La Tranche-sur-Mer

Vue sur la plage de La Tranche-sur-Mer.

Ville : La Tranche-sur-Mer (85360)
Département : Vendée
Région : Pays de la Loire
Pays : France
Gentilé : Tranchais

Pour la première fois, je suis allé à La Tranche-sur-Mer avec des amis en aout et c’était une belle découverte. Cette ville est très charmante car elle fait « village ». De plus, il n’y avait pas trop de monde. Donc, on pouvait circuler librement dans la rue, ce qui n’était pas pour me déplaire.

Que faire à La Tranche-sur-mer ?

Le centre-ville

Nous sommes tout d’abord allés au centre-ville où se trouvent la mairie, l’église St Nicolas et l’office de tourisme. Ces trois bâtiments se trouvent dans une grande place près de la plage. Par curiosité, nous sommes entrés dans l’office de tourisme afin de connaitre les sites touristiques de la ville. Malheureusement, la Tranche-sur-Mer n’apparaissait pas dans les flyers et les brochures qui promouvaient les sites et les villes les plus importants de la Vendée. Ceci n’est pas surprenant car cette ville n’est pas très touristique et n’a pas de grands monuments à couper le souffle.

Mairie blanche de la Tranche-sur-Mer.
Mairie de La Tranche-sur-Mer.
Eglise près de la route.
L’église St Nicolas.

Nous avons flâné dans les rues du centre-ville. C’était mignon et reposant car il n’y avait pas grand monde.

Ruelle marchande de La Tranche-sur-Mer.
Une ruelle touristique.
Allée de restaurants de La Tranche-sur-Mer.
Une ruelle commerçante.

Nous en avons profité pour déguster une glace achetée chez « Confiserie Laurent », une glacerie artisanale recommandée par les locaux. Il faut avouer que les glaces étaient très bonnes ! Cette glacerie propose des parfums originaux comme au Kinder Bueno ou bien aux différentes barres chocolatées (Twix, Bounty…). Des milk-shakes sont également proposés par l’enseigne, et des confiseries sont également mises en vente. En ce qui me concerne, j’ai pris un milk-shake gout Kinder Bueno et Twix. Le mélange était original et appréciable. Je recommande vivement cette glacerie.

Devanture rose et blanche avec le nom du glacier écrit en gros.
Les glaces de la confiserie Laurent.

La plage

Après avoir visité le centre-ville, nous sommes partis à la plage. Heureusement, elle n’était pas bondée. On avait donc beaucoup de surface de sable rien que pour nous. Nous nous sommes baignés, nous avons bronzé. Bref, c’est une plage comme parmi tant d’autres où on peut bien s’amuser sans être trop dérangés par les autres plagistes.

Plage de la Tanche-sur-Mer avec des gens installés et la palissade devant.
La plage.

Le bateau

Sur la plage de La Tranche-sur-Mer, se trouve une agence de croisière qui propose plusieurs destinations : le Fort Boyard, l’ile d’Aix, La Rochelle et l’ile de Ré. Vous pouvez acheter des billets allers simples ou allers-retours. Il est recommandé de réserver au moins la veille afin de s’assurer d’avoir une place pour le lendemain. En effet, durant la période estivale, il y a de forte chance qu’il n’y ait plus de place. Pour les gens qui sont toujours à la bourre, je précise qu’il faut se présenter sur l’embarcadère de la plage au moins 30 minutes avant le départ. C’est bon à savoir pour les habituels retardataires !

En ce qui concerne, nous avons décidé d’aller sur l’ile de Ré. Nous avons donc acheté des billets allers-retours qui coutaient 28€ chacun (tarif sans réduction). On est arrivés sur l’embarcadère 10 minutes avant le départ et il n’y avait encore pas grand monde. Les gens se sont vraiment ramenés à la dernière minute et certains ont acheté les billets le jour-même. Comme quoi c’est possible mais risqué quand même.

Bateau blanc.
À bord de La Maline.

Bilan de mon séjour

Mignonne comme tout, La Tranche-Sur-Mer n’est pas une ville prisée par les touristes. Et c’est tant mieux si vous voulez vous baigner tranquillement à la plage. Il n’y a pas de grands monuments dans la ville. Toutefois, vous pouvez prendre le bateau pour faire des escales sur des sites et des villes hautement touristiques.

Commander un guide de la Vendée sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *