Lost Dimension

Jaquette de Lost Dimension avec tous les personnages.
(image de store.steampowered.com)

Titre original : ロストディメンション
Développeur : Lancarse
Genre : Tactical RPG
Consoles : PS3, PS Vita
Pays : Japon
Année de sortie : 2014

La jaquette de Lost Dimension ne m’a vraiment pas donné envie de tester le jeu. J’ai trouvé la gueule des personnages très moche. Il faut dire que le dessinateur a choisi un style entre le manga et les comics américains, un parti pris déconcertant qui m’a rebuté dans un premier temps. Toutefois, comme les critiques étaient plutôt positives, je me suis décidé à ne pas m’arrêter sur un détail aussi superficiel qu’est le character design. J’ai lancé le jeu sur ma PS Vita. Et ensuite ?

Critique de Lost Dimension

Lost Dimension est un Tactical RPG qui reprend quelques éléments des visual novels. Il vous faudra ainsi nécessairement développer les relations entre les personnages afin d’avoir des suppléments scénaristiques.

Visual novel

La plupart des dialogues interviennent en combats ou bien dans le quartier général. La scène d’ouverture et de clôture est en dessin animé.

Histoire :

La planète est en danger ! Mais comment est-ce possible ? Tout a commencé par un pilier nommé « The Pillar » qui a surgi de nulle part, puis par le massacre de millions de gens. Une seule et unique personne est responsable de ce cataclysme : The End. Ce dernier provoque l’humanité en leur révélant que le seul moyen d’arrêter cet enfer est de gravir The Pillar afin de le tuer.

Tous les pays du monde s’allient, mettant leur force militaire en commun sans grand succès. Pour éviter la fin de l’humanité, les dirigeants décident de faire appel à la SEALED, un groupe constitué de 11 personnes dotées de pouvoirs psychiques.

On incarne Sho. Lui et ses 10 autres camarades ont perdu la mémoire aux abords de The Pillar. En entrant à l’intérieur, The End fait son apparition et leur explique qu’ils doivent monter tous les étages du pilier pour le tuer. Il voue une haine sans faille à Sho. Il précise également que des traitres se cachent dans le groupe. Des doutes apparaissent dans l’équipe. Faut-il faire confiance à tout le monde ? Et pourquoi des gens pactiseraient avec The End ?

Pilier allant jusqu'au ciel avec le titre Lost Dimension écrit en gros.
The Pillar (image de blog.ghostlight.uk.com).
Gros plan sur The End qui a des cheveux blancs avec des pointes rouges.
The End (image de cooldown.fr).

Personnages :

Tous les personnages possèdent des compétences et des pouvoirs uniques à la X-men. Aucun n’est faible, ils sont tous craqués à leur manière en combat. Je vous conseille de ne mettre personne sur le banc de touche.

Sho KASUGAI : Il s’agit du personnage principal. Il faudra le prendre à chaque bataille. Son don surnaturel est la « vision ». Sho peut en effet voir le futur. En combat, il a de bonnes statistiques sans pour autant exceller dans un domaine. Ses attaques ont une grande portée et il fait de nombreux coups critiques.

Himeno AKATSUKI : Une jeune fille douée de pyrokinésie. C’est la magicienne de l’équipe, maitrisant les sorts de feu, de glace et d’explosion. Sa magie est puissante mais la portée de ses attaques laisse à désirer.

Toya ORBERT : Légèrement condescendant, ce jeune homme a des dons de magnétisme. Il peut contrôler les métaux et l’électricité. Personnage bien équilibré.

Mana KAWAI : Elle aime les choses mignonnes mais son don d’overdrive va à l’encontre de sa nature. Elle se bat avec ses poings. L’un des personnages les plus forts et résistants de l’équipe.

Nagi SHISHIOUKA : Elle est capable de léviter et elle maitrise la gravité. Elle a rejoint l’armée très jeune et a un grand sens du devoir. C’est le personnage qui se déplace le plus loin. Elle peut donc servir à récupérer des objets ou bien à activer des leviers. De plus, elle a une très bonne esquive et des techniques surpuissantes.

Sojiro SAGARA : Il s’agit d’un médecin. Ses dons sont la guérison. Il est donc très utile en combat pour soigner l’équipe. Il peut aussi infliger des altérations d’état aux ennemis.

Zenji MAEDA : Malgré son arrogance, son don est la synchronisation. Comme Malicia, il peut copier les pouvoirs de ses camarades.

Marco BARBATO : Il maitrise la télékinésie. Plutôt timide, il a du mal à faire confiance aux autres. Il a peu de points de vie mais a une bonne défense. Ses pouvoirs magiques et de protection sont puissants.

Yoko TACHIBANA : Elle est douée de télépathie. Son rêve est de devenir chanteuse. En combat, elle peut améliorer les stats de l’équipe, diminuer ceux des ennemis. Elle peut infliger aussi des altérations d’état. C’est le personnage de soutien par excellence avec de bonnes magies d’attaque.

Agito YUUKI : Il a les capacités de se téléporter. Il me fait penser à Kurt. Plutôt facile à vivre, il veut devenir ami avec tout le monde. Il peut franchir les obstacles gênants afin d’activer des mécanismes. Il a une grande mobilité et une bonne esquive. Ses attaques sont puissantes mais de courte portée. De plus, il est extrêmement fragile.

George JACKMAN : Cet Américain possède le don de psychométrie. Il est capable de ressentir les pensées résiduelles d’un objet. Il a soif de justice. C’est le personnage le plus puissant de l’équipe. Il se bat avec un sabre.

Personnages de Lost Dimension qui se font face.
Les personnages enfin réunis (image de laurietom.blogspot.com).

Les relations entre les personnages sont très importantes car si deux personnages ne s’entendent pas, ils ne s’aideront pas en combat. Aussi, il faut que Sho crée des relations étroites avec chaque membre de l’équipe afin d’obtenir la vraie fin. Pour ce faire, il est nécessaire de finir au minimum deux fois le jeu. Pour se rapprocher de quelqu’un, il faut lui parler et combattre à ses côtés.

Image représentant les relations des personnages.
Liens entre les personnages (image de forums.mmorpg.com).

Comme tout RPG qui se respecte, après chaque bataille, les personnages reçoivent de l’expérience afin d’augmenter de niveau. Un gain de niveau permet d’augmenter les caractéristiques d’un personnage, et parfois, ils peuvent recevoir un gift experience qui s’utilise dans l’arbre de compétences, permettant ainsi de débloquer de nouvelles attaques ou des compétences passives. Chaque personnage dispose de son propre arbre de compétences, ce qui les rend uniques. Le jeu vous laisse le champ libre concernant l’activation des techniques. Soyez stratégiques.

Compétences à activer dans Lost Dimension.
Arbre de compétences de Sho (image de ricedigital.co.uk).

Tower :

La tour est constituée de 5 étages. Entre chaque bataille, les personnages se reposent dans une salle où on peut trouver les éléments suivants :

  • Gate : permet de sélectionner une mission ;
  • Generator : achat ou vente d’équipement ;
  • Talk : parler à une personne afin de consolider les liens ;
  • Setup : préparer les personnages au combat en changeant leur équipement et en activant leurs compétences ;
  • Vision : aperçu de l’intensité des relations, prédiction des résultats du vote du traitre et enquête actuelle sur le traitre de l’étage ;
  • Menu : sauvegarder, configurer, lire un document que vous avez au préalable trouvé par terre dans une mission.

Judgement :

À la fin de chaque bataille, Sho entend les voix de ses camarades qui ont participé au combat. Certaines sont dissonantes et sont écrites en rouge. Vous savez alors que le traitre peut potentiellement se cacher parmi ces personnes-là. Attention ! Durant ces moments, on voit les personnages et des phrases (blanches ou rouges) défiler. Il n’y aucun lien entre le personnage et la couleur de la phrase qui viennent d’apparaitre à l’écran. Donc, pas de conclusion hâtive.

Pensée brumeuse de Sho qui entend des voix.
Mode vision (image de gameskinny.com).

À chaque étage, trois personnages disent une phrase en rouge. Il faudra changer la combinaison de votre équipe sur le champ de bataille pour en déduire qui dit une phrase rouge. Dans le quartier général, pour vous aider, on a recensé les personnages qui sont intervenus dans les 10 dernières missions. Quand vous avez identifié un potentiel traitre, vous pouvez utiliser un Vision Point sur lui.

Tableau récapitulatif des participants aux missions.
Enquête sur les traitres potentiels (image de gameskinny.com).

Vous entrez alors en mode Deep Vision. Ce mini-jeu est en quelque sorte un cache-cache. Le potentiel traitre prononce des phrases écrites qui flottent dans l’air. C’est en suivant ses phrases que vous pouvez arriver à le trouver. À la fin du mini-jeu, Sho connait les véritables intentions de son camarade.

Sho courant dans un terrain blanc avec un texte qui flotte dans Lost Dimension.
Deep Vision (image de gaminggamma.com).

Quand vous connaissez l’identité du traitre, vous pouvez influencer l’avis des membres de votre équipe. En effet, après chaque bataille, certains de vos camarades vous demanderont votre avis sur l’identité du traitre. C’est comme ça que vous pouvez faire changer leur vote. C’est quelque chose à maitriser sous peine d’éliminer un allié à la fin du chapitre.

Tableau de vote avec le nombre de voix dans Lost DImension.
Prédiction du vote final (image de godisageek.com).

À la fin de chaque étage, il faudra nécessairement aller à la salle du Judgement. C’est ici que l’on vote l’identité du traitre. Les dernières paroles du condamné vous permettent de savoir si vous avez bien identifié le traitre. À sa mort, une pierre apparait. Vous pouvez l’équiper à un des personnages afin de récupérer les pouvoirs de la personne défunte.

Salle circulaire avec des écrans au plafond.
Salle du Judgement (image de psmag.fr).

Champ de bataille

Bien que le jeu ait des allures de Visual Novel, Lost Dimension est avant tout un Tactical RPG qui réinvente partiellement les règles de ses prédécesseurs.

Missions :

Il existe 3 types de mission :

  • Main Quest : ces missions sont liées à l’histoire. Il faudra donc nécessairement les boucler afin de progresser dans le scénario. À la fin de la bataille, vous gagnez un Vision Point.
  • Sub Quest : Il s’agit de quêtes secondaires. La plupart sont facultatives.
  • Character Quest : Quand vous avez créé un lien significatif avec quelqu’un, sa mission apparait. La terminer permet d’avoir des informations supplémentaires concernant le personnage en question.

Avant le début de la bataille, vous devez placer 6 personnages sur la carte (les emplacements sont prédéfinis). Vous avez également des informations sur les ennemis qui peuplent le terrain.

L’objectif de la plupart des missions consiste à éliminer tous les ennemis. Pour les missions difficiles, on vous demandera très souvent de tuer les ennemis les plus coriaces.

À la fin de chaque mission, vous gagnez de l’expérience. Et même les membres de réserve gagnent de l’expérience (80% du total), ce qui permet d’éviter que quelqu’un soit trop à la traine. Vous recevez également de l’argent et des objets qui dépendent de votre note finale. Cette dernière est fonction du nombre de tours et des actions effectuées. La note maximale est S.

Gameplay :

Chaque personnage possède :

  • Une barre de vie (HP) : si elle tombe à 0, le personnage s’effondre.
  • Une barre de skill (GP) : chaque technique utilise des GP. C’est l’équivalent des points de magie.
  • Une barre de santé mentale (SAN) : les techniques en consomment, de même que subir les assauts ennemis. Une santé mentale réduite à néant rend le personnage fou et incontrôlable par le joueur. Il rentre alors en mode berserk pouvant attaquant aussi bien les ennemis que les alliés. Cet état ne dure que 3 tours.

Sur le terrain, chaque personnage peut effectuer les actions suivantes :

  • Move : se déplacer sur la carte. Le personnage peut ensuite effectuer une des actions décrites ci-après.
  • Attack : attaquer un ennemi sans consommer de GP.
  • Gift : utiliser une technique consommant pour la plupart des GP.
  • Defer : un personnage donne son tour à un personnage qui a déjà joué. En effectuant cette action, il y a un transfert de pouvoirs, ce qui peut permettre au personnage d’avoir de nouvelles compétences.
  • Item : utiliser un objet.
  • Wait : ne rien faire. Le personnage récupère 5 points de SAN.

Dans Lost Dimension, les combats se font au tour par tour. Vous commencez toujours en premier. Votre tour s’arrête une fois que vos 6 personnages ont fini de jouer. C’est ensuite au tour des méchants de donner le signal d’assaut. Une fois que tous les ennemis ont joué, c’est reparti pour un second tour.

Les personnages ne se déplacent pas sur des cases, mais sur une zone délimitée par un cercle bleu. Il faut bien positionner le bonhomme par rapport aux ennemis car les attaques par derrière font énormément de dégâts. C’est aussi valable pour les ennemis.

Chaque attaque ou technique possède une portée. Il ne faut donc pas être trop loin pour cibler l’individu souhaité. Par ailleurs, quand un personnage attaque un ennemi, les alliés à côté (et avec la portée adéquate) peuvent vous assister en attaquant le même ennemi sans pour autant que cela consomme leur tour. Ceci est très utile pour venir à bout d’un robot surpuissant. Mais ce système est à double tranchant car les ennemis peuvent en faire de même ! Chaque fois que vous attaquez un ennemi, ce dernier peut riposter en contrattaquant. Vous en faites de même quand l’ennemi vous attaque.

Sho en face de deux ennemis dans Lost Dimension.
Terrain d’une mission (image de pressplaynews.net).

Graphisme & Musique :

Les dessins sont de bonne facture. La 3D est sommaire sans être choquante. La caméra peut être déplorable par moments lors des déplacements. Concernant les musiques, elles sont assez électroniques. Elles sont réussies sans être inoubliables. Le doublage et le texte sont en anglais.

Rejouabilité

New Game + :

Il faut finir au minimum deux fois Lost Dimension  pour avoir le trophée platine. Dans une nouvelle partie, vous ne conservez ni le niveau des personnages ni l’inventaire. En revanche, vous conservez seulement la note de chaque mission, une partie de votre argent, et les documents trouvés sur le terrain.

De plus, vous commencez avec un certain nombre de gift expériences (le nombre dépend du nombre de fois que vous avez terminé le jeu) à dépenser dans l’arbre de compétences de chaque personnage. Il y a aussi une mission supplémentaire par étage. Il est à noter que les traitres changent aléatoirement à chaque nouvelle partie.

DLC :

Les DLC sont payants, et permettent d’avoir des missions supplémentaires et un nouveau costume pour chaque personnage.

Mon avis sur Lost Dimension

J’ai bien aimé Lost Dimension. Et à force d’y jouer, j’ai fini par apprécier le visage des personnages ! J’ai également apprécié le fait d’incarner des jeunes avec des pouvoirs psychiques. Ça m’a fait penser aux X-men, une série que j’adore. J’ai aussi aimé l’univers du jeu avec son côté science-fiction et futuriste.

L’histoire est intrigante. Je me suis demandé comment nous sommes arrivés à la fin du monde. Les scénaristes ont bien su structurer le scénario. Toutefois, je leur reproche d’avoir rendu les éléments scénaristiques trop nébuleux. Il vaut mieux lire les documents écrits pour avoir de plus amples informations, mais même ça, c’est trop succinct. Concernant la fin, j’ai été un peu déçu. Ce n’était pas très clair. C’était compliqué pour rien car ils ont voulu jouer sur les multiples dimensions et timelines. J’ai trouvé les intentions de The End complètement grotesques. Ça aurait pu être plus fin psychologiquement. Malheureusement, le jeu n’est qu’en anglais. Et les scènes animées ne sont pas sous-titrées. Je vous rassure tout de suite, c’est de l’anglais basique, donc facile à comprendre.

Les combats sont également très bien pensés. Il faut bien positionner vos personnages sinon c’est la mort assurée. Il faut un minimum de stratégie. Les missions sont rapides car elles peuvent se terminer en 3 tours. J’ai trouvé le jeu extrêmement simple, l’IA était stupide. Il n’y avait aucun challenge. C’est dommage ! Le bestiaire n’est pas non plus très étoffé. Ça manquait de diversité.

Par ailleurs, la durée de vie est extrêmement courte. Comptez pour chaque étage, 3 missions principales et 3 – 4 missions secondaires. C’est trop peu ! Le jeu se boucle en à peine 15h – 20h. Comptez moins de 30h pour le terminer deux fois.

Bref ! Lost Dimension est un bon jeu avec d’excellentes idées. Il y a une petite touche fort appréaciable de Danganronpa et de Zero Escape. Il aurait pu être excellent si la durée de vie était plus conséquente, et si l’histoire et le background des personnages étaient plus développés. La rejouabilité est bonne grâce à la sélection aléatoire des traitres.

Commander Lost Dimension sur PS Vita sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial