Titre : Lego Harry Potter : année 5 à 7
Développeur : Traveller’s Tales
Genre : Action
Consoles : PSP, PS3, Psvita, Xbox 360, DS, 3DS, Wii
Année de sortie : 2011
Histoire :
L’histoire reprend la trame principale des trois derniers tomes d’Harry Potter. On retrouve les scènes clés de la saga sous un ton comique. Les phases scénaristiques (des cinématiques qui ont lieu principalement au début de chaque stage) ne contiennent aucun dialogue. Si vous n’avez pas vu ou lu la totalité de la saga, il y a de forte chance que vous ne compreniez rien à ce qui se passe à l’écran. Même moi qui ai déjà lu les bouquins il y a quelques années, je ne savais pas à quels passages certaines scènes du jeu faisaient référence. De toute façon, l’histoire n’est pas l’intérêt du jeu. Vous pouvez passer outre ce point pour trouver le jeu plaisant.
Contenu de Harry Potter : années 5 à 7
Le gameplay :
Les commandes sont absolument les mêmes que ceux de Batman Lego (dont j’ai déjà fait la critique). Vous pouvez sauter, utiliser de la magie, changer de personnages… Les commandes sont plutôt simples, parfaitement adaptées au public visé, à savoir les enfants. La plupart du temps, il faudra casser des objets dans le décor ou appuyer sur la touche rond pour faire léviter les objets (et ainsi construire de nouveaux objets permettant de progresser dans le niveau).
Il n’y a pas de différences notables entre les différents personnages qui sont très nombreux. Ils utilisent pratiquement tous les mêmes sorts. Certains se différencient en ayant une habileté spéciale (les mangemorts utilisent la magie noire, la famille LOVEGOOD a les lunettes Lorgnospectres, les gobelins peuvent ouvrir les coffres-forts…). Du coup, le jeu peut devenir lassant à la longue. Car il repose toujours sur le même principe de progression. De plus, il n’y a aucun challenge. Les niveaux sont très simples. Il est impossible d’être bloqué (à moins d’être neuneu) ou de mourir (les personnages ont une jauge de vie mais ressuscitent dès qu’ils meurent).
Les modes de jeu :
Il en existe trois : le mode histoire, le mode jeu libre et le mode duel. Le mode histoire consiste seulement à enchainer les stages afin d’avancer dans le scénario. Dans les stages, on peut trouver divers objets : des chapeaux de sorcier (vous permettant d’avoir des figurines dans la salle des trophées lorsque vous les dénicher tous dans un stage), des briques rouges (vous octroyant un bonus à activer manuellement et à acheter dans la boutique) et des jetons personnages (qui une fois trouvés, vous permet d’acheter le personnage dans la boutique). Tous les objets ne peuvent pas s’obtenir dans le mode histoire car les personnages présents ne possèdent pas la compétence adéquate, vous permettant d’accéder à une zone bloquée. D’où la nécessité de refaire tous les stages (après avoir fini le jeu) en mode jeu libre.
En mode jeu libre, l’ordinateur sélectionne au hasard des personnages que vous avez débloqués. Ce sont des personnages qui ne peuvent pas être contrôlés durant le mode histoire. Ainsi, grâce à cela, vous pouvez atteindre toutes les zones autrefois bloquées, si bien entendu vous avez acheté le personnage avec la compétence adéquate. C’est donc par le biais de ce mode que vous pouvez détenir tous les objets dispersés dans le stage.
Le mode duel consiste à vous battre contre tous les personnages du jeu. Ces phases existent aussi dans le mode histoire. Dans ce mode, vous ne pouvez pas déplacer le personnage. Vous pouvez seulement, à l’aide du bouton carré, lancer un sort à gauche ou à droite de l’adversaire. Ce dernier peut contrer ce sort en le renvoyant (dans le vide ou contre vous) ou en annihilant par un autre sort. On peut charger le sort afin de le rendre plus puissant (et du coup plus difficile à contrer). Ce mode est très rébarbatif. On passe toujours à faire la même chose lorsqu’on a compris l’astuce.
Astuces :
Ne refaites les stages que lorsque vous avez entièrement terminé le scénario. Après cela, alterner avec le mode jeu libre (afin de trouver tous les objets) et le mode duel (qui est long à terminer et qui peut vous ennuyer très rapidement, donc faites-le petit à petit).
Achetez en priorité les multiplicateurs d’argent. Les objets coutent chers. Et pensez à activer tous les bonus à chaque fois que vous jouez.
Pour le mode duel, pour vaincre facilement vos adversaires, il suffit juste de charger à fond votre sort. L’adversaire va certainement vous le retourner contre vous. Utilisez le sort bouclier plusieurs fois, jusqu’à votre adversaire ne vous le renvoie plus. Il sera dans les vapes pendant quelques instants. Profitez-en pour lui envoyer une salve de quatre sorts. Réitérer la procédure jusqu’à mort s’ensuive.
Musique :
Le jeu reprend les musiques du film. Elles ne sont pas déplaisantes. Elles se laissent écouter facilement. Mais ce sont toujours les mêmes musiques qui reviennent. C’est dommage.
Mon avis sur Lego Harry Potter : années 5 à 7
C’est sympathique sans plus. Ce n’est pas un grand jeu. Si vous êtes exigeants en matière de gameplay, passez immédiatement votre chemin. Le jeu est bien trop simple, parfaitement adapté aux enfants. Le jeu reste malgré tout très répétitif. Les trophées sont très faciles à obtenir. Aucune difficulté de toutes les avoir.
Si vous avez aimé ce jeu, vous pouvez jouer à Lego Seigneur des anneaux et à Lego Batman 2.
Commander Lego Harry Potter : années 5 à 7 sur : Amazon