus de l’imagination de Jean Legrand.

Statue avec deux hommes et deux escargots.
Djoseph et Francwès.

Centre-Ville :

Le centre-ville regorge de commerces. La rue de fer et la rue de l’ange sont deux rues commerçantes très fréquentées. Il existe quelques passages couverts.

Rue étroite de Namur avec des commerces.
Rue commerçante.

Place Marché aux Légumes :

Le nom est équivoque. Créée en 1781, la place accueillait autrefois un marché de légumes. Maintenant, le lieu a été réaménagé en espace convivial où on peut se poser à une terrasse d’un bar ou d’un restaurant. Au centre, on trouve un pilier et une ancienne pompe à eau. La place abrite aussi l’Église Saint-Jean-Baptiste.

Statue au centre d'une place remplie de terrasses de restaurants.
Place Marché aux Légumes.

Place Maurice Servais :

Cette place animée abrite un kiosque et une fontaine. Des restaurants entourent la place, la rendant conviviale.

Place large de Namur avec des jets d'eau et des restaurants.
Place Maurice Servais.

Street Art :

En flânant dans les rues, vous apercevrez des graffitis qui embellissent les murs de certaines demeures. Il est possible de prendre une carte à l’office de tourisme qui localise tous les graffitis.

Devanture colorée.
Street Art.

Nature

Confluent :

La ville est traversée par la rivière Sambre et le fleuve Meuse. C’est à Namur qu’a lieu la confluence de ces deux cours d’eau. Vous pouvez vous balader gaiement sur les quais. Les samedis, on peut faire ses emplettes au marché du Bord de l’eau. Par ailleurs, on y trouve le Circus Casino Resort Namur, l’endroit idéal pour les gens adeptes aux jeux d’argent. Également, vous pouvez faire une balade en bateau, et pour ce faire, vous pouvez emprunter une Namourette, une petite baleinière au style rétro.

Vue en hauteur sur le Confluent et les maisons à Namur.
Confluent.

Parc Louise-Marie :

Le parc a été ouvert au public en 1880 et porte le nom de la première reine des Belges. Le parc est établi sur les anciennes fosses des remparts. Il y a deux niveaux. La partie basse comprend une grotte artificielle et un étang.

Parc de Namur avec un lac.
Parc Louise-Marie.

Salles de spectacles :

Le Théâtre de Namur est le lieu évènementiel le plus emblématique de la ville. Il s’agit d’un théâtre à l’italienne construit en 1863. On y programme bien évidemment des pièces de théâtre, des concerts, de la danse…

Théâtre de Namur rectangulaire avec une terrasse de restaurant devant.
Théâtre de Namur.

Comme autres endroits culturels, vous avez :

  • Théâtre Jardin Passion: théâtre au cadre intimiste.
  • Delta: espace culturel.
  • Grand Manège: Concert Hall
  • Nef: l’église Notre-Dame d’Harscamp a été désacralisée pour accueillir des évènements culturels.
  • Cinéma Caméo
  • Cinéma Acinapolis
  • Maison de la Poésie: organise des évènements liés à la poésie ou à la langue française.

Évènements annuels

Évènements artistiques :

  • Festival Musical de Namur: concerts de musique classique.
  • FIFF: Festival International du Film Francophone créé en 1986.
  • Intime Festival: festival littéraire débordant sur la musique, le cinéma et la photo, initié par Benoît Poelvoorde.
  • Kikk Festival: festival international des cultures numériques et créatives.
  • Les Solidarités: festival de musique.
  • Namur en Chœurs: festival international de chorale, les concerts sont gratuits.
  • Namur en Mai: festival des arts forains.
  • Namur Is A Joke: festival d’humour.
  • Saint-Louis Festival: festival de musique où on peut découvrir de jeunes talents.
  • Tattoo: festival international de musiques militaires.

Folklore :

  • Festival Mondial de Folklore: depuis 1958, on met le folklore en avant à travers des danses, des chants et des contes.
  • Fêtes de Wallonie: célèbre la culture wallonne.

Environnement :

  • Festival Nature Namur: depuis 1995, des photos et des films mettent en avant la beauté de la nature.

Gastronomie :

  • Namur Capitale de la Bière: le temps d’un weekend, la bière est mise à l’honneur dans tous ses états.

Quelles sont les spécialités de Namur ?

Le centre-ville n’est pas avare en bars et en restaurants en tous genres. Vous pouvez bien vous régaler en mangeant des saveurs belges comme exotiques. Toutefois, je vous conseille de jeter un œil sur les spécialités locales car au fil des siècles, Namur a su développer sa propre gastronomie.

Petit-Gris de Namur :

Les escargots sont appelés petit-gris dans la région. Selon une recette ancienne, les petit-gris sont cuits dans un bouillon de légume frais. On peut en manger en guise d’entrée ou les incorporer dans des plats.

Avisance :

L’avisance aurait des origines médiévales, à une époque où les pèlerinages étaient courants. Durant leur périple, les Namurois emportaient avec eux une sorte de crêpe fourrée avec des restes de viande. Avec le temps, la recette s’est modernisée. De nos jours, la chair à saucisse est entourée d’une pâte feuilletée.

Deux farces recouvertes de pâtes feuilletées avec une forme allongée.
Avisance.

Biétrumé :

Comme Namur n’avait pas encore de spécialités sucrées, la famille Hucorne inventa le Biétrumé en 1954. C’est un caramel mou qui ne colle pas aux dents, confectionné avec de la crème fraiche et des noisettes grillées. Il existe une version chocolatée. Le nom de la friandise fait référence à Jean Biétrumé Picar, un Namurois farceur connu pour ses grimaces et ses imitations d’accents. Toutefois, il n’est pas prouvé que cette personne ait réellement existé… Dans tous les cas, vous pouvez acheter cette douceur à « La Maison des Desserts ».

Caramels mis en cercle sur une assiette blanche.
Biétrumé.

Fraise de Wépion :

D’après des historiens, on cultivait déjà des fraises vers 1650 dans le quartier de Wépion. Elles sont réputées pour être gorgées de sucre. Malheureusement, il n’existe pas encore d’appellation protégée.

Gaufre de Namur :

Bruxelles et Liège ont élaboré leur propre gaufre mais pas Namur. Le chef Guillaume Gersdorff et l’humoriste belge GuiHome ont donc rectifié le tir en créant la gaufre de Namur. Cette dernière est ovale et possède une courbe rappelant la confluence entre la Meuse et la Sambre. On peut y incorporer de la garniture salée ou sucrée. On déguste cette douceur dans l’enseigne « Ta Mère La Gaufre ».

Bières :

La ville produit des bières artisanales : la Houppe (Brasserie de la Houppe) et la Philomène (Brasserie du Clocher). La Blanche de Namur (Brasserie du Bocq) est également brassée dans la région.

Vins :

Si vous êtes amateurs de vins, la région de Namur propose les crus suivants :

  • Château Bon Baron
  • Château de Bioul
  • Domaine du Chenoy
  • Domaine de Crompechine
  • Domaine du Dièdre Noir
  • Ry d’Argent

Bilan de mon séjour à Namur

Y a pas à dire. Que j’apprécie Namur ! J’aime bien y revenir pour profiter de ses paysages, de son cours d’eau et de ses rues commerçantes. Il y a comme une ambiance paisible. Je ne me suis jamais senti en alerte, en danger. Les gens sont calmes et posés, accentuant cette sensation de bien-être.

J’adore escalader la Citadelle rien que pour profiter du panorama qu’elle offre. Et qu’on se le dise, voir le confluent des deux cours d’eau est joli à regarder. D’ailleurs, je vous conseille de longer un court instant la Sambre ou la Meuse car la balade y est très agréable.

Un autre point positif est son centre-ville qui est très animé. Il y a vraiment du choix en termes de boutiques et de restaurants. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer pour un court séjour dans la ville. Les commerces de bouche proposent fréquemment des spécialités namuroises. Je vous conseille de les gouter car elles ne sont pas mauvaises sans pour autant être exceptionnelles.

Bref ! Namur est une ville agréable où il y fait bon vivre. Si vous êtes en Belgique pour quelques jours, une petite halte dans la capitale wallonne vaut le détour. C’est à peine à 1h de Bruxelles.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Namur :
Visit Namur
Visit Wallonia
Les explorateurs du monde
Au goût d’Emma

Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *