Ville : Grasse
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France
La ville de Grasse est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Cette ville a commencé à titiller mon esprit quand j’ai visité le Musée du Parfum Fragonard à Paris. J’avais en tête une ville ou plutôt un village raffiné et charmant avec des ruelles anciennes en pierre où on pourrait trouver pléthore d’usines et de boutiques de parfum. J’avais toujours envie de confronter cette image à la réalité. J’ai donc profité de mon séjour à Cannes durant mon train trip 2022 pour visiter la capitale du Pays de Grasse.
Comment venir à Grasse ?
En avion :
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est l’aéroport le plus proche de Grasse. Il faudra ensuite prendre le train ou un véhicule pour arriver dans la ville-même.
En train :
Depuis Paris, il n’existe pas de trains directs pour arriver à la gare de Grasse. Il y aura une correspondance obligatoire à prendre à Cannes. Parfois, il faudra même faire un changement à Marseille avant la correspondance à Cannes. Comptez 5h45 de trajet depuis Paris.
En bus :
Il est possible de rejoindre Grasse avec les bus Zou ! si vous êtes dans les Alpes-Maritimes ou en région PACA.
Comment se déplacer à Grasse ?
Pour vous déplacer plus rapidement, vous pouvez emprunter les bus des réseaux Sillages et Lignes Azur. Le centre-ville se trouve à une quinzaine de minutes de la gare SNCF. Les rues sont assez pentues, la montée peut être sportive pour certains, les bus pour ces gens-là peuvent être de mise. Dans tous les cas, une fois arrivé au centre-ville, la visite peut se faire à pied car les sites principaux sont autour du centre-ville.
Que faire à Grasse ?
La ville ne possède pas énormément de monuments historiques. En revanche, il y a pas mal de musées et de parfumeries à visiter. Le centre-ville se visite très rapidement. On peut voir l’essentiel en une journée seulement.
Patrimoine
Hôtel de Ville :
L’ancien palais épiscopal abrite actuellement la mairie de Grasse. On peut y voir une haute tour qui avait autrefois une fonction défensive.
Hôtel particulier :
La ville a recensé des hôtels historiques. Honnêtement, s’ils n’étaient pas mentionnés sur la carte, je pense que ces bâtiments passeraient inaperçus tellement ils sont quelconques. Voici le nom des bâtiments avec le nom de la rue pour mieux les localiser durant votre séjour :
- Hôtel Court de Fontmichel : 18 Rue Amiral de Grasse.
- Hôtel particulier de Clapiers-Cabris : 4 Rue Jean Ossala.
- Hôtel Luce : 14 Rue Jean Ossala.
- Hôtel de Villeneuve : 16 Rue Jean Ossala.
- Hôtel Gazan de la Peyrière : 7 Rue Gazan.
- Maison médiévale à bossages : 12 Rue de l’Oratoire.
Fontaine dite des Dominicains :
Dans la rue Jean Ossala, vous pouvez tomber sur une fontaine où s’élevait à cet emplacement l’ancien hôpital Saint-Jacques.
Villa Saint-Hilaire :
Sur les hauteurs de la ville, se trouve la Villa Saint-Hilaire qui est une bibliothèque inaugurée en 2015.
Musée
Musée International de la Parfumerie :
Créé en 1989, le Musée International de la Parfumerie permet aux visiteurs de plonger dans l’univers du parfum. On y recense son histoire, ses matières premières, sa fabrication, son design… Le lieu est ludique car il fait intervenir nos sens, essentiellement l’odorat pour exercer notre nez à identifier les senteurs.
Parfumerie Fragonard :
C’est en 1926 que la Parfumerie Fragonard s’est installée dans une ancienne tannerie de Grasse. On peut visiter l’usine gratuitement. Une partie est en accès libre. L’autre se fait à l’aide d’un guide qui nous explique les procédés de fabrication des parfums et des savons de la firme. La visite se termine par la boutique où vous pouvez acheter bien évidemment du parfum et des produits hygiéniques.
Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard :
Dans cette villa agrémentée d’un jardin, on y trouve des fresques et des toiles du peintre Jean-Honoré Fragonard et de ses descendants.
Musée Jean-Honoré Fragonard – Collection Hélène & Jean-François Costa :
Inauguré en 2011, ce musée appartenant à Fragonard rend hommage au peintre grassois Jean-Honoré Fragonard en exposant ses tableaux. On y expose également les œuvres de Marguerite Gérard et de Jean-Baptiste Mallet.
Musée Provençal du Costume et du Bijou :
L’ancienne demeure de la marquise de Cabris abrite désormais le Musée Provençal du Costume et du Bijou depuis 1997. Vous pouvez y admirer des vêtements et des bijoux datant du XVIIIème et du XIXème siècle. La visite est gratuite et le musée appartient à la parfumerie Fragonard.
Musée d’Art et d’Histoire de Provence :
Le musée est installé dans l’hôtel de Clapier-Cabris depuis 1977. Les collections de ce musée régionaliste retracent l’histoire de la Provence orientale depuis la Préhistoire jusqu’au 20ème siècle.
Musée de la Marine – Mémorial Amiral de Grasse :
Ce musée est consacré à la vie du Comte François-Joseph Paul de Grasse, un marin de renom connu pour son rôle décisif dans la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique en 1781. On y trouve de belles maquettes.
Maison du Patrimoine :
Petit musée gratuit pour découvrir l’histoire et le patrimoine de Grasse.
Espace Napoléon :
Cet espace est consacré à Napoléon. Robert Bartolozzi y a fait une donation composée de 400 objets.
Musée de la Curiosité :
Les enfants pourront s’amuser au Musée de la Curiosité car il est dédié aux automates, aux marionnettes, aux théâtres mécaniques et à l’art forain.
Édifice religieux
Cathédrale Notre-Dame-du-Puy :
La Cathédrale Notre-Dame-du-Puy est l’église la plus importante de Grasse. Elle daterait du milieu du XIIIème siècle. Il est possible de visiter la crypte.
Chapelle de l’Oratoire :
La chapelle a donné son nom à la rue. Elle est encastrée entre deux bâtiments.
Place & Rue
Place aux Aires :
La place principale du cœur historique est la Place aux Aires. C’est un endroit animé avec des boutiques et des restaurants avec de grandes terrasses. On y trouve également l’office de tourisme.
Cours Honoré Cresp :
Un marché s’y tient tous les mercredis matins. On peut aussi y apercevoir un kioske.
Place du Clavecin :
Lieu végétalisé avec la statue de Jean-Honoré Fragonard conçue par Maillard en 1906.
Place du 24 aout :
Située derrière la Cathédrale Notre-Dame du Puy, cette place permet d’avoir une jolie vue panoramique sur la partie basse de la ville.
Place de l’évêché :
Les arcades de la fontaine sont des voutes d’anciennes caves.
Place de la Poissonnerie :
Petite place entourée d’ateliers d’artistes avec des terrasses de restaurants.
Nature
Jardin des Plantes :
Petit jardin botanique avec étang sans prétention. Il serait dommage de passer à côté vu qu’il est situé devant l’usine Fragonard.
Jardin de la Princesse Pauline :
Créé en 1922, le jardin porte le nom de la sœur de Napoléon, Pauline Borghèse. On a un joli point de vue sur la mer et le massif de l’Estérel.
Champ de fleurs :
Voici des endroits remarquables pour visiter des champs de fleurs servant à fabriquer du parfum :
- Bastide Isnard
- Domaine de Manon
Jardin :
Voici des jardins intéressants à visiter :
- Domaine de la Mouissone
- Domaine Saint-Jacques du Couloubrier
- Mas des Pivoines
- Villa Fort-France
Lieu évènementiel
Palais des Congrès :
Le palais accueille des évènements d’entreprise. À quelques mètres, vous trouverez le Casino Victoria de Grasse.
Cinéma Le Studio :
Petite salle de cinéma.
Théâtre de Grasse :
Lieu de spectacles où on programme des pièces de théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et des comédies.
Évènement
Marché de la truffe :
Évènement tourné autour de la truffe où on en vend sur des stands. Des chefs cuistots nous font une démonstration de leur savoir-faire en sublimant des plats avec l’or noir.
Rallye Fleurs & Parfums :
Il s’agit d’un rallye automobile.
Expo Rose :
Pour l’occasion, on met à l’honneur les créateurs et les producteurs de roses. La ville est décorée avec des roses. On y organise des expositions florales et des animations festives.
Fête de la Centifolia :
Durant la Centifolia, Grasse honore la rose qui est une fleur cultivée dans la ville. De la musique et des danses folkloriques animent cette journée.
Rendez-vous aux Jardins :
Des activités pour les petits et les grands sont organisées dans les parcs et les jardins de la ville.
Esprit campagne :
On fait un zoom sur l’agriculture et l’élevage locaux.
Été à Grasse :
Pour juillet et aout, on aménage la ville pour la rendre plus agréable à vivre. On y propose des activités pour égayer la journée des riverains et des touristes. Il y a également les flâneries nocturnes, un marché nocturne avec une ambiance musicale.
Instants de Grasse :
Festival de musique de chambre.
Fête du Jasmin :
Depuis 1946, la ville célèbre le jasmin, une fleur utilisée dans la parfumerie.
Mondial parfumé de boules carrées :
Il s’agit d’une compétition gratuite en équipe de pétanque à boules carrées.
Fête de la Bière :
Évènement alimentaire avec des brasseurs locaux, des stands de nourriture et des activités festives.
Fête de la Marine :
Évènement commémoratif qui célèbre l’amitié entre la ville de Grasse et les États-Unis. L’amiral de Grasse a remporté une victoire décisive dans la baie de Chesapeake, le 5 septembre 1781, permettant à la nation américaine d’accéder à son indépendance.
Quelles sont les spécialités de Grasse ?
Il est aisé de trouver un restaurant, une boulangerie et un commerce de bouche dans les places et les ruelles. Du peu que j’ai pu voir, les restaurants ne semblaient pas franchement formidables dans les zones touristiques. Toutefois, certains proposent des spécialités typiques de Grasse qu’il serait dommage de passer à côté.
Parfum :
La spécialité principale de Grasse est le parfum. Au centre-ville, on trouve de nombreuses boutiques de parfum dont certaines sont artisanales. Des usines de parfumerie se sont également installées dans la ville. Certaines proposent des visites guidées voire des activités.
Lou fassum :
Le lou fassum est un chou farci. Ce plat contient de la viande de porc, du riz et des petits pois. Le tout est enrobé avec des feuilles de chou.
Fougassette :
Cette spécialité est entre la fougasse et la brioche. C’est parfumé à la fleur d’oranger et c’est légèrement sucré. C’est mou et tendre en bouche. Cette texture douce fait que ça se mange facilement bien que cela n’ait pas trop de gout.
Tarte à la courge :
La tarte à la courge est sucrée. Elle contient de la confiture ou une purée de courge parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger. Le dessus est décoré avec des croisillons de pâte.
Bilan de mon séjour
Je ne regrette pas d’avoir passé une journée à Grasse. En été, ils avaient mis des parapluies roses en hauteur dans les ruelles, rendant la ville encore plus charmante. La ville est assez touristique. Il y avait pas mal d’étrangers. Sa réputation mondiale dans la parfumerie attire certainement les touristes.
J’ai bien aimé visiter le Musée International de la Parfumerie. Il est intéressant et très complet pour peu que vous vous intéressiez au monde de la parfumerie.
Les musées Fragonard sont intéressants car très différents les uns des autres. De plus, ils sont gratuits, donc profitez-en ! La visite guidée de l’usine est à ne pas manquer. D’ailleurs, elle ressemble fortement à celle de Paris, ce qui fait que je n’étais pas surpris.
Bref ! Grasse est une ville sympathique à visiter. Elle est comme ce que j’avais imaginé dans ma tête. Si vous êtes dans le pays grassois ou à Cannes, faire un détour de quelques heures dans cette ville vaut vraiment le coup.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Grasse :
— Ville de Grasse
— On met les voiles
— Blog voyages
— Ailevoyage
Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon