Ville : Fréjus
Département : Var
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France
Durant mon train trip 2022, après Toulon, ma destination a été… Fréjus ! Cette ville ne vous dit rien ? Pas d’inquiétude, c’est normal, cette ville n’est pas la plus connue de la Côte d’Azur. Elle est d’ailleurs un peu snobée par les touristes. Alors pourquoi avoir choisi cette ville ? Enfant, j’y étais allé avec mes parents. On y était restés pas mal de temps. On dormait au camping et on vadrouillait dans la ville et ses environs. J’ai donc voulu revisiter cette ville car hormis quelques monuments, je ne me rappelais pas grand-chose. Je voulais donc confronter mes souvenirs à la réalité.
Comment venir à Fréjus ?
En avion :
Les deux aéroports les plus proches sont l’Aéroport Toulon Hyères et l’Aéroport de Nice. Il est ensuite possible de louer une voiture pour arriver à Fréjus. Autrement, il faudra d’abord emprunter un bus qui vous déposera à une gare SNCF d’une grande ville, puis prendre un TER jusqu’à la gare de Fréjus.
En train :
Fréjus n’étant pas une grande ville, il n’existe pas de trains directs depuis Paris. Il y aura une voire deux correspondances à prendre. La plupart du temps, ce sera dans les gares suivantes : Marseille Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël Valescure et/ou Les Arcs – Draguignan. Depuis Paris, le trajet dure au moins 5h30 et un billet aller coute au minimum 50€.
Où se loger à Fréjus ?
J’ai dormi à l’hôtel Kyriad Fréjus – Centre. L’hôtel m’a plu, il y a tout ce qu’il faut comme la clim ! Toutefois, ce n’est pas l’hôtel le mieux situé. Il se trouve à une vingtaine de minutes à pied du centre-ville, et à une quarantaine de minutes à pied de la plage.
Comment se déplacer à Fréjus ?
L’unique moyen de transport en commun à Fréjus sont les bus de la société Agglobus Cavem. L’essentiel des monuments se trouve au centre-ville. Toutefois, les sites naturels étant excentrés, il faudra nécessairement emprunter un bus ou une voiture pour atteindre ces lieux.
Que faire à Fréjus ?
On peut venir à Fréjus pour son côté balnéaire, culturel et/ou naturel. Cette ville peut vraiment contenter tout le monde tant qu’on sait ce qu’on compte visiter. Deux jours sont amplement suffisants pour voir l’essentiel. Mais vous pouvez facilement rester une semaine pour farnienter et/ou pour visiter les sites naturels et les environs. Il est avantageux d’acheter un pass si vous comptez visiter plusieurs monuments ou musées.
Patrimoine romain
Le patrimoine romain est concentré au centre-ville. Il ne reste pratiquement que des vestiges.
Amphithéâtre romain :
L’amphithéâtre a été construit à la fin du Ier siècle. On y organisait des jeux, des spectacles et des combats de gladiateurs. Autrefois, les gradins pouvaient accueillir plus de 12 000 spectateurs contre 5000 aujourd’hui.
Théâtre romain :
Il ne reste plus grand-chose du théâtre romain. Il y a quelques murs en pierre de l’époque. La scène et les gradins sont modernes. Heureusement que la visite est gratuite, sinon, cela aurait été de l’arnaque…
Aqueduc :
L’aqueduc romain a été construit en 20 années seulement. Il mesurait 42 km. Aujourd’hui, il ne reste plus que des piliers qui se trouvent dans deux parcs différents près du centre-ville.
Musée archéologique :
Le Musée archéologique est un petit musée où on exhibe les objets découverts lors des fouilles archéologiques de la ville, nous permettant d’avoir un aperçu sur l’histoire et la vie quotidienne de cette ancienne ville romaine.
Vivier romain :
La crypte archéologique du vivier romain ne peut se visiter qu’à l’aide d’un guide.
Plateforme romaine :
Inauguré en 2021, le parc de la plateforme romaine dévoile les vestiges du Forum lulii.
Remparts romains :
Il s’agit des vestiges des remparts du Forum lulii. Il ne reste plus qu’un morceau de mur collé à la Porte des Gaules.
Porte d’Orée :
La Porte d’Orée est une arcature qui est le seul vestige d’anciens thermes romains.
Lanterne d’Auguste :
Le port antique de Fréjus se situe maintenant à l’intérieur des terres. La Lanterne d’Auguste était l’entrée du port.
Patrimoine médiéval, moderne et contemporain
Groupe Épiscopal :
Sur la Place Camille Formigé qui est la place principale du centre-ville, vous tomberez sur la Cathédrale Saint-Léonce. La visite est gratuite. Bien que sobre et rudimentaire, je l’ai trouvée très belle. La visite du cloitre et du baptistère attenants à la cathédrale est en revanche payante.
Musée d’Histoire locale :
Ce musée est installé dans la maison Maria. On nous explique la vie à Fréjus au XIXe et au XXe siècle.
Remparts modernes XVIème siècle :
Cette enceinte se trouve près de l’office de tourisme. On peut y trouver une tourelle et la statue de l’Abbé Sieyès.
Villa Aurélienne :
Dans le Parc Aurélien, on trouve une partie des vestiges de l’aqueduc romain mais surtout la Villa Aurélienne. Cette résidence, située au sommet d’une colline, a été construite à la fin du XIXe siècle. Elle n’est ouverte que lorsqu’on y organise des expositions ou des spectacles.
Villa Marie :
La Villa Marie était anciennement une maison bourgeoise du XIXe siècle. Elle a été maintenant transformée en médiathèque. Elle est entourée d’un jardin à la française rendant la visite des lieux plus agréable.
Hôtel :
Vous pouvez admirer dans le centre-ville les hôtels suivants liés à Napoléon :
- Hôtel des Quatre Saisons : le Pape Pie VII, prisonnier de Napoléon, séjourna dans cet hôtel du 6 au 7 aout 1809.
- Hôtel Peyrremond : au retour triomphal de la Campagne d’Égypte, Napoléon fait une étape à Fréjus dans cet hôtel.
- Hôtel de la Poste : le Pape Pie VII y fait étape en février 1814 en partance de Fontainebleau. Napoléon y fut enfermé en avril 1814.
- Façade de l’ancien Hôtel de ville : ce bâtiment conçu au XVIIIe siècle arbore encore le blason de Fréjus.
Hôtel de ville :
L’Hôtel de ville se trouve sur la Place Camille Formigé, à côté de la Cathédrale Saint-Léonce. Le bâtiment est coloré. Il y a des restaurants avec terrasses aux alentours.
Place Agricola :
Cette place abrite la Statue de Cnaeus Julius Agricola, un général militaire romain né à Fréjus. La place n’est pas trop animée car c’est surtout un parking. Toutefois, on y trouve quelques restaurants et un cinéma.
Patrimoine culturel
Chapelle Notre-Dame de Jérusalem :
La Chapelle Notre-Dame de Jérusalem est aussi surnommée Chapelle Cocteau car Jean Cocteau a réfléchi au croquis des dessins qui ornent la chapelle. Malheureusement, il est mort avant la finalisation. Ce sont des artistes, amis de Cocteau, qui ont apposé finalement ses dessins colorés sur l’édifice. Le lieu est excentré, à 1h30 de marche du centre-ville. Il vaut mieux être véhiculé.
Pagode Hông Hiên Tu :
La pagode est accessible à pied, elle est située à seulement 30 minutes de marche du centre-ville. Elle a été érigée à la demande des soldats indochinois basés à Fréjus dès 1915. Il s’agit de la plus ancienne pagode de France. Le lieu vaut le détour avec ses bâtiments religieux colorés.
Mosquée Missiri :
La Mosquée Missiri ou Mosquée soudanaise détonne par sa façade rouge ocre. Elle a été construite en 1930 mais n’a jamais réellement rempli sa fonction initiale, à savoir religieuse. Elle fut plutôt un lieu d’accueil et de rencontres aux tirailleurs sénégalais débarqués en 1917. Elle est aujourd’hui désaffectée.
Chapelle Saint-François de Paule :
La chapelle a été construite au XVIe siècle. On peut y admirer un ex-voto représentant la frégate « Le Muiron ».
Patrimoine militaire
Musée des troupes de la Marine :
Ce musée a été ouvert en 1981. Il nous permet de découvrir l’histoire des Troupes de Marine et de la France d’Outre-Mer. Le musée se trouve à 1h de marche du centre-ville.
Mémorial des Guerres en Indochine :
Ce musée gratuit retrace les grandes phases de la guerre d’Indochine. C’est également un lieu de mémoire puisqu’on y perpétue le souvenir des soldats morts pour la France durant cette guerre.
Mémorial de l’Armée Noire :
Inaugurée en 1994, cette sculpture rend hommage à l’Armée Noire, et plus particulièrement aux tirailleurs sénégalais qui ont défendu la ville durant la Première Guerre mondiale.
Nature
Port-Fréjus :
Le Port de Fréjus est un port de plaisance. C’est un quartier à lui tout seul. Vous pouvez prendre un bateau pour vous amuser ou pour aller à l’Ile Sainte-Marguerite de Cannes et à Saint-Tropez. Il est agréable de se balader sur les quais car c’est animé. Il y a des boutiques, des restaurants (certains de bonne facture) et des glaciers par milliers. En été, le soir, il y a un marché nocturne.
Plage :
Fréjus est un lieu idéal pour farnienter et lézarder au soleil. Si vous voulez nager dans la mer Méditerranée, vous avez la Plage de Saint-Aygulf, la Plage de la Base Nature, et la Plage de Fréjus qui jouxte le Port de Saint-Raphaël.
Base nature François Léotard :
La Base nature est située sur une ancienne base aéronavale. C’est un lieu de détente, d’amusement et de sport.
Étangs de Villepey :
Les Étangs de Villepey sont parfois surnommés « Petite Camargue ». C’est une jolie promenade où on peut voir de beaux paysages. L’idéal étant de voir des oiseaux voler au-dessus des étangs.
Parc Aréca :
Le Parc Aréca est un parc situé en bord de mer. On y trouve un jardin botanique avec une bambouseraie.
Le Reyran :
Le Reyran est un torrent qui traverse Fréjus. C’est aussi l’affluent gauche du fleuve l’Argens.
Sentier des Douaniers :
Vous pouvez emprunter le sentier des Douaniers pour découvrir les plages de sable, les criques, les calanques et admirer les villas Belle Époque de Saint-Aygulf.
Massif de l’Estérel :
Le Massif de l’Estérel est un massif montagneux de 32 000 hectares, s’étendant sur plusieurs communes. C’est le lieu idéal pour les randonneurs et les amoureux de la montagne. Dans la ville de Fréjus, les points remarquables sont le Mont Vinaigre, le Mont Aigre, et le Lac de l’Avellan.
Site de Malpasset :
Le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset explosa, libérant alors une masse impressionnante d’eau qui détruisit tout sur son passage. 423 personnes perdirent la vie. Le barrage de Malpasset est donc un lieu chargé d’histoire. Il est possible d’en voir les vestiges.
Parc zoologique :
Le parc zoologique et botanique a été créé en 1971 par André Léotard et par Hubert Masquefa. Il vaut mieux être véhiculé car c’est à 1h30 à pied du centre-ville.
Parc d’attraction :
Pour les amateurs de sensations fortes et pour occuper les vilains garnements, Fréjus abrite les trois parcs d’attraction suivants :
- Fun City : espace de loisirs sur les dinosaures.
- Aqualand Fréjus : parc aquatique ouvert seulement en été.
- Luna Park Fréjus : fête foraine.
Évènement
100% Nature :
Il s’agit d’une fête des plantes. Dans des parcs, on organise des activités et des spectacles.
Bravade :
C’est durant la Bravade que les Fréjusiens honorent Saint-François de Paule, le sauveur qui a permis de débarrasser la peste à Fréjus. Pour cette occasion, on y organise des défilés, des danses, des processions et des messes durant 4 jours.
Festival de l’air :
À la Base nature, pour cette occasion, des passionnés et amateurs de cerfs-volants se rassemblent pour nous faire une démonstration de ballets aériens. On y organise également des activités d’initiation.
Festival du court-métrage :
Il s’agit d’une compétition de courts-métrages que l’on peut visionner gratuitement sur des sites culturels de la ville.
Roc d’Azur :
Il s’agit d’une compétition de VTT. La première édition a eu lieu en 1997.
Les 10 kilomètres :
Il s’agit d’une course dans la ville.
Fêtes de Saint-Aygulf :
Il s’agit d’une fête votive se déroulant le premier weekend de septembre. On honore Saint-Aygulf en faisant un cortège.
Nuits Auréliennes :
Depuis 1991, ce festival estival est dédié au théâtre.
Nuits de Port-Fréjus :
En juillet et en aout, depuis le port de Fréjus, on y programme régulièrement des feux d’artifice.
Summer Vibes Festival :
On organise à la Base nature des concerts durant le Summer Vibes Festival. Il y a également un Village organisant des activités culinaires, des activités artistiques, des animations et des expositions.
Quelles sont les spécialités de Fréjus ?
Fréjus étant une ville portuaire, vous trouverez de nombreux restaurants proposer du poisson et des fruits de mer sur leur carte. Il y a aussi beaucoup de glacier pour attirer les plagistes et les vacanciers. Autrement, il est possible de trouver des restaurants divers et variés mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Donc, faites attention ! Ne vous faites pas avoir.
Pavés du cloitre :
Les pavés du cloitre sont l’unique spécialité de la ville. Il s’agit d’un bonbon contenant un feuilleté aux amandes avec une pointe de pistache. Le tout est enrobé d’une coque caramélisée.
Bilan de mon séjour
Selon moi, Fréjus n’est pas une très grande ville. De plus, je ne la considère pas comme très jolie. Toutefois, c’est une ville extrêmement agréable à visiter et à vivre. Ce que je dis n’est pas paradoxal. Il y a beaucoup de choses à faire et c’est très diversifié. Si vous êtes amoureux d’histoire, les sites antiques peuvent vous satisfaire. Les musées ne sont pas très grands mais ils sont très intéressants à parcourir. Si vous êtes là pour la nature, les sites naturels peuvent vous combler. Si vous voulez juste des vacances pour vous reposer, la plage et le port peuvent faire l’affaire. Et vous pouvez toujours rejoindre Saint-Raphaël à pied en longeant les plages, si vous voulez visiter les environs.
Le centre-ville n’est absolument pas prisé par les touristes alors que c’est là où les monuments historiques se concentrent. Les rues et les places sont très charmantes, sans fioriture.
En fait, les touristes préfèrent se tasser au sud de la ville, là où se trouvent le port et les plages. Et effectivement, le quartier du port est pas mal bondé la nuit sans être noir de monde. J’aimais bien me balader la nuit dans ce quartier pour le marché nocturne qui s’étale le long de la plage.
J’ai fait rapidement le tour des Étangs de Villepey car il faisait tard. Mais c’était un très beau moment de solitude. Il n’y avait pas un chat à l’horizon, je pouvais marcher tranquillement autour de l’eau. Je n’ai pas pu visiter le massif de l’Estérel car il faisait trop chaud. Je ne voulais pas cuire au soleil.
La Pagode Hong Hien Tu vaut vraiment le détour. D’ailleurs, c’est le seul endroit dont j’avais gardé une trace dans mes souvenirs d’enfance. Je vous conseille vivement de visiter ce lieu. J’ai pu avoir une discussion avec le gérant de la pagode (d’origine vietnamienne) et sa famille en été 2022. Les gens se sentent tellement bien dans ce lieu qu’ils viennent ici faire du bénévolat, chose que j’ai faite en faisant du jardinage. Certains visiteurs pleurent comme ça, comme si quelque chose remontait à la surface. Pour des Fréjusiens, ce lieu peut être une étape pour se reconstruire. D’après le gérant et sa femme, beaucoup y viennent faire du bénévolat pour se chercher et/ou se retrouver, puis disparaissent sans prévenir quand ça va mieux. Ceci est dans leur philosophie : ils ne retiennent personne.
Bref ! Fréjus est une ville fort intéressante. Il y a vraiment de quoi faire. On peut y rester une semaine sans s’ennuyer. C’est une ville qui peut plaire à tout le monde au vu des activités différentes qu’elle propose. Par ailleurs, c’est une ville qui n’est pas si touristique. Les plages et les rues ne sont pas bondées, ce qui rend la ville calme et paisible, et ainsi mieux appréciable. Cependant, même si je loue les qualités de cette ville, il faut savoir que je ne compte pas forcément y revenir car ce n’est pas une ville surprenante.
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon séjour à Fréjus :
— Fréjus
— Votre Tour du Monde
Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de la France sur : Amazon