Le mont Fuji est la montagne emblématique du Japon. Je pense que toute personne s’intéressant un minimum à la culture japonaise connait cette montagne sacrée car elle est représentée dans les mangas et dans de nombreuses œuvres d’art.
Comme je voulais savoir à quoi elle ressemble en vrai, j’ai fait un petit séjour dans les alentours du Mont Fuji pour la première fois en 2018.
Comment venir au mont Fuji et ses alentours ?
Vous pouvez prendre l’avion et atterrir à l’aéroport de Shizuoka puis prendre le train ou le Shinkansen.
Autrement, il est possible de rejoindre le Mont Fuji depuis Tōkyō et depuis Kyōto en train local. Cependant, faites attention à une chose. Les attractions principales au nord et au sud du Mont Fuji ne sont pas pareilles. Donc, ne vous trompez pas de ligne de train sous peine d’avoir de mauvaises surprises.
Où se loger au mont Fuji et ses alentours ?
Me concernant, j’ai logé dans le Cafe & Hostel Sofarii situé dans la ville de Fuji. Ce qui était un très mauvais choix car l’auberge se situe loin des attractions touristiques. De plus, l’aubergiste était très fainéant. L’auberge était très sale. En revanche, le gérant tenait parfaitement son restaurant. Ça se voyait qu’il se fichait un peu de l’auberge. Je ne recommande absolument pas ce lieu. Toutefois, c’était l’un des hôtels les moins chers de la région. On ne peut pas tout avoir dans la vie.
Pour aller à l’auberge, descendez à la gare de Fuji. Prenez le vieux petit tram et descendez à la station Yoshiwarahoncho.
Comment se déplacer au mont Fuji et ses alentours ?
Si vous êtes dans les environs du Mont Fuji, vous ne pourrez utiliser que le bus comme moyen de transport. Il n’y a pas de trains ni de métros. Il n’est pas possible de tout faire à pied. Les attractions touristiques sont trop éloignées les unes des autres car elles sont dispersées dans des villes différentes. En gros, à chaque fois que vous visitez un site, il faudra prendre un bus pour aller sur le site suivant.
Que faire au mont Fuji et ses alentours ?
Je n’ai pas tout fait. Comme j’étais hébergé dans la ville de Fuji, je n’avais accès qu’à la partie sud de la montagne. Le nord m’était inaccessible pour mes finances car le bus coutait trop cher.
Le mont Fuji (富士山) :
Le Mont Fuji est situé dans les préfectures de Shizuoka et de Yamanashi. Son point culminant atteint 3776 mètres. Le Mont Fuji est un stratovolcan toujours en activité. Sa dernière éruption remonte à 1707.
Si vous êtes dans les environs, il est possible que vous ne puissiez jamais apercevoir le Mont Fuji. En effet, sa visibilité dépend de la météo. S’il fait nuageux durant tout votre séjour, vous pouvez dire bye bye au Mont Fuji.
Sinon, vous pouvez l’ascensionner. Pour cela, il faut être équipé. Il est possible de dormir dans des chalets qui sont sur les flancs de la montagne. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, vous pouvez toujours escalader la montagne pour quelques mètres seulement.
Ville de Fujinomiya (富士宮) :
C’est dans cette ville que vous pouvez visiter le Shiraito Falls. Le site est accessible en bus mais il faut faire gaffe aux horaires car ils ne sont pas fréquents.
Le bus vous dépose près de la chute d’eau Otodome. Observez la vitesse du courant de l’eau qui tombe. C’est impressionnant. La ville a mis à disposition des estrades afin d’admirer davantage le paysage.
Après cela, vous pouvez gambader dans des ruelles commerçantes pour grignoter ou bien acheter des cadeaux.
Quand vous aurez traversé entièrement le petit marché, il va falloir descendre un peu pour admirer la cascade Shiraito qui porte bien son nom de « fil blanc ». Quand on voit l’eau s’écouler, on a vraiment l’impression qu’il s’agit d’un fil blanc. Il y a pas mal de touristes. Prendre de belles photos peut s’avérer difficile.
Ville de Fuji (富士) :
C’est dans cette ville que j’ai dormi. Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à faire. Près de la station Yoshiwarahoncho, il y a une petite rue marchande couverte.
Les centres commerciaux sont plus concentrés près de la station JATCO MAE. On y trouve également des restaurants. Il y avait pas mal de famille qui venait s’y promener.
Le port de la ville n’est vraiment pas très beau. C’est industriel. Ça n’a pas une allure de carte postale.
Bref, Fuji est une petite ville japonaise discrète et paisible. C’est un coin tranquille. Les gens n’étaient pas très stressés ou pressés. J’ai fait de belles rencontres dans un restaurant de ramen géré par un couple d’une soixantaine d’année. J’ai parlé avec les propriétaires. Malgré mon japonais balbutiant, ils arrivaient quand même à me comprendre. Ils m’ont donné un éventail, des boissons et des bonbons. Comme j’avais oublié mon parapluie dans le restaurant, nous (j’étais accompagné de mon frère et de ma sœur) sommes revenus au restaurant pour le récupérer. Nous leur avons offert des Ferrero rochers. Ils étaient contents et ils nous ont encore offert des boissons. Je crois qu’il nous prenait pour des gamins…
Bilan de mon séjour
Le mont Fuji est impressionnant. Je ne pensais pas pouvoir le voir durant mon séjour car la météo était nuageuse. Il pleuvait également… Mais à un moment donné, il y a eu un éclairci. La vue s’est dégagée et j’ai pu apercevoir le sommet de la montagne. Quelle chance !
Les chutes de Shiraito sont également à voir. Ça se visite trop rapidement, malheureusement. Mais je ne regrette pas d’avoir fait tout ce chemin. Je m’en suis pris plein les mirettes.
Le seul petit hic est que je n’ai pas pu visiter la partie nord du mont Fuji. Je sais que la prochaine fois, je visiterai les lacs et la forêt.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage au mont Fuji et ses alentours :
— Yohann Tour du monde
— Fascinant Japon
Commander un guide du Japon sur : Amazon