Auteur : LEGARDINIER Gilles
Genre : comédie dramatique
Pays : France
Année de publication : 2013
Après Complètement cramé !, Gilles LEGARDINIER revient avec Et soudain tout change. Je voulais une lecture détente, j’ai me suis donc plongé dans ce roman.
Résumé :
Nous suivons la vie de Camille, une adolescente heureuse d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe pour sa dernière année de lycée. Cette année scolaire ne sera pas de tout repos, aussi bien pour elle que pour ses camarades, car l’année de Terminale est une année charnière. Il y a le baccalauréat à passer, et les études supérieures à définir sérieusement pour le métier envisagé.
Camille et sa bande vont vivre ensemble des moments incroyables, à la fois tragiques et comiques, qui vont renforcer les liens d’amitié. Cette bande de copains est unie pour le meilleur et pour le pire. Au final, les différents évènements vont les pousser à réfléchir sur des problèmes « d’adulte ». Ils ressortent tous grandis des évènements durant leur année de Terminale.
Mon avis sur Et soudain tout change
C’est le troisième bouquin que je lis de lui. Cet auteur est connu pour ses œuvres légères. En cette période estivale, c’est le moment idéal pour lire des livres sans prise de tête pour profiter pleinement des vacances. Mais ce bouquin n’est pas si léger qu’il veut laisser paraitre…
L’histoire peut se diviser en deux parties. Alors que la première partie est joyeuse et pose les bases du récit en décrivant petit à petit la vie de Camille, la deuxième partie est sombre et concerne un problème lié à Léa, la meilleure amie de Camille. L’auteur réussit à jongler entre ces deux atmosphères avec brio, sans entrer dans le pathos. Malgré les évènements tragiques qui se dessinent, ce bouquin redonne la pêche. Le livre remplit donc sa fonction première : nous redonner le sourire.
L’histoire est divisée en de très courts chapitres, ce qui rythme grandement l’intrigue. Ce type de découpage favorise aussi la lecture discontinue. On peut délaisser le roman quelques jours et le reprendre sans aucun souci. Le récit est à la première personne. C’est Camille qui en est la narratrice. La narration est très orale. L’auteur a su retranscrire le langage d’une adolescente sans forcer le trait. Ce point pourra rebuter des lecteurs friands de tournures recherchées. Qu’on se le dise, certaines personnes n’acceptent pas que l’on écrive comme on parle.
En ce qui concerne les personnages, il y en pas mal. Au début, on ne se souvient pas de tout le monde. Après, on ne se rappelle d’eux que pour l’image qu’ils veulent se donner. Tout le monde a connu dans sa classe, un bizarre, un beau-gosse, un prétentieux… Que l’on soit ado ou adulte, nous avons l’habitude de cataloguer les gens dans des cases bien précises. Honnêtement, ils sont tous attachants. La bande d’ami est très soudée. J’aurais bien aimé avoir une classe avec une telle ambiance. Ça fait rêver.
Tout n’est pas parfait dans ce bouquin. On pourrait critiquer un traitement manichéen des personnages et de certaines scènes. Il y a des méchants (ceux qui sont contre Camille) et des gentils (ceux qui sont avec Camille). La bande d’ami parait trop soudée. Ce n’est pas assez réaliste (à moins que je ne sache pas la véritable définition du mot « ami »). En parlant de réalisme, certaines scènes ne le sont absolument pas. C’est parfois déjanté et il faut l’accepter sous peine de crises de nerfs assurées.
Les personnages sont assez plats, et ce, même Camille qui se veut être la fille gentille, prête à aider la veuve et l’orphelin. Ils ont un seul trait de caractère. Ils sont assez limités. On pourrait reprocher un « manque de maturité » collectif à l’ensemble des personnages. Je trouve Camille très bête. Elle se pose des questions pseudo-philosophiques et pseudo-psychologiques qu’on ne se pose normalement plus à son âge. Ses questions portent sur la vie, l’amour, le respect… Même si aborder ces notions peuvent faire mouche pour certains (pour les enfants ou les très jeunes adolescents), je trouve pour ma part qu’elles sont mal traitées. Les réponses apportées à ces questions pourtant intéressantes donnent lieu à des banalités et à des formules prêtes à l’emploi. C’est donc très superficiel. C’est dommage.
Pour conclure, j’ai plutôt bien apprécié ce bouquin. Ce n’est pas un chef-d’œuvre absolu. C’est juste un bouquin qui vous fait du bien, malgré les passages extrêmement tristounets. Il y a des défauts, c’est sûr. Mais vous pouvez vous replonger dans votre adolescence avec douceur avec cette œuvre. C’est juste un roman détente, point. Si vous n’aimez pas le style d’écriture des œuvres précédentes de l’auteur, il y a des risques que vous n’adhéreriez pas non plus à ce livre.
Commander Et soudain tout change sur : Amazon.