Hyères

Vue sur le port de Porquerolles à Hyères.

Ville : Hyères
Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France

Durant mon train trip 2022, à Toulon, on faisait souvent la promotion de l’ile de Porquerolles. Ça m’intriguait, j’ai donc fait mes propres recherches, et j’ai vu que cette ile pouvait me plaire. C’est donc comme ça que j’ai visité Hyères.

Comment venir à Hyères ?

En avion :

Il existe l’Aéroport de Toulon Hyères situé à Hyères. Il existe des bus permettant de rejoindre directement le centre-ville.

En train :

Depuis Paris, il existe quelques trains directs pour arriver à Hyères mais ils sont extrêmement rares. Dans la plupart des cas, il faudra faire un changement à Marseille ou bien à Toulon. Comptez minimum 35€ pour un billet aller et 5h de trajet.

En bateau :

Depuis Toulon, Fréjus et Saint-Raphaël, vous pouvez prendre un bateau pour rejoindre directement l’Ile de Porquerolles.

Comment se déplacer à Hyères ?

Pour vous déplacer à Hyères, vous pouvez emprunter les bus du Réseau Mistral. Pour rejoindre les iles d’Hyères, vous devez prendre impérativement le bateau. Hyères étant une grande ville, il sera nécessaire de prendre le bateau et/ou le bus car tous les points d’intérêt sont dispersés dans tout son territoire.

Que faire à Hyères ?

Hyères est aussi appelé Hyères-les-palmiers en raison de ses nombreux palmiers plantés au sein de son territoire. C’est une agréable station balnéaire découpée en plusieurs quartiers. Il est possible de rester un weekend dans la ville. Toutefois, si vous voulez la visiter plus en profondeur, quelques jours supplémentaires s’avèrent impératifs afin de visiter les Iles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, et Le Levant).

Les quartiers les plus touristiques sont situés autour de la gare et du littoral. Les quartiers moins importants sont situés en hauteur, toutefois, ces quartiers ont un côté nature fort appréciable.

Centre et alentours

Patrimoine

Château d’Hyères :

Le château est situé sur une colline culminant à 200 m d’altitude. Il fut démantelé en 1620 par Louis XIII. Maintenant, il ne reste que des ruines.

Tour des Templiers :

Sur la Place Massillon, est érigée la Tour des Templiers (ou Tour Saint-Blaise) qui avait une fonction militaire, religieuse et agricole. Maintenant, on y organise des expositions temporaires.

Remparts :

On peut trouver dans le centre-ville, des vestiges du passé médiéval d’Hyères comme : la Porte Barruc, la Porte Saint-Paul et la Porte Massillon.

Park Hotel :

Cet ancien palace de style néoclassique a ouvert ses portes en 1866 avec 80 chambres. Aujourd’hui, les lieux sont occupés par l’office de tourisme, les Archives municipales, l’École municipale d’art, le Conservatoire national à rayonnement régional de TPM.

École Anatole France :

Il s’agit d’une école élémentaire construite en 1889 selon les plans des architectes Charles Maurel et Édouard Angeli.

Site archéologique Olbia :

Il ne reste d’Olbia que des ruines qui sont le témoignage d’un réseau de colonies-forteresses grecques fondées vers 325 av. J.-C.

Musée

Villa Noailles :

La villa a été construite dans les années 1920 pour Charles et Marie-Laure Noailles. C’est devenu un musée d’art et de mobilier. La visite est gratuite. Le Château Saint-Pierre est une annexe au musée.

La Banque – Musée des Cultures et du Paysage :

Ce musée permet de découvrir des collections hyéroises relatives aux Beaux-Arts, aux sciences naturelles, à l’ethnographie, à l’archéologie…

Édifice religieux

Collégiale Saint-Paul :

Située sur la place Saint-Paul, la collégiale abrite une collection d’ex-votos, de vitraux et de retables.

Église Saint-Louis :

Construite au XIIIème siècle, l’église Saint-Louis de style roman et gothique se trouve sur la Place de la République.

Chapelle Notre-Dame de Consolation :

La chapelle a été construite en 1952, à l’endroit d’un sanctuaire détruit en 1944 lors des bombardements du débarquement de Provence. Il y a un travail remarquable sur les verres de l’église.

L’Anglicane :

Cette église a été construite pour la communauté protestante grandissante. C’est maintenant devenu un lieu culturel.

Parc

Parc Olbius Riquier :

Classé « Jardin remarquable », on découvre au Parc Olbius Riquier, un étang, un jardin botanique avec une serre, et des curieux oiseaux.

Parc Saint-Bernard :

Le Parc Saint-Bernard se trouve au pied de la Villa Noailles. On peut avoir un beau panorama de la ville. Il y a une partie avec des inspirations cubistes.

Parc Sainte-Claire :

Ce parc est également situé en hauteur, permettant d’avoir une belle vue sur la ville. Le parc appartenait autrefois à la romancière Edith Warthon. On peut y découvrir des plantes subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie.

Plantier de Costebelle :

Il s’agit d’un jardin privé représentant le patrimoine végétal de la Côte d’Azur.

Square Stalingrad :

Le Square Stalingrad abrite la fontaine Retombadou et un kioske à musique.

Lieu de spectacles

Théâtre Denis :

Le Théâtre Denis est un théâtre à l’italienne construit en 1834. Alphonse Denis, maire de l’époque, a financé le projet afin de pallier l’absence de lieux de spectacles dans la ville.

Giens

La Presque-ile de Giens est un endroit charmant où on peut juste se contenter de se balader dans ses rues. Toutefois, il y a quelques monuments à découvrir dans ce quartier :

  • L’Église Giens
  • Salin des Pesquiers: la visite est gratuite car ce n’est plus en activité.
  • Plage La Badine
  • Tour Fondue: un des bastions de la rade de Hyères.

La Capte

C’est un petit quartier tout en longueur qui jouxte le Salin des Pesquiers. On trouve les plages La Capte et La Bergerie.

Le Port

Le quartier Le Port abrite le Port Saint-Pierre où des navires touristiques vous permettent de rejoindre les Iles d’Or. C’est également dans ce quartier que vous pouvez vous prélasser sur la plage Les Pesquiers. Également, on y trouve l’hippodrome d’Hyères et la Chapelle Sainte-Thérèse.

L’Ayguade

Petit quartier tranquille où on trouve la Plage l’Ayguade.

Les Salins

Le quartier abrite le Vieux Salins. Vous pouvez vous balader gratuitement dans cet endroit où on produisait du sel. Admirez la faune et la flore. Pour les plus curieux, il y a l’Espace Nature des Salins, une sorte de musée gratuit qui explique les lieux. À côté, se trouve la Plage les Salins.

Les Borrels

La Vallée des Borrels est situé au nord-est de la ville. Le quartier a une vocation agricole et sportive. On y trouvé également la Chapelle Saint-Lambert.

Sauvebonne

Le quartier le plus au nord de la ville est Sauvebonne. C’est un quartier champêtre.

Ile de Porquerolles

L’Ile de Porquerolles est la plus importante des trois Iles d’Or. Elle s’étend sur 7 km de long et 2,5 km de large. Il y a pas mal d’espaces naturels et de vignobles.

Village

Le village de Porquerolles est situé près du port. On y trouve des hébergements, des restaurants et des commerces. On peut louer des vélos pour faire un tour de l’ile.

Place d’Armes :

Il s’agit de la place principale du village. Elle est vaste. On y trouve l’Église Sainte-Anne de Porquerolles.

Eglise à l'arrière d'une place à Hyères.
Église Sainte-Anne.
Maison de Parc :

La Maison de Parc est à la fois un centre d’accueil pour les visiteurs, une billetterie et une boutique de souvenirs. Le bâtiment se trouve dans le Jardin Emmanuel Lopez.

Monument

Fort Saint-Agathe :

Le Fort Saint-Agathe est la plus ancienne fortification de l’ile. Il comprend une grosse tour ronde à canons. C’est également là où on peut avoir un joli point de vue panoramique sur l’ile.

Fort avec une tour circulaire.
Fort Saint-Agathe.
Vue panoramique sur la plage et la végétation.
Panorama au Fort Saint-Agathe.
Villa Carmignac :

Il s’agit d’un musée d’art contemporain entouré d’un jardin de sculptures.

Moulin du Bonheur :

C’est un moulin à vent provençal que vous pouvez admirer seulement de l’extérieur.

Moulin circulaire en roche avec des palmes.
Moulin du Bonheur.
Phare du cap d’Arme :

Le phare de Porquerolles a été construit en 1830 et mesure 84 mètres de haut.

Phare à Hyères sur une base carrée.
Phare du cap d’Arme.
Fort du Grand Langoustier :

Le fort est constitué d’une tour pyramidale à base carrée.

Fort de la Repentance :

Le fort ne se visite pas mais comme il est situé en hauteur, on peut avoir une belle vue sur la rade de Hyères.

Nature

Plages :

L’Ile de Porquerolles est l’endroit rêvé pour se baigner. Voici les plages accessibles :

  • Plage Notre-Dame
  • Plage de la Courtade
Plage d'Hyères avec des bateaux blancs.
Plage de la Courtade.
  • Plage d’Argent
Plage de sable fin avec des gens s'y baignant.
Plage d’Argent.
  • Plage du Grand Langoustier
  • Plage noire du Langoustier

Point de vue :

Pour pouvoir contempler des paysages de toute beauté, vous avez les points de vue suivants :

  • Gorges du loup
Falaises devant la mer à Hyères.
Gorges du loup.
  • Calanque de l’indienne

Ile de Port-Cros

Avec ses 4 km de long et 2,5 km de large, l’Ile de Port-Cros est la plus petite des Iles d’Or mais aussi la plus montagneuse et la plus sauvage. L’ile possède une faune et une flore riches. Il y a des plages (Plage de la Palud et Plage du Sud) pour se baigner et faire de la plongée. L’ile fut autrefois armée de forts et de batterie que l’on peut toujours admirer : Fort du Moulin, Fort de l’Estissac, Fort de l’Éminence, Fort de Port Man et Fort de la Vigie.

Ile du Levant

L’Ile du Levant s’étend sur 8 km de long et 2 km de large. Près de 80% de son territoire est inaccessible au public car occupé par le Centre d’essais en Méditerranée. Il y a la Plage naturiste des Grottes.

Évènement

Semaine Olympique française :

L’élite internationale de la voile se regroupe dans cet évènement pour s’affronter.

Festival international de Mode, de Photographie, et d’Accessoire :

Le festival a été fondé en 1985 par Jean-Pierre Blanc. L’évènement se déroule dans la Villa Noailles. Le tout s’organise autour de trois concours (mode, photographie et accessoire) visant à promouvoir les jeunes talents.

Galathea :

Ce festival international du monde marin a été fondé en 2000 par Christian Petron. L’objectif est de sensibiliser le public à la connaissance et à la défense du monde sous-marin. Pour l’évènement, on programme des expositions, des documentaires, des conférences…

Fête du Livre :

Salon où on invite des écrivains qui présentent leurs œuvres.

Porquerolle’s Race + Porquerolle’s Classic :

Il s’agit d’une course de bateaux sur l’ile de Porquerolles.

Festival de l’Anche :

On y organise des concerts mettant en avant les instruments à anche.

Design Parade :

C’est un festival lancé en 2016 et organisé par la Villa Noailles. Les évènements ont lieu à la fois à Toulon pour l’architecture intérieure et à Hyères pour le design.

Jazz à Porquerolles :

Ce festival de jazz a été créé en 2002. On peut assister à des concerts gratuits dans les grands monuments de l’Ile de Porquerolles.

Porquerolles Film Festival :

On diffuse des films en plein air depuis 2020 à l’occasion de ce festival sur l’Ile de Porquerolles. Il y a une catégorie écotubeur, mettant en avant des films ou des reportages sur l’environnement et l’écologie.

MIDI festival :

Il s’agit d’un festival de musique pop et électro créé en 2005. On peut y découvrir des groupes émergents.

Festival international de Musique d’Hyères :

Festival de musique classique créé en 2007.

Freestyle Strapless Contest :

Compétition de kitesurf.

Grand Prix de l’Almanarre :

Compétition de planche à voile.

Novembre à Hyères :

Compétition de régates.

Quelles sont les spécialités de Hyères ?

Chapon :

La spécialité de la ville est le chapon. Il ne s’agit pas de volaille mais d’un poisson de roche. On le cuisine à sa convenance, en bouillabaisse, en soupe de poisson, rôti au four…

Bilan de mon séjour

Durant mon train trip de 2022, je n’ai eu le temps que de visiter l’Ile de Porquerolles. Pour ce faire, j’ai pris un bateau à Toulon. Il faut dire que j’ai plutôt bien apprécié ma visite des lieux. C’était agréable de se balader dans autant de verdure. Le paysage était beau voire magnifique. J’ai réussi à visiter l’essentiel à pied mais je crois qu’à vélo, cela aurait été mieux. J’ai aussi pu tester la plage où l’eau n’était pas trop froide. Elle était à ma convenance, la température était idéale. Il y avait pas mal de touristes mais ce n’était jamais bondé.

J’aurais aimé retrouver le continent pour me balader dans le centre-ville. Toutefois, la fatigue et la chaleur ont eu raison de moi. De plus, en juillet 2022, il y avait eu beaucoup de pluie, ce qui a attiré les insectes. Dans les infos, on parlait de touristes qui quittaient précipitamment la ville car ils en avaient assez de se faire dévorer par les moustiques. Ceci m’a dissuadé de retourner à Hyères pour seulement visiter le centre-ville. Ce qui fait que je ne sais pas si la ville, dans sa globalité, mérite le coup d’œil.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Hyères :
Hyères
Hyères Tourisme
Génération Voyage

Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial