Ixelles

Route entre l'étang d'Ixelles et des bâtiments.

Commune : Ixelles / Elsene (code postal : 1050)
Région : Bruxelles-Capitale
Pays : Belgique

Ixelles fait partie des 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale. La ville est située au sud-ouest de Bruxelles. Elle est très souvent oubliée des touristes qui préfèrent visiter la capitale durant un weekend. Pourtant, Ixelles possède de jolis endroits qui valent le détour. C’est pour cela que j’ai écrit cet article afin de vous faire découvrir les trésors de cette ville.

Comment venir à Ixelles ?

Ixelles est limitrophe à Bruxelles. Il est possible de s’y rendre à pied en 15 – 20 minutes depuis la Grand-Place.

Toutefois, il est possible d’arriver à Ixelles en empruntant les transports en commun (métro, tram et bus). Voici les principales stations de la ville :

  • Louise : métro 2 & 6, tram 8, 92, 93 & 97 ;
  • Porte de Namur : métro 2 & 6 ;
  • Flagey : tram 81.

Comment se déplacer à Ixelles ?

La ville n’est pas bien grande, tout peut se faire à pied. Beaucoup de sites touristiques se trouvent à côté des uns des autres, ce qui fait qu’on peut prévoir un itinéraire pour optimiser son temps et ses déplacements.

Pour se déplacer en transports en commun dans la commune, vous pouvez emprunter les bus et des trams dont les lignes les plus importantes sont les lignes 8, 81 et 93.

Que faire à Ixelles ?

Il y a pas mal de coins qui valent le coup d’œil à Ixelles. Vous pouvez faire le tour de la ville en moins d’une journée voire en une demi-journée si vous ne vous concentrez que sur les sites touristiques principaux. Si vous ne restez qu’un weekend à Bruxelles, visiter Ixelles n’est pas indispensable.

Quartier Flagey

C’est le quartier le plus touristique d’Ixelles. Il est connu pour son abbaye et ses étangs. Par ailleurs, c’est un quartier dynamique comprenant de nombreux restaurants et boutiques. Je vous conseille hautement de visiter cet endroit.

Abbaye de la Cambre :

L’Abbaye de la Cambre est situé à côté du Bois de la Cambre. C’est un joli coin pour se promener durant les jours ensoleillés. Le jardin est grand. La végétation est bien taillée au printemps et en été. On peut facilement trouver un endroit où se poser. Il y a de nombreux bâtiments disséminés, notamment l’église Notre-Dame de la Cambre.

Parc avec un lac, de la verdure, des bâtiments et un gratte-ciel au loin.
Parc de l’Abbaye de la Cambre.
Façade d'une église entre deux bâtiments.
Extérieur de l’Église Notre-Dame de la Cambre.
Intérieur d'une église d'Ixelles avec des vitraux au fond.
Intérieur de l’Église Notre-Dame de la Cambre.

Étangs d’Ixelles :

Les étangs d’Ixelles sont au nombre de 2. Ils prolongent les jardins de l’Abbaye de la Cambre. C’est une promenade incontournable de la ville. C’est un joli endroit. Longez l’étang et contemplez l’architecture des bâtiments tout autour afin d’apprécier votre balade. Entre les 2 étangs, vous trouverez le square du souvenir occupé par le Monument du Souvenir, un monument qui rend hommage aux Ixellois morts au champ d’honneur.

Etang d'Ixelles avec des canards et des bâtiments au loin.
Étangs d’Ixelles.
Monument fleuri avec une statue devant.
Monument du Souvenir.

Place Eugène Flagey :

La place Eugène Flagey est desservie par le tram 81 (station Flagey). Il s’agit d’une place carrée où se tient tous les jours un marché entre 7h et 13h30. On peut se restaurer sur le pouce grâce aux stands de nourriture. C’est également sur cette place qu’a élu domicile la très célèbre friterie Flagey. La place est entourée de restaurants, de cafés, de bars et de boutiques en tout genre. C’est un endroit vraiment animé.

Marché d'Ixelles sur la place Flagey.
Place Eugène Flagey.

Place Sainte-Croix :

En face de la Place Flagey se trouve la Place Sainte-Croix. On y trouve le Flagey ASBL – VZW (une salle de spectacle) et l’église Sainte-Croix.

Bâtiment d'Ixelles avec une tour à l'angle.
Flagey ASBL – VWZ.
Eglise avec une tour pointue.
Église Sainte-Croix.

Musée d’Ixelles :

Ce musée expose principalement des œuvres belges du XIXe jusqu’à nos jours. Il y a des expositions temporaires.

Musée des Enfants :

Ce musée est adressé aux enfants entre 6 et 12 ans. Les expositions sollicitent les 5 sens des enfants, leur permettant d’apprendre tout en s’amusant. Les billets coutent 9€ pour les enfants et les adultes. Il est possible d’inscrire son enfant à des ateliers durant la visite.

Jardin devant le musée.
Musée des Enfants.

CIVA :

CIVA est à la fois un musée, un centre d’archives et une bibliothèque. L’espace est dédié à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme. L’entrée coute 10€. La Loge, une sorte d’annexe organisant des évènements, se trouve en face du musée.

Musée d'Ixelles avec des couleurs rouge-brique.
CIVA.

Parc Albert II :

Le parc honore le Roi Albert II de Belgique. Ce parc a été aménagé dans l’ancien Hôpital Militaire. On y trouve ainsi des vestiges du passé, d’anciens bâtiments comme des ruines. La visite n’est pas extraordinaire.

Arcade en ruines dans un jardin.
Parc Albert II.

Quartier européen

Le quartier européen est partagé entre Bruxelles et Ixelles. C’est un quartier d’affaires regroupant de nombreux buildings de l’Union Européenne. On y trouve de nombreux parcs et commerces.

Parlamentarium :

C’est le musée le plus prisé du quartier. On y aborde l’histoire de l’union européenne et du parlement européen. L’entrée est gratuite. La visite de fait à l’aide d’un audioguide.

Ecran circulaire bleu devant le Parlamentarium d'Ixelles.
Parlamentarium.

Musée Antoine Wiertz :

Le musée est situé près du Parc Léopold et du Muséum des Sciences Naturelles. On y expose les œuvres de l’artiste belge Antoine Wiertz qui était peintre et sculpteur. La visite est gratuite.

Entrée grillagée du musée Antoine Wiertz d'Ixelles.
Musée Antoine Wiertz.

Place du Luxembourg :

Cette place est située près du Parlamentarium. Au centre se trouve une statue représentant John COCKERILL, un industriel belgo-britannique. Aux alentours, on peut trouver des restaurants, des commerces, la Place de Londres et le Square de Meeûs.

Statue au centre de la place avec des bâtiments derrière.
Place Du Luxembourg.

Quartier Matonge

Le quartier Matonge est un quartier commerçant. On peut s’y rendre pour flâner, pour faire du shopping et/ou pour se poser dans l’un de ses nombreux restaurants. Il y a pas mal de monde le weekend.

Rue large bordée de commerces dans le quartier Matonge d'Ixelles.
Matonge.

Porte de Namur :

La porte de Namur abritait autrefois une porte de la seconde enceinte de Bruxelles. Maintenant, trône une sculpture au gout douteux de Jacques Moeschal.

Statue métallique de trois barres au centre d'une rond-point d'Ixelles.
Porte de Namur.

Quartier africain :

C’est à partir de 1960, année de l’indépendance du Congo, que de nombreux Congolais se sont installés dans le quartier. Au fil des années, le quartier s’est agrandi en accueillant principalement des Africains subsahariens de toute nationalité.

C’est ici qu’on trouve de nombreux commerces africains : coiffeurs, épiceries, vêtements… Il y a également de nombreux restaurants africains.

Rue bordée de boutiques africaines.
Quartier africain.

Alentours de Louise :

L’avenue Louise appartient à Bruxelles. L’avenue sépare Ixelles de Saint-Gilles. Il s’agit d’un quartier chic avec de nombreuses boutiques de luxe. La partie d’Ixelles abrite 3 galeries qui n’attirent pas le même public : galerie Matonge (la plus populaire, une sorte de bazar), la galerie Toison d’Or (pour les bourses moyennes, on y trouve un la Fnac) et la galerie Louise (la plus luxueuse).

Devanture noire de la galerie de la toison d'Or à Ixelles.
Galerie Toison d’Or.

Place Saint-Boniface :

La Place Saint-Boniface est entourée de restaurants. Je vous recommande de manger au Kipkot, et au Yamato (restaurant de ramen situé légèrement en-dehors de la place). On y trouve également sur cette place l’église Saint-Boniface.

Place avec des restaurants, une fontaine et une église.
Place Saint-Boniface.

Place Fernand Cocq :

Cette place abrite la maison communale d’Ixelles. En été, les fontaines au sol sont activées. Les enfants adorent y faire trempette. On trouve des commerces tout autour de la place.

Jet d'eau devant la commune d'Ixelles.
Maison communale d’Ixelles.

Place Raymond Blyckaert :

Cette place est souvent mentionnée mais je la trouve quelconque. Le nom de la place fait référence à un ancien bourgmestre de la ville. Une statue rend hommage à l’artiste Antoine Wiertz.

Place avec la statue d'Antoine Wiertz.
Place Blyckaert.

Musée Camille Lemonnier :

Ce musée est dédié à l’écrivain Camille Lemonnier. Le musée comporte le cabinet de travail de l’écrivain, ses collections artistiques et une bibliothèque.

Musée dans un bâtiment classique.
Maison Camille Lemonnier.

Parc Viaduc :

Il s’agit d’un parc sans prétention abritant la Maison de la Solidarité, un espace socioculturel.

Parc avec une petite colline et des ruines.
Parc Viaduc.

Communion de la Viale Europe :

Il s’agit d’une église impopulaire que je trouve pourtant charmante. Elle est située tout près du Parc Viaduc.

Eglise aux couleurs rouge clair.
Viale Europe.

Quartier du Châtelain

Le Châtelain est un quartier tendance. En vous promenant à travers les différentes rues, vous trouverez de nombreux restaurants, bars branchés et de boutiques en tout genre.

Place du Châtelain :

La Place du Châtelain n’est pas très belle. Toutefois, on y organise tous les mercredis après-midis un petit marché avec des stands proposant des produits bios. Il y a des stands de nourriture proposant des plats de très bonne qualité.

D’Ieteren Gallery :

C’est un endroit où on vend et expose des voitures. Le bâtiment se trouve tout près de la Place du Châtelain.

Monuments religieux :

L’église de la Sainte-Trinité est le monument le plus important du quartier. Sinon, vous pouvez trouver ces églises rassemblant des communautés étrangères : l’église danoise, l’église presbytérienne Saint-Andrew et l’église apostolique arménienne Sainte-Marie-Madeleine.

Eglise près du passage des trams.
Église de la Sainte-Trinité.

Hôtel Solvay :

L’hôtel Solvay a été construit selon les plans de Victor Horta, à la demande d’Armand Solvay. Sur rendez-vous, on peut visiter l’intérieur ou bien y organiser des évènements.

Hôtel d'Ixelles près de la route.
Hôtel Solvay.

Quartier Bascule

Le quartier Bascule est un quartier sans prétention partagé entre Uccle et Ixelles. C’est un endroit relativement animé avec des restaurants et des boutiques.

Place Charles Graux :

Cette place de forme oblongue est mentionnée sur certains sites. Je trouve le lieu charmant sans pour autant être transcendant.

Statue au centre du rond-point verdoyant.
Place Charles Graux.

Parc Tenbosch :

Le dendrologue Jean-Louis Semet est à l’origine de la création de ce parc. Il y a un espace de jeu pour les enfants. Le patrimoine végétal est riche. C’est un parc sympathique où il fait bon se reposer.

Sentier dans le parc.
Parc Tenbosch.

Musée Meunier Museum :

Ce musée est situé dans l’atelier de Constantin Meunier, un artiste peintre, sculpteur et dessinateur. On y expose ses œuvres. La visite est gratuite.

Musée entre des immeubles d'habitation.
Musée Meunier Museum.

Quartier Brugmann

Ce quartier n’est vraiment pas très important et ne contient que très peu de sites touristiques.

Place Georges Brugmann :

C’est la place la plus connue du quartier. Elle est bordée de restaurants et de boutiques. Elle abrite également l’église Notre-Dame de l’Annonciation d’Ixelles.

Arrêt de bus devant l'église Notre-Dame de l'Annonciation d'Ixelles.
Extérieur de l’Église Notre-Dame de l’Annonciation.
Vitraux colorés de l'église Notre-Dame de l'Annonciation d'Ixelles.
Vitraux de l’Église Notre-Dame de l’Annonciation.

Parc Abbé Froidure :

Il s’agit d’un parc partagé en plusieurs terrasses carrées ou rectangulaire. Les bancs et les grilles ont été peints en bleus pour susciter un sentiment de quiétude et d’apaisement. Le parc n’est pas très grand. Il n’est intéressant à visiter que si vous habitez dans les environs.

Parc avec des grillages et des bancs bleus.
Parc Abbé Froidure.

Quartier de l’Université :

Ixelles abrite deux universités. Il s’agit donc d’un quartier estudiantin. On y trouve des commerces et des restaurants. Il y a aussi pas mal de boutiques d’imprimerie. La visite de ce quartier n’est pas indispensable.

VUB :

La Vrije Universiteit Brussel ou VUB est une université flamande partageant un passé commun avec sa consœur francophone. Le campus ressemble à un campus américain en moins luxueux et prestigieux. Les bâtiments sont modernes. Il est agréable de s’y balader car il y a pas mal de verdure et de coins pour se poser. Au centre, se trouve un terrain de sport.

Bâtiment de la VUB de forme oblongue.
Rectoraat.
Bâtiment jaune avec un graffiti coloré sur le côté.
Un graffiti.
Bâtiment de la VUB avec une inscription sur les murs.
Inscription murale.

ULB :

L’Université Libre de Bruxelles ou ULB est une université francophone dont les bâtiments ont été répartis sur 2 sites : Solbosch et La Plaine (près de la VUB). C’est assez vert, mais les bâtiments font beaucoup plus vétustes que ceux de la VUB.

On y trouve les Expérimentariums de physique et de chimie, un endroit où on organise des évènements permettant aux enseignants de faire découvrir les sciences à leurs élèves.

L’ULB abrite également des petits musées (pas très intéressants) gratuits : le Centre de Recherches et d’Études technologiques des Arts plastiques, le Musée-bibliothèque Michel de Ghelderode, le Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie, et le Musée de Zoologie et d’Anthropologie.

Bâtiment avec des fenêtres en avant des murs.
ULB.

Cimetière d’Ixelles :

Situé tout près de l’ULB, le cimetière d’Ixelles est l’un des plus importants de Belgique car on y a inhumé de nombreuses personnalités.

Tombes avec des statues dans le cimetière d'Ixelles.
Cimetière d’Ixelles.

Boghossian Foundation – Villa Empain :

Située près du Bois de la Cambre, la Villa Empain a été construite en 1935 par l’architecte suisse Michel Polak. Maintenant, cette villa est le siège social de la Fondation Boghossian qui organise dans ces lieux des évènements (expositions, concerts, conférences…).

Villa devant la route avec un monument rond devant.
Villa Empain.

Quartier Boondael

Il s’agit du quartier situé le plus au sud d’Ixelles. La visite de ce quartier est hautement dispensable.

Square du Vieux Tilleul :

Cette place abrite la Chapelle de Boondael, l’Auberge de Boondael (une ancienne ferme réaménagée en salle de fêtes, c’est la plus ancienne habitation du quartier) et une ancienne laiterie (réaménagée en club de tennis).

Chapelle de Boondael au coin d'une rue.
Chapelle de Boondael.
Auberge de Boondael blanche le long de la route.
Auberge de Boondael.
Bâtiment avec des arbres devant.
Ancienne laiterie.

Église Saint-Adrien :

J’ai été agréablement surpris par l’église Saint-Adrien. Au vu du quartier, je m’attendais à un bâtiment modeste. Ce qui n’est pas le cas. L’église est très haute, ça m’a impressionné. Les couleurs ternes des briques m’ont également plu. L’intérieur reste classique.

Eglise Saint-Adrien d'Ixelles, haute, de couleur marron foncé.
Église Saint-Adrien.

Théâtre royal du Peruchet :

Le bâtiment est situé près de la station Boondael Gare (tram 8 & 25). On y organise des spectacles pour enfants avec des marionnettes à fils. On peut également visiter le musée international de la marionnette Peruchet, un musée où on y expose des marionnettes.

Portail et bâtiment blanc du théâtre Peruchet avec pelouse.
Théâtre royal du Peruchet.

Mon avis sur Ixelles

Ixelles est une ville agréable et animée mais pas extraordinaire. Les quartiers que je trouve incontournables sont les quartiers Flagey, européen, Matonge et Châtelain. Ce sont des endroits vivants avec beaucoup de commerces et notamment de très bons restaurants. Par ailleurs, j’aime bien me perdre dans les ruelles pour admirer l’architecture des bâtiments, et pour apprécier l’ambiance des lieux.

J’adore me balader dans le parc de l’Abbaye de la Cambre et autour des étangs. Le cadre est joli. Et je trouve ces promenades relaxantes. Les gens ne sont pas pressés et se posent à même la pelouse pour bavasser entre amis. Il y a une atmosphère conviviale et apaisante.

Bref ! Ixelles est une chouette ville sous-cotée avec des sites touristiques intéressants. La commune a essayé de rendre la ville plus attractive. Mais le succès est relatif, elle ne fera jamais de l’ombre à Bruxelles. Si vous visiter Bruxelles en un weekend seulement, il sera difficile de faire un détour à Ixelles à cause du manque de temps. Toutefois, si vous restez plus d’un weekend, je vous conseille d’y faire une halte d’une demi-journée.

Commander un guide sur Bruxelles sur : Amazon
Commander un guide de la Belgique sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial