Ville : Fukuyama (福山)
Ile : Honshū (本州)
Région : Chūgoku (中国)
Préfecture : Hiroshima (広島)
Après mon séjour à Hiroshima en juillet 2018, j’ai décidé de visiter Fukuyama, une petite ville méconnue de la plupart des touristes. J’ai décidé de visiter cette ville car elle était considérée comme une ville à faire sur le site officiel de la préfecture de Hiroshima.
Comment venir à Fukuyama ?
Vous pouvez prendre un avion qui atterrit à l’aéroport de Hiroshima puis prendre une navette pour Fukuyama.
Si vous prenez les transports ferroviaires, il faut vous arrêter à la station Fukuyama. Depuis Hiroshima, le trajet en Shinkansen est de 25 min, et le trajet en train JR est de 2h. Depuis Tōkyō, le trajet en Shinkansen dure environ 3h45.
Où se loger à Fukuyama ?
J’ai séjourné à l’hôtel 1-2-3 qui se situe à 5 minutes de la gare centrale de Fukuyama. L’hôtel est plutôt correct et pas trop cher. Le check-in se fait de 15h à minuit et le check-out se fait jusqu’à 10h.
J’avais réservé une chambre privée pour une personne. Malgré ça, le lit était très large et pouvait contenir 2 personnes. Dans la chambre, il y avait une robe de chambre. Le tissu était agréable. Il y a une télé (mais il faut payer pour avoir les chaines), un frigo, une salle de bain avec des toilettes dans la chambre.
Le petit-déjeuner est gratuit. Il n’est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. Il y a des plats salés, de la soupe, des plats sucrés, des viennoiseries, des fruits et une fontaine à boisson.
Comment se déplacer à Fukuyama ?
Tous les points d’intérêts peuvent se faire à pied même s’ils sont relativement éloignés les uns des autres. Sinon, l’autre moyen de locomotion possible est le bus.
Que faire à Fukuyama ?
Fukuyama n’est pas une grande ville. Vous y verrez très peu de touristes. Mais ne vous laissez pas déstabiliser par ces points car Fukuyama possède des monuments historiques intéressants et des paysages à couper le souffle.
Fukuyama Castle et ses environs :
Le parc du château est gratuit. En revanche, la visite du château de Fukuyama est payante et m’a couté 200 ¥. Le parc n’est pas mémorable. C’est le château qui vaut le coup d’œil. Comme de nombreux châteaux japonais, il n’est pas possible de photographier les lieux, hormis au dernier étage où vous avez une vue sur la ville qui n’est pas si belle que cela (mais ça ne reste que mon avis).
Pas loin du château, se trouve le Holy Zion’s Park St Valentine. C’est une fausse cathédrale mais l’architecture est plutôt intéressante.
Rose Park :
En lisant le nom du parc, on peut deviner que le Rose Park est un parc contenant des roses. Quand je suis allé en été, beaucoup de roses tiraient la gueule à cause de la chaleur. C’était beau, mais cela aurait pu être plus beau. Au printemps, je pense que cet endroit doit être charmant.
Midori-machi Park :
Le Midori-machi park est un peu plus animé et plus vaste que le Rose Park. Il y a une fontaine, des étangs avec un chemin de pierre et des bâtiments. Mais l’ensemble n’est pas transcendant.
Chuo Park :
Le Chuo Park est un petit parc sans prétention où se trouve une bibliothèque entourée d’eau. C’est original.
Ashidagawa River :
La rivière Ashidagawa est excentrée du centre-ville. Comptez au moins 40 minutes à pied pour vous y rendre. Quand vous y êtes, traversez le pont, et admirez le paysage, à savoir le cours d’eau et la verdure. Vous pouvez longer le cours d’eau mais faites attention aux voitures car il s’agit de routes de campagne. C’est très souvent étroit et il faut parfois marcher sur la route.
Myooin Temple + Kusado Inari-jinja Shrine :
Ces deux temples se situent côte à côte, près de la rivière Ashidagawa. Depuis l’extérieur, admirez les étages du temple Myooin. Ensuite, montez au dernier étage de Kusado Inari-jinja Shrine afin d’admirer le panorama de la ville.
Les rues commerçantes :
La station de Fukuyama abrite de nombreux commerces. Et aux alentours de cette station, il y a les allées commerçantes « Rose Road » et « Motomachi Ichibangai ». Ces deux allées abritent des restaurants et des boutiques. Ces endroits sont idéaux pour faire des emplettes.
Quels sont les spécialités de Fukuyama ?
Uzumi :
Le plat aurait été inventé pour cacher des ingrédients luxueux au temps où le gouvernement exerçait une forte pression sus ses habitants. Le riz recouvre les ingrédients pour les dissimuler. On peut ajouter un bouillon au plat que l’on verse directement sur le riz.
Bilan de mon séjour
Fukuyama est une ville qui m’a permis de me reposer. Depuis trois semaines, je visitais les villes à cent à l’heure en marchant énormément. J’avais des douleurs musculaires au niveau de mes membres inférieurs, et des brulures cutanées induites par des frottements au niveau des pieds. Fukuyama m’a permis de ralentir et de faire les choses à mon rythme. Aussi, j’avais une chambre rien que pour moi à l’hôtel. Étant solitaire, ça m’a fait du bien de ne côtoyer personne et d’avoir un espace privé.
J’ai adoré marcher près de la rivière Ashidagawa. Le paysage était beau. C’était verdoyant à souhait et reposant pour les yeux. Il faisait chaud mais c’était heureusement venteux.
Alors, Fukuyama est-elle une ville à visiter ? Je répondrai que non. Ce n’est pas une ville où vous en prendrez plein les yeux. De plus, ce n’est pas très animé. Donc, si vous faites un court séjour au Japon, vous pouvez sans vergogne zapper cette ville. Cependant, si vous restez des mois au Japon, alors là, c’est différent. Ça dépendra de vous et de votre itinéraire.
Voici les blogs qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Fukuyama :
— Visit Hiroshima
— Prisca, Yannick & leurs marmots autour du monde
Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur : Amazon