Ville : Èze
Département : Alpes-Maritimes
Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays : France
En visitant le Musée Fragonard à Paris, la guide a mentionné qu’il y avait également une usine de parfumerie à Èze. C’est de cette manière que j’ai eu connaissance de cette ville. Par ailleurs, en prenant le tram à Nice durant l’été 2023, un local m’a clairement dit qu’Èze était très joli et il m’a clairement recommandé la visite des lieux même s’il y a beaucoup de touristes en été. Je l’ai donc écouté, participant ainsi consciemment au tourisme de masse dans cette dite ville…
Comment venir à Èze ?
En avion :
Si vous décidez de prendre l’avion, l’aéroport le plus proche est l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Il faudra ensuite prendre un TER à la station Nice-Saint-Augustin pour arriver à destination.
En train :
Depuis Paris, il n’existe pas de trains directs. Il faudra d’abord prendre un TGV pour arriver à Nice, à la gare de Nice-Ville. Le trajet dure entre 5h30 et 6h. Ensuite, il faudra embarquer dans un TER dont la direction est Vintimille (une ville italienne), puis descendre à la gare d’Èze.
En bus :
Pour arriver au centre historique en bus depuis une autre ville, il faudra descendre à la station Èze-Village. Depuis Nice, vous avez le bus 82 et le bus 112. Depuis Beaulieu-sur-Mer, il y a le bus 83. Faites attention aux horaires car il n’y a pratiquement qu’un seul bus par heure.
Comment se déplacer à Èze ?
L’unique moyen de se déplacer en transport en commun dans la ville est le bus. Depuis la gare, le centre historique étant en hauteur, je vous conseille d’emprunter le bus 83 pour éviter de faire une randonnée de plus d’1h. Là, aussi, il faut faire attention aux horaires, que ce soit pour l’aller ou le retour.
Le centre historique peut se parcourir à pied. Cependant, il existe des points intéressants dispersés un peu partout dans la ville. Si vous voulez voir un point précis, il est alors fortement recommandé d’être véhiculé.
Que faire à Èze ?
L’endroit que l’on considère comme incontournable est le centre historique qui se visite en à peine une demi-journée. Si vous avez le temps, vous pouvez visiter, en plus, son littoral et ses paysages naturels excentrés que beaucoup de gens snobent.
Plateau
La ville est située sur plusieurs étages. La partie la plus touristique et la plus intéressante se trouve dans les hauteurs. Très souvent, les blogs et les sites internet ne se réfèrent qu’à cette partie.
Chemin de Nietzsche :
Si vous ne voulez pas prendre le bus, il est possible de rejoindre les hauteurs en empruntant le Chemin de Nietzsche. Cette petite randonnée de 2,1 km prend environ 1h30. Le dénivelé est de 400 m. Ce sentier doit son nom à Friedrich Nietzsche qui empruntait ce chemin pour trouver l’inspiration. On dit que cela lui aurait permis d’écrire la troisième partie de Ainsi parlait Zarathoustra.
Centre historique :
Le centre historique est une sorte de cité médiévale. Les maisons et les rues étroites sont en pierre. On y trouve de nombreuses galeries d’art, signes que le village est très prisé par les touristes. Les anciens châteaux ont été reconvertis en maison d’hôtes ou en hôtels/restaurants de luxe. Comme le village est situé en hauteur, vous pouvez jouir d’une excellente vue sur la mer et la montagne.
N’oubliez pas de faire une halte à l’Église Notre-Dame de l’Assomption qui a été construite au XVIIIe siècle. Non loin se trouve un petit cimetière.
Jardin exotique :
Ce jardin botanique a élu domicile sur une ancienne forteresse. On peut y observer une impressionnante collection de cactus et de plantes grasse. Soit, des plantes qui poussent naturellement dans le climat de la Côte d’Azur. En suivant le tracé, vous aurez de jolis points de vue en contrebas. À ce qui parait, on peut apercevoir le Massif de l’Estérel voire le golfe de Saint-Tropez.
Usine Fragonard :
L’usine a été inaugurée en 1968. Il est possible de visiter la parfumerie et le laboratoire de cosmétiques. La visite guidée gratuite ressemble à celle de Paris ou de Grasse. Il y a bien évidemment une boutique pour acheter leurs produits. Les employés disent que les prix sont moins chers car ce sont des prix d’usine. J’ai comparé quelques prix avec ceux des boutiques d’autres villes du sud, et les prix étaient strictement les mêmes. Donc, je pense que les prix réduits ne concernent pas tous les produits (voire il n’y en a aucun ?).
Maison Galimard :
À quelques mètres de l’usine Fragonard, on trouve la Maison Galimard qui est aussi une parfumerie. Il y a un petit musée dont la visite peut être guidée, c’est totalement gratuit. On trouve également une boutique pour acheter leurs produits (parfums et cosmétiques).
Parc de la Grande Corniche :
Le Parc de la Grande Corniche fait 712 hectares. Il est tellement grand qu’il est partagé par plusieurs communes.
À Èze, on y trouve le Fort de la Révère qui est un fort militaire construit en 1885. L’intérieur n’est malheureusement pas visitable. Comme il est situé à 696 m d’altitude, on vient là-bas juste pour profiter de la vue.
Si vous avez le courage, vous pouvez faire une randonnée au Mont Bastide qui culmine à 568 m d’altitude.
Côte
La côte est la partie négligée par les touristes car jugée moins pittoresque. Si vous avez le temps, vous pouvez piquer une tête dans une de ses plages. À l’ouest, on trouve le Port Silva Maris. À l’est, on trouve la Casemate Basse Corniche et la Casemate Voie Ferrée (en plus de la Casemate Moyenne Corniche).
Quelles sont les spécialités d’Èze ?
La mandarine est la spécialité locale. On peut donc retrouver dans des boutiques des produits parfumés à la mandarine : liqueur, alcool, confiture, huile d’olive, parfum… Au centre historique, la boutique « Au pays de la mandarine » vend des produits originaux et artisanaux.
Bilan de mon séjour
Comme le bus tardait à venir, mon groupe d’amis comptait emprunter le chemin de Nietzsche malgré la canicule. Heureusement pour nous, un bus est venu entretemps. On a tous pu entrer à l’intérieur malgré qu’il soit bondé. J’avais l’impression de retrouver le métro parisien en heure de pointe alors qu’il était à peine 10h… Quand on a vu le chemin parcouru par le bus, on s’était dit qu’on était présomptueux d’avoir voulu tout faire à pied. On n’aurait pas réussi à cause de la chaleur harassante. Toutefois, au printemps ou en automne, l’ascension doit être très agréable.
On a visité uniquement le centre historique d’Èze. On a trouvé cela fort joli. Les rues anciennes avaient du charme. Le Jardin Exotique n’est pas fabuleux mais il permet d’avoir une belle vue sur la mer. Les visites guidées de Fragonard et de Galimard n’étaient pas non plus très intéressantes. Les explications étaient expéditives car on sentait que les guides ne connaissaient que moyennement les méthodes de fabrication. Après une visite guidée, si vous comptez acheter un produit, avant d’aller à la caisse, retournez voir la personne qui vous a fait la visite. Elle vous donnera un numéro lui permettant d’obtenir une commission sur les produits que vous avez achetés.
Bref ! Le village médiéval d’Èze est très mignon. Toutefois, cette partie se visite très rapidement, en à peine une demi-journée. De ce que j’ai lu, la côte et les sites naturels ne sont pas fabuleux. Ceci confirme mon impression : il n’y a pas grand-chose à faire à Èze. Bien que joli, je ne vous recommande pas de visiter Èze si vous manquez de temps. En revanche, si l’occasion vous le permet, un petit détour dans la cité médiévale peut être plus que sympathique.
Voici les sites qui m’ont aidé à organiser mon séjour à Èze :
— Casa del Travel
— Chris and Voyage
— Découvrir ensemble
— La souris globe-trotteuse
— Our american dream
— Prépare ta valise
— Salut Bye Bye
Commander un guide de la Côte d’Azur sur : Amazon
Commander un guide de France sur : Amazon