Mes gestes écologiques : STOP PUB

STOP PUB avec un panneau stop.

Saviez-vous que chaque année un Français reçoit environ 12 kg d’imprimés non sollicités (publicité, flyers…), soit 30 kg par foyer ? [1-3] Ça fait beaucoup, surtout qu’un nombre non négligeable de personnes ne les feuillètent même pas et que ces papiers sont jetés peu de temps après les avoir reçus… Un comble !

Même si ces pubs intempestifs sont une technique primordiale des commerçants pour achalander les clients que nous sommes, il existe un moyen simple pour ne plus en recevoir : apposer un autocollant STOP PUB sur votre boite aux lettres.

Un peu d’histoire…

C’est en 1999 que le député Emmanuel HAMEL et le sénateur Alain VASSELLE questionnent le ministre de l’Écologie de l’époque concernant la problématique des prospectus. En effet, cette même année, l’ADEME a évalué que les Français recevaient 992 000 tonnes de pubs par an en moyenne. Malgré les questions soulevées, aucune action concrète n’a été décidée. Le ministre de l’Écologie préférait bâtir un dispositif d’incitation sous forme d’un accord volontaire plutôt que de retenir le principe d’une taxe.

Toutefois, en 1999, l’association France Nature Environnement lance les premières opérations STOP PUB en France, en s’inspirant de ce qui se fait dans les autres pays européens.

4 ans plus tard, la loi du 30 décembre 2003 introduit la notion de pollueur-payeur. Les émetteurs de prospectus publicitaires doivent contribuer financièrement à l’élimination des déchets générés par la publicité imprimée.

Et ce n’est que le 16 juin 2004 que le ministre de l’Écologie, Serge LEPELTIER, popularise l’autocollant STOP PUB. Depuis 2008, le ministère n’assure plus la fourniture de ces étiquettes et estime que c’est aux collectivités et aux associations de s’en occuper.

Au fil des années, l’autocollant STOP PUB a gagné en popularité. En 2019, on estime que

  • 20% des boites aux lettres françaises arborent la mention STOP PUB.
  • 57% des papiers ménagers et assimilés ont été recyclés [4].

Où se procurer un STOP PUB ?

Les autocollants peuvent être gratuits ou payants (environ 1,50€). Vous pouvez les récupérer :

  • Dans votre mairie;
  • Dans les bureaux de poste;
  • Auprès d’associations;
  • Dans le commerce (papèterie entre autres).

Vous pouvez aussi imprimer des modèles déjà faits sur Internet. Également, vous pouvez en fabriquer un à la maison et de manière artisanale. Pas besoin d’être graphiste, écrire STOP PUB sur un papier tout moche est suffisant.

Que faire en cas de non-respect du STOP PUB ?

Vous recevez encore de la publicité ?

Avant de faire quoi que ce soit, veuillez vous assurer que votre autocollant soit bien visible. Si cette condition est remplie, plusieurs actions sont alors possibles.

Si vous recevez encore de la publicité d’une grande société (supermarché, magasin de meubles…), vous pouvez remplir un formulaire de signalement sur le site du Syndicat de la Distribution Directe (SDD).

En revanche, si vous en recevez de la part de petites entreprises, il vaut mieux les contacter directement pour résoudre le problème car ces dernières ne sont pas membres du SDD. En dernier recours, il faut porter plainte.

De manière générale, le non-respect d’un STOP PUB relève d’une amende de 5ème classe (soit 1500€). La police et la gendarmerie peuvent enregistrer votre plainte.

Votre autocollant STOP PUB a été arraché ?

Si votre autocollant STOP PUB est arraché, vous pouvez porter plainte. L’infraction commise est de type « dégradation de bien d’autrui ». Mais attention ! Dans certains cas, le syndicat de propriété (ou le gardien de l’immeuble) a le droit d’enlever l’autocollant quand le règlement intérieur stipule qu’il est interdit de modifier l’aspect visuel des boites aux lettres.

Mais dans ce cas, une alternative doit être proposée car on ne peut pas vous enlever le droit de refuser de la publicité.

Mon témoignage

Comme je tends à réduire mes déchets, la tonne de prospectus que je recevais chaque mois m’exaspérait. J’ai donc décidé un jour d’apposer un STOP PUB (un modèle trouvé sur le net et imprimé au boulot) que j’ai scotché sur ma boite aux lettres.

Et là, miracle ! Je ne recevais pratiquement rien, hormis des factures et les magazines gratuits de la ville. Ma poubelle fut soulagée. Me concernant, je n’ai jamais eu de problèmes avec cela. On a pratiquement toujours respecté l’autocollant. Il arrive qu’un restaurateur ou un indépendant me mette de la pub. Mais ça reste vraiment épisodique. De plus, je me vois mal aller porter plainte à la police contre ces petites enseignes…

Honnêtement, je m’étais toujours demandé si cela avait vraiment un impact écologique de ne pas accepter de la pub. C’est vrai, mon autocollant STOP PUB n’empêche pas les entreprises d’imprimer leurs prospectus… En fait, je pense qu’il faut voir l’action de manière plus globale. Si tout le monde le faisait, les sociétés auraient intérêt à moins en produire car ces pubs seraient devenus inutiles. Ce qui fait que cela aurait un véritable impact au niveau écologique, car n’oublions pas que ces imprimés nécessitent d’abattre des arbres, d’être transportés (pollution, gaz à effet de serre…), et d’utiliser de l’eau et de l’encre. Mais ma question est la suivante : y a-t-il assez de STOP PUB sur les boites aux lettres pour dissuader les enseignes à produire leurs imprimés ? Évidemment que non. Il y a eu tout au plus une diminution (négligeable ?), et si c’est vérifié, alors c’est déjà une grande avancée.

Voici les sites qui m’ont aidé à écrire l’article STOP PUB :
[1] stoppub.fr
[2] Zerowaste France
[3] Mouvement de palier
[4] Citeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial