Musée Curie

Salle avec les membres de la famille Curie.Situé à Paris, le musée Curie est un musée scientifique méconnu du grand public. En effet, les touristes étrangers n’en ont certainement jamais entendu parler. Ce qui est normal. Comme ce musée est gratuit, j’en ai profité pour le visiter. Comme son nom l’indique, le musée expose les travaux de la famille Curie.

Le musée est très petit : il n’y a que deux salles. Le musée est divisé en quatre parties : A, B, C et D.

Partie A : la famille aux 5 prix Nobel

La partie A présente les membres de la famille CURIE :

  • Pierre CURIE : C’était un physicien français principalement connu pour ses travaux sur la radioactivité, le magnétisme et la piézoélectricité. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1903. Il est mort en 1906, écrasé par un cheval.
  • Marie SKLODOWSKA-CURIE : C’était une physicienne et chimiste polonaise naturalisée française. Elle est connue pour ses travaux sur la radioactivité. Avec son mari, elle reçoit le prix Nobel de 1903 pour ses travaux sur la radiation. En 1911, elle reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la première femme à avoir reçu un prix Nobel. C’est aussi la première femme à enseigner dans la prestigieuse université de la Sorbonne. C’est une femme d’exception. Elle est morte en 1934, certainement à cause des effets de la radiation. Son corps et le corps de son mari reposent maintenant au Panthéon.
  • Irène JOLIOT-CURIE : Fille ainée de Pierre et Marie CURIE. C’était une physicienne et chimiste. Comme ses parents, elle a travaillé sur la radioactivité. En 1926, elle s’est mariée avec Frédéric JOLIOT. Elle a reçu le prix Nobel de 1935 pour la découverte de la radioactivité artificielle. Elle est morte en 1956, suite aux effets de la radioactivité.
  • Frédéric JOLIOT-CURIE : Mari d’Irène CURIE. C’était aussi un physicien et chimiste français. Il a travaillé avec sa femme sur la radioactivité. De ce fait, il a également reçu le prix Nobel de 1935 avec elle. Il est mort en 1958.
  • Ève CURIE : Fille cadette de Pierre et Marie CURIE, c’est la seule membre de la famille à ne pas avoir fait de carrière scientifique. C’était une journaliste française. Elle est morte en 2007 à l’âge de 102 ans.

Portrait de la famille Curie en noir et blanc.
Famille CURIE.

Partie B : Le radium, entre mythe et réalité

Cette partie expose les propriétés du radium et explique ce qu’est la radioactivité. Cet élément chimique a été découvert en 1898. Il y a eu beaucoup d’engouements sur cette découverte. Les publicitaires lui ont alloué des propriétés extraordinaires, voire magiques. Ce qui fait que le radium a été introduit dans divers produits, tels que les produits beauté, les produits de santé et l’eau. Quand les méfaits de la radioactivité ont été découverts, tout ceci a été retiré du marché.

Partie C : Le laboratoire Curie, entre physique et chimie

Dans cette partie du musée, vous pourrez contempler les appareils et les instruments utilisés par la famille CURIE pour étudier la radioactivité.

Appareil de mesure du musée Curie.
Appareil mesurant la radioactivité.

Partie D : La fondation Curie : soigner les cancers

La dernière partie du musée explique le pourquoi de l’existence de la fondation Curie. Une fondation créée en 1921 par Marie CURIE et Claudius REGAUD. Des objets et des panneaux sont exposés pour vous expliquer les traitements appliqués pour traiter les cancers.

 

À l’intérieur du musée, vous pouvez apercevoir le bureau et le laboratoire de chimie de Marie CURIE. Vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur de ces pièces. Vous pouvez juste contempler l’environnement de travail de Marie CURIE.

Bureau en bois du musée Curie.
Bureau de Marie CURIE.
Paillasse blanche avec des instruments.
Laboratoire de chimie de Marie CURIE.

Ensuite, vous pouvez visiter le jardin Marie CURIE, derrière le musée. Marie CURIE adorait se détendre dans ce petit espace.

Jardin avec banc du musée Curie.
Jardin Marie Curie.

Il y a aussi une petite boutique dans le musée.

À la fin de la visite, j’étais un peu déçu. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de contenus. Le musée se parcourt très rapidement. Les personnes qui ne sont pas scientifiques auront certainement du mal à comprendre les termes techniques. Finalement, il y a très peu d’informations détaillées sur les travaux de la famille CURIE. Ça reste assez superficiel.

Je suis quand même content de l’avoir visité. Mais si vous êtes de passage à Paris, il n’en vaut pas le détour ! Sauf si vous êtes férus de science. Le musée Curie se trouve à proximité du Panthéon.

Informations

Musée Curie
1 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris

Horaires :
Du mercredi au samedi : 13h – 17h
Fermé les jours fériés, au mois d’aout et durant les vacances de Noël

Transports :
Métro : Place Monge (ligne 7), Cardinal Lemoine (ligne 10)
RER B : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 47, 82, 84, 85 et 89

Tarifs :
Gratuit

Réseaux :
Site officiel
Facebook

Commander un guide de Paris sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial