Feldkirch

Vue panoramique sur Feldkirch.

Ville : Feldkirch
District : Feldkirch
Land : Vorarlberg
Pays : Autriche

Feldkirch est une ville autrichienne à la frontière de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. C’est également la ville d’Autriche la plus à l’ouest. Alors qu’il n’est que la deuxième ville la plus importante du Land de Vorarlberg, les institutions administratives et importantes du land se trouvent à Feldkirch. On y trouve entre autres le tribunal régional du Vorarlberg et la direction des finances et la chambre des comptes du Vorarlberg.

Autrefois cité médiévale, Feldkirch fut cité pour la première fois en tant que ville en 1218. À cette époque, y résidaient les comtes de Montfort. Aujourd’hui, les quelques vestiges du passé médiéval de la ville sont bien préservés et font le charme de son centre historique.

Comment venir à Feldkirch ?

En avion :

L’aéroport le plus proche est l’Aéroport international Saint-Gall-Altenrhein. Il faudra ensuite emprunter des bus et des trains pour rejoindre en 1h30 environ Feldkirch.

Sinon, vous avez l’Aéroport de Zurich qui est beaucoup plus desservi mais est plus éloigné. Une fois arrivés au sol, en empruntant ensuite les transports en commun, il faudra environ 2h30 pour arriver à destination.

En train et bus :

Depuis la France, il n’existe pas de trajets types. En fonction de votre parcours, vous allez devoir passer par l’Allemagne, la Suisse et/ou le Liechtenstein.

Depuis Paris, comptez environ 7h30 de trajet. Voici un itinéraire possible. Prenez un TGV Lyria pour aller à Zurich. Ensuite, emprunter un train local (lignes IC3, ICE271, IR35 et RJX) pour aller à Sargans. Sortez de la gare, prenez le bus 11 et descendez à la gare de Feldkirch qui est le terminus de cette ligne.

Gare routière devant la gare de Feldkirch.
Gare de Feldkirch.

Comment se déplacer à Feldkirch ?

Vous avez des bus pour vous aider dans vos déplacements. Le centre-ville se trouve à 10 minutes de la gare centrale. De manière générale, les points d’intérêt se visitent facilement à pied. Il faudra parfois arpenter des petits chemins escarpés. Mais grosso-modo, la ville reste plutôt plate.

Que faire à Feldkirch ?

Feldkirch est une ville autrichienne qui peut se visiter en une journée à pas modérés. Si vous êtes pressés, l’essentiel se parcourt en à peine quelques heures. Ce qui est très étrange, c’est qu’il y a très peu d’informations sur les monuments, et ce, même en allemand. C’est dommage ! J’ai donc écrit cet article comme j’ai pu. Cela sera fort succinct.

Patrimoine

Rathaus :

L’hôtel de ville de Feldkirch est reconnaissable par sa façade esthétisée où on peut apercevoir des fresques et des blasons.

Mairie de Feldkirch avec des dessins sur la façade.
Rathaus.

Palais Liechtenstein :

L’édifice de style baroque a été construit pour le prince Johann Adam Andreas of Liechtenstein. Le palais a été racheté par la ville et abrite désormais une bibliothèque.

Bâtiment avec des ornements autour des fenêtres.
Palais Liechtenstein.

Zeughaus :

Ancien arsenal de la ville.

Arsenal de Feldkirch en pierre et en longueur.
Zeughaus.

Tours :

Il reste encore quelques vestiges du passé médiéval de la ville. Les anciennes murailles ont quasiment toutes disparu. Il ne reste quasiment que des tours :

  • Katzenturm: la tour des chats est un campanile à huit étages achevé en 1507. Elle mesure environ 40 m de haut.
Tour pointue à Feldkirch.
Katzenturm.
  • Churer Tor: porte construite en 1491. Elle est aussi surnommée Salztor (Porte du sel) car on y entreposait autrefois du sel.
Porte médiévale avec un bâtiment vert sur le côté.
Churer Tor.
  • Diebsturm: la tour des voleurs était autrefois une prison.
Tour rectangulaire avec un toit pointu à Fledkirch.
Diebsturm.
  • Mühletor: la tour du moulin
Porte avec deux parties faisant un angle de 90°.
Mühletor.
  • Pulverturm: servait au stockage de la poudre à canon.
Petite tour cylindrique à gauche d'une route de Feldkirch.
Pulverturm.
  • Wasserturm : la tour de l’eau qui donnait autrefois accès à la rivière Ill.
Tour avec un emblème dessiné près de l'eau.
Wasserturm.

Châteaux :

En dehors du centre-ville, vous pouvez tomber sur les châteaux suivants :

  • Tosterburg : en ruine sur une colline.
  • Schloss Amber : construit en 1502. Il y a une galerie d’art. On peut privatiser les lieux.

Musée

Schattenburg :

Le château de Schattenburg est situé en hauteur, à 480 mètres au-dessus du niveau de la mer. Hugues Ier de Montfort fonda la ville et le château. Ce château fut la résidence des comtes de Montfort jusqu’en 1390. En 1825, la ville racheta le château qui servit de caserne et d’asile. Actuellement, c’est devenu un musée qui retrace l’histoire de la ville de Feldkirch.

Vue en contreplongée sur le château de Schattenburg à Feldkirch.
Schattenburg.

Édifice religieux

Dompfarrkirche Feldkirche :

La Cathédrale Saint-Nicolas est le bâtiment religieux le plus grand et le plus important de la ville. En 1978, elle est élevée au rang de cathédrale grâce à la création du diocèse de Feldkirch.

Autel en or de la Cathédrale Saint-Nicolas de Feldkirch.
Cathédrale Saint-Nicolas.

Johanniterkirche :

Construite au XIIIe siècle, l’église sert maintenant de lieu d’expositions d’art contemporain.

Eglise au bout d'une rue.
Église Saint-Jean.

Liebfrauenkirche :

Elle doit son existence à un vœu prononcé à l’occasion d’une épidémie de peste.

Eglise au coin d'une rue de Feldkirch avec des éléments orthodoxes.
Église Notre-Dame.

Rues et Places

Le centre historique est rempli de charme. Les bâtiments ont des couleurs douces qui n’agressent pas les yeux. Les allées principales sont plutôt larges. C’est plutôt animé avec pas mal de magasins et de restaurants de bouche.

Je vous conseille de vous engouffrer dans la rue appelée Neustadt car on a une belle vue sur le château de Schattenburg.

Rue rectiligne avec des bâtiments colorés sur le côté et le château au bout qui domine en hauteur.
Neustadt.

La rue Marktplatz est remplie de restaurants. Elle est très intéressante car certains bâtiments ont des ornements historiques.

Rue large avec une fontaine au premier plan.
Marktplatz.

Nature

Wildpark Feldkirch :

C’est un parc animalier gratuit et totalement en accès libre.

Ill :

L’Ill est un affluent du Rhin. Il traverse la ville. Depuis le centre-ville, de l’autre rive, vous pouvez apercevoir de somptueux bâtiments administratifs tels que le Conservatoire, le Palais de Justice etc. Longer ce cours d’eau est très agréable.

Rivière Ill bordée de bâtiments colorés avec une montagne au loin.
Ill.

Bâtiment évènementiel

Montforthaus :

Ce bâtiment moderne et culturel a été achevé en 2014. On y organise des congrès et des spectacles.

Bâtiment moderne avec des parties en verre.
Montforthaus.

Évènements

Poolbar Festival :

Lancé en 1994, le Poolbar Festival est un festival de culture pop. On y organise des concerts, on y projette des films, des activités liées à la mode sont également organisées. L’évènement a lieu en été et dure environ 6 semaines.

Lichtstadt Feldkirch :

Ce festival des lumières est organisé tous les deux ans dans le centre-ville. On y projette des œuvres sur des bâtiments de la ville. La première édition a eu lieu en 2018.

POTENTIALe :

Créé en 2007, le festival POTENTIALe est organisé le temps d’un weekend en novembre. C’est une foire centrée sur l’art, l’artisanat, la photographie et le design.

Montforter Zwischentöne :

C’est un festival de musique réparti sur trois weekends de l’année. La première édition a eu lieu en 2015. Chaque édition a sa propre thématique.

Bilan de mon séjour à Feldkirch

J’ai profité de mon séjour au Liechtenstein pour passer une journée à Feldkirch. Et je ne regrette pas mon choix. La ville est agréable à parcourir. J’ai bien aimé vagabonder dans ses rues anciennes avec ses bâtiments colorés. En mai, il n’y avait quasiment aucun touriste. Le centre historique est vraiment pittoresque. Les vestiges médiévaux sont agréables à regarder et ne détonnent pas avec les bâtiments plus modernes construits aux alentours.

J’ai visité le château de Schattenburg. La visite est intéressante mais pas indispensable. La vue panoramique au dernier étage n’est absolument pas magnifique. Si vous manquez de temps, il vaut mieux déambuler simplement dans les rues du centre-ville.

Le moment favori de ma visite a été ma balade le long de l’Ill. La rivière a une belle couleur bleue. De plus, les bâtiments et la vue sur la montagne au loin subliment totalement les lieux.

Bref ! Feldkirch est une ville médiévale intéressante. Cependant, je ne dirais pas que c’est une ville exceptionnelle. Si vous êtes dans les environs et que vous avez du temps à perdre, là, je peux vous conseiller de faire une halte à Feldkirch.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Feldkirch :
Voyager en photos

Commander un guide de Feldkirch sur : Amazon
Commander un guide de Vorarlberg sur : Amazon
Commander un guide d’Autriche sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial