Mes gestes écologiques : la boite mail

Enveloppe blanche sur rond bleu.
(Image par Dean Norris de Pixabay)

Étant donné que les e-mails/courriels sont des messages immatériels, on a tendance à croire qu’ils ne polluent guère. Or, ce n’est pas vrai. En me renseignant sur le sujet, je fus surpris de l’empreinte carbone engendrée ne serait-ce que par un seul e-mail…

Voici quelques chiffres intéressants (données de 2021) [1] :

  • Mail simple sans pièce jointe : 4 g de CO2;
  • Mail avec une pièce jointe d’1 MB : 11 g de CO2;
  • Long mail avec pièces jointes : jusqu’à 50 g de CO2.

On estime qu’il y a entre 8 à 10 milliards de mails échangés (hors spam) en une heure dans le monde [2].

En voyant ces chiffres, on se rend compte que les e-mails participent malgré eux au réchauffement climatique. Mais comment est-ce possible ? Il faut avant tout comprendre comment fonctionne l’envoi d’un mail. Voici grossièrement les étapes [2] :

  • Lorsque vous envoyer un mail, le data center de votre fournisseur d’accès réceptionne, traite et stocke votre message pour ensuite le retransmettre au réseau ;
  • Votre message transite par des points éloignés du globe ;
  • Le data center du fournisseur d’accès de votre destinataire réceptionne, traite et stocke votre message pour ensuite l’envoyer dans sa boite mail.

Le processus d’acheminement d’un mail est évidemment bien plus complexe que ça. Mais la chose à retenir est que ce système est extrêmement énergivore (besoin électrique des centres de données, refroidissement des appareils…).

En 2021, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dont 47% sont dus aux équipements des consommateurs, et 53% aux datas centers et aux infrastructures réseaux [2]. Il est donc primordial de bien gérer sa boite mail afin d’être un peu plus écoresponsable. Et pour ce faire, il faut réduire au maximum le nombre de mails conservés dans sa boite mail, en plus d’en envoyer et d’en recevoir le moins possible. Pas facile, n’est-ce pas ?

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces qui permettront en quelques clics de soulager notre planète de CO2 superflus.

Comment gérer écologiquement sa boite mail ?

1. Supprimer les mails inutiles

Que la personne qui n’a jamais vu la boite mail d’un ami contenant 999 mails non lus lève la main. Et si ça se trouve, l’ami en question, c’est vous ! Argh !!! Si vous êtes concernés, il serait temps de faire quelque chose…

Dans un premier temps, je vous conseille de trier vos mails. Gardez ceux les plus utiles et supprimez ceux qui ne servent vraiment à rien (comme les discussions informelles entre collègues concernant le repas du midi…). Rangez ensuite vos mails dans des dossiers et si nécessaire dans des sous-dossiers afin d’y voir plus clair dans tout ce fatras. Épinglez les mails les plus urgents ou les plus importants pour les retrouver rapidement.

Ensuite, si un mail n’existe dans votre boite de réception que pour ses pièces jointes, je vous conseille de télécharger les pièces jointes puis de supprimer ce mail afin de libérer de l’espace dans les serveurs.

Il faut savoir qu’il faut régulièrement faire du ménage dans votre boite mail car les mails utiles d’aujourd’hui peuvent devenir complètement inutiles le lendemain. Aussi, je vous conseille de faire le tri (à supprimer ou bien à garder dans quel dossier ?) dès que vous recevez un mail afin de ne pas être submergés rapidement par un monticule de messages.

2. Vider ses brouillons, ses spams et sa corbeille

Parfois, on écrit des débuts de message qu’on n’envoie jamais. Malheureusement, la boite mail en laisse une trace. Il faut donc veiller à supprimer les brouillons quand on en a plus besoin.

Faites régulièrement un tour dans vos spams en vidant le contenu car ils peuvent s’accumuler rapidement. Mais attention ! Parfois, il arrive qu’un mail important soit conservé dans vos spams. Il s’agit bien évidemment d’une erreur. Donc, il faut jeter un coup d’œil sur le contenu de vos spams avant de les supprimer.

Supprimer un mail de votre boite de réception ou autres le met d’emblée dans la corbeille. Il est donc toujours conservé dans un endroit bien précis de votre boite mail, et est donc encore stocké en ligne. Videz donc votre corbeille régulièrement afin de supprimer ces mails définitivement.

3. Se désinscrire des newsletters et des notifications

Quand on fait une inscription ou bien des achats en ligne, il se peut qu’on soit inscrit automatiquement à la newsletter de la marque. La plupart des messages envoyés sont de la pub d’un intérêt hautement discutable.

Si une newsletter ne vous emballe pas, désinscrivez-vous de la liste de diffusion. Pour cela, la plupart de ces messages contiennent le terme « désinscription » à la toute fin, et c’est écrit en tout petit. Cliquez dessus et suivez la procédure pour ne plus recevoir de messages de ce type.

La même chose s’applique pour les notifications des réseaux sociaux. Vous pouvez les désactiver dans les paramètres de votre compte.

4. Envoyer un mail

Pour réduire votre impact carbone, réfléchissez bien avant d’envoyer votre mail. Le contenu est-il pertinent et/ou nécessaire ? Si c’est seulement pour envoyer un message informel à vos collègues, il est préférable de le leur dire de vive voix, voire de leur envoyer un SMS ou bien de les appeler au téléphone. Dans tous les cas, privilégiez un mail en format texte plutôt qu’en format HTML. C’est moins polluant.

Ensuite, à qui devez-vous l’envoyer ? Tous les destinataires (de la liste de diffusion) de votre message sont-ils vraiment concernés par le contenu ? Ici, il faudrait vraiment n’envoyer le mail qu’aux personnes impliquées afin d’éviter d’envoyer des messages pour rien.

Par ailleurs, les pièces jointes sont-ils réellement utiles ? Si oui, quand c’est possible, il vaut mieux mettre un lien dans votre mail afin de rediriger vos destinataires vers le site internet qui contient déjà les documents à transmettre.

5. Les pièces jointes

Si vous devez impérativement mettre des pièces jointes, compresser vos fichiers pour qu’ils soient moins volumineux. Sinon, vous pouvez toujours mettre ces fichiers sur un site de dépôt temporaire (Wetransfer, Smash…), c’est une meilleure option car ces pièces jointes ne sont alors plus stockées dans la boite mail.

Mais la meilleure solution reste quand même le partage de fichiers par clé USB ! En effet, si le destinataire se trouve à côté de vous, pourquoi ne pas le faire à l’ancienne ?

6. Optimiser la taille des images, logos du mail…

Si vous utilisez une signature, un logo de votre entreprise ou bien une image dans le corps de votre mail, essayez de le compresser afin de réduire son poids. Comme ça, il sera moins polluant de l’acheminer sur Internet.

7. Mettre à jour ses contacts et sa liste de diffusion

La liste de contacts et de diffusion doit être mis à jour régulièrement. Certaines adresses mails peuvent ne plus exister. De plus, certaines personnes peuvent avoir quitté votre vie, alors pourquoi encore les conserver dans votre liste si vous ne les voyez plus ?

Aussi, gérez correctement vos listes de diffusion. Mettez uniquement les personnes nécessaires.

8. Copier un mail sur un logiciel de traitement de texte

Si de nombreux mails qui datent de Mathusalem sont chers à votre cœur, avant de les supprimer, vous pouvez les copier sur un traitement de texte afin d’en garder une trace.

9. Installer un logiciel

Des logiciels peuvent vous aider à passer un bon coup de nettoyage dans votre boite mail. Il y a par exemple Cleanfox qui permet de supprimer les newsletters.

10. Supprimer ses anciennes boites mails

Il est très courant qu’une personne possède plusieurs boites mails. Si vous n’en utilisez plus une, supprimez-la ! Comme ça, elle ne sera pas conservée inutilement sur Internet.

Mon témoignage

Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à faire du ménage dans ma boite mail car je n’en reçois que très peu. Bien avant ma prise de conscience à ce sujet, je me désinscrivais spontanément des newsletters et des notifications car leur apparition dans ma boite de réception m’énervait au plus haut point. À vrai dire, j’aime bien quand mon environnement est épuré.

Concernant l’envoi des mails, je faisais toujours attention à ne les envoyer qu’aux bonnes personnes. De plus, je n’en envoyais qu’au compte-goutte à mon entourage car je n’ai pas l’habitude de donner énormément de mes nouvelles. Je mets également très peu de pièces jointes. Donc, là aussi, il n’y a pas eu trop de changements dans mes habitudes.

Contrairement, à de nombreuses personnes, je n’ai aucun mail non lu. J’ouvre tout ce que je reçois mais c’est parce qu’on ne m’envoie aussi que très peu de messages… Je triais depuis longtemps les mails importants dans des dossiers afin que ma boite mail gagne en lisibilité.

En revanche, j’étais atteint du syndrome de Diogène ! Je conservais tous mes courriels car je trouvais cela « important » de les garder. C’était comme s’ils étaient une trace des étapes de ma vie. Au départ, cela était difficile de supprimer mes premiers mails, j’avais l’impression de détruire une partie de ma mémoire. Mais après, je m’y prenais au jeu. Je supprimais les mails inutiles, 1 puis 100 puis 1000 sans états d’âme. Maintenant, j’ai pris l’habitude de trier ou de supprimer immédiatement les mails que je reçois. C’est plus rapide que de reporter au lendemain !

J’ai également fait du ménage dans mes contacts. Les adresses mails des personnes que je ne vois plus ont été mises à la poubelle. Toutefois, je garde au cas où leurs coordonnées dans un fichier Excel.

Bref ! L’exercice était plutôt facile pour moi. Je trouve que bien gérer sa boite mail est une bonne chose pour l’environnement mais pas seulement. Cela m’a permis également de mettre de l’ordre dans ma vie, d’être moins envahi par des souvenirs du passé que ces mails contenaient.

Sources :
[1] How bad are bananas? The carbon footprint of everything, 2010, de Mike Berners-Lee.
[2] La face cachée du numérique, janvier 2021, ADEME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial