Le Mémorial de la Shoah est un musée qui a ouvert ses portes en janvier 2005 dans le quartier du Marais à Paris. Ce musée retrace l’histoire des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est entièrement gratuit. Je vais vous faire une brève présentation des lieux.
Au début de votre visite, vous verrez un gros cylindre sur le parvis du Mémorial. Ce cylindre représente les cheminées des camps de la mort.
Ensuite, en marchant un peu, vous vous trouverez devant le mur des noms. C’est assez impressionnant (pour ne pas dire macabre) car les noms des 76 000 Juifs déportés de France sont taillés directement sur la pierre. Ces noms sont classés par ordre alphabétique et par année (de 1942 à 1944). Le mur est régulièrement « mis à jour » lorsqu’on arrive à identifier d’anciennes victimes ou bien qu’on constate une faute d’orthographe.
Après avoir traversé le mur des noms, vous entrerez enfin dans le musée. Si vous suivez le sens de la visite, vous descendrez des marches qui donnent accès à la crypte et au fichier Juif. Le fichier Juif regroupe des fichiers principalement mis en place entre 1941 et 1944 par le gouvernement de Vichy et par la Préfecture de la police. Ces fichiers contiennent des informations sur les Juifs arrêtés à Paris et dans le département de la Seine, et sur le camp de Drancy, de Pithiviers et de Beaune-la Rolande.
Dans la crypte, se trouve une étoile de David en marbre noir. C’est un tombeau symbolique pour les 6 millions de Juifs mort sans sépulture. Une voix enregistrée énumère d’une voix douce le nom des Juifs français morts durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez descendre pour admirer l’étoile et sa flamme. Je n’ai pas osé le faire car j’aurais eu l’impression de profaner un endroit sacré.
Vous pouvez ensuite monter à l’étage (niveau 1) pour admirer l’exposition temporaire. Quand j’y suis allé en septembre 2018, l’exposition s’intitulait « Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968 – 1978) ».
Sinon, vous pouvez descendre au niveau -1 où se trouvent l’auditorium et l’exposition permanente. L’exposition permanente est découpée chronologiquement en 12 séquences. Il y a des panneaux explicatifs, des photos et des vidéos. Si vous voulez tout voir, c’est très long !
L’exposition temporaire se termine par le Mémorial des enfants qui comprend 3000 photos d’enfants juifs déportés. J’ai trouvé l’exposition permanente très esthétique. Ils ont fait un gros travail sur la lumière et les couleurs.
Le musée comprend également une librairie-café (au rez-de-chaussée), un institut pédagogique qui propose des ateliers thématiques pour les enfants et les adultes (niveau 2), et un centre de documentation (niveau 4).
À l’extérieur du Mémorial de la Shoah, se trouve le Mur des Justes qui recense plus de 4000 personnes ayant porté secours à des Juifs durant la Shoah en France. Vous pouvez terminer votre visite en l’observant.
J’ai beaucoup apprécié ma visite du Mémorial de la Shoah. C’était instructif et surtout très émouvant. Bref ! Vous ne serez certainement pas déçu de votre visite.
Informations
Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
Horaires :
Du lundi au mercredi et vendredi : 10h – 18h
Jeudi : 10h – 22h
Fermé le samedi
Fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 aout et 25 décembre
Fermé certains jours de fête juive
Transports :
Métro : ligne 1 : Saint-Paul ou Hôtel de ville, ligne 7 : Pont Marie
Bus : 67, 69, 76, 96
Tarif :
Gratuit
Liens officiels :
Site officiel
Facebook
Twitter
Instagram
Youtube