Mons

Mons écrit en gros devant la gare centrale.

Ville : Mons (Bergen en néerlandais)
Province : Hainaut
Région : Wallonie
Pays : Belgique

Situé en Wallonie, Mons est une ville belge importante car il est la capitale de la province de Hainaut. Grâce à son patrimoine architectural et culturel, il a été désigné comme capital européenne de la culture en 2015. La ville est surtout connue pour son Doudou, un évènement carnavalesque festif. Il est donc possible de visiter Mons pour admirer ses monuments, et d’y revenir avec plaisir pour profiter de ses évènements annuels.

Comment venir à Mons ?

En train :

Depuis Bruxelles, il existe des trains directs pour arriver à Mons depuis la gare de Bruxelles-Midi. Le trajet dure 45 minutes. La gare fut mise en service en 1841. Au fil du temps, le bâtiment s’est joliment modernisé.

Gare de Mons avec une coupole en verre.
Gare de Mons.

En bus :

Depuis Bruxelles, il existe des flixbus pour arriver à Mons. Le trajet dure au moins 1h. Ce n’est pas le moyen de transport que je recommande.

Comment se déplacer à Mons ?

Mons ne dispose que des bus comme moyen de transport en commun. Normalement, les emprunter n’est pas obligatoire car tout peut se faire à pied. Le centre-ville qui réunit la plupart des sites d’intérêt n’est pas loin de la gare centrale.

Que faire à Mons ?

À Mons, vous pouvez visiter la ville rien qu’en vous promenant pour voir ses monuments historiques et ses lieux emblématiques. Pour cela, une journée suffit amplement pour faire le tour de la ville. Si vous avez encore du temps à perdre, vous pouvez entrer dans un musée et/ou flâner dans ses rues commerçantes.

Patrimoine

Hôtel de Ville :

De style gothique, ce bijou architectural de la Grand-Place a été édifié entre 1458 et 1477. Bien que sobre, l’Hôtel de Ville n’en reste pas moins joli grâce à ses fenêtres, ses arcatures, ses corniches en pierre et son portail.

Vieux bâtiment avec une petite tour au milieu dans une place.
Hôtel de Ville.

Il y a la statue d’un petit singe. À ce qui parait, si on lui caresse la tête de la main gauche, cela porte bonheur.

Petite statue de singe contre un mur.
Singe.

Beffroi :

Construit entre 1662 et 1672, le beffroi est un symbole de la ville avec ses 365 marches, ses 87 mètres de haut et ses 49 cloches. L’intérieur abrite un musée retraçant son histoire. Il est possible de monter au sommet afin d’admirer la vue imprenable sur la ville.

Le monument se trouve dans le Parc du Château. Au pied du beffroi, il y a une auberge de jeunesse.

Haut clocher sur une colline de Mons.
Beffroi.

Palais de Justice :

Le Palais de Justice a été achevé en 1848 par l’architecte Huriau. Il s’agit d’un bâtiment considéré comme ayant une architecture remarquable. Me concernant, je ne le trouve pas très beau.

Cours de Justice :

L’ensemble architectural a été construit entre 2003 et 2007. Il s’agit d’un complexe judiciaire moderne créé pour désengorger les services des bâtiments déjà existants.

Le complexe comprend la Tour Valenciennoise, une ancienne tour de défense construite en 1359.

Tour du Val des Écoliers :

Cette tour constitue le seul vestige du monastère du Val des Écoliers établi dès 1252 et supprimé en 1796.

UMons :

Avec ses 7 facultés et ses 4 écoles implantées à Mons et à Charleroi, l’UMons est la principale université du Hainaut. Les bâtiments sont dispersés un peu partout dans la ville.

Édifices religieux

Collégiale Sainte-Waudru :

Cette collégiale est l’édifice religieux le plus important de la ville. Elle est dédiée à Sainte-Waudru, la sainte patronne de la ville. Elle a été construite de 1450 à 1691 sans jamais avoir été achevée. Une partie de la visite, appelée « le trésor », est payante. On y présente des souvenirs de Sainte-Waudru, des orfèvreries, des statues, des tableaux…

Charrette dorée dans une église de Mons.
Collégiale Sainte-Waudru.

Église Sainte-Elisabeth :

L’Église Sainte-Elisabeth de style gothique a commencé à être construite en 1516. Après l’incendie de 1714, elle a été reconstruite en style baroque.

Église Saint-Nicolas-en-Havré :

L’édifice a été construit en 3 étapes. C’était au départ une chapelle du XIIe siècle érigée en paroisse en 1224. Une église est ensuite bâtie au XVe siècle mais elle fut en proie à un incendie en 1664. L’église actuelle est reconstruite au XVIIIe siècle. Les éléments remarquables sont l’orgue, les stalles et la verrière contemporaine.

Église Notre-Dame de Messines :

Autrefois nommée Église Saint-Nicolas en Bertaimont, on y constata des miracles. Après son bombardement en 1691, elle fut rénovée puis vendue. L’église déménagea dans l’ancienne église des récollets.

Musées

La ville dispose de musées divers : art, histoire, folklore… Il y a vraiment de quoi s’occuper.

Anciens Abattoirs :

Les abattoirs furent construits en 1855 par l’architecte Charles Sury. Depuis 2006, c’est un musée d’art. On peut visiter la Grande Halle et l’étable.

Bâtiment avec du métal bleu.
Anciens Abattoirs.

Artothèque :

La Chapelle du Couvent des Ursulines abrite maintenant l’Artothèque, un centre de réserve, de recherche, de restauration et d’étude du patrimoine. Ce musée retrace l’histoire de Mons à travers les âges.

CAP :

Henry Glépin légua une partie de sa fortune à la Ville de Mons afin de construire un hospice pour personnes âgées et un musée. Au fil des décennies, le musée changea énormément de forme. Ce n’est qu’en 2007 que le bâtiment prit le nom de BAM (Beaux-Arts Mons). Il s’agit d’un musée d’arts.

En 2024, le musée est renommé en CAP. Le musée s’agrandit avec la Maison des Collections (dans l’ancienne maison de Jean Lescarts) qui est dédiée à l’histoire de Mons, et le jardin du « Poirier Beurré ».

Maison des Patrimoines UNESCO :

Au pied du beffroi, la Maison espagnole accueille depuis 2022 la Maison des Patrimoines UNESCO. Le musée nous détaille ce qu’est l’UNESCO.

Maison Losseau :

Cette maison de style Art Nouveau date du XVIIIe siècle. Cette maison a appartenu un temps à Léon Losseau, un avocat. Ce dernier, mort en 1949, laissa un important héritage culturel et patrimonial derrière lui. Il est possible de visiter cette maison d’exception, et par l’occasion admirer les collections de livres, de médailles, de plaques photographiques, de plans d’architecte et de dossiers personnels.

Par ailleurs, le Secteur Littérature de la Province de Hainaut s’est installé dans la Maison Losseau. Des activités et des expositions autour de la littérature sont alors organisées.

Maison Van Gogh :

Van Gogh habita dans cette maison d’aout 1879 à octobre 1880. Jusque-là inconnu, c’est dans cette demeure qu’il fit ses premiers pas dans l’art. La maison est visitable. On peut y admirer les reproductions de ses œuvres réalisées lors de son passage.

Mons Memorial Museum :

Dans ce musée, on retrace l’histoire militaire de la région de Mons du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Mundaneum :

Le Mundaneum est un centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’exposition permanente a pour thématique l’archivage.

Musée du Doudou :

Le Musée du Doudou nous permet d’en connaitre davantage sur la légende de Saint-Georges et de la Ducasse de Mons, l’évènement majeur célébré tous les ans dans la ville.

Musée François Duesberg :

L’ancienne banque nationale abrite désormais un musée qui abrite les collections de François Duesberg, un juriste dans une entreprise d’assurance. Le musée est connu pour ses collections de pendules et de porcelaines.

Musée de l’Église Saint-Rémy :

L’Église Saint-Rémy à Cuesmes a été construite en 1996. Le musée, situé au premier étage, expose des objets religieux.

Musée de Nimy :

Nimy est une ancienne commune avec un passé industriel dont les objets en céramique, en porcelaine et en faïence sont exhibés dans le musée.

Museum Régional des Sciences Naturelles :

Ce musée est avant tout un musée didactique pour l’enseignement, permettant aux élèves de découvrir la nature et la biodiversité.

Salle Saint-Georges :

La Salle Saint-Georges, installée dans la chapelle du même nom, est historiquement liée à l’Hôtel de Ville. Les expositions ont pour thématique la culture et la société.

SILEX’S :

Ce site archéologique de Spiennes est un ancien site d’extraction de silex. Le parcours muséal nous permet d’en apprendre plus sur le site et le silex. Il est possible de descendre dans les mines avec un guide.

MUMONS :

Dans l’ancienne chapelle des Visitandines, se trouve le musée de l’Université de Mons appelé MUMONS. On y mêle sciences et arts. Le but étant de vous faire questionner sur le monde.

Magasin de Papier :

Depuis 2012, cette salle d’exposition met en avant des œuvres contemporaines d’artistes locaux et régionaux.

Nature

Jardin du Mayeur :

Le Jardin du Mayeur est situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville. C’est un petit havre de paix où on peut apercevoir des arbres centenaires et la sculpture du Ropieur (Gober, 1937).

Jardin de Mons avec la statue d'un garçon touchant de l'eau.
Jardin du Mayeur.

Square Saint-Germain :

Le Square Saint-Germain a été conçu par Joseph Hubert et Louis Fuchs. Bien que de petites dimensions, je trouve ce lieu très joli avec sa fontaine centrale et le drapeau belge hissé à côté.

Square avec une fontaine centrale et un drapeau belge hissé en hauteur.
Square Saint-Germain.

Square Roosevelt :

Au pied de la Collégiale Sainte-Waudru, on trouve la statue Lucie et les Papillons de David Mesguich. La statue a été conçue en mélangeant technique d’imagerie en 3D et modelage traditionnel. Elle représente l’innocence et la pureté de l’enfance.

Square avec une statue argentée à Mons avec une église en arrière-plan.
Square Roosevelt.

Cimetière militaire de Saint-Symphorien :

Dans ce cimetière, reposent 229 soldats du Commonwealth et 284 soldats allemands. Cet endroit est comme un jardin de la paix car les combattants de patries ennemies peuvent être enterrés dans une même zone.

Rue & Place & Shopping

Grand-Place :

La Grand-Place constitue le point névralgique de Mons. On y exécutait autrefois des criminels. Maintenant, la place est bordée de terrasses de restaurants et de cafés. On y trouve l’Hôtel de Ville, le Théâtre Royal, l’office de tourisme et des bâtiments anciens qui subliment les lieux.

Grand-Place de Mons avec l'hôtel de ville et des restaurants.
Grand-Place.

Rues commerçantes :

Tout autour de la Grand-Place, on trouve des rues commerçantes piétonnes. Le centre-ville de Mons est donc l’endroit idéal pour faire du shopping tranquillement ou bien se restaurer.

Rue avec des boules colorées suspendues.
Rue commerçante.

En déambulant au hasard dans les rues et ruelles, vous tomberez certainement sur le Marché aux Herbes qui est une place vaste bordée de restaurants, de cafés et de pubs en tout genre.

Place large qui aligne les bars à Mons.
Marché aux Herbes.

Art urbain :

Sur les murs des bâtiments du centre-ville, vous pouvez apercevoir de multiples graffitis. N’hésitez pas à aller à l’office de tourisme pour prendre une carte référençant tous les graffitis officiels de la ville.

Graffiti d'une femme qui rit avec des oiseaux à côté.
Art urbain.

Lieux évènementiels :

Les bâtiments suivants organisent des évènements artistiques :

  • Mars: regroupement de 6 salles (Théâtre le Manège, Arsonic, Maison Folie, Théâtre Royal, auditorium Abel Dubois et 106) qui programment du théâtre, de la musique, de la danse, de l’humour, du cirque, des marionnettes et de la gastronomie.
  • ORCW: il s’agit de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. On y programme des concerts.

Évènements

Il existe quelques évènements annuels qui vous permettent de découvrir Mons sous un nouveau jour.

Festival de Printemps :

Depuis 2019, le centre-ville se pare de décorations printanières. On organise également des animations dont certaines sont liées à Pâques.

Ducasse de Mons :

La Ducasse ou le doudou de Mons est l’évènement phare de la ville. L’origine de la fête remonte au Moyen Âge. L’évènement a lieu le dimanche de la Trinité et dure une semaine. On y reconstitue la bataille de Saint-Georges contre le dragon. Voici les temps forts : la descente de la châsse de Sainte-Waudru, la Procession du Car d’Or, la Montée du Car d’Or et le Combat (beaucoup de gens essayent à ce moment-là d’arracher les poils du dragon quand sa queue s’abat sur le public). En parallèle, on propose toute la semaine des activités telles que des concerts ou des braderies.

Feux de la Saint-Jean :

Cette fête remonte aux civilisations antiques. Le dernier vendredi de juin, on célèbre la Saint-Jean en allumant des feux dans la ville pour le retour de la fertilité et favoriser la moisson. La fête fut interdite un temps en raison d’un risque trop important d’incendie. Les Feux de la Saint-Jean sont réintroduits dans la ville depuis le 24 juin 1990.

Destination Mons :

Durant les vacances d’été, la ville organise des activités estivales. Des spectacles, des concerts et consorts sont au rendez-vous.

Fêtes de Wallonie :

Depuis 2014, en septembre, on organise pendant 4 jours les Fêtes de Wallonie. On y programme le Festival de Théâtre en rue, des Food Trucks, des concerts, des spectacles et un feu d’artifice.

Foire d’Automne :

Depuis la fin du XIXe siècle, début novembre, une fête foraine se tient sur la Grand-Place.

Mons Cœur en Neige :

Pour la fin de l’année, un marché de Noël se tient sur la Grand-Place. Pour l’occasion, on y plante également un sapin géant.

Grand Huit :

Créé en 2015, le Grand Huit est un évènement artistique et culturel organisé dans huit territoires du Grand Mons.

Quelles sont les spécialités de Mons ?

Vous trouverez de nombreux restaurants dans le centre-ville. Certains affichent sur leur carte des spécialités typiquement belges voire montoises. Si vous voulez du sucré, il y a des boulangeries et des salons de thé. On y trouve facilement son compte à Mons.

Côte de porc à l’berdouille :

Cette spécialité est un grand classique. La côte de porc est recouverte d’une sauce constituée principalement de vin, de vinaigre, de crème fraiche, de moutarde et de cornichon. On y incorpore fréquemment, des échalotes, des ognons, du cerfeuil et de l’estragon.

Côte de porc recouverte de sauce.
Côte à l’berdouille.

Pavé montois :

Ce fromage carré a été créé par M. G. Vandoorne. Le pavé montois est au lait de vache. Il est à pâte molle, à croute lavée. C’est un fromage fort.

El cayau montois :

En 2004, le bourgmestre de l’époque Elio Di Rupo demanda aux pâtissiers d’imaginer un produit qui symboliserait la ville. La boulangerie artisanale et familiale Hoquart concocta alors la douceur El cayau montois. C’est un biscuit avec de la meringue et une ganache de chocolat et de noisettes. Le tout est recouvert de chocolat et est surmonté d’une pastille en chocolat. Il a une forme de butte connotant la ville car Mons dérive du mot « Mont ».

Macaron de Mons :

Biscuit à base de sucre, de blancs d’œuf et d’amande.

Baiser montois :

Deux biscuits meringués sont soudés par une ganache ou de la crème.

Tarte aux groseilles :

La tarte à la groseille est mangée traditionnellement durant le Doudou de Mons. On utilise très souvent des groseilles à maquereau.

Bilan de mon séjour

Bien que Mons soit la capitale du Hainaut, la ville se parcourt plutôt rapidement. À vrai dire, le centre-ville n’est pas bien grand. Il y a peu de rues marchandes, on en fait donc vite le tour. Malgré cela, la ville est très agréable à visiter. Et je pense qu’il y fait bon vivre car la ville est paisible en ayant toutes les commodités d’une grande ville.

Honnêtement, rien ne m’a véritablement marqué. Même la Grand-Place n’est pas si époustouflante.

Je suis allé une fois à Mons durant le doudou, l’évènement annuel le plus attendu de la ville. Il faut vraiment aimer le folklore belge car cela fait vraiment kermesse. Toute la ville est en fête. C’est bon enfant, tout le monde s’amuse avec comme musique de fond, la fanfare qui répète toujours le même air à l’infini. À la fin, je fus surpris, les rues n’étaient pas si sales, je m’attendais à bien pire !

Bref ! Mons est une ville sympathique mais non fantastique. Si vous avez peu de temps pour visiter la Belgique, je ne vous conseille pas de faire une halte à Mons. En revanche, si vous comptez visiter toutes les villes importantes de Belgique, alors là, un séjour dans la ville s’imposera.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Mons :
Visit Mons
Mons Blog

Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *