La face cachée de Margo

Couverture anglaise en bleu.

Titre original : Paper Towns
Auteur : GREEN John
Genre : roman pour adolescent
Pays : États-Unis
Année de publication : 2008

Le premier livre de John GREEN que j’ai lu est Nos étoiles contraires. J’avais bien apprécié cette œuvre pour son humour décapant. Étant un des auteurs pour jeune adolescent les plus connus au monde, j’ai donc voulu essayer un de ses autres livres afin de mieux saisir son univers. De cette manière, je pourrai comprendre la raison de son succès. En flânant à La Fnac de Châtelet-les-Halles, la couverture bleutée de La face cachée de Margo a attiré mon attention. J’ai lu le résumé inscrit sur la 4ème de couverture, puis je l’ai feuilleté. L’histoire me paraissait correcte. Je l’ai donc acheté et lu en anglais.

Résumé :

Quentin et Margo se connaissent depuis l’enfance. Ils habitent d’ailleurs à côté. Lorsqu’ils étaient petits, ils étaient témoin d’un accident qui leur a valu une certaine complicité.

Les années passent et ces deux-là sont maintenant au lycée. Les examens de fin d’année approchent à grands pas. Un soir, Margo toque à la fenêtre de Quentin pour qu’il l’aide à se venger des camarades qui lui ont fait du mal. Ils passent une sacrée soirée à ne faire que des bêtises.  

Les jours suivant cette folle soirée, Quentin apprend que Margo a disparu. Fugué serait le terme le plus approprié. Margo laisse des indices à ses proches pour qu’on puisse savoir où elle se trouve. Avec le peu d’informations qu’ils ont, Quentin et ses meilleurs amis Ben et Radar vont tout faire pour la retrouver.

Mon avis sur La face cachée de Margo

Il s’agit bien d’un roman pour jeunes adultes. On retrouve tous les ingrédients : milieu scolaire, amitié, amour, sentiments et émotions.

C’est l’humour que j’ai le plus apprécié dans ce livre. Ça permet de personnaliser le récit. Par ailleurs, les dialogues sont réussis car très naturels.

En revanche, j’ai été déçu par l’histoire. J’avais l’impression que le jeu de piste de Margo n’était qu’une excuse pour faire vivre les personnages. Comme si l’auteur aurait pu trouver un autre moyen de les faire interagir. Je ne suis pas entré dans le road trip. Et il y a une explication à cela. Margo, qui est quand même le personnage central à l’origine de l’intrigue, n’apparait que très peu. On ne sait rien d’elle. Et ses motivations restent floues. Elle apparait comme égoïste aux yeux du lecteur.

En dehors de Margo, je trouve que Quentin et ses camarades Ben et Radar sont réussis, même s’ils sont un peu stéréotypés. Quentin est calme mais peut être très impulsif par moments. Ben est immature mais super cool. Radar est la tête pensante de l’équipe. On ressent leur complicité à travers les dialogues et leurs comportements.

Le livre ose aborder le thème de l’identité. Margo joue la comédie au lycée. Elle n’est pas ce qu’elle prétend vraiment être. D’où le titre du livre : La face cachée de Margo. Mais je trouve le titre anglais Paper Towns plus approprié car, il est d’une part plus mystérieux, et d’autre part ne fait pas référence à Margo qui est importante sans être réellement importante.

Le thème de l’acceptation des autres figure également dans le livre. Quentin apprend au fur et à mesure à tolérer le comportement de ses pairs. Il prend conscience qu’il ne peut pas s’attendre à ce que ses amis agissent comme lui le voudrait.

Bref ! Tout ça pour dire que ce livre se lit facilement. C’est une lecture plaisante et amusante avec des personnages attachants. Le livre peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes. Toutefois, je trouve ce bouquin moins abouti que Nos étoiles contraires (est-ce parce qu’il a été écrit avant ?), ça manque de reliefs, de piquants dans les évènements et les révélations.

Le livre ayant eu du succès, il a été adapté au cinéma en 2015 par Jake SCHREIER.

Commander La face cachée de Margo sur : Amazon
Commander la version anglaise sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial