Ville : Miranda de Ebro
Province : Burgos
Communauté : Castille-et-León
Pays : Espagne
Bien que la ville abrite un peu moins de 40 000 habitants, Miranda de Ebro est quand même la deuxième ville la plus peuplée de la province de Burgos. Son économie repose sur l’industrie chimique. C’est aussi une ville connue pour être une plate-forme de correspondances des trains de la région.
Comment venir à Miranda de Ebro ?
En avion :
La ville ne dispose pas de son propre aéroport. Il faudra prendre un avion qui atterrira au Pays Basque (Bilbao, San Sebastián ou Vitoria-Gasteiz). Il faudra ensuite emprunter un train pour arriver à Miranda de Ebro.
En train :
Le trajet n’est pas si long en n’empruntant que le train. Depuis Paris, prenez un train pour Hendaye (4h40 de trajet). Ensuite, prenez un train pour San Sebastián puis pour Miranda de Ebro. Vous êtes censés arriver à destination en fin d’après-midi si vous avez commencé votre périple tôt le matin.
Où séjourner à Miranda de Ebro ?
J’ai eu l’occasion de dormir à Sercotel Ciudad de Miranda, un hôtel 4 étoiles. Je l’ai pris car c’était le seul hôtel disponible durant mon séjour. Je m’attendais à un prix exorbitant mais ça restait abordable pour ce type d’établissement : 75€ la nuit. La chambre et la salle de bain étaient spacieuses. C’était un bon hôtel mais je n’avais pas besoin de tout ce confort.
Comment se déplacer à Miranda de Ebro ?
Les seuls transports en commun sont les bus. Si vous ne comptez que visiter le centre-ville, marcher à pied suffit. Les sites touristiques ne sont pas très éloignés les uns des autres.
Que faire à Miranda de Ebro ?
Miranda de Ebro n’est pas très grand. Il est possible de voir l’essentiel de la ville en à peine une demi-journée. Si vous êtes dans la gare en train d’attendre votre correspondance, et si vous avez le temps, je vous invite à rejoindre le centre-ville qui se trouve à côté, afin d’avoir un petit aperçu de la ville.
Monuments
Castillo de Miranda :
Le château se trouve en hauteur, vous permettant d’avoir une vue panoramique sur la ville. Les origines du château remontent au XIVe siècle.

Sagrados Corazones :
L’église du Sacré-Cœur a été construite au XVIe siècle, remplaçant le couvent de San Francisco. Depuis 1880, l’édifice a été converti en école.

Vivir Miranda :
L’œuvre d’art Vivir Miranda est installée sur un rond-point du centre-ville depuis 2010. Ses couleurs bleue, jaune et rouge font référence au blason local.

Musées
Centro de Interpretación del Campo de Concentración :
Le Camp de Concentration fut créé en 1937 afin d’incarcérer successivement les républicains de la guerre d’Espagne (1937-1940), les adhérents du camp allié durant la Seconde Guerre Mondiale (1940-1944) puis les officiers et soldats allemands après l’écroulement du nazisme (1944-1947). Le camp cessa toute activité en 1947, après avoir emprisonné environ 60 000 personnes de différentes nationalités. Il est maintenant possible de visiter le domaine.
Édifices religieux
Iglesia de Santa María :
L’église a été construite au XVIe siècle.

Iglesia del Espíritu Santo :
Cette église est la plus ancienne de la ville. Elle était déjà mentionnée dans des textes datant de 1099.

Nature
Èbre :
La ville est traversée par l’Èbre, un fleuve de 928 km de long. Pour rejoindre l’autre rive, il faudra emprunter le Puente Carlos III, un pont datant de 1777.

Jardín Botánico :
Dans ce jardin botanique, on y trouve pas moins de 700 espèces végétales.
Parque Antonio Machado :
C’est un petit parc familial situé sur le côté de la Calle de la Estación, la rue piétonne principale de la ville. Au centre, est érigé un kiosque.
Place & Rue & Shopping
Plaza de España :
La Place de l’Espagne est la place principale de la ville. On y trouve des restaurants et des bâtiments administratifs.

C’est également ici que l’on peut admirer l’Ayuntamiento, l’hôtel de ville construit en 1778.

Aussi, on trouve côte à côte la Casa de las Cadenas et la Casa de los Urbina, deux bâtiments ayant hébergé des personnes remarquables.


Calle de la Estación :
Il s’agit de la rue commerçante de la ville où des boutiques et des restaurants bordent l’allée rectiligne.

Lieu évènementiel
Teatro Apolo :
Le théâtre a été inauguré en 1921 et est toujours en activité.
Évènement
Festival de San Juan del Monte :
Tous les lundis de Pentecôte, on organise une parade dans les rues.
Bilan de mon séjour
Durant mon train trip de 2023 en Espagne et au Portugal, après Ourense, je voulais visiter Vitoria-Gasteiz. Malheureusement pour moi, il n’y avait plus de billets disponibles. Je me suis donc rabattu sur Miranda de Ebro.
Je suis arrivé tard dans la ville, vers 21h, car j’ai dû faire une escale de 2h30 à Ségovie. Comme c’était la nuit, tous les sites touristiques étaient fermés. J’ai quand même voulu me balader dans la ville mais je n’ai pas pris trop de risques. Je ne me suis pas enfoncé dans des ruelles car ça sentait la beuh à des kilomètres à la ronde. Par précaution, je ne suis donc resté que dans des endroit « peuplés » et illuminés. C’était plus sûr.
Après avoir visité des villes animées, cela m’a fait bizarre d’être revenu dans une bourgade calme. Il était moins de 22h, et beaucoup de restaurants commençaient à ranger les tables des terrasses alors qu’il est pourtant normal de manger à cette heure-ci en Espagne. Il n’y avait pas non plus foule de monde dans la rue.
Malgré l’heure tardive, ma balade fut sympathique bien que je ne fusse aucunement dans un état extatique en errant dans les rues. J’ai fait le tour en à peine plus d’1h. J’aurais bien aimé visiter le camp de concentration qui est selon moi le site le plus intéressant de la ville.
Bref ! Honnêtement, je ne vous recommande pas de visiter voire de faire une étape à Miranda de Ebro. C’est une ville calme et tranquille qui ne possède pas de monuments marquants.
Commander un guide d’Espagne sur : Amazon