Musée du parfum Fragonard

Entrée grillagée du musée du parfum Fragonard.

À Paris, près de l’Opéra Garnier, se trouve le musée du parfum Fragonard. La visite du musée est obligatoirement guidée. Et, bonne nouvelle, la visite est gratuite ! Il est inutile de réserver à l’avance. Vous pouvez venir à l’improviste. Toutefois, étant donné que la visite se fait dans des langues différentes (français, anglais, chinois…), il est préférable de s’informer des horaires des visites guidées en français (ou dans la langue que vous souhaitez) afin d’éviter de perdre du temps. Normalement, les visites se font toutes les 20 minutes.

Un peu d’histoire…

En 1926, Eugène Fuchs créa une parfumerie dans la ville de Grasse. En hommage à Jean-Baptiste Fragonard, peintre d’origine grassoise, il décida de nommer son entreprise « Parfumerie Fragonard ». Son entreprise prenant de l’essor, des unités de production et de vente virent le jour à Èze et à Paris. Par ailleurs, deux musées de la parfumerie Fragonard ont vu le jour, une à Grasse et l’autre à Paris.

La parfumerie Fragonard est une histoire de famille. L’esprit de la maison est fidèlement perpétué depuis maintenant quatre générations. À l’heure actuelle, ce sont les arrière-petites-filles d’Eugène Fuchs qui gèrent l’entreprise.

La visite

D’après le site internet, le guide de la visite est un guide formé professionnellement à la parfumerie. Vous vous déplacerez durant toute la visite qui dure environ 30 minutes.

Hall parqué avec armoire.
Accueil.

Le début de la visite est un bref historique de l’histoire de la Maison, de sa création jusqu’à aujourd’hui.

Salle avec affiches et panneaux.
Histoire de la parfumerie Fragonard.

Ensuite, le guide explique sommairement la fabrication des parfums. Il dit le strict minimum pour garder la recette secrète. La seule chose que j’ai retenue, c’était qu’à l’époque, la matière première était d’origine animale. Comme c’est maintenant interdit, ils ont remplacé les animaux par des fleurs. Le guide parle en montrant une vidéo qui passe en continu.

Machine ronde et marron.
Distillateur.

Après cela, le guide explique les trois notes d’un parfum :

— les notes de tête : ce qu’on sent en premier, la senteur est très volatile et dure 2h environ.

— les notes de cœur : constitue l’odeur caractéristique du parfum, dure toute une matinée ou toute une après-midi.

— les notes de fond : sa fonction est de fixer le parfum sur la peau ou le tissu. Elles durent à peu près une journée.

Après ces explications, le guide vous fait découvrir leur collection de flacons. J’ai bien aimé contempler la brillance et la transparence des flacons. Je les ai trouvés sophistiqués.

Flacons avec du liquide jaune.
Flacons de parfum.

Le guide vous emmène ensuite dans une salle où vous allez jouer. L’objectif du jeu étant de sentir le parfum et de retrouver le nom de la fleur à l’origine de cette odeur. Le jeu est en groupe. J’ai passé un bon moment !

Table avec des dessins de fleurs.
Jeu olfactif.

Dans un coin de la salle du jeu olfactif, vous pouvez sentir l’odeur de diverses solutions introduites dans des bocaux.

Bocal à humer.
Bocal de parfum.

Après le jeu olfactif, le guide vous emmène contempler l’évolution des étiquettes collées sur les flacons au cours du temps.

Etiquettes derrière une vitre.
Étiquettes.

Enfin, pour la dernière étape qui est la plus intéressante selon moi, le guide vous emmène dans la boutique et vous fait sentir des parfums de la Maison. Le jeu étant de deviner les produits introduits dans le cocktail. C’est beaucoup plus difficile que le jeu précédent car il s’agit cette fois-ci de mélanges.

Entretemps, le guide explique comment utiliser le parfum dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas l’utiliser comme une eau de toilette. En effet, on ne s’asperge pas de parfum car cela contient au moins 20 % d’essences aromatiques. C’est donc concentré et odorant. En fait, quelques gouttes suffisent à parfumer durablement la peau. Pour ce faire, il est de coutume d’appliquer d’abord le parfum sur l’envers des poignets, ensuite de toucher avec vos poignets parfumés, la nuque, l’envers des oreilles, le creux des coudes et des genoux (à ces endroits, le sang ferait propager le parfum sur tous le corps). Normalement, le parfum ne se met que dans des occasions spéciales. Pour le conserver, le flacon doit être à l’abri de la lumière et de l’humidité. Il ne faut donc pas mettre les parfums dans la salle de bain.

La visite se termine par cette étape. Vous pouvez ensuite flâner dans la boutique et acheter un produit de la maison. La parfumerie Fragonard vend bien évidemment des parfums, mais aussi des produits hygiène et beauté (savon, gel douche…).

Boutique avec des étagères illuminées.
Boutique.

J’ai bien apprécié la visite du musée du parfum Fragonard. C’est très rapide mais ludique. Toutefois, par moments, le guide ne laisse pas forcément beaucoup de temps aux visiteurs pour regarder les objets. Je vous conseille de regarder les objets en même temps que d’écouter ses explications.

À part cela, le musée du parfum Fragonard propose des conférences olfactives, un jeudi par mois à 18h30. La durée de ces conférences est de 1h30. Le prix est de 15 €. Chaque conférence à un thème unique. Il faut aller sur leur site internet pour connaitre la programmation.

Informations

Musée du Parfum Fragonard
3-5 square Louis Jouvet
75009 Paris

Horaires :
Du lundi au samedi : 9h00 – 18h00 (dernière entrée à 17h).
Fermé le dimanche.

Transports :
Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8), Madeleine (lignes 12 et 14), Havre-Caumartin (ligne 9), Saint-Lazare (ligne 13).
RER A : Auber.
RER E : Haussmann Saint-Lazare.
Bus : 21, 22, 27,52, 53, 66, 68, 81 et 95.

Tarifs :
Visite guidée : gratuit.
Conférence olfactive : 15 €.

Réseaux :
Site officiel
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube
Pinterest

Commander un guide du Musée du Parfum Fragonard sur : Amazon
Commander un guide de Paris sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial