Musée de la légion d’honneur et des ordres de la chevalerie

Bâtiment en longueur.

Je m’ennuyais un dimanche. Alors, j’ai vérifié les musées gratuits de Paris. Je suis donc allé au musée de la légion d’honneur situé en face du musée d’Orsay. Comme son nom l’indique, c’est un musée sur la légion d’honneur. Pas difficile à comprendre !

Histoire du musée de la Légion d’Honneur

En 1911, au musée des Arts décoratifs, a eu lieu une exposition intitulée « La légion d’honneur et les décorations françaises » qui a eu un franc succès. C’est de là qu’est née l’idée d’en faire un musée permanent.

Ainsi, c’est en 1925 que le musée de la légion d’honneur et des ordres de la chevalerie voit le jour.

À l’intérieur du musée de la Légion d’Honneur

À l’aide de pancartes à lire, le musée fait un bref récapitulatif sur la légion d’honneur et son organisation. En bref, l’Ordre national de la Légion d’Honneur a été établi le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Cet ordre décerne des décorations pour récompenser des militaires et des civils ayant rendu des « services éminents » à la nation. L’Ordre national est constitué du grand maitre (le président de la République), du grand chancelier et du conseil de l’Ordre.

Dans le musée, vous pouvez admirer et comparer les médailles décernées aux quatre coins du monde. Le musée expose des uniformes de guerre, des sculptures, des peintures…

Bilan de ma visite

J’ai été content d’avoir visité ce musée car j’ai beaucoup appris sur la légion d’honneur. Pour cela, j’ai lu les panneaux et je me suis servi des écrans interactifs. C’était très intéressant.

Il y avait beaucoup de médailles exposées. Au départ, je les regardais avec détails. Toutefois, à la longue, j’en avais marre d’en voir. À la fin, je jetais plus un coup d’œil à travers les vitrines qu’autre chose. J’ai bien aimé le fait de tirer des tiroirs pour regarder les médailles du monde. Ça changeait de d’habitude.

Médaille et coffret du musée de la Légion d'honneur.
Ordre de Charles III (Espagne).

Les tableaux exposés et disséminés çà et là dans le musée ne m’ont pas transcendé. Une grande partie représentait des portraits de grands hommes militaires.

Portrait d'un général.
Général Maximilien-Sébastien Foy.

Le musée se parcourt très rapidement si on ne lit aucun panneau et aucun écran. En toute objectivité, le musée n’est pas très intéressant si on ne s’intéresse pas au symbolisme de la légion d’honneur. Honnêtement, ce musée n’est pas fantastique. Cependant, comme il se trouve devant le musée d’Orsay, vous pouvez faire en sorte de visiter ces deux musées dans la même journée.

Salle avec des vitres du musée de la Légion d'honneur.
Dernier étage.

Informations

Musée de la légion d’honneur et des ordres de la chevalerie
2 rue de la Légion d’honneur
75007 Paris

Horaires :
Du mercredi au dimanche : 13h – 18h (dernière entrée à 17h30)
Fermé les lundis et mardis

Transport :
RER C : Musée d’Orsay
Métro 12 : Solférino
Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84 et 94

Tarifs :
Gratuit

Liens officiels :
Site internet
Facebook
Twitter

Commander un guide de Paris sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial