Lego Le seigneur des anneaux

Jaquette de Lego le seigneur des anneaux avec les personnages centraux en gros plan.
(image de jeuxvideo.com)

Titre : Lego Le seigneur des anneaux
Développeur : TT Games
Genre : Action
Consoles : PS3, PS vita, Xbox 360, Wii, DS, 3DS
Année de sortie : 2012

J’aime bien jouer aux jeux Lego quand je n’ai pas beaucoup de temps devant moi. Ce sont des jeux simples sans aucune réflexion avec un côté addictif car on passe son temps à récolter de l’argent et des objets. Ayant déjà joué à Lego Batman 2 et Lego Harry Potter années 5 à 7, j’ai décidé cette fois-ci de jeter mon dévolu sur Lego Le seigneur des anneaux sur PS vita.

Contenu de Lego Le seigneur des anneaux

Histoire

Le jeu reprend les grandes lignes scénaristiques du seigneur des anneaux. Toutefois, si vous n’avez pas lu les livres, ni visionné les films, vous aurez du mal à comprendre l’histoire. On nous balance des scènes sans aucune logique et sans aucun lien entre elles. Il y a fréquemment des scènes cinématiques doublées. Il est amusant de voir les personnages du film miniaturisés.

Frodon, Legolas et Gandalf regardant l'horizon.
Quelques personnages (image de geek-mexicain.net).

Gameplay

Le gameplay n’a pas énormément évolué par rapport aux anciens épisodes. La prise en main se fait rapidement. Vous parcourez les mondes en binôme.

Les commandes du jeu sont relativement limitées sur PS vita :

  • X permet de sauter;
  • Δ permet d’incarner le coéquipier ;
  • □ permet de frapper;
  • ○ permet de faire des actions spéciales qui dépendent des personnages ;
  • L et R permettent d’incarner un personnage en réserve.

Les modes de jeu

Comme dans les autres jeux Lego, il existe 2 modes de jeu : le mode histoire et le mode jeu libre.

Mode histoire :

Dans le mode histoire, les personnages évoluent soit dans des villages, soit dans des lieux remplis d’ennemis. Il faut remplir les objectifs demandés afin de progresser dans le jeu. Dans ce mode, les personnages jouables sont imposés.

Pour progresser dans les niveaux, il faudra nécessairement détruire ou construire des objets, tuer des ennemis, et employer une action spéciale. Chaque personnage possède sa palette d’actions. Certains peuvent faire des doubles sauts, alors que d’autres peuvent par exemple fouiller, pêcher, faire de la magie… Il faut donc employer le bon personnage au bon moment afin de progresser dans les niveaux. Si vous êtes bloqués, vous aurez une indication de ce qu’il faut faire.

Certains passages ne sont pas déblocables dans ce mode car vous ne pouvez pas incarner le bon personnage. Donc, inutile de vous faire du mouron si vous ne pouvez pas franchir certains passages. C’est normal !

Au cours de l’histoire, les personnages évoluent. Ils ont plus d’énergie et acquièrent des compétences spéciales supplémentaires.

Village des hobbits avec beaucoup de verdure.
Un village (image de supersoluce.com).

Mode jeu libre :

Le mode jeu libre permet d’incarner n’importe quel personnage que vous avez débloqué et acheté. Ce qui fait que vous pouvez reparcourir tous les mondes afin de visiter les passages bloqués dans le mode histoire.

Le mode jeu libre permet aussi de trouver tous les objets disséminés dans les niveaux. Ces objets peuvent s’obtenir en tuant des ennemis, en cassant des objets et en visitant des passages. Les objets à collecter sont les suivants :

  • Jetons personnages : en les récoltant, vous pouvez les acheter dans la boutique afin de pouvoir les incarner dans les niveaux.
  • Profils des personnages : permet d’obtenir des informations sur les personnages.
  • Trésors : vous devez échanger les trésors à des villageois afin d’obtenir des Extras.
  • Extras : après avoir donné les trésors aux villageois, ces derniers vous donnent des Extras qui sont des bonus achetables pour une somme colossale dans la boutique. Ces bonus permettent de faciliter le jeu ou d’obtenir des effets comiques.

Conseils

Pour gagner du temps, je vous conseille de finir le mode histoire en ligne droite avant de retourner dans les lieux que vous avez déjà foulés. Normalement, en finissant le mode histoire, vous avez débloqué sans rien payer assez de personnages ayant des compétences différentes. Ce qui fait que vous pouvez aborder le mode jeu libre en toute tranquillité. Cependant, il faudra quand même acheter un ennemi maléfique pour avoir pleinement toute la panoplie des actions spéciales.

Je vous conseille de ne rien dépenser dans les Extras tant que vous n’avez pas obtenu les multiplicateurs car les bonus coutent très chers ! Les multiplicateurs permettent d’augmenter l’argent amassé. Il y en a 5 en tout : x2, x4, x6, x8 et x10. Les effets se cumulent. Ce qui fait qu’au final, l’argent récolté peut être multiplié par 3840. C’est bon à savoir.

Mon avis sur Lego Le seigneur des anneaux

Lego Le seigneur des anneaux est un jeu divertissant. C’est simple et rapide à prendre en main. Les niveaux ne demandent aucune réflexion particulière. Il faut bourriner pour avancer. Il y a des soucis de caméra qui peuvent entacher par moments les scènes de plateforme. En mode jeu libre, j’avais parfois un problème car l’écran de sélection des personnages ne s’affichait pas. Je devais marcher au hasard dans le niveau pour que cette option réapparaisse. C’était parfois agaçant.

Bref ! Le jeu n’est pas un chef-d’œuvre. Mais j’ai pris plaisir à tout récolter. J’ai d’ailleurs obtenu facilement tous les trophées dont aucun n’est ratable.

Commandez Lego Le seigneur des anneaux sur PS vita sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial