Madrid

Statue équestre au centre de la place de Madrid.

Ville : Madrid
Communauté : Madrid
Pays : Espagne

Avant de visiter Madrid, je n’avais que visité Barcelone, la capitale catalane qui est une ville qui m’a vraiment plu pour son architecture et son cadre de vie. Ceci m’a donné envie de plonger davantage dans la culture espagnole. C’est pour cela que j’ai décidé de visiter sa capitale, Madrid, quand l’occasion s’y est présentée.

Comment venir à Madrid ?

En avion :

Madrid dispose de son propre aéroport au nom à rallonge : Aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. Depuis Paris, 2h de vol suffisent pour atterrir dans la capitale espagnole. Il faudra ensuite prendre le métro pour rejoindre le centre-ville.

En train :

Ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide, mais cela reste confortable. Depuis Paris, comptez au minimum une journée de train avec une correspondance à Barcelone. À l’heure actuelle, il existe deux trains directs par jour pour arriver à la gare de Barcelona-Sants : un part à 9h30, l’autre à 15h depuis Paris. Comptez 150€ le billet aller pour moins de 7h de trajet.

Ensuite, il faudra prendre nécessairement un train de la Renfe (la compagnie ferroviaire espagnole, l’équivalent de notre SNCF) pour arriver à Madrid. La gare principale s’appelle Madrid-Atocha. Depuis Barcelone, vous pouvez trouver des billets à 20€, et le trajet dure entre 2h30 et 3h.

Gare de Madrid avec un toit pointu et un clocher.
Gare Madrid-Atocha.

En bus :

Il existe des bus directs (Flixbus, Alsa…) Paris-Madrid. Ce sont très souvent des bus de nuit. Il faut un peu moins d’une journée pour arriver à destination. En journée, il faudra nécessairement faire un changement à Barcelone. 

Où se loger à Madrid ?

J’ai séjourné en 2023 à l’auberge de jeunesse The Hat Madrid. Ils ont fait un excellent travail sur le design intérieur. C’est artistique et épuré à la fois. J’ai trouvé les lieux plutôt propres, les dortoirs comme la salle de bain commune. Il y a un frigo et un micro-onde. On ne peut pas réellement cuisiner dans la cuisine, juste réchauffer ses plats.

L’auberge est bien située. Il y a un supermarché en face, et elle est en plein centre-ville, à quelques mètres de la Plaza Mayor. Depuis la gare ferroviaire Madrid-Atocha, il faut 25 minutes de marche ou 10 minutes de métro pour la rejoindre.

Comment se déplacer à Madrid ?

Pour vous déplacer dans la capitale espagnole, vous pouvez emprunter des bus, des métros et des métros légers. Pour votre premier ticket, la machine ou l’employé vous délivrera la Carte multi qui est une carte rechargeable obligatoirement payante. Également, la compagnie Bicimad met à disposition des vélos en libre-service. Il y a aussi des voitures en libre-service !

Les monuments et les sites touristiques les plus importants se situent dans et autour du centre-ville. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser les transports en commun car tout peut se faire à pied.

Que faire à Madrid ?

Il y a pas mal de choses à faire à Madrid. Ce n’est pas une capitale pour rien. Deux jours pleins peuvent vous donner un bon aperçu de la ville. Toutefois, 3-4 jours sont nécessaires si vous voulez visiter les musées les plus importants de la ville. Et si vous avez encore plus de temps, il est facile de rester une semaine pour découvrir des quartiers plus excentrés voire d’autres villes.

Monuments

Palacio Real :

Le Palacio Real ou Palais Royal est la résidence officielle du roi que l’on peut visiter toute l’année. Les endroits remarquables sont l’armurerie royale, la galerie de peintures et la cuisine royale. Je vous conseille vivement de réserver en ligne vos billets. Il est possible d’en acheter sur place mais il n’est pas sûr qu’il reste des billets de disponibles, surtout que la queue est immense…

Grille devant le palais royal de Madrid.
Palais royal.

Autour du palais, il y a des sites royaux gratuits, alors autant en profiter ! Vous avez le belvédère de la Corniche qui vous offre une vue imprenable sur les jardins de Campo del Moro et Casa de Campo. La vue est agréable sans être époustouflante.

Vue en hauteur sur un parc et des immeubles.
Belvédère de la Corniche.

Je vous conseille de vous balader au jardin Sabatini. La vue sur l’étendue d’eau devant la façade du palais est absolument sublime.

Vue en contre-plongée sur l'eau et le palais royal de Madrid.
Jardin Sabatini.

Il y a aussi la relève de la garde les mercredis et les samedis au niveau de la Puerta del Principe.

Palacio de Cibeles :

Inauguré en 1909, le bâtiment abritait autrefois la Société des postes et télégraphes d’Espagne. Maintenant, c’est devenu l’hôtel de ville de Madrid. On peut entrer à l’intérieur afin de visiter la cour, la chapelle, le centre culturel CentroCentro, la Galerie de verre, l’auditorium où on organise des évènements culturels, et le belvédère.

Fontaine devant un palais blanc.
Palacio de Cibeles.

Templo de Debod :

Il existe deux noms pour ce monument : Temple de Debod et Temple d’Amon. Vous pouvez gratuitement faire le tour des vestiges d’un temple dédié à Amon et construit au IIe siècle. Il est possible de fouler le sol du monument, toutefois, la queue est longue. Beaucoup se prenaient en selfie à l’intérieur. Comme le monument est en plein air, tourner autour du temple est amplement suffisant.

Deux petites portes en pierre dans un parc à Madrid.
Templo de Debod.

Portes :

La ville regorge de portes éparpillées un peu partout autour de son centre-ville :

  • Puerta de Alcalá: cette porte est la plus emblématique de Madrid. Elle a été construite sur ordre de Charles III. Elle a été inaugurée en 1778. Cette porte permettait de rejoindre la route menant à la commune voisine Alcalá de Henares.
  • Puerta de Toledo: achevée en 1827 pour commémorer l’arrivée de Ferdinand VII.
  • Puerta de San Vincente: démontée en 1892 et reconstruite en 1994.
Porte avec trois arcades sur un rond-point.
Puerta de San Vincente.
  • Puerta de Hierro: achevée en 1753 pour faire office de portail d’entrée au domaine royal du Pardo. La Porte de fer doit son nom à la grille de fer forgé placée entre ses piliers.
  • Arco de la Victoria: érigée en 1956 non loin du Faro de Moncloa, cette porte a été construite après la guerre civile espagnole par Francisco Franco en commémoration de sa victoire.
Arc de triomphe à côté d'une tour à Madrid.
Arco de la Victoria.

Biblioteca Nacional de España :

La bibliothèque a été achevée en 1896. La façade est extrêmement belle. On y conserve un exemplaire de tous les ouvrages publiés en Espagne. Le musée associé fournit des informations sur les collections, le fonctionnement et l’histoire de la Bibliothèque nationale.

Bibliothèque avec des statues et des colonnes à l'entrée.
Biblioteca Nacional de España.

Faro de Moncloa :

Au cœur de l’université de Madrid, on trouve le Faro de Moncloa, un ancien phare construit en 1992 et mesurant 110 mètres de haut. Vous pouvez emprunter les ascenseurs afin d’avoir une vue imprenable sur le quartier.

Phare avec un ascenseur extérieur et des nuages épars.
Faro de Moncloa.

Monumento Victimas 11-M :

Ce cylindre de briques de verre de 11 m de haut et 9,5 m de diamètre a été érigé à la mémoire des victimes des attentats de 2004. On trouve le monument tout près de la gare de Madrid-Atocha, le théâtre du drame où des islamistes ont fait exploser des bombes faisant 192 morts.

Cylindre gris sur un rond-point à Madrid.
Monumento Victimas 11-M.

Palacio de Buenavista :

Le palais a été construit en 1767 et abrite le quartier général des forces armées espagnoles.

Palacio de El Pardo :

Ce palais excentré accueille les chefs d’État étrangers en visite en Espagne. À côté, se trouve la Casa del Príncipe Don Carlos qu’il est possible de visiter.

Édifices religieux

Il y a quelques églises qui valent le détour. Ici, je ne recense que les édifices religieux recensés par l’office de tourisme. Disons que ce sont les plus importants.

Catedral de la Almudena :

La cathédrale de la Almudena est l’église la plus importante de Madrid. Elle a été achevée récemment, en 1993. La façade extérieure est épurée mais très jolie. L’intérieur est très beau, surtout son plafond peint. Vous avez intérêt à lever la tête pour admirer pleinement le lieu.

Cathédrale de Madrid avec un plafond peint et coloré.
Catedral de la Almudena.

N’oubliez pas de visiter la crypte dont l’entrée se situe un peu plus bas. L’intérieur est sobre mais n’en reste pas moins élégant.

Fleurs posées sur des tombes au sol d'une église.
Crypte de la Catedral de la Almudena.

Real Monasterio de la Encarnación :

Ce monastère royal a été fondé en 1611 par la reine Marguerite, épouse de Philippe III. C’est ici qu’a été conservée la relique de San Pantaleón.

Monastère isolé.
Real Monasterio de la Encarnación.

Monasterio de las Descalzas Reales :

Achevé en 1564, ce monastère occupe un ancien palais. C’est maintenant devenu un musée dont les œuvres principales sont des tapisseries de Bruxelles.

Route et arbres devant un monastère.
Monasterio de las Descalzas Reales.

Ermita de San Antonio de la Florida :

L’origine de cette chapelle remonte à 1732. Le lieu est connu pour ses fresques murales peintes par l’artiste Francisco de Goya dont la dépouille repose en ces lieux depuis 1919.

Real Basilica de San Francisco el Grande :

Cette basilique, construite en 1784, est remarquable pour son dôme. À l’intérieur, on y trouve des tableaux de peintres espagnols.

Iglesia de Los Jerónimos :

Cette église date du XVIe siècle. Je l’ai trouvée extrêmement belle même si elle n’est pas considérée comme un édifice religieux majeur.

Eglise sur une colline à Madrid.
Iglesia de Los Jerónimos.

Musées

Si vous êtes fanas de musées, vous serez servis. Madrid en regorge ! Je détaillerai seulement les musées les plus importants.

Museo Nacional Thyssen-Bornemisza :

Ce musée possède une collection retraçant l’histoire de la peinture européenne du Moyen Âge à nos jours. Le musée étant grand, il vaut mieux commencer par la période qui vous intéresse le plus.

Palacio de Liria :

Le palais a été construit en 1770. Il a été détruit durant la guerre d’Espagne puis reconstruit. Il est possible de visiter l’intérieur afin d’avoir un aperçu sur le mobilier et les œuvres d’art.

Museo Nacional del Prado :

Le musée a ouvert ses portes en 1819. C’est un musée d’art avec des peintures et des sculptures. Les œuvres phares sont Les Ménines de Vélasquez et Les fusillades du 3 mai de Goya.

Musée avec colonnes et colonnades.
Museo del Prado.

Museo Reina Sofia :

Ce musée d’art moderne et d’art contemporain a ouvert ses portes en 1992. La façade est très moderne avec ses deux ascenseurs vitrés.

Musée avec des ascenseurs extérieurs à côté du conservatoire de Madrid.
Museo Reina Sofia.

Museo Arqueológico Nacional :

Le musée archéologique propose un parcours historique allant de la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. On y expose essentiellement des objets des différentes cultures du bassin méditerranéen.

Museo Nacional de Antropologia :

Dans ce musée, on peut en apprendre sur les religions orientales et les cultures philippines, africaines et américaines.

Museo de Historia de Madrid :

Inauguré en 1929 et situé dans l’ancien hospice de San Fernando, le lieu nous raconte l’histoire et l’évolution de Madrid du XVIe siècle à nos jours.

Museo Naval :

On nous retrace l’histoire navale de l’Espagne du Moyen Âge à nos jours.

Museo del Romanticismo :

Ce musée exposé des œuvres d’art de la période du romantisme.

Real Academia de Bellas Artes de San Fernando :

Une partie de l’Académie des Beaux-Arts est visitable. On peut y contempler des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies et des objets d’art décoratif.

Museo de Arte Contemporaneo :

Le musée d’art contemporain se trouve dans le long bâtiment Cuartel del Conde-Duque.

Museo Nacional de Ciencias Naturales :

Le musée des sciences naturelles fut créé par le roi Charles III. On peut y contempler des collections de minéraux, d’algues, de plantes et d’animaux.

Museo Geominero :

Dans le musée géologique, on peut admirer des collections de minerais, de roches et de fossiles provenant d’Espagne.

Museo del Ferrocarril :

Le musée du chemin de fer se trouve dans l’ancienne gare de Delicias. Inauguré en 1984, le lieu offre à ses visiteurs un voyage à travers le temps pour faire découvrir l’histoire ferroviaire espagnole.

Museo Lázaro Galdiano :

Dans cet ancien hôtel particulier, il y a des œuvres d’art, des objet stylisés et des armes.

Museo Nacional de Artes Decorativas :

Le musée des arts décoratifs exhibe des pièces essentiellement espagnoles. La collection d’art oriental est aussi importante. Arpentez les couloirs pour voir entre autres de la céramique, du verre, du mobilier et des tapis.

Museo de América :

Créé en 1941, le musée s’intéresse à l’Amérique, de la Préhistoire jusqu’à nos jours, en insistant sur l’archéologie précolombienne, l’ethnographie et l’art colonial.

Musée dans un parc.
Museo de América.

Museo Casa de la Moneda :

Ce musée numismatique retrace l’histoire de l’argent et ses différentes productions.

Museo Cerralbo :

Musée méconnu de Madrid, l’ancienne demeure du XVIIème marquis de Cerralbo permet de dépeindre la vie d’une famille aristocratique de la fin du XIXe siècle.

Museo Sorolla :

Le musée a élu domicile dans l’ancienne demeure du peintre espagnol Joaquín Sorolla. On y trouve bien évidemment ses œuvres.

Museo de San Isidro. Los Origenes de Madrid :

Ce musée est consacré à San Isidro (le saint patron de la ville) et à l’histoire de Madrid, de la Préhistoire jusqu’à l’établissement de la Cour des Rois d’Espagne.

Museo del Traje :

La thématique principale du musée est le vêtement. On y trouve des collections historiques comme modernes.

Casa Museo Lope de Vega :

La maison du dramaturge et poète espagnol Lope de Vega a été transformé en musée. Ses meubles et ses effets personnels y ont été conservés.

Real Fábrica de Tapices :

Il est possible de visiter la manufacture royale de tapisserie. On a des explications sur la production et la restauration des tapis.

Matadero Madrid :

Le Matadero est un ancien abattoir réhabilité en centre culturel et d’art contemporain. On y trouve également le MAD ou le musée des arts digitaux qui est un espace dédié au numérique. Les expositions se veulent immersives grâce à l’utilisation de projections audiovisuelles et l’utilisation de la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l’holographie.

Museo de Cera :

Équivalent aux musées de Madame Tussaud, le musée exhibe des figures en cire. Cela peut être des célébrités comme des personnages imaginaires.

Tour Bernabéu :

Pour les fans de sport et de football, il vous faut forcément visiter le musée du Real Madrid et le stade Santiago Bernabéu.

Territorio Atleti :

C’est un musée sur l’athlétisme.

Autres musées :

Voici quelques musées qui pourraient vous intéresser mais qui ne sont pas mis en avant par l’office de tourisme :

  • Banco de España
  • Círculo de Bella Artes
  • Musée des Illusions

Nature

On trouve quelques parcs disséminés un peu partout dans le centre-ville. Les plus importants sont surprenants pour leurs dimensions et/ou pour leur beauté.

Parque de El Retiro :

Créé en 1640, le Parc du Retiro est le parc le plus important de Madrid. En effet, avec ses 125 hectares et ses plus de 150 000 arbres, il y a de quoi faire ! En vous baladant dans ses espaces fleuries et verdoyants, vous constaterez que de nombreux monuments et statues subliment les lieux.

Ne manquez surtout pas de visiter le Monumento Alfonso XII et son étendue d’eau où on peut faire du pédalo.

Parc de Madrid avec un lac et une statue.
Monumento Alfonso XII.

Le Palacio de Velázquez se visite gratuitement, on y expose des œuvres d’art. Le bâtiment a été construit en 1883.

Palais rouge brique avec des mosaïques colorées.
Palacio Velázquez.

Le Palacio de Cristal a été construit en 1887. L’édifice est fait de verre et de métal. On y accueille des expositions artistiques. La visite est gratuite. La queue parait gigantesque mais comme le flot est continu, c’est assez fluide et donc rapide. L’intérieur n’est pas fabuleux, toutefois, comme tout est transparent, il y a un effet visuel étrange fort appréciable quand il y a du soleil, comme s’il y avait un nuage de poussière tout autour de soi.

Etendue d'eau avec un jet d'eau devant un palais en verre.
Palacio de Cristal.

En vous baladant plus en profondeur dans le parc, vous trouverez l’Estatua del Ángel Caído, la Puerta de Felipe IV, et le Real Observatorio de Madrid.

Real Jardín Botánico :

Le jardin botanique royal a été créé en 1755. L’entrée est payante. Il n’est pas très grand mais on y trouve pas moins de 5500 spécimens. Quand j’y suis allé en avril, c’était bien entretenu. Il y avait déjà des fleurs colorées. Il y a également une serre pour les plantes tropicales. J’ai trouvé l’endroit très charmant.

Jardin botanique de Madrid avec des fleurs jaunes, rouges et violettes.
Real Jardín Botánico.

Parque Casa de Campo :

Ce grand parc abrite un lac, un zoo-aquarium et le parc d’attraction de Madrid.

Lieux évènementiels

Madrid accueille des spectacles dans de somptueux bâtiments :

  • Teatro Real: inauguré en 1850, le théâtre accueille les grands spectacles d’opéra et de ballet de la ville.
  • Plaza de Toros de Las Ventas: arènes de tauromachie inaugurées en 1931.
  • Stade Santiago Bernabeu : stade de football construit en 1947.
  • Caixaforum: ce bâtiment datant de 2008 est un centre culturel où on organise des expositions et des conférences.

Places & Rues & Shopping

Dans le centre-ville, en déambulant au hasard, vous tomberez sur de grandes places avec des gratte-ciels aux dimensions impressionnantes. Elles sont très souvent connectées à des rues commerçantes.

Plaza Mayor :

La Plaza Mayor est la place la plus emblématique de la ville. C’est une place à arcades rectangulaire où trône, au centre, la statue de Philippe III. On peut trouver des restaurants tout autour.

Statue au centre d'une place entourée de maisons rouges à Madrid.
Plaza Mayor.

Plaza de España :

La Place d’Espagne est une place célèbre de la ville. Elle est située non loin du Palais Royal. On y trouve entre autres le Monumento a Cervantes, la Torre de Madrid (immeuble construit en 1957 et mesurant 142 m de haut), et l’Edificio España (réhabilité en hôtel).

Place avec statues et des gratte-ciels.
Plaza de España.

Plaza del Callao :

La Place de Callao est très animée, de jour comme de nuit, grâce à ses nombreux commerces. Elle a conservé trois bâtiments historiques : le Palacio de la Prensa (Palais de la Presse datant de 1928), l’Edificio Carrión (1933) et le Cinéma Callao (1927). Il y a pas mal d’écrans géants, ce qui fait que la nuit, cela donne un côté psychédélique.

Place avec des écrans géants sur des immeubles.
Plaza del Callao.

Gran Vía :

C’est une des artères principales de Madrid. L’avenue est bordée de boutiques et de restaurants. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping.

Centro commercial Principe Pio :

C’est un petit centre commercial sympathique avec une verrière comme toit. Il y a une sorte de food court.

Centre commercial jouxtant une gare.
Centro commercial Principe Pio.

Puerta del Sol :

La Puerta del Sol est une place qui abritait une porte permettant de franchir le mur qui entourait Madrid. On y trouve la Real Casa de Correos (la Maison Royale de la Poste). La place est animée car elle est entourée de rues commerçantes.

Place avec un bâtiment majestueux.
Puerta del Sol.

Plaza de la Villa :

Sur la Place de la Villa, on trouve la Casa de la Villa qui est un bâtiment administratif. Il y a aussi une statue rendant hommage à Álvaro de Bazán.

Ancienne mairie de Madrid.
Plaza de la Villa.

Plaza de Colón :

La Place Colomb est un hommage à Christophe Colomb. On y trouve le monument Colomb érigé depuis 1885 et entouré par un bassin. Tout près, on peut apercevoir les Tours Colomb, un immeuble de bureaux achevé en 1976. N’hésitez pas à visiter le Jardin de la Découverte qui est très agréable. On peut y apercevoir un gigantesque drapeau espagnol et un monument dédié à la découverte de l’Amérique.

Place de Madrid avec un immeuble ayant deux tours.
Plaza de Colón.
Jardin avec un énorme drapeau espagnol.
Jardin de la Découverte.

Marché :

Si vous voulez manger sur le pouce, je vous conseille de faire une halte au Mercado de San Miguel dont les halles ont été inaugurées en 1916. Depuis 2009, c’est devenu un marché gastronomique. Les produits sont de qualités et les saveurs sont travaillées. Les prix restent un poil plus chers qu’un marché traditionnel mais cela reste abordable au vu de la qualité et du soin apporté aux plats cuisinés.

Marché couvert avec des produits luxueux.
Mercado de San Miguel.

Le marché el Rastro est un marché aux puces qui se tient tous les dimanches et les jours fériés, le long de la rue Ribera de Curtidores et ses alentours.

Évènements

Semaine sainte :

C’est une fête religieuse que l’on retrouve dans de nombreuses villes espagnoles. Elle dure 8 jours, du dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche de la Résurrection. On y organise des processions.

Fêtes de San Isidro :

À la mi-mai, on célèbre le saint patron de la ville San Isidro, un faiseur de miracles et de guérisons. À cette occasion, on peut voir les riverains s’habillaient en chulapos, une tenue traditionnelle madrilène, et danser le chotis. Pour cet évènement, on organise une procession, un défilé des géants et grosses têtes, des feux d’artifice, des concerts et des corridas. On y mange traditionnellement des rosquillas, un beignet recouvert de sucre.

Fêtes du mois d’aout :

À trois dates différentes et dans des quartiers différents, on organise la fête de San Cayetano, la fête de San Lorenzo et la fête de La Paloma. Les fêtes portent le nom des saints qu’elles commémorent. Durant cette période, on peut voir les riverains s’habillaient également en chulapos.

Quelles sont les spécialités de Madrid ?

Les rues et les places commerçantes regorgent de restaurants en tout genre. Faites attention car dans les places principales et leurs alentours, beaucoup de restaurants sont médiocres sans être véritablement attrape-touristes. Sur leurs cartes, les restaurants affichent souvent des tapas, des petits plats à partager. Cette manière de manger et de grignoter est typiquement espagnol. Vous verrez également que sur les pancartes, les plats mis en évidence seront très souvent des spécialités madrilènes.

Si vous voulez manger de bons churros et porras (ce sont des churros en version plus épaisse et longue), il y a une excellente adresse qui circule sur internet : la chocolatería de San Ginés. J’ai testé et j’ai approuvé. Les churros et les porras sont croustillants, même froids. Le chocolat qui l’accompagne est savoureux quoique légèrement épicé. Je vous recommande vivement de tester cette adresse.

Bocadillo de calamares :

Bien que répandu dans tout le pays, le sandwich aux calamars est typique de Madrid. On le retrouve partout, dans les restaurants et les snacks. Je m’attendais à quelque chose de très sec et sans saveur car il n’y a pas de sauce, mais je fus surpris du résultat. Ce n’est pas divin, mais le gout du calamar frit s’accorde plutôt bien avec le pain. C’est un casse-croute rapide et facile à manger.

Sandwich garni de beignets de calamars.
Bocadillo de Calamares.

Huevos rotos :

Aussi appelés huevos estrellados, les huevos rotos signifiant « œufs cassés » sont composés de pommes de terre frites surmontés d’œufs au plat. On peut rajouter de la viande (très souvent du jambon et/ou du chorizo) pour rendre le plat plus appétissant.

Bien que le plat soit originaire de Madrid, ses origines sont incertaines. On pense qu’il pourrait provenir des iles Canaries. À la base, c’est un plat de pauvre. Aujourd’hui, on peut le trouver un peu partout sur les cartes des restaurants en Espagne. Le plat est gourmand sans être exceptionnel. Disons que le côté rustique ne donne pas forcément envie d’en tester un autre durant un court séjour à Madrid.

Pommes de terre recouverts de jambon et d'œufs au plat.
Huevos rotos.

Callos a la madrileña :

Il s’agit d’un ragout de tripes. On rajoute très souvent du paprika au bouillon, des légumes et de la viande. À la base, c’est un plat de pauvres.

Cocido madrileño :

C’est un pot au feu composé de viandes de bœuf et de poulet, de pieds de cochon, de bacon, de saucisses, de pois chiches et de légumes (chou, pomme de terre, carotte…).

Bilan de mon séjour

Mon séjour à Madrid était très agréable sans être exceptionnel. J’y étais allé en avril, les températures étaient douces avec un soleil qui tapait par moments. Cela changeait du froid de la France et de la Belgique. Si vous y allez en été, n’espérez pas une météo aussi clémente. Les températures sont très élevées et atteignent en moyenne 35°C. Toutefois avec les canicules à foison et le réchauffement climatique, les températures peuvent atteindre 40°C, et là, on suffoque pas mal !

Le centre-ville n’est pas gigantesque mais il est plaisant de s’y balader car la ville est à taille humaine. Contrairement à Barcelone, rien ne m’a réellement impressionné. L’architecture est belle mais ne détonne jamais. Toutefois, il y a une cohérence dans l’agencement des rues et des bâtiments qui est fort appréciable.

Je ne me suis jamais ennuyé durant mon séjour. Toutefois, hormis les monuments et les édifices religieux que j’ai mentionnés ci-dessus, je n’ai pas de véritables recommandations à vous faire sur un endroit en particulier. À vrai dire, je n’ai pas eu un coup de cœur pour un seul endroit. Ceci ne m’a pas empêché d’apprécier à leur juste valeur les bâtiments qui se dressaient devant moi.

J’ai trouvé les Espagnols relativement cool, assez solaires que ce soit entre eux ou avec les touristes. Cela étant, je ne vis pas à Madrid, donc, j’ai forcément une vision faussée. Comme je baragouine espagnol, on switchait rarement en anglais. Ils étaient patients quand j’essayais de formuler des phrases à la syntaxe hasardeuse… Qu’ils sont sympathiques !

Concernant la nourriture, on trouve beaucoup de restaurants proposant des tapas et des spécialités espagnoles. On ne meurt pas de faim. Il est donc facile de pouvoir gouter à la cuisine locale. Cependant, la cuisine espagnole mise en avant sur les cartes des restos est assez rustique dans la présentation et les saveurs. Si vous aimez la cuisine raffinée, les recettes espagnoles de tous les jours ne vous satisferont pas.

Bref ! Madrid est une jolie capitale que je qualifierai de sympathique. Il y a pléthores de choses à faire quand on se renseigne bien. C’est une ville où je sens qu’il y fait bon vivre. Étrangement, je sens que j’aurais pu m’y plaire à Madrid si j’avais décidé de m’y installer.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Madrid :
Vivre Madrid
Bienvenue à Madrid
Les carnets de route de Sophie

Commander un guide de Madrid sur : Amazon
Commander un guide d’Espagne sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial