Fukuoka (福岡)

Vue sur la côte avec la mer et la Fukuoka Tower.

Ville : Fukuoka (福岡)
Préfecture : Fukuoka (福岡)
Région : Kyūshū (九州)
Ile : Kyūshū (九州)
Pays : Japon

La première ville japonaise que j’ai visitée est ni Tōkyō, ni Kyōto, mais Fukuoka. Je sais, ce n’est pas courant. Mais j’avais établi un road trip en train de deux mois, dans lequel je commençais à Fukuoka pour remonter progressivement vers le nord-est jusqu’à Tōkyō. Ceci explique cela. J’ai visité pour la première fois Fukuoka en juillet 2018.

Comment se rendre à Fukuoka ?

Depuis la France, vous êtes obligés de prendre un avion qui atterrit à l’aéroport de Fukuoka. Me concernant, j’ai pris un avion depuis l’aéroport d’Incheon, situé en Corée du Sud. Le trajet a duré seulement 1h30. J’ai ensuite pris une navette gratuite qui m’a emmené jusqu’au métro.

Pour les personnes déjà au Japon, vous pouvez emprunter le Shinkansen ou les trains locaux et descendre à la station Hakata qui est la gare centrale de Fukuoka. Comptez 6h30 et 3h de trajet depuis respectivement Tōkyō et Kyōto.

Où se loger à Fukuoka ?

J’ai dormi dans l’auberge de jeunesse THE LIFE hostel & bar lounge. Le service et la propreté des lieux étaient impeccables. Cette auberge de jeunesse propose des dortoirs mixtes, des dortoirs pour femmes et des chambres privées. Vous pouvez également cuisiner à l’étage. Il y a des lave-linges et des sèche-linges mis à disposition pour les voyageurs.

Cette auberge fait également office de bar et de restaurant. Le premier verre est offert par la maison. Certains soirs, il y a des évènements musicaux avec un DJ, mettant de l’ambiance au lieu. Rassurez-vous, le son n’est pas très fort. C’est bien insonorisé car je n’entendais pas la musique dans le dortoir.

J’ai bien apprécié mon séjour dans cette auberge. Le service était très satisfaisant. J’ai fait pas mal de rencontres. La plupart des touristes étaient d’origine coréenne.

Cliquez sur le lien pour faire une réservation : THE LIFE hostel & bar lounge

Comment se déplacer à Fukuoka ?

Il est possible de visiter les grands sites de Fukuoka à pied. Toutefois, si vous voulez épargner vos pieds, il y a des bus et le métro. Pour visiter certaines iles de Fukuoka, il est obligatoire de prendre le ferry.

Pour visiter les autres grandes villes de la préfecture de Fukuoka (comme Dazaifu, Yanagawa, Sasaguri, Kitakyūshū…), il faudra nécessairement prendre le train.

Que faire à Fukuoka ?

Fukuoka est une grande ville découpée en plusieurs quartiers. Je vais juste vous écrire les quartiers que j’ai visités. Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a de quoi s’amuser dans cette ville.

Quartier Hakata

Le quartier Hakata est touristique et animé. Je trouve que c’est le quartier de Fukuoka à ne pas manquer.

Station Hakata :

Dans ce quartier, se trouve la station Hakata, la station la plus importante de la ville. Comme de nombreuses gares japonaises, il y a à l’intérieur beaucoup de commerces et de restaurants. Vous pouvez donc y faire du shopping.

Gare ondulée de Fukuoka.
Gare Hakata.
Allée commerçante dans la gare de Fukuoka.
À l’intérieur de la station Hakata.

Temple Tochoji :

En s’éloignant de la gare Hakata, vous pouvez visiter le temple Tochoji. Je l’ai trouvé simple mais beau. Surtout la pagode rouge toute en hauteur qui n’est malheureusement pas visitable. Autre point important, n’oubliez pas de monter les escaliers près de l’accueil. L’escalier mène au grand bouddha en bois. L’accès est payant et il n’est pas possible de photographier le bouddha.

Pagode rouge.
Pagode du temple Tochoji.

Canal City Hakata :

Si vous êtes adeptes de shopping, vous pouvez visiter le centre commercial Canal City Hakata. Il est sur plusieurs étages. Il y a de nombreuses boutiques et des restaurants. Le coin le plus sympa est la zone d’eau avec la fontaine. D’ailleurs, le soir, il y a un spectacle à cet endroit. Ils projettent un court-métrage en même temps qu’un jeu d’eau et de lumière. C’est bon enfant.

Intérieur brillant du centre commercial.
Intérieur du Canal City Hakata.
Bassin dans un centre commercial.
Zone d’eau du Canal City Hakata (jour).
Bassin avec des jets d'eau colorés.
Zone d’eau du Canal City Hakata (soir).

Kawabata Shōtengai :

Vous pouvez également faire du shopping à Kawabata Shōtengai. Il s’agit d’une rue commerçante couverte. Quand j’y suis allé, il y avait d’imposants chars. Des japonais portant un fundoshi (sous-vêtement traditionnel) préparaient le festival Hakata Gion Yamakasa.

Entrée jaune d'une rue couverte de Fukuoka.
Entrée du Kawabata Shōtengai.
Rue couverte vitrée de Fukuoka.
Kawabata Shōtengai.

Port de Hakata :

Le port de Hakata est également un endroit à voir. Vous pouvez admirer la rivière Naka et la mer. Vous pouvez aussi monter gratuitement dans la Hakata Tower pour admirer le panorama. La tour est ouverte de 10h à 22h.

Rivière avec des bâtiments aux enseignes illuminées.
Rivière Naka.
Tour rouge de Fukuoka.
Hakata Tower.
Vue du port de Fukuoka de jour.
Port de Hakata (vue depuis la Hakata Tower de jour).
Le soir, vue sur le port de Fukuoka avec des bâtiments illuminés.
Port de Hakata (vue depuis la Hakata Tower le soir).

Quartier Tenjin

C’est un quartier essentiellement commercial. Aux alentours de la station Tenjin, vous trouverez des centres commerciaux et des rues marchandes couvertes.

Carrefour avec des boutiques.
Une rue du quartier Tenjin.

Les parcs

À Fukuoka, il y a des coins verts intéressants à visiter.

Maizuru Park :

Le Maizuru Park abrite les ruines du château de Fukuoka. Quand j’y suis allé, je n’ai pas trouvé cela très beau. Cependant, j’ai vu des photos au printemps durant la floraison. C’était tellement joli que je n’avais pas l’impression que j’avais visité le même parc.

Allée boisée.
Une allée de Maizuru Park.
Chemin avec des murs de pierre.
Ruines du château de Fukuoka.

Ohori Park :

L’Ohori Park est un peu chéri par les joggeurs qui ont bien raison de courir dans ce parc. En effet, il est grand et beau. Il y a un lac et un pont. J’ai trouvé agréable ma balade dans ces lieux.

Lac avec des bancs autour.
Ohori Park.

Quartier Momochihama

Le quartier Momochihama se trouve près de la mer. La plupart des sites d’intérêts se trouvent près de la mer.

Plage :

Fukuoka dispose d’une plage. Étrangement, malgré la chaleur, je n’ai vu aucune personne se baigner. J’ai en revanche vu de nombreux collégiens et lycéens faire du cross ou du beach-volley.

Plage, mer et coucher de soleil à Fukuoka.
Plage de Fukuoka.

Fukuoka Tower :

Pas loin de la plage se trouve la Fukuoka Tower. Cette haute tour mesure 234 mètres. J’ai lu que c’était la plus haute tour de bord de mer du Japon. Vous pouvez aller au dernier étage et admirer le panorama à 360°.

Haute tour vitrée.
Fukuoka Tower.

Nokonoshima

Pour rejoindre l’ile de Nokonoshima, il faut prendre le ferry dans le quartier de Meinohama. Le trajet dure 10 minutes seulement.

Mer et ile.
Ile de Nokonoshima.

L’attraction principale de Nokonoshima est son parc que vous pouvez rejoindre à pied ou en bus. L’entrée m’a couté 1200 ¥. Ce parc est connu pour ses champs de fleurs. Moi qui ne suis pas très « fleurs », je dois dire que j’ai été séduit par la beauté des lieux. Le paysage m’a enchanté. J’avais une vue sur la mer et un champ de fleurs coloré, et j’ai adoré.

Dans le parc, il y a également des magasins de poterie, une petite ferme et des restaurants.

Fleurs colorées.
Fleurs du parc de Nokonoshima.
Vue sur un champs de fleurs et la mer.
Mer et champs de fleur du parc de Nokonoshima.

Quels sont les spécialités de Fukuoka ?

Hakata ramen (博多ラーメン) :

La spécialité locale est le Hakata ramen. Certains connaissent peut-être déjà cette spécialité car des restaurants japonais en France proposent ce plat sur leur carte. Pour les personnes qui ne savent pas ce que c’est, je vais résumer brièvement de quoi il est composé.

Les ramens sont des soupes japonaises servies avec des pâtes. Les Hakata ramens ont un bouillon préparé à partir d’os de porc. Le bouillon est de couleur blanchâtre et c’est un peu gras. Dans certains restaurants, il est possible de choisir le type de cuisson des pâtes. Il est même possible de les manger presque crues.

À Fukuoka, il est très facile de trouver un restaurant servant des Hakata ramens. D’ailleurs, dans le centre commercial Canal City Hakata, le dernier étage est dédié aux restaurants de ramens.

À Paris, il existe un restaurant appelé Hakata Choten spécialisé dans le Hakata ramen. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce restaurant. Pour tout vous dire, en comparant ce restaurant en France avec ses homologues au Japon, j’affirme haut et fort que le restaurant Hakata Choten est un excellent restaurant de Hakata ramen. J’ai trouvé qu’au Japon, le bouillon avait des saveurs moins prononcées, ce qui est normal car les Japonais n’aiment pas quand le gout est trop fort en bouche. Le bouillon de Hakata Choten a été très bien adapté aux palais des Français. Ce paragraphe est juste un coup de pub (non rétribué) pour ce restaurant que j’affectionne particulièrement.

Soupe avec des œufs, de la ciboulette et des champignons.
Hakata ramen.

Game-ni (がめ煮) / Chizukenni (筑前煮) :

Deux noms possibles pour ce plat familial où on mélange divers ingrédients. La plupart du temps, du poulet, du konjac et d’autres légumes. Chaque famille a sa propre recette.

Goma-saba (ごまさば) :

On le sert principalement comme entrée. C’est à base de maquereau mariné et de sésame. Ça se mange seul ou accompagné de riz.

Karashi mentaiko (辛子明太子) :

Il s’agit de la rogue de colin ou de morue. Les œufs sont marinés dans du karashi (une sorte de moutarde) pour les rendre épicés.

Kashiwa meshi (かしわ飯) :

Un plat familial contenant du riz, du poulet, des carottes, de la sauce soja, du mirin et du sucre. On peut en trouver dans le commerce dans des bentos ou sous forme d’onigiri.

Mizutaki (水炊き) :

Le mizutaki est une fondue au poulet et aux légumes. Le bouillon est préparé avec des os de poulet. Vers la fin du repas, on peut introduire du riz dans le bouillon.

Motsunabe (もつ鍋) :

Le motsunabe est une fondue japonaise contenant des légumes et des tripes de bœuf et/ou de porc. Le bouillon est traditionnellement à base de bonite, de sauce soja, de miso et un peu d’ail. On peut ajouter des nouilles à la fin.

Amaou ichigo :

Ce sont des fraises de Hakata. Elles sont sucrées, colorées et juteuses.

Yatai :

En vous baladant le soir dans la ville, vous trouverez des yatai. Ce sont des restaurants ambulants qui n’ouvrent que la nuit et qui n’accueillent qu’une dizaine de personne. Manger dans un yatai est un excellent moyen de discuter avec des locaux.

Stand où on peut manger assis autour du cuisinier.
Yatai.

Bilan de mon séjour

Fukuoka est la première ville japonaise où j’ai dormi. J’ai trouvé les gens très calmes et très zen. Je voyais beaucoup de salary(wo)men quitter le travail à des heures acceptables (18h), et marcher tranquillement dans la rue en tenant une boisson à la main. Ce que je voyais n’était pas en accord avec l’image du salarié japonais moyen stressé et quittant le travail à des heures pas possibles.

Après avoir fait plusieurs villes japonaises, je me suis rendu compte que les gens du sud étaient plus relax qu’au nord. Honnêtement, je pense que c’est agréable de vivre à Fukuoka. C’est une ville développée mais calme, et il y a la plage. J’ai aimé mon séjour dans cette ville.

Voici la liste des sites internet m’ayant aidé à organiser mon séjour :
Bene no Fukuoka
Kanpai
Fukuoka Now

Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur Amazon : Lonely planet Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial