Kitakyūshū (北九州)

Voitures sur la route de Kitakyushu avec des bâtiments colorés.

Ville : Kitakyūshū (北九州)
Ile : Kyūshū (九州)
Région : Kyūshū (九州)
Préfecture : Fukuoka (福岡)

Je suis allé à Kitakyūshū pour la première fois en juillet 2018 après avoir séjourné une semaine à Fukuoka. Kitakyūshū est la ville qui permet de faire la jonction entre l’ile Kyūshū et l’ile Honshū. Kitakyūshū n’est pas une ville très touristique car on la qualifie à tort de ville industrielle. Pour redorer l’image de cette ville, j’ai décidé d’écrire un article sur elle afin de vous faire découvrir les charmes de Kitakyūshū.

Comment venir à Kitakyūshū ?

Avion :

Il y a l’aéroport de Kitakyūshū qui se trouve près de la mer Il est possible de rejoindre le centre-ville de Kitakyūshū en navette.

Train :

Vous pouvez prendre le train ou le Shinkansen et descendre à la station Kokura. Depuis la gare de Hakata de la ville de Fukuoka, le trajet dure 20 min en Shinkansen et 50 min avec un train JR. En revanche, depuis la gare principale de Tōkyō, le trajet dure environ 5h en Shinkansen.

Où se loger à Kitakyūshū ?

J’ai logé dans l’auberge de jeunesse Tanga Table. Cette auberge est située à 15 min à pied de la gare centrale Kokura. Si vous avez beaucoup de bagages, vous pouvez prendre le monorail et descendre à la station Heiwadōri ou à la station Tanga.

L’auberge se trouve près d’un Book Off, d’un Lawson et du marché Tanga. Pour accéder à l’auberge, il faut emprunter l’ascenseur multicolore et monter jusqu’au 4ème étage. Le check-in se fait de 16h (mais vous pouvez toujours déposer vos valises avant l’heure sans avoir accès à votre chambre) à minuit, et le check-out se fait à 11h.

L’auberge propose des dortoirs mixtes, des dortoirs uniquement pour femmes, et des chambres privées. L’auberge fait également office de restaurant et de bar. La soir, il peut y avoir de l’ambiance et de la musique. Je vous rassure tout de suite. C’est bien insonorisé car je n’entendais aucun bruit festif depuis le dortoir.

Les toilettes, la salle de bain et la cuisine sont communes. Vous avez également à votre disposition un micro-onde, un frigo et un lave-linge (sans l’option sèche-linge).

Pour ma part, j’ai apprécié mon séjour dans cette auberge. Le service était nickel. Par ailleurs, le personnel était sympathique. J’ai pu longuement discuter avec certains. On parlait de tout et de rien. Mais pour cela, c’est à vous de faire le premier pas afin qu’ils se délivrent un peu sur leur vie.

Cliquez sur le lien pour réserver : Tanga Table

 

Bureau avec des motifs colorés.
L’accueil de Tanga Table.

Comment se déplacer à Kitakyūshū ?

Kitakyūshū est une très grande ville. Il n’est donc pas possible de la visiter entièrement à pied. Vous pouvez emprunter des bus, le train et le monorail pour vous déplacer plus rapidement.

Me concernant, j’ai pris le train pour aller dans des quartiers spécifiques de Kitakyūshū. J’ai aussi utilisé le monorail pour me rendre à l’hôtel. Ça m’évitait de faire rouler la valise dans la rue.

Que faire à Kitakyūshū ?

Kitakyūshū est une ville regroupant cinq anciennes villes, à savoir Wakamatsu, Yahata, Tobata, Kokura et Moji.

Quartier Kokura

Le quartier Kokura est le quartier plus important de la ville. On y trouve des centres commerciaux, des restaurants… C’est animé et plaisant de s’y balader.

Château Kokura :

Vous pouvez visiter le château Kokura. L’entrée m’a couté 350 ¥. À l’intérieur, il y a des objets traditionnels et des maquettes. Quand vous arrivez au dernier étage, vous pouvez admirer le panorama de la ville.

Château blanc de Kitakyushu la nuit.
Château Kokura.

Temple Yasaka :

À côté du château Kokura, vous pouvez voir un grand torii en pierre. C’est l’entrée du temple Yasaka. En pénétrant l’intérieur, vous verrez un parc, des stèles, et des bâtiments religieux. La nuit et en été, l’allée principale est illuminée grâce aux lanternes qui bordent le chemin.

Allée et temple de Kitakyushu.
Un bâtiment du temple Yasaka.

Centre commercial River Walk :

Le centre commercial River Walk est situé tout près du château Kokura. Vous pouvez y faire vos emplettes. Il y a des zones d’eau. En été, beaucoup d’enfants s’amusaient avec les jets d’eau.

Bâtiment jaune et rouge.
Centre commercial River Walk.

Rivière Murasaki :

Vous pouvez longer la rivière Murasaki. C’est une promenade agréable. La nuit, les lumières des bâtiments se reflètent sur l’eau et j’ai trouvé cela très joli.

Rivière de Kitakyushu avec des bâtiments et pont.
Rivière Murasaki.

Tanga Market :

Tout près de l’hôtel Tanga Table, se trouve le Tanga Market. C’est un petit marché intéressant où vous pouvez manger sur le pouce. On y vend aussi bien du salé que du sucré.

Marché couvert de Kitakyushu avec des stands de nourriture.
Tanga Market.

Rue commerçante :

Dans le prolongement de la ruelle du marché Tanga, vous avez des rues commerçantes qui amènent à la gare centrale Kokura. On y trouve des restaurants mitonnant des plats à petit prix, des boutiques et des bars. Quand je me baladais dans les rues le soir en été, de nombreux japonais(es), jeunes comme âgés, faisaient des percussions sur des Taiko (des tambours japonais). Ils se préparaient pour un matsuri à venir.

Allée couverte avec un toit vitré.
Personnes jouant du Taiko.

Gare Kokura :

La gare Kokura est un lieu de passage bondé à certaines heures de la journée. On trouve à l’intérieur un centre commercial.

Trou lumineux dans la gare de Kitakyushu.
Kokura station.

Quartier Moji

Moji est le quartier le plus touristique de la ville. L’été, j’ai vu beaucoup de japonais se balader avec leurs enfants.

Mojiko :

Le quartier Moji est connu pour son port Mojiko. Vous pouvez entrer dans la tour d’observation pour admirer le paysage.

Port avec une haute tour.
Port de Moji.

J’ai apprécié l’architecture occidentale en brique rouge que l’on peut trouver un peu partout autour du port.

Bâtiment rouge avec un toit pointu bleu.
Bâtiment en brique rouge.

Sakaemachi-Gintengai :

Je suis parti dans la rue commerçante Sakaemachi Gintengai mais peu de boutiques étaient ouvertes ce jour-là.

Entrée avec le nom écrit d'une rue commerçante de Kitakyushu.
Entrée de Sakaemachi-Gintengai.

Temple Mekari :

Comme de nombreux touristes, j’ai longé le port afin de visiter le temple Mekari qui était tout en blanc. Le parc Mekari se situe en face du temple.

Bâtiment religieux avec un cordon que l'on peut tirer.
Un bâtiment du temple Mekari.

Pont Kammon + Tunnel Kammon :

Après avoir visité le temple Mekari, j’ai suivi le mouvement en empruntant le tunnel souterrain Kammon qui relie l’ile Kyūshū et l’ile Honshū. Au bout du tunnel, je suis arrivé dans la ville de Shimonoseki que j’ai visitée très rapidement. Les voitures circulent sur le pont Kammon pour passer d’une ile à l’autre.

Long pont blanc de Kitakyushu.
Pont Kammon.
Souterrain éclairé.
Tunnel Kammon.

Kaikyo Plaza :

En fin d’après-midi, je suis entré dans le centre commercial Kaikyo Plaza pour me rafraichir. Il n’est pas très grand.

Bâtiment marron sur une place.
Kaikyo Plaza.

Les musées :

Le quartier Moji abrite les musées suivants dont certains sont gratuits :
Former Dalian Sea Route Warehouse

Musée blanc de Kitakyushu tout en longueur.
Former Dalian Sea Route Warehouse.

Former Moji Customs Building
Kyushu Railway History Museum

Musée avec un train à l'entrée.
Kyushu Railway History Museum.

Quartier Yahata

D’après Wikivoyage, Yahata est un quartier qui contiendrait d’excellents musées. Je suis allé à aucun car cela ne m’intéressait pas.

Alentours de la station Yahata :

C’est un lieu où se trouve de nombreux bâtiments administratifs. C’est également une zone commerciale.

Hirano :

Hirano est une zone culturelle. Il y a une université et le centre d’art contemporain de Kitakyūshū.

Higashida :

C’est une zone industrielle qui abrite deux musées scientifiques :
Environment Museum.
Kitakyushu Museum of Natural History & Human History.

Mont Sarakura :

En revanche, j’ai tenté de gravir le mont Sarakura. Je dis bien tenter car j’ai fait un malaise durant mon ascension. Mais c’était de ma faute car depuis mon arrivée au Japon, à cause de la chaleur, je passais mon temps à boire des sodas sucrés, et ça me coupait l’appétit (je ne mangeais donc pas suffisamment). J’ai arrêté de gravir la montagne quand j’avais la tête qui tournait. J’ai d’ailleurs failli tomber de la falaise car mes jambes flageolaient à cause de ma dénutrition.

Pour faciliter l’ascension, un funiculaire est mis à votre disposition.

Montagne brumeuse à Kitakyushu.
Mont Sarakura.

Kawachi :

Au printemps et en automne, vous pouvez aller au parc Kawachi Fuji afin de contempler la floraison des glycines.

Sinon, vous pouvez vous balader près du réservoir Kawachi. Tout près, se trouvent des sources chaudes.

Quartier Tobata

Je ne suis pas allé au quartier Tobata. Apparemment, ce quartier industriel héberge des restaurants de qualité et bon marché, ainsi que le festival « Gion Tobata Yamagasa » qui est le plus important de la ville.

Quartier Wakamatsu

Je ne suis pas allé également au quartier Wakamatsu. Mais j’ai lu que ce quartier est connu pour ses plages et ses zones vertes agréables.

Que manger à Kitakyūshū ?

Produits locaux :

La ville étant située près de la mer, on y vend des fruits de mer. Si vous êtes courageux, vous pouvez essayer de manger du fugu, un poisson recélant un poison mortel. S’il est mal préparé, c‘est la mort assurée.

Au même titre que le bœuf de Kobé, on trouve le bœuf de Kokura. Ces bovins appartiennent à la race Japanese Black. La méthode d’élevage permet d’obtenir du bœuf wagyu, une viande d’excellente qualité.

La ville cultive les tomates Wakamatsu Mizukiri et le bambou Ouma.

Nukadaki :

C’est un plat à base de poisson (maquereau ou sardine) mijoté dans du nukamiso. Ça peut être mangé avec du riz ou bien servir d’apéritif accompagné d’une bonne bière.

Yahata Gyoza :

Les gyozas sont des raviolis appréciés par les ouvriers car ils ont la réputation de donner de l’énergie. Yahata étant un quartier industriel, on y trouve ainsi beaucoup de boutiques de gyozas qui sont frits dans une poêle en fer.

Yaki Curry (焼きカレー) :

Quand vous visiterez ce quartier, n’hésitez pas à tester le yaki curry (ou curry gratiné). C’est un plat relativement simple composé de riz au curry surmonté d’un œuf et saupoudré de fromage. Le tout est gratiné au four. Ce n’était pas mauvais mais pas extraordinaire.

Curry gratiné avec un steak par-dessus.
Yaki curry avec steak.

Kawashi udon (かしわうどん) :

Il s’agit d’une soupe contenant des nouilles de type udon. Le tout est surmonté de poulet émincé à la fois salé et sucré.

Yaki udon (焼きうどん) :

Il s’agit d’udons revenus sur une plaque. C’est servi avec de la viande et des légumes. La sauce est propre à chaque cuisinier. La recette a été créée dans le quartier de Kokura, après la Seconde Guerre Mondiale. En ces temps troubles, les sobas étaient peu disponibles. Un cuisinier a eu la bonne idée de les remplacer par des udons.

Tobata Champon :

Les Champons sont une spécialité de Nagasaki. Toutefois, le quartier de Tobata a réinventé la recette en utilisant des nouilles fines et molles.

Banane :

Le quartier Moji s’est également spécialisé dans la banane. Vous trouverez de nombreux dessert et de glace à la banane. C’est également à tester. J’adore la banane, je n’ai donc pas été déçu par les douceurs proposées.

Sunday avec des cornflakes et un coulis de banane.
Glace à la banane.

Bilan de mon séjour

J’ai trouvé cette ville industrielle très agréable à visiter. Il y a des choses à faire durant plusieurs jours car la ville est très grande. Le personnel de l’auberge de jeunesse où je me trouvais a grandement joué un rôle sur le ressenti positif de mon séjour à Kitakyūshū.

Mon quartier préféré est Moji. J’ai adoré ma balade au port. J’ai aussi pu savourer des gâteaux à la banane. Le quartier principal Kokura est également très intéressant car c’est le plus animé.

Si vous voulez visiter la région du Kyūshū, je vous conseille de vous arrêter quelques jours à Kitakyūshū. Je suis sûr que vous ne le regretterez pas.

Voici les blogs qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Kitakyūshū :
Bene no Fukuoka

Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur : Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial