Ville : Lourdes
Département : Hautes-Pyrénées
Région : Occitanie
Pays : France
Dans les Pyrénées, on peut découvrir Lourdes, une ville française particulière. En effet, la ville est connue pour ses pèlerinages catholiques issus des apparitions de la Vierge Marie en 1858 par Sainte-Bernadette. Lourdes accueille donc chaque année des millions de pèlerins qui se recueillent au sanctuaire. On s’y abreuve de l’eau de Lourdes, et parfois, on en sort miraculé. Certains se sentent également plus apaisés grâce à l’atmosphère relaxante qui se dégage du lieu. Le ressentirez-vous en foulant les lieux ?
Comment venir à Lourdes ?
En avion :
Il y a l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées qui pourrait vous convenir. Après avoir atterri et récupéré vos valises, vous pouvez emprunter une navette qui dessert la gare routière de Lourdes.
En train :
Depuis Paris, en partant de la gare Montparnasse, il existe des TGV qui vous emmènent directement à Lourdes en moins de 5h. Toutefois, dans certains cas, il faudra prendre une correspondance soit à Toulouse, soit à Bordeaux ou soit à Dax.
En bus :
Il existe des flixbus de nuit qui vous permettent, depuis la gare de Paris-Bercy, de rejoindre directement Lourdes en 11h30. Il faut bien supporter ce type de voyage !
Où dormir à Lourdes ?
Appart’hôtel Saint-Jean :
Cet appartement-hôtel se situe à 20 minutes de la gare centrale. Il est bien situé, à 5 minutes à pied du sanctuaire. L’appartement est convenable. Je l’ai surtout pris pour pouvoir faire à manger moi-même. La cuisine contient les éléments suffisants pour pouvoir se débrouiller à cuisiner de bons petits plats. Le personnel était chaleureux.
Comment se déplacer à Lourdes ?
Le réseau TLP mobilités met à disposition aux usagers, 3 lignes de bus pour vous déplacer à Lourdes. En été, deux lignes de bus s’ajoutent pour faire face à la saison touristique. Comme toute ville de province, il n’y a pas de bus à foison. Il y a environ un bus de chaque ligne par heure. Sachant cela, je vous conseille vivement de regarder les horaires et de vous pointer 15 minutes avant l’heure prévue à l’arrêt de bus pour éviter de louper le bus.
Le centre-ville peut se visiter sans emprunter de bus. En revanche, les sites naturels tels que le lac de Lourdes nécessitent un véhicule.
Que faire à Lourdes ?
Lourdes est une ville particulière. On peut la fouler pour faire un pèlerinage, pour se retrouver, pour la visiter comme un touriste lambda… Dans tous les cas, si on souhaite juste la visiter comme une autre ville, Lourdes se visite facilement en deux jours. Si en revanche vous y venez pour trouver un certain apaisement, la durée du séjour pourra être alors variable.
Édifices religieux
Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes :
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est l’endroit à ne pas manquer. C’est un lieu sacré qui s’étend sur 52 hectares. Si vous entrez par la porte Saint-Michel, vous tomberez sur le magnifique calvaire des Bretons.

En poursuivant votre chemin, vous tomberez sur la Basilique Notre-Dame du Rosaire. Avant de pénétrer à l’intérieur, je vous conseille d’admirer les peintures murales de l’esplanade. La basilique a été construite entre 1883 et 1889. Elle est de style romano-byzantin, et elle fut conçue comme piédestal de la Basilique de l’Immaculée Conception qui est l’édifice religieux le plus important du sanctuaire.

En montant, vous apercevrez la Basilique de l’Immaculée Conception. Elle a été achevée en 1871 et consacrée en 1876. Elle abrite également une crypte où reposent des reliques de Sainte-Bernadette. Il s’agit de la première basilique construite au sanctuaire.

En contre-bas, se trouve la Grotte de Massabielle. C’est un lieu symbolique car c’est ici que Bernadette Soubirous y vit ses apparitions. À côté, on peut boire de l’eau de Lourdes. Vous pouvez même en stocker dans des bidons achetés dans un magasin de souvenirs. Il y a également une piscine où on se baigne dans l’eau de Lourdes. Cette eau serait spéciale. Elle serait à l’origine de guérisons miraculeuses.

La Basilique Saint-Pie X a été inaugurée en 1958, une date symbolique qui commémore les 100 ans des apparitions de la Vierge Marie. C’est une basilique souterraine dédiée au pape Pie X.

L’église Sainte-Bernadette a été inaugurée en 1988. L’édifice moderne a été construit à l’emplacement où Sainte-Bernadette a vu la dernière apparition, à savoir le 16 juillet 1858.
Le sanctuaire comprend deux musées :
- Musée Sainte-Bernadette: retrace la vie de Bernadette Soubirous.
- Musée des miraculés: retrace les 70 miraculés depuis 1858. On nous explique également comment une guérison miraculeuse est reconnue officiellement.
Le sanctuaire propose deux chemins de croix :
- Chemin des Espélugues: inauguré en 1912, le sentier a une longueur de 1,5 km et est jalonné de 115 statues à échelle humaine et en fonte patinée.
- Chemin des malades: inauguré en 2008, ce chemin a été conçu spécialement pour les personnes à mobilité réduite.

Le domaine est traversé par la Gave de Pau. La visite du sanctuaire est donc très agréable. Par ailleurs, il existe quelques sites d’hébergements.

Chaque jour, d’avril à octobre, à 17h, on organise des processions eucharistiques ou du Saint-Sacrément. Le soir, il existe également la procession mariale qui se tient à 21h.
À l’extérieur du sanctuaire, vous trouverez l’Accueil Marie Saint-Frai qui est le premier lieu d’accueil des pèlerins indigents et malades de Lourdes. Le centre a été fondé en 1874 et est dirigé par la Congrégation religieuse des Filles de Notre-Dame des Douleurs.

Église ukrainienne :
Cette église gréco-catholique ukrainienne est l’œuvre de l’architecte ukrainien Myroslav Nimciv. Elle a été consacrée en 1982. L’édifice est reconnaissable grâce à ses cinq coupoles dorées.
Patrimoine
Chemin de Bernadette :
Il existe un circuit qui retrace la vie de Sainte-Bernadette. Cette dernière s’appela véritablement Bernadette Soubirous. Elle naquit le 7 janvier 1844 à Lourdes et décéda le 16 avril 1879 à Nevers. Elle fut la fille ainée de François Soubirous et de Louise Castérot. Elle est connue pour avoir été témoin de 18 apparitions de la Vierge Marie. Elle vécut une vie de religieuse et fut canonisée en 1933.
On commence par visiter le moulin de Boly, là où est née Bernadette. Son père, François, était meunier. Elle vécut 10 ans dans ce moulin.

Malheureusement, la famille Soubirous bascula dans la misère et déménagea au Cachot (une ancienne prison jusqu’au 1824) durant l’hiver 1857. C’est une pièce unique de 16 m2 où la famille y resta jusqu’à l’automne 1858. C’est durant cette période, et plus précisément le 11 février 1858 que Bernadette, alors âgée de 14 ans, partit à la Grotte de Massabielle pour chercher du bois et y aperçoit pour la première fois la Vierge Marie. Cette dernière vint à sa rencontre 18 fois du 11 février au 16 juillet 1858.

Lorsqu’elle habita au cachot, Bernadette était scolarisée à l’hospice Sainte-Bernadette qui jouxte actuellement un centre hospitalier. Elle était dans une classe tenue par les Sœurs de la Charité de Nevers. À l’âge de 13 ans, elle ne savait toujours pas lire.
Dans l’ancien presbytère, elle rencontra l’Abbé Peyramale pour la première fois le 2 mars 1858. Elle lui délivra un message de la Vierge Marie : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on fasse construire une chapelle ». Le 25 mars 1858, lors de la fête de l’Annonciation, elle revint au presbytère pour rapporter l’identité de ses apparitions : « Je suis l’Immaculée Conception ». Actuellement, la bâtisse abrite la Maison de l’Europe.

Après les apparitions de la Vierge Marie, l’Abbé Peyramale offrit le Moulin Lacadé dit « maison paternelle » à la famille Soubirous, marquant la fin des ennuis. Cette maison appartient encore aux descendants de Bernadette. Il est possible de visiter l’intérieur. C’est un petit musée où on peut découvrir du mobilier d’origine, des objets et des photos appartenant à la famille Soubirous.
L’église du Sacré-Cœur a été construite à partir de 1875 et fut achevée en 1936. Elle remplace l’église Saint-Pierre, une église que Bernadette fréquenta, et qui fut détruite par un incendie en 1904. Le lieu abrite le tombeau de l’Abbé Peyramale.

Le cimetière de l’égalité renferme le tombeau familial de la famille Soubirous. Cependant, la tombe de Bernadette se trouve à Nevers. Dans le cimetière, on y trouve également un monument aux morts de la Grande Guerre.

Si vous voulez en apprendre davantage sur la vie de Sainte-Bernadette, je vous conseille de visiter le musée Sainte-Bernadette qui se trouve au Sanctuaire.
Mairie :
Le bâtiment rouge a été construit en 1900 selon les plans de Jean-Marie Lacrampe. La villa appartenait autrefois à la famille Roques. Elle fut rachetée en 1942 par la commune pour devenir un hôtel de ville.

Tour du Garnavie :
Haute de 15 mètres de haut, la tour du Garnavie est l’un des derniers vestiges des fortifications qui protégeaient la ville. Elle a été construite au XIIIe siècle.

Château de Soum :
Le bâtiment a été construit initialement pour la famille Fournau dans les années 1900. Le château fut racheté par Madame Suberville qui la revendit ensuite à la ville de Lourdes pour y installer un centre de formation professionnelle. De 1974 à 2009, y siégea le Tribunal d’instance. Actuellement, le bâtiment abrite des associations culturelles.
Musées
Château fort :
Situé sur un piton rocheux, le château fort, repérable de loin, domine la ville. À l’intérieur, se trouve le Musée pyrénéen qui explique l’art et les traditions populaires des Pyrénées. On y jouit d’une excellente vue sur la ville.

Musée de la cire :
Dans le musée de la cire, on y retrace la vie du Christ et de Sainte-Bernadette à travers des personnages en cire grandeur nature.
Petit Lourdes :
Le musée du Petit Lourdes est ouvert depuis 1954. Il doit son existence à Georges Simonin qui a consacré 25 ans de sa vie pour réaliser le village miniaturisé de Lourdes. Le musée vous transporte en 1858, en mettant l’accent sur la vie de Bernadette.
Épicentre :
Comme Lourdes se situe sur une zone sismique, Épicentre a été créé en 2013 afin de faire connaitre au grand public les phénomènes sismiques et les enjeux de prévention.
Places & Rues
Halles de Lourdes :
L’architecture métallique de la fin du XIXe siècle donne un charme particulier aux Halles de Lourdes. Les produits des stands sont variés. Toutefois, les mets pyrénéens sont mis en avant, ce qui est logique car c’est la région ! À l’extérieur, il y a également un petit marché, et à côté, dans le même bâtiment, se trouve la médiathèque.
Je vous déconseille de faire confiance aux horaires affichées car les marchands partent quand ils ont envie ! Si vous tenez à acheter un produit, achetez-le immédiatement car si vous comptez entretemps faire un tour dans la ville, le stand risque d’être fermé…
Tout autour des Halles, vous trouverez des boutiques, et surtout des restaurants de bonne qualité.

Rues commerçantes :
En vous baladant dans les rues, vous allez trouver des boutiques qui s’alignent le long des rues. La plupart vendent quasiment tous les mêmes produits : objets religieux, confiserie de Lourdes, bidon pour récupérer de l’eau bénite… Bien évidemment, on y trouve facilement des snacks et des restaurants.

Place Peyramale :
Cette place est sublimée par un monument aux morts. C’est l’une des places les plus importantes de Lourdes, elle est entourée de commerces.

Place Marcadal :
Située à quelques mètres de la place Peyramale, c’est une petite place avec une fontaine. Elle est animée avec ses commerces et ses restaurants.

Nature
Gave de Pau :
Lourdes est traversé par le gave de Pau qui est une rivière. L’une des vues les plus connues est celle sur le Pont Vieux où on peut apercevoir le cours d’eau avec les montagnes.

Jardin des Tilleuls :
Situé entre la mairie et le Palais des Congrès, le jardin des Tilleuls est un endroit agréable avec un bassin d’eau au design contemporain. Il y a un kiosque à musique où des concerts peuvent être programmés.

Lac de Lourdes :
Depuis le centre-ville, il vous faut environ 1h de marche pour rejoindre le lac de Lourdes. Sinon, vous avez le bus de la ligne L2 qui vous y amène en 15 minutes à peine.
Ce lac naturel s’étend sur 50 hectares. La balade fait 6 km, mais il est dommage qu’on ne puisse pas tant approcher le lac car le site est protégé pour sa tourbière. Il y a un lieu de restauration, on peut y pêcher et pratiquer des activités nautiques.

Pic du Jer :
D’une altitude de 951 mètres, le pic du Jer est un sommet du massif des Pyrénées. Pour jouir de la splendide vue panoramique sur Lourdes sans se fatiguer, il est possible d’emprunter un funiculaire conçu par l’ingénieur Chambrelent, et en fonctionnement depuis 1900.
Une fois arrivé au sommet, le lieu est une invitation à la contemplation : vue panoramique, faune et flore étranges. Il est également possible de visiter les grottes souterraines qui sont ouvertes au public depuis 1958.
Bois de Lourdes :
Appelé aussi bois de Lourdes, la forêt de Subercarrère a une superficie d’environ 400 hectares, avec des aires de jeux, des bancs et des tables pour piqueniquer.
Lieux évènementiels
Palais des Congrès :
L’ancien palais de justice de la ville a été réaménagé en cinéma et en Palais des Congrès qui abrite un amphithéâtre, une salle d’exposition et une salle de conférence.

Espace Robert Hossein :
Cet endroit est une salle de spectacles en tout genre. Tout autour, des infrastructures sportives ont été installés telles que le complexe aquatique.
Évènements
Festival de Musique sacrée de Lourdes :
Chaque année, ce festival met en avant la musique religieuse.
Quelles sont les spécialités de Lourdes ?
Bien que les rues de Lourdes regorgent de commerces attrape-touristes proposant des objets en toc, la ville dispose d’un petit nombre d’artisans qui produisent des objets de qualité. Cela mérite le déplacement, surtout si vous comptez acheter des objets de valeur.
Cierges :
La ville possède La Ciergerie, une usine artisanale qui produit des cierges depuis 1928. De ce fait, on retrouve pas mal de cierges vendus dans toute la ville. Pour info, lors de la quatrième apparition, Sainte-Bernadette se rendit à la Grotte de Massabielle avec un cierge allumé et un chapelet à la main. On dit qu’elle laissa le cierge se consumer entièrement dans sa main sans qu’il y ait la moindre trace de brulure.
Que vous soyez croyants, pèlerins, ou touristes lambda comme moi, vous pouvez toujours en allumer un au sanctuaire pour prier, pour faire une demande, un remerciement… Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de faire appel à un feutier. Ce métier consiste à allumer, nettoyer et remplacer les cierges. Ils sont aussi porteurs messages car ils peuvent allumer un cierge suite à la demande d’un pèlerin.
Objets religieux :
La Manufacture Joaillière d’Occitanie (autrefois nommée La Séral) produit des médailles artisanales depuis 1946.
Si vous préférez les statuettes religieuses, je vous conseille de vous rendre aux boutiques artisanales suivantes :
- La Fabrique: produit des statuettes depuis 1902, certaines ont des dimensions humaines.
- André LACOME: artisan spécialisé dans les statuettes en bois et en bronze.
- Artisanat des Monastères.
Malespine :
Les malespines sont des pastilles à la menthe fabriquées avec de l’eau bénite de Lourdes. Ces petites friandises ont reçu la bénédiction du pape Léon XIII le 26 janvier 1888.

Caillou du Gave :
Ce bonbon rappelle les cailloux que l’on retrouve le long du Gave qui est une rivière. Ce sont des dragées revisitées. C’est au départ dur, mais après quelques secondes, la coque se ramollit et les saveurs du bonbon se dégagent. Les parfums proposés sont le chocolat, l’amande, et les fruits. On dit que la Confiserie des Gaves (une boutique qui se trouve en face de la mairie) confectionne les meilleurs de la ville.

Bilan de mon séjour à Lourdes
Bien que je n’aie pas fait de pèlerinage, j’ai bien apprécié Lourdes. On peut effectivement trouver la ville intéressante sans pour autant être religieux. En revanche, elle se visite plutôt rapidement.
Franchement, il faut impérativement visiter le sanctuaire, car c’est l’élément phare de la ville. Le lieu est particulier. Les bâtiments sont beaux et riches en détails. Le domaine est plutôt grand, et la balade est vraiment agréable. Je ne sais pas si c’est à cause de la fonction que l’on lui confère, mais je trouvais l’endroit vraiment reposant. Il y a une ambiance, une atmosphère singulière, très zen.
Comme j’y suis allé en mars, il n’y avait pas encore grand-monde. La saison haute commence d’avril jusqu’à novembre. Comme c’est essentiellement un pèlerinage de personnes malades, en hiver, il n’y a que très peu de personnes.
Le château n’est pas extraordinaire, mais sa visite vous permet de jouir d’une excellente vue sur Lourdes. Les rues de la ville sont plutôt charmantes. J’étais par contre étonné par le parc hôtelier, mais leur nombre est logique s’ils doivent accueillir tous les pèlerins du monde entier. Par ailleurs, il y avait beaucoup voire trop de boutiques touristiques. Elles vendaient quasiment toutes les mêmes produits. Honnêtement, je ne sais pas comment c’est rentable, mais si ce système existe, c’est qu’il fonctionne.
Le lac de Lourdes n’est pas si beau, mais cela reste quand même un endroit relaxant. Le problème étant qu’on ne peut pas vraiment s’approcher de l’eau, on le voit seulement de loin. C’est vraiment dommage ! On nous a dit que la balade se faisait en 1h. Je pense que c’est vrai si vous marchez d’un bon pas. En revanche, si vous flânez pour contempler le paysage, vous en aurez pour 2h facilement. Et cela peut être un problème si vous venez en bus. J’ai failli le louper. Heureusement que le chauffeur s’est arrêté quand je lui ai fait signe alors que j’étais loin de l’arrêt de bus !
Autre point positif : j’ai trouvé les locaux super accueillants et gentils. L’accent du sud-ouest était bien marqué, même chez les jeunes ! Au restaurant Le Palacio (qui était conseillé par l’office de tourisme), alors que je prenais à emporter, on m’a attablé dans le restaurant en m’apportant une carafe d’eau, chose qui n’arriverait jamais à Paris ! Les gens ont la parole facile, ils m’abordaient spontanément dans la rue pour papoter. Ce qui est le cas du confiseur de la Confiserie des Gaves qui m’a expliqué son histoire et son métier. C’était intéressant.
Toutefois, j’avais carrément oublié l’esprit du sud-ouest, ils ferment à n’importe quelle heure ! Et c’était déjà comme cela durant mon enfance !
Bref ! Lourdes est une sympathique ville. Que vous soyez religieux ou non, la ville a ses atouts qui peuvent peut-être vous aider vous retrouver.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Lourdes :
— Lourdes
— Lourdes Office de Tourisme
Commander un guide de Lourdes sur : Amazon
Commander un guide des Hautes-Pyrénées sur : Amazon
Commander un guide des Midi-Pyrénées sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon