Marseille

Port de Marseille avec des bateaux amarrés et les quais.

Ville : Marseille (code postal : 13000)
Département : Bouches-du-Rhône
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Enfant, j’allais très souvent dans le sud de la France avec ma famille. Toutefois, sans que je ne sache trop pourquoi, on n’a jamais réellement fait une halte à Marseille qui est quand même la troisième ville de France après Paris et Lyon.

Marseille est une ville que j’ai toujours voulu visiter depuis que je suis enfant, non pas à cause de la téléréalité, mais plus en partie à cause des romans de Marcel Pagnol, un écrivain que j’affectionne particulièrement. Aussi, il y a les médias qui mettent en avant la violence et la beauté de cette ville. Ce paradoxe m’a toujours intrigué. J’ai donc réussi à la visiter pour la première fois en 2021, après mon bref passage à Avignon.

Comment venir à Marseille ?

Le plus simple est de venir à Marseille en TGV. Depuis Paris, comptez environ 3h de trajet. Il y a des trains Ouigo pour réduire les prix. La principale gare centrale s’appelle Gare de Marseille Saint-Charles.

Il existe bien évidemment des bus qui se rendent à Marseille. Toutefois, depuis Paris, je vous déconseille de les emprunter. Ce n’est pas avantageux au niveau du rapport temps-prix.

Également, il existe l’aéroport Marseille Provence qui se trouve dans la commune de Marignac. Le vol ne dure qu’1h30 depuis Paris.

Où dormir à Marseille ?

Durant mon séjour en 2021, J’ai séjourné à The People Hostel qui est une auberge de jeunesse située à une quinzaine de minutes à pied de la gare Marseille Saint-Charles. L’auberge est bien située car elle est à 10 minutes à pied du centre-ville.

Par ailleurs, les lieux étaient tout propres. Les dortoirs étaient spacieux. Le salon commun était grand. Il y avait toujours du monde sans être bondé. On peut commander à boire au bar de l’hôtel. Le personnel était super sympa, ce qui est un gros plus. Honnêtement, j’ai bien apprécié mon séjour dans cette auberge de jeunesse. Je la recommande vraiment.

The People Hostel
7 Rue Jean-Marc Cathala
13001 Marseille

Comment se déplacer à Marseille ?

Les transports en commun de Marseille sont assurés par la société Régie des transports métropolitains (RTM). Elle met à disposition des bus, des trams, des métros et des bateaux.

Si vous ne restez que dans le centre-ville, tout peut se faire à pied. Toutefois, si vous voulez aller dans des quartiers et des sites touristiques excentrés, il est alors préférable de prendre les transports en commun. Le bateau est impératif pour rejoindre les iles marseillaises.

Que faire à Marseille ?

Marseille est divisé en 16 arrondissements et en 111 quartiers administratifs. La ville étant grande, ne vous attendez pas à pouvoir tout voir en l’espace d’un weekend. Les sites dits incontournables peuvent, je pense, se visiter en 3 jours. Mais, il faut minimum une semaine (et encore !) pour bien faire le tour de la ville.

Ci-dessous, j’ai recensé les endroits intéressants à visiter. Je les ai classés par arrondissement et ensuite par quartier.

1er arrondissement

Belsunce

La Canebière :

La Canebière est une rue d’1 km qui mène au Vieux-Port. Le nom de la rue est issu d’un mot provençal signifiant chènevière. C’est une rue avec des commerces. Il y a également l’office de tourisme. L’endroit est fréquenté aussi bien de jour que de nuit.

Musée d’Histoire de la Ville de Marseille :

Comme son nom l’indique, ce musée retrace l’histoire de Marseille au cours des siècles. À côté, se trouvent le Port Antique (un site archéologique) et le centre commercial Bourse.

Vieux-Port :

Le Vieux-Port est un quartier partagé par plusieurs arrondissements. C’est un endroit animé. Le port est entouré de restaurants avec terrasses. Certains sont de bonne facture, d’autres sont de piètre qualité. C’est également ici que l’on peut prendre le bateau pour aller sur des iles, aller dans un autre quartier ou bien observer les calanques.

L’endroit est très joli aussi bien le jour que le soir. La vue sur la mer avec les bateaux amarrés est très belle. L’été, le vent marin rend la chaleur plus soutenable. C’est également ici que l’on trouve l’Église Saint-Ferréol les Augustins.

Port de Marseille avec bateaux et habitations.
Vieux-Port.

Opéra

Opéra de Marseille :

Le Grand-Théâtre a été inauguré en 1787. Toutefois, il a été ravagé en 1919 durant une représentation. L’Opéra actuel a été édifié sur les restes du Grand-Théâtre. Les salles accueillent principalement des concerts et des spectacles de danse.

Saint-Charles

Gare de Marseille Saint-Charles :

La Gare de Marseille Saint-Charles est la gare principale de la ville. Elle a été mise en service depuis 1848. Le bâtiment en lui-même n’est pas forcément splendide. Mais la gare étant située en hauteur, vous pouvez avoir une petite vue panoramique appréciable de la ville.

Gare de Marseille avec un toit pointu.
Gare de Marseille Saint-Charles.

Thiers :

C’est dans le quartier Thiers que vous pouvez trouver l’Église Saint-Vincent de Paul (surnommée l’Église des Réformés) et le Palais des Arts (qui accueille le Conservatoire National à Rayonnement Régional).

2ème arrondissement

Arenc

Terrasses du Port :

Les Terrasses du Port sont un centre commercial qui longe les quais du port. Il y a des boutiques et des restaurants sur 4 niveaux. C’est ouvert 7j/7.

Entrée en verre du centre commercial.
Terrasses du Port.

Grands-Carmes

Le quartier des Grands-Carmes comprend une grande partie du quartier du Panier qui n’est pas à proprement parler un quartier administratif.

Maison de la Boule :

La Maison de la Boule a ouvert ses portes au printemps 2015. Il y a un mini-musée sur l’histoire des jeux de boules de l’Antiquité à nos jours.

Vieille Charité :

La Vieille Charité ne doit son existence qu’à l’édit royal de 1640. À l’époque, on y accueillait les gueux de la ville. Ensuite, elle servit d’hospice, de logement social… Maintenant, elle abrite :

  • le Musée d’archéologie Méditerranéenne
  • le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A.)
  • des expositions temporaires
  • le Miroir: une salle de cinéma
Eglise avec coupole.
Vieille Charité.

Hôtel de Ville

Bâtiments :

En vous baladant dans le quartier, vous pouvez tomber sur les édifices remarquables suivants :

  • Hôtel de Cabre: construit vers 1535 sur la commande de Louis Cabre, ce bâtiment est la plus vieille maison de Marseille.
  • Hôtel Dieu: cela a été construit en 1753. C’était au départ un hôpital. Maintenant, c’est devenu un hôtel 5 étoiles.
  • Hôtel de Ville
  • Maison diamantée: son nom vient de sa façade constituée de pierres taillées en pointe.
  • Pavillon Daviel: ancien palais de justice puis ancienne école de médecine, le Pavillon Daviel abrite aujourd’hui les services annexes de la municipalité. Le nom du bâtiment fait référence à Jacques Daviel, un ophtalmologue et chirurgien de Louis XIV.
Édifices religieux :

Vous trouverez dans le quartier de l’Hôtel de ville, les monuments religieux suivants :

  • Église Saint-Laurent: installée sur la butte Saint-Laurent, elle était la paroisse des pêcheurs.
  • Église Notre-Dame-des-Accoules: son nom provient de son architecture gothique en forme d’arc.
Fort Saint-Jean :

Le Fort Saint-Jean a été construit petit à petit du 12ème siècle jusqu’au 17ème siècle. Le lieu a été occupé par la Commanderie des Hospitaliers de Jérusalem qui s’en servait comme point de départ vers la Terre Sainte. Maintenant, le fort fait partie intégrante du MuCEM.

La Joliette

Cathédrale La Major :

La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, raccourcie en Cathédrale La Major, a été édifiée en 1893. Je l’ai trouvée très belle avec ses tours et ses coupoles. En contrebas, vous trouverez Les Voutes, un endroit rassemblant des cafés, bars et restaurants.

Cathédrale blanche avec tours et coupole.
Cathédrale La Major.
Docks Village :

Les Docks sont une suite de 5 bâtiments qui accueillaient autrefois des entrepôts. Maintenant, l’endroit a été réaménagé et abrite des bureaux et commerces. C’est un centre commercial sur 7 étages, ouvert 7j/7 et mesurant 365 m de long.

Centre commercial bleu de Marseille.
Docks Village.
FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Le FRAC est un lieu d’art contemporain où on organise des expositions, des rencontres, des ateliers…

MuCEM :

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée ou MuCEM est un musée principalement sur l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et l’art contemporain. Le musée est dispatché dans 3 endroits différents :

  • Esplanade du J4
  • Fort Saint-Jean
  • Centre de Conservation et de Ressources (CCR)
Musée de Marseille avec des murs noirs.
MuCEM (esplanade du J4).
Musée Regards de Provence :

Le Musée Regards de Provence a été créé en 2013. On y expose des œuvres d’art relatives au patrimoine artistique et culturel marseillais, provençal et méditerranéen.

Villa Méditerranée :

La Villa Méditerranée a été construite en 2013 selon les plans de l’architecte italien Stefano Boeri. Depuis 2022, on y découvre une réplique à 90% de la Grotte Sous-Marine Préhistorique Cosquer.

3ème arrondissement

Belle de Mai

Manufacture des Tabacs :

Le quartier abrite la Manufacture des Tabacs qui a été construite en 1868. On y fabriquait à l’époque des cigares à la main. L’usine ferma ses portes en 1990. Il était question de détruire le bâtiment mais on décida de lui attribuer d’autres fonctions :

  • Archives Municipales
  • Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine
  • Fonds Communal d’Art Contemporain
  • Friche la Belle de Mai: lieu de création et d’innovation avec salles de spectacle et salles de travail pour les artistes.
  • Pôle Média: abrite des bureaux, des locaux techniques et des plateaux de tournage.
Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre :

L’édifice a été construit par 2006 selon les plans de Corinne Vezzoni. C’est la première fois en France que des archives départementales et qu’une bibliothèque sont réunies dans un seul et même bâtiment.

À côté, se trouvent le Jardin de Lecture et l’Église Saint-Martin.

Saint-Lazare

Porte d’Aix :

La Porte d’Aix est un arc de triomphe construit en 1839 en hommage aux exploits du Duc d’Angoulême.

Arc de triomphe sur une place.
Porte d’Aix.

4ème arrondissement

Chartreux

Dôme :

Le Dôme est la principale salle de spectacle de Marseille. Il est situé sur l’Esplanade Saint-Just. Les salles peuvent accueillir entre 1200 et 8500 spectateurs. Conçu par Denis Sloan, l’édifice a une forme de coupole qui rappelle la coque d’un bateau retourné.

Cinq Avenues

Palais Longchamps :

Inauguré en 1869, le Palais Longchamps est de style néoclassique-Second Empire. Il a été construit par Henri-Jacques Espérandieu. L’édifice est composé des entités suivantes :

  • Pavillon-Château d’eau: point d’arrivée de la rivière Durance pour alimenter anciennement la ville en eau.
  • Musée des Beaux-Arts
  • Musée d’Histoire Naturelle
  • Jardin public: devant le palais, il y a des bassins et des cascades d’eau.
  • Parc Longchamps: situé à l’arrière du palais, on y trouve le jardin botanique et l’observatoire astronomique.

L’endroit est très joli avec son palais esthétique sublimé par ses jardins et ses bassins d’eau. Prisé par les touristes, le Palais Longchamps est considéré comme un incontournable de la ville.

Bassin devant le Palais Longchamps de Marseille.
Palais Longchamps.

5ème arrondissement

Saint-Pierre

Cimetière Saint-Pierre :

Le Cimetière Saint-Pierre est le plus grand cimetière de Marseille. Avec ses 63 hectares, c’est la troisième nécropole la plus grande de France. De grandes personnalités y sont enterrées.

6ème arrondissement

Notre-Dame du Mont

Cours Julien :

Le Cours Julien est un quartier bobo où règne le street art. Les lieux sont hauts en couleur. On y organise des marchés. L’endroit regorge de créateurs locaux, d’artistes, de friperies, de brocanteurs… N’hésitez pas à emprunter les petites ruelles pour découvrir plus en profondeur les lieux.

Église Notre-Dame du Mont :

L’Église Notre-Dame du Mont a été construit en 1824. Sur le parvis, vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Ce qui en fait un endroit branché.

Préfecture

Musée Cantini :

Le Musée Cantini est un musée d’art moderne et contemporain.

Grilles ouvertes devant un hôtel rosé.
Musée Cantini.
Place de la Préfecture :

Cette place abrite l’Hôtel de Préfecture des Bouches-du-Rhône. La place a été embellie grâce à une fontaine et un bassin d’eau situés devant la Préfecture.

Bassin en cascade devant un long bâtiment de Marseille.
Place de la Préfecture.

Vauban

Basilique Notre-Dame de la Garde :

La Basilique Notre-Dame de la Garde est l’un des édifices religieux le plus important de Marseille. Étant sur une haute colline, elle est apercevable depuis le Vieux-Port. Une statue dorée de la vierge Marie domine la basilique. Le monument est très joli. Par ailleurs, au pied de la basilique, vous pouvez en profiter pour admirer la vue panoramique sur Marseille.

Eglise sur une colline de Marseille.
Basilique Notre-Dame de la Garde.

7ème arrondissement

Bompard

Corniche Président John Fitzgerald Kennedy :

Cette corniche de 3 km de long part de la plage des Catalans jusqu’au Prado. La parcourir peut être une bonne idée de balade avec vue sur la mer. C’est également là que se trouve la Villa Gaby.

Endoume

Marégraphe :

Construit en 1884, le marégraphe de Marseille est géré par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Une de ses fonctions principales est de mesurer le niveau de la mer.

Porte d’Orient :

La Porte d’Orient est un hommage aux soldats d’Orient victimes de la Première Guerre mondiale. Le monument est constitué d’une arche et d’une statue d’une femme ayant les bras levés.

Arche avec statue avec vue sur la Méditerranée.
Porte d’Orient.
Vallon des Auffes :

Le Vallon des Auffes est un petit port de pêche coincé entre deux falaises. On peut apercevoir un viaduc. Le coin est charmant.

Le Pharo

Forts :

Le quartier Le Pharo comprend en son sein ces trois forts :

  • Fort Ganteaume
  • Fort d’Entrecasteaux
  • Fort Saint-Nicolas
Musée Subaquatique de Marseille :

Le Musée Subaquatique de Marseille est un musée sous l’eau. Il va donc falloir plonger dans l’eau pour admirer les sculptures sous-marines. Le musée a pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, à la biologie marine, et à éveiller les gens au monde de l’art et des sports aquatiques.

Palais du Pharo :

Le Palais du Pharo a été construit en 1858. Le bâtiment a été ordonné par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie. Maintenant, on y organise des congrès et des évènements culturels. Le plus intéressant est de visiter le jardin du Pharo (aussi appelé Jardin Émile Duclaux) car on a une vue imprenable sur le Vieux-Port. Je trouve que c’est un endroit à ne pas manquer.

Pelouse devant un bâtiment en forme de U.
Palais du Pharo.
Plage des Catalans :

La Plage des Catalans se trouve à une quinzaine de minutes du Vieux-Port. C’est donc la plage la plus accessible du centre-ville. Ce n’est pas la plus belle des plages mais elle fait son job correctement.

Plage de Marseille avec des gens dispersés.
Plage des Catalans.

Les Iles (du Frioul) :

Les Iles du Frioul ne sont accessibles qu’en bateau. Elles possèdent une faune et une flore diversifiées. Soyez donc respectueux de la nature pour sauvegarder les espèces présentes. Les Iles du Frioul sont au nombre de 4 :

  • If: cette ile est connue pour le château d’If. Si la houle est trop forte, les bateaux ne desservent pas l’ile car l’amarrage est difficile.
Ile avec château.
Ile d’If.
  • Pomègues & Ratonneau: ces deux iles sont reliées par une digue. Il y a de nombreux bâtiments et monuments. Des sentiers balisent la route pour faciliter votre visite. Il y a des plages où on peut se baigner.
Falaise avec mer et bateaux.
Une partie de l’ile Pomègues.
Vue sur le port et la dive qui relie à une autre ile.
Ile de Ratonneau.
  • Tiboulen

Roucas-Blanc

Plage du Prophète :

La Plage du Prophète est située en contrebas de la Corniche Kennedy. C’est l’une des plus anciennes plages de Marseille. Elle est prise d’assaut en été. Elle est connue pour être familiale et conviviale.

Saint-Victor

Abbaye Saint-Victor :

L’Abbaye Saint-Victor a été fondée au 5ème siècle par Jean Cassien. On peut visiter les chapelles, les cryptes et les sarcophages.

Musée du Savon de Marseille :

Le Musée du Savon de Marseille se trouve sur les quais du Vieux-Port. Le musée retrace l’histoire du savon de la préhistoire à nos jours. Il y a également un atelier de démonstration de fabrication du savon de Marseille. D’ailleurs, vous pouvez acheter votre savon et même le personnaliser.

8ème arrondissement

Bonneveine

Parc Borély :

Le Parc Borély est composé de divers jardins de différents styles. Il abrité également le Château Borély qui est devenu le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode.

Plage du Prado :

C’est la plus grande plage de Marseille. Elle est aussi entourée d’étendues vertes.

Le Rouet

Marseille Chanot :

Marseille Chanot est un parc des expositions abritant le Palais des Congrès. Le jardin est ouvert au public.

Saint-Giniez

Stade Orange Vélodrome :

Cette enceinte sportive accueille des matchs de foot, de rugby, des courses…À côté, se trouve le centre commercial Prado,

Musée d’Art Contemporain :

Le Musée d’Art Contemporain (MAC) a ouvert ses portes en 1994. On y expose des œuvres d’art contemporain de 1960 à nos jours.

9ème arrondissement

Saint-Anne

Cité radieuse :

La Cité radieuse est une résidence édifiée en 1952 par l’architecte Charles-Édouard Jeanneret, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Il y a 337 appartements, une rue commerçante intérieure et d’un toit terrasse. Il y a un parc autour de la résidence.

Immeuble avec des parties colorées.
Cité radieuse.
Nature :

Dans cet arrondissement, on trouve des paysages naturels comme le col de la Gineste ou bien des grottes (Triperie, Cosquer, Trémies).

On y trouve également le Parc national des Calanques. Les calanques sont constituées de roches calcaires. On peut se balader à pied sur le massif et faire des activités sportives (escalade, plongée…).

Falaise de Marseille avec verdure et la mer.
Calanques.

11ème arrondissement

Saint-Menet

Château de La Buzine :

Le château est visitable et abrite la Maison des Cinématographies de la Méditerranée (un musée sur le cinéma). Le château fait aussi office de salle de cinéma.

16ème arrondissement

L’Estaque :

L’Estaque est un quartier connu pour être un village dans la ville. L’endroit a inspiré quelques peintres tels que Monticelli et Cézanne. Il y a un port et des plages. Baladez-vous dans les rues pour découvrir cet endroit pittoresque.

Quelles sont les spécialités de Marseille ?

Il y a pas mal de restaurants dans le centre-ville. Toutefois, beaucoup sont quelconques, surtout ceux du Vieux-Port. Beaucoup de restaurants proposent des fruits de mer sur leur carte, ce qui est normal vu que Marseille est une ville portuaire.

Vous pouvez aussi trouver facilement des spécialités provençales comme les panisses, la soupe au pistou, les supions… Et vous pourrez avoir l’occasion de gouter à des spécialités culinaires typiquement marseillaises.

Savon de Marseille :

La création du savon de Marseille date du 14ème siècle. Le véritable savon de Marseille doit contenir 72% d’huile végétale (très souvent de l’huile d’olive). On peut l’utiliser pour laver son corps mais aussi pour laver son linge. Pour le moment, l’appellation « Savon de Marseille » n’étant pas protégée, on peut trouver de nombreuses contrefaçons.

Il est possible de trouver dans le commerce des savonnettes de Marseille parfumées à la lavande, à la rose… Sachez que ces produits ne sont pas à proprement parler des savons de Marseille mais des dérivés. De manière générale, ce savon est de couleur verte, brune ou beige. La couleur dépend des huiles végétales utilisées.

Bouillabaisse :

La bouillabaisse est le plat le plus emblématique de Marseille. Autrefois, c’était une soupe de pauvres où on y mettait des restes et des invendus de poissons. Mais au fil du temps, la recette s’est améliorée. En plus des morceaux de poissons, on y ajoute des pommes de terre. Et c’est également servi avec des croutons sur lesquels on peut étaler de la sauce (rouille et/ou aïoli).

C’est un plat convivial à partager avec plusieur personnes. Généralement, on sépare le bouillon de la garniture. Toutefois, certains restaurateurs servent l’ensemble des ingrédients dans une assiette creuse.

Assiette creuse avec des morceaux de poisson dans un bouillon et un panier de pain à côté.
Bouillabaisse.
Pieds paquets :

Les pieds paquets ont été créés en 1880 par Louis Ginouvès dans le quartier Pomme. Ce plat est composé de tripes de mouton ou d’agneau farcies à la viande, et de pieds de mouton ou d’agneau. C’est souvent servi avec de la sauce tomate et des carottes.

Casserole avec des pieds et des tripes baignant dans une sauce.
Pieds paquets.
Navettes :

Les navettes ont été créées par Monsieur Aveyrous en 1781. On les mange traditionnellement durant la Chandeleur, à la place des crêpes. Elles ont la forme d’une barque.

À l’origine, la navette est un biscuit à base de fleur d’oranger. Maintenant, on peut trouver de nombreux parfums : chocolat, pistache, amande…

Biscuit de Marseille en forme de barque.
Navette.
Chichi frégi :

Les chichis frégis ne sont pas à confondre avec les churros. Ce sont de longs beignets frits d’une vingtaine de centimètres, boursouflés, et parfumés à la fleur d’oranger. Ces beignets viennent à l’origine de Toulon. Mais depuis les années 1930, ils sont devenus une vraie institution à l’Estaque où on les a rendus encore plus gourmands. En effet, on peut les déguster nature, avec du sucre, de la pâte à tartiner, de la chantilly et que sais-je encore !

Pastis :

Le pastis de Marseille est une boisson alcoolisée à 45% aromatisée à la réglisse et à l’anis (concentration d’anéthol supérieure à 2 g/L).

Bilan de mon séjour à Marseille

Marseille est, à mes yeux, une très belle ville. Je dois même dire que Marseille est un vrai coup de cœur. J’ai aimé visiter ses sites incontournables : le Palais Longchamps, la Basilique Notre-Dame des Gardes, et le Vieux-Port. J’ai également aimé flâner au hasard dans ses rues et ruelles.

J’ai apprécié l’ambiance des lieux. Les gens sont plutôt décontractés, ils ne sont pas pressés, ils prennent leur temps et c’est totalement assumé. Je dois également dire qu’on y mange très bien. Il faut dire que j’adore la cuisine provençale et les produits de la mer.

Bref ! J’ai adoré Marseille. Il est certain que je reviendrai dans cette ville car il y a tant d’endroits intéressants que je n’ai pas encore visités. Et il me tarde de les découvrir.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Marseille :
Marseille Office de Tourisme et des Congrès
Marseille.fr
Made in Marseille
Voyage Tips

Commander un guide de Marseille sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial