Itsukushima(厳島) / Miyajima (宮島)

Torii rouge de Miyajima dont une partie est dans l'eau.Ville : Itsukushima(厳島) / Miyajima (宮島)
Ile : Itsukushima(厳島) / Miyajima (宮島)
Région : Chūgoku (中国)
Préfecture : Hiroshima (広島)

J’ai profité de mon séjour à Hiroshima en juillet 2018 pour aller sur l’ile de Miyajima aussi appelée Itsukushima. J’avais vu de sublimes photos sur des blogs de voyage. De plus, des gens de l’auberge ne m’avaient dit que du bien de cette ile. Tous ces avis positifs m’ont donc donné envie de la visiter.

J’ai lu par-ci, par-là, qu’il est interdit de naitre et de mourir sur l’ile. Décidément, il y a des lois qui sont très étranges ! Alors info ou intox ? Je vous invite à lire cet article pour vous faire un avis : Miyajima et la création d’un mythe par les blogueurs français… ou presque

Comment venir à Miyajima ?

Je suis allé à Miyajima depuis Hiroshima. Pour cela, j’ai acheté un pass à 840 yens qui permet d’utiliser de manière illimitée le tram et de prendre le ferry pour Miyajima. J’ai donc pris un tram de la ligne 2 pour descendre à la station Miyajima-guchi où l’embarcadère se trouve tout près. Il faut faire attention car il existe deux sociétés de ferry différentes. Je me suis fait avoir pour les horaires.

Comment se déplacer à Miyajima ?

Miyajima n’est pas une si grande ile. La visite des lieux et des principaux sites touristiques peut se faire à pied. D’ailleurs, les temples les plus importants sont situés près de l’embarcadère.

Il me semble qu’il n’y a aucun service de bus car je n’en ai vu aucun circuler. Si vous voulez gravir la montagne sans trop d’efforts, vous pouvez utiliser le téléphérique de l’ile.

Que faire à Miyajima ?

Miyajima est une ile paisible où des daims se baladent tranquillement dans les rues. Toutefois, il est interdit de les caresser et de les nourrir. Par ailleurs, ne faites pas comme certains touristes, ne les dérangez pas durant leur sommeil ! Surtout si c’est pour vous prendre en selfie avec eux !

Daim avec son enfant couché à l'ombre.
Daine et faon.

Si vous aimez la nature, vous serez certainement conquis par l’ile. C’est un endroit calme, très boisé et montagneux.

Miyajima comprend de nombreux temples près de l’embarcadère. Je ne vais pas les lister. Je vous conseille seulement de vadrouiller un peu partout pour ne rien manquer. Pour les personnes qui veulent visiter autre chose que des temples, il y a l’aquarium et l’History and Folklore Museum.

Grande porte en pierre dans une allée de Miyajima.
Porte.
Haute tour rouge.
Five Storied Pagode.

O-torii Gate :

Cette porte rouge est un point de vue célèbre au Japon. Cette porte mesure 17 mètres de haut et a été fabriquée à partir de bois de camphrier laqué de vermillon. On peut voir cette porte de loin. Elle est plongée dans l’eau. La mer la sublime.

Torii de Miyajima dans l'eau prise en contrejour durant un coucher de soleil qui se reflète sur l'eau.
O-Torii Gate.

Itsukushima Shrine :

Le sanctuaire Itsukushima est peint en rouge. Cette couleur le fait ressortir du paysage ce qui fait que vous ne pouvez pas le louper visuellement. La visite des lieux m’a couté 300 ¥.

Le sanctuaire a été construit sur la mer. On se balade de bâtiment en bâtiment par l’intermédiaire de vastes pontons et galeries. Au milieu du sanctuaire, grâce à un ponton, il est possible d’avoir une vue imprenable sur l’O-torii Gate. Beaucoup en profitent pour le photographier. Si vous faites des selfies, ne vous attardez pas longtemps car vous gênerez tout le monde.

Temple large de Miyajima près de l'eau.
Itsukushima Shrine.
Vue sur la porte rouge de Miyajima.
Partie centrale.
Ponton rouge du temple.
Un ponton.

Daishoin Temple :

Le temple Daishoin se situe à 20 minutes de l’embarcadère, et au pied du mont Misen. Je vous conseille de le visiter. Il vaut vraiment le coup d’œil. De plus, comme il est situé en hauteur, vous pouvez avoir une belle vue sur l’ile.

Le temple est constitué de nombreux bâtiments ayant tous une architecture différente. Je vous conseille de tous les faire si vous avez le temps.

Porte avec des statues.
Entrée du temple Daishoin.
Escaliers bordés d'arbres et de drapeaux.
Escaliers du temple Daishoin.
Bouddha en hauteur.
Un Bouddha du temple Daishoin.
Plafond illuminé.
Intérieur d’un bâtiment du temple Daishoin.

Mont Misen :

Le sommet du mont Misen a une altitude de 530 mètres. C’est le point culminant de l’ile. Il est possible d’atteindre le sommet à pied en 2h et quelques. Si vous voulez vous épargner la majeure partie de l’ascension, utilisez le téléphérique. Vous aurez ensuite 20 minutes de marche pour arriver au sommet.

Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur la mer et la forêt. Je vous conseille de vous asseoir pour profiter tranquillement du paysage. Quand vous serez lassés, il n’y aura plus qu’à faire le chemin en sens inverse.

Durant votre ascension, je vous conseille d’emmener des bouteilles d’eau et de quoi manger afin de prévenir tout malaise (surtout en été car il fait une de ces chaleurs au Japon !). Me concernant, un couple français que j’ai rencontré durant mon ascension m’a donné des amandes. Ça m’a reboosté car j’étais dans un sale état.

Chemin caillouteux.
Un chemin du mont Misen.
Vue sur la mer.
Panorama.

Les rues commerçantes :

Près de l’embarcadère, il y a des rues commerçantes. On y trouve des restaurants, des boutiques de souvenirs… Faites-y un tour pour acheter un souvenir de l’ile, ou vous rafraichir car la plupart des boutiques sont climatisées.

Rue de Miyajima avec des boutiques.
Rue marchande.

Que manger à Miyajima ?

Anago meshi :

L’anago est une sorte d’anguille. Dans ce plat, l’anago est grillé puis trempé dans de la sauce soja. On découpe ensuite le poisson pour le déposer sur un lit de riz cuit à la vapeur d’un bouillon réalisé avec des têtes d’anagos.

Huitre et fruits de mer :

La préfecture de Hiroshima est l’une des plus grandes productrices d’huitres du Japon. Il ne faut pas s’étonner de voir ainsi les huitres déclinées à toutes les sauces dans les restaurants. On peut les manger crus, grillés, frites, panées, dans du onigiri…

Momiji Manju :

La spécialité la plus connue de la ville est un gâteau appelé Momiji Manju. C’est un gâteau en forme de feuille d’érable et fourré généralement à la pâte de haricots rouges sucrés. Vous pouvez en acheter un peu partout car de nombreuses boutiques en vendent. Certaines ont d’ailleurs modernisé la recette en réinventant le fourrage (au thé matcha, à la crème, au chocolat…).

J’ai trouvé ce gâteau, moelleux et léger. Mais je n’étais pas en extase non plus. J’ai acheté une boite de 6 pour 550 ¥. Ce n’est pas cher du tout.

Gâteau en forme de feuille.
Momiji Manju.

Bilan de mon séjour

Miyajima est une très belle ile. Beaucoup de touriste n’y restent qu’une matinée et repartent ensuite en début d’après-midi. Honnêtement, si vous voulez voir tous les temples, il est facile d’y passer toute une journée.

Me concernant, je suis resté jusqu’au soir afin d’admirer le O-Torii rouge durant le coucher du soleil. Malheureusement, c’était la marée basse. Mes photos auraient pu être plus belles si le O-Torii et le sanctuaire Itsukushima étaient légèrement immergés par la mer. C’est dommage.

Pour finir, si vous restez quelque temps à Hiroshima, je vous conseille vivement de visiter l’ile de Miyajima. C’est très différent des autres villes japonaises que j’ai faites. J’ai été époustouflé par la beauté de la nature.

Voici les blogs qui ont permis d’organiser mon séjour à Miyajima :
Venez découvrir Miyajima
Un sac sur le dos
Un gaijin au Japon

Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *