Homo deus : une brève histoire de l’avenir

Couverture bleue du livre.

Auteur : HARARI Yuval Noah
Genre : Essai
Pays : Israël
Année de publication : 2015

Homo deus est la suite de Sapiens. Alors que le premier tome s’intéressait à l’histoire de l’humanité, ce deuxième tome s’intéresse plutôt à l’avenir de l’humanité. Ce livre est un essai dans lequel l’auteur essaye de prédire les différentes possibilités qui pourraient arriver d’ici les prochains siècles. Ce livre n’est en aucun cas une prophétie.

Découpage de Homo deus : Une brève histoire de l’avenir

Le livre est découpé en trois parties, permettant d’expliquer comment et pourquoi l’humanité va tendre vers l’avenir décrit par l’auteur.

Introduction

L’introduction reprend les idées principales de Sapiens concernant l’état des sociétés humaines actuelles. À savoir que nous sommes plus dans une situation de paix que de guerre, contrairement à ce qu’on nous laisse paraitre. Les humains ont plus ou moins réussi à enrayer la famine, à améliorer la santé des individus. Ils ont aussi réussi à accumuler plus de savoir sur le fonctionnement général du monde et du vivant.

1ère partie : Homo Sapiens conquiert le monde

Harari nous explique ce qu’est l’Anthropocène. C’est une ère où les activités humaines ont eu une répercussion sur l’écosystème. Nous avons dominé les autres espèces vivantes grâce à notre organisation en groupe.

C’est dans cette partie que l’auteur expose la relation entre les algorithmes et les êtres vivants. Nos comportements sont gouvernés par la chimie de notre organisme. Cette théorie, confrontée à d’autres, apparait régulièrement tout le long de l’essai.

Les liens intersubjectifs (religion, morale…) ont aussi contribué à notre domination sur Terre. Toutefois, ces liens et ces croyances sont changeants. Maintenant, on croit beaucoup plus à la science qu’à la religion.

2ème partie : Homo Sapiens donne sens au monde

La deuxième partie explique comment les humains se racontent des histoires pour donner du sens à leurs actes et à l’existence de toute chose. L’auteur aborde l’humanisme, un mouvement de pensée mettant en avant l’expérience personnelle.

L’auteur remet en cause la notion de libre-arbitre qui n’existerait pas selon un point de vue biologique. Toutes nos décisions et sensations ne sont que l’expression des réactions chimiques dans notre cerveau.

3ème partie : Homo Sapiens perd le contrôle

La troisième et dernière partie aborde le transhumanisme et ses dangers. L’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer de jour en jour. On pourrait s’en servir pour augmenter nos capacités afin de devenir des super-humains. Toutefois, une mauvaise utilisation pourrait se retourner contre nous.

Les machines pourraient supplanter les humains qui seraient alors voués à disparaitre. Par ailleurs, à force de récolter des données (dataïsme), elles pourraient anticiper nos prises de décisions et nos comportements. Les machines pourraient donc être des amies précieuses comme des ennemies redoutables.

Mon avis sur Homo deus : Une brève histoire de l’avenir

Le livre est toujours aussi bien écrit. Harari est un auteur hors-pair pour vulgariser ses idées. Le livre n’est pas difficile à lire, malgré la complexité du sujet. L’auteur donne de nombreux exemples parlants pour clarifier ses propos. L’écriture est fluide. J’ai eu l’impression de lire une histoire.

Toutefois, on peut ne pas être toujours d’accord avec les idées de l’auteur. Surtout celles concernant l’avenir de nos sociétés qui semblent un peu trop futuristes à mon gout.

La véritable intention de l’auteur est de nous faire réfléchir sur l’avenir de l’humanité en nous posant ces trois questions qui font office de conclusion :

  1. Les organismes ne sont-ils que des algorithmes ?
  2. Qu’est-ce qui est le plus précieux entre l’intelligence et la conscience ?
  3. Qu’adviendrait-il de nos sociétés quand des algorithmes non conscients nous connaitraient mieux que nous-mêmes ?

Je vous laisse méditer sur ces trois questions.

Commander Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial