Ingrédients :
— 3 œufs
— 140 g de sucre
— 150 g de beurre
— 200 g de chocolat noir
— 140 g de poudre d’amande
Voici un dessert que j’adorais réaliser durant mon adolescence. La première fois, bien que j’aie mélangé les ingrédients avec des proportions au pif, tout le monde l’avait trouvé délicieux… Le problème étant que je n’avais pas noté les quantités. C’est malin ! Donc je l’ai refait plusieurs fois en changeant les proportions des ingrédients (et en les notant cette fois-ci). J’ai modifié la recette jusqu’à ce que ce dessert me convienne parfaitement.
Donc, je vous dévoile ma recette fétiche finale, fruit d’un travail acharné (en fait, juste de quelques mois). J’aime bien réaliser ce gâteau. Il est bon (enfin, pour moi, il l’est !) et il est rapide à faire. Il me satisfait pleinement, ce qui fait que je n’ai jamais modifié la recette depuis des années.
Pour info, il n’y a pas besoin de farine. Pour mélanger les ingrédients, je me suis aidé d’un batteur électrique.
1ère étape : œufs + sucre
Battez les œufs afin que le mélange devienne mousseux. Ensuite, ajoutez le sucre petit à petit. Si vous voulez un gâteau plus léger, vous pouvez séparer le blanc du jaune de chaque œuf. Vous mélangez alors seulement les jaunes d’œufs avec le sucre.
2ème étape : beurre + chocolat
Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-onde (ma méthode), dans une casserole, ou au bain marie. Lorsque l’ensemble est bien fondu, attendez qu’il refroidisse. Quand cela a assez tiédi, vous pouvez verser petit à petit le chocolat et le beurre fondus dans le mélange contenant les (jaunes d’)œufs et le sucre.
3ème étape : poudre d’amande (+ blanc en neige)
Torréfiez la poudre d’amande à la poêle ou au four. Quand elle brunit, arrêtez la cuisson. Puis incorporez la poudre d’amande dans la pâte.
Si vous avez séparé les blancs des jaunes d’œufs, montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la pâte.
4ème étape : cuisson
Préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante. Chemisez votre moule avec du beurre et de la farine. Déversez la pâte dans le moule puis enfournez à 180°C pendant plus ou moins 40 minutes (tout dépend de la puissance de votre four, vérifiez la cuisson régulièrement au cas où).
5ème étape : frigo
À la fin de la cuisson, sortez le moule du four et démoulez le gâteau. Ensuite, laissez le gâteau à l’air libre jusqu’à ce qu’il refroidisse. Puis, mettez-le au réfrigérateur en le recouvrant d’un torchon. Il n’est pas nécessaire de le sortir vingt minutes avant de le déguster.
Bonne dégustation !