On parle tant des bienfaits des régimes que j’ai voulu en essayer un. Non pas que je sois gros (je pèse quand même 53 kg pour un peu plus d’1m70 et je suis un mec). Je voulais juste perdre un peu de bedaine afin de raffermir mon ventre. Contrairement aux apparences, je suis maigre avec un gros ventre. Ne fumant et ne buvant pas, je sais que ce gros ventre est dû à ma manière de m’alimenter : je consomme beaucoup de produits industriels.
Pour perdre cette brioche, j’ai fait quelques petites recherches sur internet. Et j’ai trouvé un “régime” original appelé monodiète (si on peut bien entendu parler de régime au sens propre du terme). Au début, j’étais plutôt sceptique sur les bienfaits de la monodiète. J’ai donc approfondi mes recherches à ce sujet. J’ai constaté que tous les sites louaient cette pratique. Et ce, même les sites de fitness car la monodiète est en quelque sorte une cure de détox.
Pour vulgariser les choses, la monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment, et ce, en n’importe quelle quantité, pendant trois jours afin de purifier son corps en éliminant les toxines emmagasinées dans son corps. L’unique aliment à ingérer peut-être un légume, un fruit, un féculent… Vous pouvez même faire une monodiète aux chips ou au chocolat noir, si vous le voulez. Mais le but principal de la monodiète étant de détoxifier son corps, il vaut mieux privilégier un aliment sain. Cela coule de sens !
Le fait d’ingérer un unique aliment va permettre de faciliter la digestion et ainsi de nettoyer le système digestif. Ce qui n’est pas plus mal, étant donné que nous consommons de plus en plus de produits industriels saturés en produits chimiques non naturels pour l’organisme. Et trois jours seraient nécessaires pour renouveler suffisamment les cellules de la flore intestinale.
Sur le papier tout ceci paraissait alléchant. J’ai donc testé cette méthode afin de me faire un avis. J’ai donc effectué une monodiète avec des pommes. Cette monodiète est la plus répandue car c’est la moins compliquée à mettre en place. En effet, on peut trouver des pommes toutes l’année, les transporter partout et elles ne nécessitent pas de préparation particulière avant ingestion.
Tenir trois jours n’était pas éprouvant en soi. Au début, je pensais que j’en aurais marre dès le premier jour. Ce qui n’était pas le cas. Les pommes sont vraiment faciles à manger et elles sont de plus consistantes. Ce qui fait que j’ai été rassasié assez rapidement (les pommes sont aussi connues pour leur effet coupe-faim). Je mangeais environ 6 à 7 pommes par jour. Et je variais les plaisirs en achetant des pommes de diverses variétés, rompant la monotonie alimentaire.
J’avoue m’être senti mal durant le troisième jour. J’étais plutôt affaibli. J’étais certainement en état d’hypoglycémie. Mais ça, c’était un peu de ma faute. Je ne mangeais pas à ma faim.
Les trois jours se sont passés rapidement et sans difficulté. Je pense que le corps s’habitue vite à ce nouveau type de régime alimentaire. Tellement que je n’ai pas ressenti que j’étais en carence alimentaire comme l’indiquent certains sites. Je pense que trois jours sont bien trop courts pour qu’on ressente la moindre chose.
Il faut faire attention à ce que vous mangez les jours suivants la fin de votre monodiète. Je vous déconseille d’ingurgiter des protéines animales aussitôt la monodiète terminée. Attendez au moins deux jours pour cela, sinon vous aurez du mal à digérer la viande. Ça, je peux vous le garantir, c’est du vécu ! Évitez également les choses grasses tout de suite après. C’est la nausée assurée !
Au final, je ne garde que du positif de la monodiète. Mon ventre s’est bel et bien aplani. J’ai aussi un peu maigri (j’ai perdu environ 2kg) même si ce n’est pas le but premier de la monodiète. Je me sens plus léger et mieux dans mon corps. Encore, faut-il que je maintienne un régime alimentaire équilibré, pour garder les bienfaits de la monodiète. Pour tout vous dire, ce n’est pas gagné !
Programme pour la monodiète :
Avant la monodiète, il faut essayer progressivement d’éliminer certains types d’aliments.
J-4 et J-3 : essayez d’éliminer la viande rouge et les produits industriels de votre alimentation.
J-2 et J-1 : essayez d’éliminer toutes viandes animales (même les œufs) et les produits laitiers de votre alimentation.
Jour J à J+2 inclus : choisissez un unique aliment à manger pendant trois jours. Buvez de l’eau.
Après la monodiète, il faut réintégrer progressivement tous les types d’aliments.
J+3 à J+4 : Réintégrez tous les féculents, légumes et les fruits de votre alimentation.
J+5 à J+7 : Réintégrez les produits laitiers et la viande animale. Pour la viande, commencez d’abord par la viande blanche, les produits de la mer et les œufs. Passez ensuite à la viande rouge.
Conseils pour la monodiète :
1) Choisissez un aliment sain qui ne vous dégoute pas. Sinon, il sera difficile de tenir trois jours !
2) Il est plus facile de faire la monodiète en étant célibataire qu’en couple. Si vous êtes en famille, dîtes bien aux autres de ne pas les laisser vous tenter à table. Sinon, essayez de les convaincre de la faire avec vous.
3) Buvez de l’eau régulièrement.
4) Mangez à votre faim. Si vous sentez que vous avez un petit creux, n’hésitez pas à manger. Il n’y a pas de quantité à respecter. Sachez-le ! Ne vous sentez pas coupable.
5) Évitez de faire des activités physiques durant ces trois jours. Vous ne serez pas en forme et vous vous épuiserez plus rapidement.
6) La monodiète n’est pas faite pour perdre du poids ! C’est juste pour mieux se sentir dans son corps. Ce n’est pas un régime !
7) Si vous ne vous sentez vraiment pas bien, arrêtez tout de suite la monodiète. La monodiète doit aussi être compatible avec votre situation médicale. Donc si vous souffrez d’une certaine pathologie, demandez des renseignements auprès de votre médecin traitant.