Leyde

Moulin derrière un canal à Leyde.

Ville : Leyde (Leiden en néerlandais)
Province : Hollande-Méridionale
Pays : Pays-Bas

Leyde ou Leiden en néerlandais… Ce nom ne vous dit probablement rien. Ce n’est pas grave, même si cette ville est la quatrième plus pleuplée de la Hollande-Méridionale. C’est une ville dynamique car elle abrite l’Université de Leyde qui fait partie des 3 meilleures universités des Pays-Bas. Leyde est aussi connu pour avoir vu naitre des artistes dont le plus connu et le plus mis en avant est Rembrandt (1606-1669).

Comment venir à Leyde ?

En avion :

En prenant un oiseau de fer, vous pouvez atterrir à l’aéroport Amsterdam-Schiphol ou bien à l’aéroport RotterdamLa Haye. Il faudra ensuite prendre un train pour rejoindre Leyde.

En train :

Depuis Paris, il n’existe pas de trains directs. Il faut d’abord prendre un train à Gare du Nord pour arriver à Rotterdam. Il faut ensuite prendre un train pour aller à Leyde dont la gare centrale se nomme Leiden Centraal. Le trajet dure au minimum 3h30 et coute une centaine d’euros l’aller.

Gare de Leyde avec des barres blanches.
Leiden Centraal.

En bus :

Il n’existe pas de bus qui relient directement Paris à Leyde. Il faudra nécessairement s’arrêter à La Haye puis prendre le train. C’est le trajet le moins cher, mais c’est le plus long et le moins confortable.

Comment se déplacer à Leyde ?

Pour vous déplacer à Leyde en transport en commun, vous n’avez que des bus à votre disposition. Toutefois, les monuments importants sont concentrés dans et tout autour du centre-ville. Il est donc possible de se balader à pied pour découvrir l’essentiel de la ville.

Que faire à Leyde ?

Leyde ne regorge pas d’activités ou de monuments impressionnants. Il est possible de voir l’essentiel en à peine une journée. Je vous conseille de dormir dans une ville des environs (Rotterdam, La Haye…) et de prendre le train pour visiter la ville. Je ne pense pas que cela vaut la peine de dormir dans la ville. Mais tout dépend de vos envies et de vos objectifs car le lieu peut aussi servir d’étapes à votre itinéraire.

Monuments

Stadhuis :

L’Hôtel de Ville de Leyde a été construit au XVIe siècle. La façade actuelle de style Renaissance daterait de 1595. Des pèlerins ont été mariés dans ce bâtiment comme William Bradford et Dorothy May.

Hôtel de ville de Leyde avec une haute tour.
Stadhuis.

De Waag :

Le Poids Public a été conçu par l’architecte Pieter Post, et a été achevé en 1659. Autrefois, les marchands utilisaient le poids public pour peser leurs produits. Le bâtiment a été utilisé à ces fins jusqu’en 1972. C’est maintenant devenu un bâtiment culturel.

Koornbrug :

Le Nouveau Rhin est surplombé par le pont couvert Koornburg. Il attire l’œil de loin par son design. Le pont a été achevé en 1643, et le toit a été ajouté en 1825.

Canal avec un pont couvert.
Koornbrug.

Morspoort & Zijlpoort :

Construites respectivement en 1667 et en 1669, le Zijlpoort et le Morspoort sont les deux seules portes restantes sur les huit de Leyde.

Porte à Leyde près d'un canal.
Morspoort.

Leiden Universiteit :

L’université de Leyde a été fondée en 1575. C’est la plus ancienne université des Pays-Bas, et elle fait partie du top 3 des universités hollandaises. Cette université abrite deux bâtiments historiques :

  • Academiegebouw: plus vieux bâtiment de la ville.
  • Leidse Sterrewacht: observatoire construit en 1633 pour abriter le quadrant de Snellius.

Stadstimmerwerf :

Ce bâtiment date de 1612. La façade de style Renaissance est d’origine. Le bâtiment a été construit à l’époque pour les menuisiers et les maçons.

Het Weeshuis :

Au XVe siècle, il y eut un orphelinat à la rue Breestraat. Toutefois, les locaux n’étaient plus assez grands pour accueillir tous les orphelins des environs. De ce fait, l’orphelinat a déménagé en 1583 dans son emplacement actuel, occupant un ancien hôpital pour femmes. Il est possible de visiter les lieux. On vous explique l’histoire de l’orphelinat.

De Bucht :

De Bucht van Leiden est un ancien fort circulaire construit au XIe siècle. Il est possible d’entrer à l’intérieur. C’est un parc en accès libre. Il est possible de monter et de longer la muraille afin d’avoir une vue panoramique de Leyde. La vue n’est pas époustouflante.

Fort circulaire sur une colline.
De Bucht.

Édifices religieux

Hooglandse Kerk :

La Hooglandse Kerk est une église gothique datant du XVe siècle. Dédiée à Saint-Pancrace, l’église est située au centre-ville. Tout autour d’elle, on trouve des magasins et des restaurants.

Grande église dans une rue commerçante à Leyde.
Hooglandse Kerk.

Pieterskerk :

L’église Saint-Pierre a été achevée vers 1565. L’édifice est connu pour abriter les tombeaux de John Robinson (un des pères pèlerins) et des parents de Rembrandt.

Musée

Si vous faites un tour à l’office de tourisme, on y fait la promotion des 13 fantastiques musées de Leyde listés ci-dessous.

Museum De Lakenhal :

Le musée De Lakenhal est un musée d’art et d’histoire de Leyde créé en 1874. C’était autrefois une halle aux draps.

Molenmuseum De Valk :

Le moulin date de 1743 et mesure 29 mètres de haut. Depuis 1966, le lieu est devenu un musée. Il est possible de visiter l’intérieur afin de savoir comment vivaient les meuniers. On peut aussi apercevoir les rouages car le moulin est toujours en activité. À la fin, votre escalade sera récompensée par la vue panoramique qui s’offre à vous.

Moulin près de l'eau à Leyde.
Molenmuseum De Valk.

Rijksmuseum Boerhaave :

Ce musée des sciences nous fait découvrir sur cinq siècles les découvertes scientifiques hollandaises.

Wereld Museum (Museum Volkenkunde) :

Fondé en 1837, le Wereld Museum est l’un des plus anciens musées d’ethnographie. Les thèmes sont bien évidemment liés aux cultures des quatre coins du monde.

Musée avec le nom inscrit en gros en haut.
Museum Volkenkunde.

Leiden American Pilgrim Museum :

Dans un beau bâtiment du XIVe siècle, le musée nous raconte l’histoire des Pères Pèlerins et de leur vie à Leyde.

Museum Het Leids Weverhuis :

Cette maison de tissage fait partie de la ville depuis 1350. Il est possible de visiter l’atelier.

CORPUS « reis door de mens” :

CORPUS est un musée interactif qui vous permet de voyager à travers le corps humain des pieds jusqu’à la tête.

Erfgoed Leiden en omstreken :

Pour les férus d’histoire, ce bâtiment va vous plaire. Il y a 18 km d’archives et 3000 box de fouilles archéologiques pour découvrir le passé de Leyde.

Young Rembrandt Studio & Young Rembrandt School :

Le Young Rembrandt Studio projette gratuitement la vie de Rembrandt. L’office de tourisme dit que c’est une projection en 3D, mais ce n’est pas vrai. La projection prend en compte les objets du décor, un peu comme les projections son et lumières sur les monuments.

Le Young Rembrandt School est désormais fermé. C’était autrefois une école latine, un établissement scolaire que Rembrandt a fréquenté de 1616 à 1620. Il est possible de se faire dessiner virtuellement le portrait par Rembrandt en regardant par la fenêtre.

Hortus Botanicus Leiden :

Le Hortus Botanicus de l’université de Leyde est le plus vieux jardin botanique des Pays-Bas. Son ouverture remonte à 1590. On peut flâner dans le jardin et admirer les tulipes. Il y a des serres contenant des plantes tropicales.

Naturalis Biodiversity Center :

Né en 1984, Naturalis est un musée national d’histoire naturelle. C’est aussi un institut de recherche sur a biodiversité. La pièce la plus célèbre du musée est le squelette d’un tyrannosaure.

Japanmuseum SieboldHuis :

Ce musée consacré à la culture japonaise a ouvert ses portes en 1999 dans la maison de Franz Philipp von Siebold.

Rijksmuseum van Oudheden :

Le Musée National des Antiquités permet de découvrir les civilisations de l’Égypte ancienne et du Proche-Orient, les mondes grecs et romains et les Pays-Bas naissants.

Parc & Nature

Canaux :

Leyde compte 28 km de canaux et 88 ponts pour les franchir. Il est possible de faire un tour de la ville en bateau.

Historische Haven Galgewater :

Galgewater est une rivière qui traverse la ville de Leyde. Il y a un beau point de vue au niveau du port historique où vous pouvez apercevoir au loin le moulin De Put et le pont Rembrandtbrug.

Port avec une vue sur le moulin et un pont.
Haven Galgewater.

Rue & Place & Shopping

Rues et quartiers commerçants :

La rue Haarlemmerstraat est la rue commerçante principale de Leyde. Sinon, vous pouvez faire du shopping à Breestraat, Heren/dozastraat, Vismarkt, Hartje Leiden, Pieterskwartier et Cultuurkwartier.

Beestenmarkt :

La place Beestenmarkt est une des places les plus importantes de Leyde. Elle est entourée de restaurants et de boutiques.

Bâtiments culturels :

Voici quelques bâtiments qui programment des spectacles, des films, et consorts :

  • Leidse Schouwburg
  • Stadsgehoorzaal Leiden
  • Theater Ins Blau
  • De Nobel: salle de concert
  • Scheltema Leiden: salle de réception
  • Bioscoop : cinéma

Évènements

3 oktoberfeest :

La fête du 3 octobre commémore la fin du siège de la ville par les Espagnols en 1574. Durant cet évènement, des défilés et des feux d’artifice sont organisés. Pour l’occasion, on mange du hareng dans du pain blanc à la place Aalmarkt car lors de la libération de la ville, les gueux de mer ont apporté ces aliments. Également, on mange un hutspot (purée de pomme de terre, de carottes et d’ognons) avec de la viande.

Quelles sont les spécialités de Leyde ?

Le centre-ville est plutôt animé. On y trouve pas mal de restaurants et de bars. Beaucoup servent des plats typiquement hollandais, info utile si vous comptez gouter à des spécialités locales.

Hutspot :

Le hutspot fait partie de la cuisine traditionnelle hollandaise. Le plat est constitué de pomme de terre, de carottes et d’ognons. On l’accompagne souvent d’une pièce de viande.

Le plat a été créé en 1574 lors du siège par les Espagnols pendant la Guerre de Quatre-Vingt Ans. La légende dit que les Espagnols, qui ont fui, ont laissé derrière eux une sorte de ragout contenant des carottes, des panais, des ognons et de la viande. C’est comme cela que le hutspot est né. La pomme de terre a ensuite remplacé le panais.

Leyden (Leidse Kaas) :

En parcourant les sites internet, je découvre que le Leyden est un fromage de la ville. Je n’avais jamais fait le lien… Un peu comme le gouda, je ne savais pas que le nom du fromage était tiré d’une ville. Dans tous les cas, le Leyden est un fromage au lait de vache épicé au cumin et contenant des graines de cumin.

Kletskop :

Le Kletskop est un biscuit fin et croustillant. Les ingrédients sont très simples : farine, beurre, sucre et sel. On y ajoute parfois des amandes, des cacahouètes et de la cannelle. Ce biscuit accompagne parfaitement le thé ou le café.

Bilan de mon séjour à Leyde ?

Je dois avouer que ma balade à Leyde était sympathique sans être extraordinaire. J’ai passé un bon moment avec mes amis à vadrouiller dans les rues de la ville. Nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde mais rien ne nous a transcendé.

La visite du moulin De Valk était intéressante. J’ai pu discuter avec une étudiante (une femme au chômage) qui préparait une formation pour devenir meunière. Elle m’a raconté son quotidien, et quelques anecdotes morbides, comme les différentes possibilités de mourir dans un moulin…

Les rues et les canaux étaient agréables à longer et à regarder. Leyde est une ville tranquille qui jouit d’un bon cadre de vie. La population est jeune à cause de l’université.

Bref ! Leyde est une ville tout juste mignonne. Rien ne vous met en extase, hormis si vous êtes un fan inconditionnel de Rembrandt. Selon moi, la visite de la ville n’est pas un incontournable surtout si vous manquez de temps. Toutefois, on y jouit d’un bon cadre de vie.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Leyde :
Visit Leiden
Voyager en photos

Commander un guide des Pays-Bas sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *