Kinsale

Rues colorées avec un lampadaire au centre.

Ville : Kinsale (Ceann tSáile en irlandais)
Comté : Cork
Province : Munster
Pays : Irlande

Kinsale était autrefois connu pour être un village de pêcheurs. C’était également une ville portuaire dynamique où le port permettait le commerce maritime du vin, du sel et des produits agricoles. À cause de ce dynamisme, il fallait protéger les lieux. La ville fut ceinturée par des murailles, et le port fut protégé par des forts.

L’évènement le plus connu de la ville est la bataille de Kinsale de 1601 où les Espagnols essayèrent de prendre la ville d’assaut, mais ce fut un échec.

Désormais, Kinsale est une ville touristique très prisée, même par les Irlandais. Les touristes y vont quand ils sont dans les environs de Cork. L’office de tourisme et les influenceurs voyage le décrivent comme un village portuaire mignon avec de jolies maisons colorées et des activités nautiques. Il est dit qu’il existe également un bel esprit de communauté entre les habitants et les commerçants. Mais est-ce que cela vaut vraiment le détour ? Nous allons le voir ensemble.

Comment venir à Kinsale ?

En avion :

Si vous décidez de voler avec un oiseau de fer, je vous conseille d’atterrir à l’aéroport de Cork. Ensuite, il faudra prendre un bus direct (ligne 226) pour arriver en 30 minutes à Kinsale.

Sans avion :

Si vous êtes à Dublin, prenez un train à la gare de Dublin Heuston afin d’arriver à Cork en moins de 3h. Comme Kinsale ne dispose pas de gare ferroviaire, il faudra nécessairement prendre un bus (lignes 226 ou 228) pour arriver en 1h à la gare routière de Kinsale.

Si vous êtes en France et à Paris, il faudra d’abord prendre un train à la gare Montparnasse pour arriver à Morlaix. Notez que dans certains cas, il faudra prendre une correspondance à Rennes. Ensuite, montez dans un TER pour descendre à Roscoff. L’ensemble des trajets en train dure environ 3h30 mais ce n’est encore que le début de votre périple. Il faudra prendre un ferry en direction de Cork dont la traversée dure environ 12h. Si vous avez le mal de mer, ce n’est donc pas fait pour vous. Et ce n’est toujours pas fini ! Une fois que vous êtes arrivés au port de Cork, il faudra prendre deux bus (très souvent la ligne 225 puis la ligne 226 ou 228) pour arriver à Kinsale. La durée du trajet est d’environ 2h.

Comment se déplacer à Kinsale ?

Parbleu ! Vous êtes en Irlande ! Les bus sont donc le seul moyen de transport en commun de la ville. Toutefois, comme Kinsale n’est pas une grande ville, vous pouvez visiter les lieux uniquement à pied car les sites touristiques sont concentrés autour du centre-ville.

Que faire à Kinsale ?

Vous pouvez facilement visiter la ville en une demi-journée. Toutefois, si vous voulez flâner et vous balader tranquillement en vous posant par moments, une journée fera aisément l’affaire.

Monuments

Municipal Hall :

Cet ancien hôtel de ville se trouve en hauteur. Laissé à l’abandon, il est un peu excentré de la ville. Il y a un parc agréable où on peut avoir une jolie vue sur le port de Kinsale.

Maison en pierre dans un parc de Kinsale.
Municipal Hall.

Southwell Gift Almshouses :

Cet ancien hospice pour pauvres fut construit en 1782, à la demande de Sir Robert Southwell. Depuis 2016, un particulier l’a racheté.

Parc d'une ancienne maison.
Gift Almshouses.

Walled Town of Kinsale :

La ville avait autrefois une enceinte fortifiée. Les premières constructions commencèrent en 1380. La muraille comprenait 5 portes. Lors de la bataille de la Boyne en 1690, la ville fut assiégée et l’enceinte fut détruite. La dernière porte fut démolie en 1805.

Édifice religieux

St. Multose Church :

L’église Saint-Multose est dédiée au saint patron de la ville. Elle a été construite en 1190. C’est ici que le Prince Rupert est devenu le roi Charles II, après l’exécutions de Charles I.

Eglise principale de Kinsale avec des vitraux centraux colorés.
Église Saint-Multose.

Musées

Desmond Castle :

Le château Desmond était à l’origine un bureau de douane. Il servit également d’arsenal et de prison. Le lieu abrite maintenant le musée du vin qui dépeint l’influence de l’Irlande sur le marché mondial du vin.

Château en pierre de Kinsale.
Château Desmond.

Courthouse :

Construit aux alentours de 1600, le bâtiment abritait autrefois un marché. Maintenant, il abrite le Kinsale Regional Museum. C’est un musée qui explique l’histoire de la ville et des environs.

Musée peint en bleu et en rouge.
Courthouse.

Rues :

En faisant le tour du centre-ville qui n’est pas bien grand, vous serez certainement surpris par ces bâtiments colorés qui embellissent les lieux. Il y a quelques boutiques (avec pas mal de magasins artisanaux) et restaurants. Mais on est loin d’une zone commerciale animée.

Place de Kinsale avec des commerces aux couleurs criardes.
Market Street.

Nature

Town Park :

C’est un parc familial avec une aire de jeux pour enfants. Les drapeaux irlandais et de pays européens y sont hissés afin de commémorer les victimes de la guerre d’indépendance irlandaise (1919-1921).

Parc de Kinsale avec des drapeaux hissés.
Town Park.

Kinsale Harbour :

Le port de Kinsale se trouve sur la rivière Bandon. Parcourir ses quais est agréable. On peut y admirer un mémorial dédié aux personnes mortes en mer, en sus des bateaux de plaisance et de pêcheurs amarrés.

Port de Kinsale avec une sculpture représentant un navire.
Port de Kinsale.

Quelles sont les spécialités de Kinsale ?

Il n’y a pas de véritables spécialités culinaires à Kinsale. Cependant, comme vous vous en doutez, les produits locaux sont le poisson et les fruits de mer car l’étiquette de « village de pêcheurs » lui colle toujours à la peau. D’ailleurs, pas mal de restaurants proposent du poisson et des fruits de mer fraichement pêchés sur leur carte.

Bilan de mon séjour à Kinsale

Quand je suis allé à Kinsale, il faisait gris et il pleuvotait par intermittence, malheureusement. Et c’était assez désagréable. De ce fait, je ne suis pas resté très longtemps dans la ville. J’ai juste fait ce que je voulais voir et je suis parti illico presto.

On fait très vite le tour du centre-ville et des monuments importants. En à peine 1h, la visite est pliée. Très souvent, les touristes profitent de la journée pour flâner et faire un tour dans les magasins artisanaux.

En venant dans la ville, j’étais plus dans un état de contemplation. Comme les ruelles colorées sont très jolies, je ne me lassais pas de les regarder en marchant lentement. Le centre-ville a vraiment du charme. Concernant les monuments, je ne les trouve pas exceptionnel. À titre informatif, ne venez pas comme moi un lundi, car les musées sont fermés ! J’aurais dû vérifier cela avant de venir. Grrrr ! Les boutiques sont en revanche ouvertes. Ceci ne m’a pas empêché d’apprécier ma balade.

Près de l’église principale Saint-Multose, j’ai pu voir deux chatons d’amuser en se coursant. J’avais l’impression qu’ils jouaient au jeu du chat et de la souris. Un était intrigué par ma présence. Il voulait s’approchait de moi, mais comme je le dérangeais dans son jeu, il m’a fait comprendre par des mouvements de pattes que je devais dégager car je le déconcentrais. Par ailleurs, un chien m’a sauté dessus en me léchant la main qui était alors toute mouillée… Beurk ! Je trouvais les riverains très tranquilles et paisibles. Un m’a même salué de loin en souriant pendant que je me baladais tranquillement.

Bref ! Kinsale est un village paisible rempli de charmes. La ville se visite très/trop rapidement. Je ne dirais pas que c’est une ville incontournable à parcourir. Toutefois, si vous êtes dans les environs de Cork et que vous avez du temps à tuer, Kinsale peut alors être un excellent choix.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Kinsale :
Kinsale
Ireland

Commander un guide d’Irlande sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *