Il suffit d’une rencontre pour changer de vie

Couverture du livre avec un homme attendant devant une porte.

Titre : Il suffit d’une rencontre pour changer de vie
Auteur : NEVO Anthony
Genre : Développement personnel
Pays : France
Année de publication : 2018

Anthony NEVO est un jeune entrepreneur multifacette. Il a une chaine Youtube dans lequel il narre à ses spectateurs sa vie, son parcours et des idées d’entreprenariat. Il aborde parfois des sujets moins matérialistes comme le développement personnel ou ses réflexions sur le monde.

Je regarde de temps en temps quelques-unes de ses vidéos car je le trouve très inspirant. J’aime l’énergie qu’il dégage, il me parait sincère dans son discours. Un jour, j’ai visionné une de ses vidéos où il fait la promotion de son livre Il suffit d’une rencontre pour changer de vie. Ça m’a intrigué, mais j’ai mis ça de côté.

Ce n’est qu’en me promenant à Paris, en allant par hasard à Gibert Jeune que j’ai aperçu son livre en rayon. C’était en occasion mais ce n’était pas grave. J’ai acheté celui qui était le moins abimé. J’ai pu enfin lire son bouquin.

Résumé :

Éric partage sa vie avec Tania. Ensemble, ils ont eu un fils, Léo, âgé de quelques mois. Ils forment à eux trois une famille heureuse. Éric travaille dans un laboratoire pharmaceutique. Il s’y plaisait à ses débuts, mais au fil du temps, son métier a fini par l’ennuyer profondément. Un jour, à cause d’un différend professionnel, il craque et démissionne. Entretemps, il apprend que la famille qu’il a fondée n’en est pas vraiment une car tout a été bâti sur des mensonges.

Perdu, il décide de souffler dans un parc où il fait la rencontre de Roger. Un inconnu qui, étrangement, sait tout de la vie d’Éric. Roger va mentorer Éric en lui prodiguant 18 leçons de vie.

Mon avis sur Il suffit d’une rencontre pour changer de vie

L’écriture est fluide. Je n’ai jamais buté sur un mot ou une expression. Les phrases sont courtes et directes afin que le message que l’auteur veut faire passer soit limpide. Pour avoir un aperçu du style de l’auteur, il suffit juste de regarder une de ses vidéos. Il écrit comme il parle. Quand je lisais, j’entendais sa voix, avec le ton et la ponctuation qui vont avec ! Toutefois, j’ai trouvé que c’était un peu trop simpliste dans l’écriture. Je ne me suis jamais extasié sur la moindre phrase. C’est dommage !

Concernant l’histoire, elle est tout aussi simpliste que l’écriture. C’est le principal défaut des livres de développement personnel romancés qui sont à la mode ces derniers temps. Même s’il y a une histoire, il s’agit plus d’un livre de développement personnel que d’un roman. Il va falloir donc faire fi des incohérences/inexactitudes comme le prénom des personnages étrangers, les situations et les personnages clichés… Par ailleurs, de nombreux points abordés dans le livre restent non élucidés. Ça peut être frustrant mais c’est voulu par l’auteur.

La chose la plus importante dans ce livre sont les leçons de Roger et les rencontres d’Éric. Les leçons sont pleines de bon sens et elles sont à mon gout trop général. Elles mériteraient d’être affinées voire d’être mieux formulées. Par ailleurs, certaines font appel à des notions de spiritualité. Ce qui fait qu’en fonction de la sensibilité du lecteur à ce sujet, certaines ne feront pas mouches. C’est vrai, le karma existe-t-il vraiment ? La méditation est-elle réellement nécessaire dans l’équilibre intérieur ?

En lisant ce roman, j’ai vraiment senti que l’auteur était plein de bonne volonté. Il a voulu écrire un livre qui parle aux lecteurs. Pari gagné ? Oui et non. Pour ma part, il a fallu que je fasse abstraction de l’histoire. Le voyage initiatique d’Éric m’a laissé de marbre car je trouvais son voyage irréaliste. Je me suis donc rabattu sur les leçons de Roger qui sont finalement assez bateaux. On peut les lire dans d’autres livres appartenant à la même catégorie. J’ai trouvé que l’auteur a mis beaucoup d’éléments personnels. Seuls ceux qui le suivent peuvent comprendre. Ce qui fait qu’il nous livre en quelques sorte les leçons qu’il a tirées lui-même pour avoir une vie de dingue.

Bref ! Que dire de Il suffit d’une rencontre pour changer de vie ? Si vous êtes fans d’Anthony NEVO et si vous êtes sensibles aux messages qu’ils diffusent dans ses vidéos, vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés. Si vous êtes débutant dans le domaine du développement personnel, vous pouvez également vous le procurer. Les leçons de Roger vous parleront à coup sûr.

Me concernant, malgré ses nombreux défauts, j’ai quand même apprécié ce roman. Ça se lit vite et bien, et ça peut donner à réfléchir. Aussi, quand l’auteur a sorti ce livre, il m’a donné envie d’écrire également un roman. Chose que j’ai faite en sortant cet e-book que vous pouvez vous procurer sur Amazon : Passé / Présent / Futur.

Commander Il suffit d’une rencontre pour changer de vie sur : Amazon

Liens utiles :
Site officiel
Youtube
Facebook
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial