Lettres persanes

Roman avec un iranien vêtu à l'ancienne.
Auteur : MONTESQUIEU
Genre : roman épistolaire
Pays : France
Date de publication : 1721

Pour le bac de français, ma prof de français de 1ère nous a forcés à commenter des extraits des Lettres persanes. Le peu que j’ai lu m’avait fort plu. Je m’étais alors dit que je devais absolument lire ce roman. Chose que j’ai réussie à faire… plus de dix ans après !

Résumé :

Accompagné de son ami Rica, Usbek quitte Ispahan pour rejoindre Paris. Il laisse derrière lui son sérail, ses femmes et ses eunuques. Au cours de son voyage, Usbek découvre l’Europe et la France. Il ne peut s’empêcher de faire part de son périple à se amis, en leur envoyant des lettres dans lesquelles il critique les sociétés et les coutumes occidentales.  

Mon avis sur Lettres persanes

Ce roman épistolaire critique très ostentatoirement la société française. Pour éviter la censure, les Lettres persanes ont été initialement publiées sans nom d’auteur.

Dans cet ouvrage, s’enchainent des lettres entre les différents personnages. Les thèmes abordés sont divers. On parle de mode, de religion, d’économie, de politique… Au début de la lecture, on se moque gentiment d’Usbek qui peut sembler naïf. Toutefois, on se rend vite compte qu’ils se moquent des occidentaux, et surtout des Français.

Le roman est vraiment plaisant à lire. On peut arrêter facilement sa lecture à la fin de chaque lettre car il n’y a pas de véritables intrigues. Il est donc possible de lire ce livre très lentement, petit bout par petit bout. C’est vraiment un point positif quand on n’a pas beaucoup de temps pour lire.

Bref ! Pour conclure, j’ai pris du plaisir à tourner les pages. Toutefois, je n’ai pas trouvé que c’était un chef-d’œuvre.

Commander les Lettres persanes sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial