Howth

Vue sur les falaises et le phare de Howth.

Ville : Howth (Binn Éadair en irlandais)
Comté : Fingal
Région : Leinster
Pays : Irlande

Howth est un petit village de pêcheurs situé dans la banlieue de Dublin. Beaucoup d’Irlandais de la capitale viennent dans la péninsule pour profiter de son port, de ses restaurants et de ses paysages naturels où on peut effectuer des randonnées. La ville abrite également des musées et des bâtiments historiques. Pour l’anecdote, Les Vikings ont envahi la péninsule en 819.

Comment venir à Howth ?

Avec avion :

Atterrissez dans un premier à temps à l’aéroport de Dublin. Ensuite, prenez un bus pour arriver à la gare de Connolly de Dublin. À la fin, empruntez un train qui vous amènera directement à Howth.

Sans avion :

Depuis Dublin, allez à la gare de Dublin-Connolly et prenez un train direct pour Howth. Le trajet dure à peine 30 minutes.

Depuis la capitale française, prenez un train à la gare Saint-Lazare de Paris en partance pour Cherbourg-en-Cotentin. S’il n’y a pas de trajets directs, prenez alors une correspondance à Caen. Une fois arrivés au port de Cherbourg-en-Cotentin, prenez un ferry pour Dublin. La traversée dure moins de 20h. Ensuite, à Dublin, prenez le bus pour arriver à la gare de Dublin Connolly afin de prendre un train qui vous amènera directement à Howth.

Comment se déplacer à Howth ?

Vous pouvez vous déplacer en bus. Toutefois, ce ne sera pas nécessaire car l’essentiel se fait à pied. Par ailleurs, il serait dommage de ne pas visiter Howth à pied, surtout pour profiter de ses paysages.

Que faire à Howth ?

On va à Howth surtout pour faire une petite promenade sur ses falaises, l’élément phare de la ville. En gros, l’activité principale de Howth est la marche. En fonction des sentiers que vous prenez, une demi-journée voire une journée sera nécessaire pour visiter la ville.

Patrimoine

Howth Castle :

Le château de Howth a été construit vers 1235. C’est un château médiéval de style anglo-normand. Il s’agit d’une propriété privée appartenant à la famille St Lawrence depuis des siècles. Il est possible de photographier le château de loin. Le parc est en revanche visitable et abrite une école de cuisine.

Château de Howth en pierre avec une cour.
Château de Howth.

Aideen’s Grave :

On dit que ce dolmen effondré serait la tombe d’Aideen. Dans le folklore irlandais, cette femme serait morte de chagrin en apprenant la mort d’Oscar, son époux.

Édifices religieux

St Mary’s Abbey :

L’église originelle de Howth remonte aux alentours de 1042, lorsque Sitric, un roi Viking de Dublin était encore sur le trône. Elle a été remplacée par une autre église en 1235, puis par l’actuelle abbaye à la fin du XIVe siècle dont il ne reste plus que des ruines. C’est maintenant devenu un cimetière en hauteur où on peut avoir une jolie vue sur le port.

Tombes autour des ruines d'une église de Howth.
St Mary’s Abbey.

L’église St Mary’s Church a déménagé et se trouve maintenant dans le parc du château de Howth.

Eglise cachée par un arbre.
St Mary’s Church.

Church of the Assumption :

Cette église se trouve en plein cœur du centre-ville.

Eglise à Howth le long d'une route.
Church of the Assumption.

Musées

Ye Olde Hurdy-Gurdy Museum of Vintage Radio :

Dans la tour Martello, on y trouve un musée exhibant des objets issus de la télécommunication comme les manipulateurs morses, les radios et les gramophones.

Tour dans un parc.
Museum of Vintage Radio.

National Transport Museum :

Le musée retrace l’histoire des transports irlandais. Le plus vieux véhicule date de 1883.

Rues et Places

Howth Market :

Depuis 2006, on peut fureter dans le marché de Howth qui se trouve en face du port. Le marché n’est pas bien grand mais on peut acheter des produits bio (boulangerie, boucherie, fromagerie et poissonnerie), des bijoux, des antiquités et des produits cosmétiques. On peut également s’y restaurer.

Bancs entourés de stands à Howth.
Howth Market.

Nature

Cliff :

Les falaises de Howth sont un incontournable de la ville. Et il n’y a pas besoin d’être un randonneur chevronné. Il existe plusieurs sentiers avec des niveaux de difficulté différents. Comptez environ 1h30 pour terminer le circuit le plus facile. Si vous ne vous lassez pas de contempler le paysage, la promenade pourra être interminable !

Sentier le long d'une falaise rocheuse de Howth.
Falaises de Howth.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à admirer le phare The Baily Lighthouse (de près ou de loin). Et si vous empruntez le sentier Black Linn Loop, vous monterez sur le Ben of Howth, le point culminant de la péninsule.

Phare au bout de la pointe d'une falaise de Howth.
The Baily Lighthouse.

Harbour :

Le port de Howth est un lieu paisible. C’est aussi la zone commerçante de la ville. On y trouve la sculpture History of Howth Monument, le phare Howth Lighthouse, des bateaux, des restaurants et des boutiques. De loin, on peut apercevoir l’ile Ireland’s Eye. Et si vous êtes chanceux, en observant attentivement la mer, vous pourrez peut-être observer des animaux marins tels que des phoques.

Port avec un phare et un monument en pierre.
Port de Howth.

Plages :

Autour du port, il y a des plages de galets. Vous pouvez donc en profiter pour nager dans la mer.

Plage de galets à côté d'une falaise.
Plage.

Évènements

Féile Binn Éadair :

Festival de musique folklorique.

Howth Root & Blues Festival :

C’est un festival de musique de blues où on invite des artistes irlandais.

Howth Maritime & Seafood festival :

Rien de mieux que de célébrer la mer avec de la musique autour du port, le temps d’un weekend. Il y a des stands de nourriture qui mettent en avant les produits locaux comme les fruits de mer.

Quelles sont les spécialités de Howth ?

La ville n’a pas inventé une spécialité culinaire propre à elle. Toutefois, comme c’est une ville portuaire, on peut déguster des produits frais de la mer. De ce fait, beaucoup de restaurants sont spécialisés dans les fruits de mer. Par ailleurs, on peut déguster des fish and chips.

Bilan de mon séjour à Howth

À cause de la fatigue, j’avais hésité de sortir de Dublin. Mais je m’étais dit qu’il serait bête de ne pas explorer des alentours. Donc, j’ai cherché une ville pas trop éloignée, et mon choix s’est donc porté sur Howth. Je dois dire que je ne regrette pas cette destination.

Il n’y a pas de grandes choses à Howth mais qu’est-ce que la ville est reposante. Le port est agréable à parcourir. Mais les falaises… Les falaises de Howth sont absolument magnifiques. J’ai emprunté le sentier le plus facile et cela m’a amplement suffi pour profiter du paysage incroyablement magique qui se dressait devant moi. C’était tellement beau que je restais parfois de longues minutes dans un endroit pour me régaler visuellement.

Le centre-ville est sympathique avec ses quelques monuments historiques. Mais cela ne casse pas trois pattes à un canard.

Bref ! Howth est une ville que je recommande si vous êtes amoureux de randonnées et de beaux paysages. Si vous êtes dans la ville, ses falaises sont vraiment à escalader au risque de rater quelque chose d’insaisissable. En effet, ses paysages sont plus beaux en vrai qu’en photo.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Howth :
Visit Dublin
Guide Ireland

Commander un guide d’Irlande sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial