Hexagone

Couverture d'Hexagone avec Lorànt Deutsch portant des documents.

Titre : Hexagone
Auteur : DEUTSCH Lorànt
Genre : Livre d’histoire
Pays : France
Année de publication : 2013

Lorànt DEUTSCH est un acteur et un animateur français connu pour ses ouvrages de vulgarisation sur l’histoire de France. Son premier livre, Métronome, retraçant l’histoire de Paris à travers des stations de métro, a connu un grand succès. Sur sa lancée, l’auteur publie ensuite Hexagone, un roman expliquant des pans de l’histoire de France à travers 26 itinéraires, du VIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours.

L’auteur a décidé de scinder son roman de manière originale pour ne pas dire étrange. Chaque chapitre comporte une vingtaine de pages et représente un siècle entier. Jusque-là, tout va bien. Il fait figurer en début de chaque chapitre, une carte de France avec un itinéraire faisant correspondre le point de départ d’un chapitre avec le point d’arrivée du chapitre précédent. Et c’est pour moi un gros problème. Je pense que cette manière de faire n’est pas la meilleure car l’idée parait alléchante sur le papier, mais n’est globalement pas nécessaire car on s’éloigne très souvent de l’itinéraire en question. Il manque en quelque sorte un fil conducteur. J’ai donc eu la sensation dans tous les chapitres de ne pas suivre un itinéraire précis, ce qui est un comble…

Par ailleurs, les évènements historiques s’enchainent un peu trop rapidement. On nous impose un rythme frénétique. J’ai trouvé cela sans relief car on aborde plein de thèmes sans véritablement les explorer. On reste toujours à la surface, cela manque de substances. Après, c’est de la vulgarisation historique. Je peux comprendre le choix de l’auteur, qu’il ait occulté certains pans au profit d’autres. Libres alors aux lecteurs de se documenter ailleurs pour de plus amples détails.

Le texte regorge d’anecdotes qui sont bien pensées car rigolotes. Aussi, il y a parfois des encadrés qui apportent des précisions bienvenues. Certains font référence à des monuments que vous pouvez visiter si vous êtes de passage dans une ville. Cela va peut-être vous faire voyager autrement.

Honnêtement, bien qu’il soit intéressant, je n’ai aimé que moyennement ce bouquin. Mais ce n’est guère surprenant, je n’apprécie que très peu les livres historiques. Cependant, Lorànt Deutsch a une bonne plume. Le texte était agréable à lire. Durant le long de ma lecture, j’avais son visage et sa voix dans la tête, avec ses mêmes intonations et mimiques qu’à la télé. C’était très étrange.

Hexagone peut plaire au grand public, fan de l’auteur ou bien amateur d’histoire. Toutefois, si vous êtes un passionné voire un spécialiste, ce livre n’est pas fait pour vous car rien n’est abordé en détails.

Le livre existe également en version illustrée.

Commander Hexagone sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial