Koekelberg

Parc devant la basilique de Koekelberg.

Ville : Koekelberg (code postal : 1081)
Région : Bruxelles-Capitale
Pays : Belgique

Avec une superficie d’environ 1,2 km2, Koekelberg fait partie des communes les plus petites de la région de Bruxelles. Elle est d’ailleurs à peine plus grande que Saint-Josse-ten-Noode (1,1 km2). Koekelberg est limitrophe aux communes de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et Molenbeek-Saint-Jean.

De manière générale, beaucoup de touristes snobent Koekelberg car il n’y a pas grand-chose à faire… Et ils ont bien raison ! Me concernant, ce qui a attiré mon attention est sa basilique. En effet, elle est tellement immense qu’on peut l’apercevoir depuis la Place Poelart à Bruxelles, un endroit où j’aime me poser pour profiter de la vue imprenable. Cela a titillé ma curiosité. J’ai donc visité cette basilique et ses environs.

Comment venir à Koekelberg ?

Le moyen le plus simple pour venir à Koekelberg est de prendre le métro 2 ou 6 et de s’arrêter à la station Simonis/Elisabeth. Il est possible de prendre ces deux métros à partir de la gare de Bruxelles-midi à Saint-Gilles.

Autrement, vous pouvez emprunter le tram 19 et descendre à la station Bossaert-Basilique afin d’être au pied du monument le plus important de la ville.

Comment se déplacer à Koekelberg ?

Koekelberg est desservi par seulement deux stations de métro, ce qui fait que son utilisation est limitée pour se déplacer dans la ville :

  • Simonis/Elisabeth (métro 2 & 6) : station près des monuments les plus touristiques.
  • Étangs noirs (métro 1 & 5) : au sud de la ville

Vous avez sinon les trams 9 et 19 qui traversent la ville. Des bus sont également à votre disposition. Cependant, la ville étant petite, il est possible de la visiter entièrement à pied car les points d’intérêt sont situés à côté des uns des autres.

Que faire à Koekelberg ?

La ville ne possède pas de nombreux monuments remarquables mais je vais quand même lister les sites touristiques les plus connus.

Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg :

D’après le site officiel, la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg est la 5ème basilique la plus grande du monde en termes de surface. Elle a été construite de 1905 à 1970 grâce à la collaboration entre l’architecte Albert van Huffel, l’ingénieur Paul Rome, et le sculpteur Harry Elstrøm. Elle est de style Art déco.

Je trouve cette basilique très esthétique, aussi bien l’intérieur que l’extérieur. La façade extérieure m’impressionne par ses dimensions gigantesques. On a l’impression de se sentir tout petit à ses pieds. Quant à l’intérieur, j’ai trouvé l’ensemble harmonieux. Les couleurs étaient douces, les vitraux esthétisés. Et c’est vrai que l’intérieur est très spacieux. On se sent seul quand on est l’unique touriste dans le bâtiment !

Basilique immense avec un toit et une coupole verte.
Façade extérieure de la Basilique.
Intérieur de l'église avec des vitraux au fond, et des chaises dans l'allée.
Allée centrale de la Basilique.
Vitraux colorés représentant un attroupement de personnes.
Vitraux.

Mais la visite ne s’arrête pas là. La basilique abrite également :

  • Le Musée des Sœurs Noires: on y expose les collections des Cellites, un mouvement luttant contre la pauvreté au Moyen Âge.
  • Le Musée d’Art Religieux Moderne: on y expose des peintures et des sculptures d’artistes pour qui la religion est source d’inspiration.
  • Le Panorama: pour 6€, vous pouvez emprunter l’ascenseur afin d’avoir une vue imprenable sur Koekelberg. Le ticket vous donne aussi accès aux deux musées de la basilique.

Parc Elisabeth :

Le parc Elisabeth est un petit parc tout en longueur. À une de ses extrémités, on peut apercevoir la gigantesque basilique. Sur le côté, les allées arborées dessinent un « L » (pour Léopold) dans leur tracé, représentant le monogramme royal.

J’aime bien aller dans ce parc au printemps et en été. C’est animé sans être bondé. J’arrive toujours à trouver un coin où m’isoler pour me reposer. Toutefois, le parc n’est pas transcendant.

Parc de Koekelberg avec une allée bordée d'arbres.
Allée arborée.
Kioske en pierre au centre.
Kioske.

Belgian Chocolate Village :

Comme son nom l’indique, le Belgian Chocolate Village est un musée sur le chocolat. Le chocolat est, je vous rappelle, une spécialité belge. Pour 8€, vous pouvez en apprendre un peu plus sur l’histoire et la fabrication du chocolat. On exhibe également des sculptures chocolatées.

Bâtiment de Koekelberg en longueur et en briques rouges-marron.
Belgian Chocolate Village.

Architecture :

La ville possède quelques bâtiments avec une architecture travaillée. À la place Henri Vanhuffel, vous trouverez la maison communale de Koekelberg avec en face, l’église Sainte-Anne.

Mairie rectangulaire jaune de Koekelberg.
Maison communale.
Eglise avec un clocher destructuré et une statue devant en forme d'arc.
Église Sainte-Anne.

L’avenue du Panthéon est aussi intéressante car elle concentre des immeubles ayant une façade très design. La rue était mentionnée sur la carte touristique, mais je ne la trouve pas si jolie. En fait, la « beauté architecturale » du lieu s’exprime par de petits détails. Tellement petits que si vous n’êtes pas connaisseurs, vous ne les apercevrez pas. Bon, j’exagère un peu…

Immeuble avec les fenêtres qui ressortent.
Une maison de l’Avenue du Panthéon.

Bilan de ma visite

Koekelberg est une ville à visiter uniquement pour sa basilique. Je l’ai vraiment trouvée très jolie, surtout ses vitraux.

Concernant les autres sites touristiques, elles ont à mes yeux peu d’intérêt, hormis le Belgian Chocolate Village qui intéressera certainement les amateurs de chocolat. Je me suis baladé également dans ses rues pour observer l’architectures des bâtiments. Et là aussi, ça m’a laissé de marbre.

Bref ! Koekelberg n’est pas une ville indispensable à visiter si vous ne restez qu’un weekend à Bruxelles. Toutefois, si vous tenez vraiment à y aller, je vous conseille vivement d’entrer dans sa majestueuse basilique. Vous ne le regretterez assurément pas.

Commander un guide de Bruxelles sur : Amazon
Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial