Titre : La jeune fille et la nuit
Auteur : MUSSO Guillaume
Genre : Thriller
Pays : France
Année de publication : 2018
Marc LÉVY, Guillaume MUSSO… Ces deux auteurs ont toujours été critiqués négativement pour leurs romans trop commerciaux au style d’écriture navrant. Mais est-ce vraiment le cas ?
J’avais déjà lu du Marc LÉVY (que j’ai moyennement apprécié), mais jamais du Guillaume MUSSO. Quand une connaissance m’a dit qu’elle avait un livre de ce fameux Guillaume MUSSO, je lui ai demandé de me prêter son bouquin. Chose qu’il a acceptée. La jeune fille et la nuit est donc le 1er roman de Guillaume MUSSO que je lis. Alors, verdict ?
Résumé :
À Antibes, en hiver 1992, Vinca Rockwell s’enfuit avec son professeur de philosophie. Il s’agit d’une fugue amoureuse. Personne ne les reverra jamais.
En 2017, le lycée Saint-Exupéry fête son 50ème anniversaire en organisant des retrouvailles entre les anciens élèves et personnels de l’école. C’est à cette occasion que Thomas, Fanny et Maxime, trois anciens camarades de classe de Vinca, se retrouvent. Toutefois, la raison de ces retrouvailles n’est pas des plus réjouissantes. En effet, il a été annoncé que le gymnase du lycée sera détruit afin de construire un autre bâtiment. Or, vingt-cinq ans plus tôt, ces trois-là ont emmuré un cadavre dans le gymnase… La vérité sera dévoilée au grand jour s’ils ne font rien. Que doivent-ils donc faire pour sortir de cette impasse ?
Mon avis sur La jeune fille et la nuit
Honnêtement, j’ai lu uniquement le roman La jeune fille et la nuit en prenant le métro pour aller au boulot. Cette lecture entrecoupée ne m’a nullement gênée pour comprendre l’histoire bien que cela m’ait pris environ 1 mois pour le terminer. En effet, je me rappelais pratiquement tous les éléments scénaristiques. Il faut dire que l’écriture est fluide, et que les évènements se succèdent avec une logique implacable.
Qu’on se le dise, l’auteur maitrise totalement son scénario et les procédés d’écriture pour tenir en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page. Et pour ce faire, il recourt fréquemment à des flashbacks qui distillent au compte-goutte des informations précieuses ayant une incidence sur la situation présente. Du point de vue de l’intrigue, je n’ai pas grand-chose à reprocher car le récit est vraiment prenant même si on connait dès les premières pages les meurtriers (qui sont d’ailleurs mentionnés sur la quatrième page de couverture). Toutefois, je n’ai pas été surpris par les nombreuses révélations. Non pas que je m’y attendais, mais je crois que cela manquait tout simplement d’intensité. Peut-être même que c’était un peu trop convenu. Disons qu’il en faut beaucoup plus pour me surprendre.
Concernant les personnages, mon avis est un peu plus partagé. Et c’est certainement dû au style d’écriture qui n’est pas horrible mais un peu trop plat à mon gout. Ça manquait de reliefs, je n’ai pas trouvé de phrases percutantes. À moins que je ne sois pas réceptif à sa manière d’écrire… Je trouvais qu’il y avait pas mal de clichés (amour, relations, phrases un peu niaises…) qui m’ont dérangé car cela n’apportait absolument rien au récit.
Thomas est le narrateur de l’histoire. C’est un écrivain expatrié aux USA et il était fou amoureux de Vinca au lycée. Fanny est devenue médecin et Maxime s’est orienté dans la politique (dans le parti politique En marche d’Emmanuel Macron). On voit qu’ils ont tous brillamment réussi leur vie et leur carrière professionnelle malgré le lourd secret qu’ils gardent. Car oui, il y a des choses à redire à ce niveau-là… Je n’ai ressenti aucun regret de leur part. Tuer quelqu’un, ça ne s’oublie pas. Et j’ai trouvé que l’auteur avait du mal à retranscrire leurs sentiments et leurs émotions sur papier. Tout paraissait superficiel à ce niveau-là. Et j’ai trouvé cela dommage car les remords auraient pu apporter une touche psychologique intéressante à ce trio de l’enfer…
Bref ! La jeune fille et la nuit est le 1er roman de Guillaume Musso que j’ai lu. Et l’expérience n’était pas désagréable. C’est un vrai page-turner avec un style d’écriture pas trop dégueulasse. Honnêtement, je m’attendais à bien pire. La lecture était plaisante.
Commander La jeune fille et la nuit sur : Amazon