En voiture, Simone !

Couverture quadrillée en bleu et blanc avec des marguerites.
Auteur : VALOGNES Aurélie
Genre : Comédie
Pays : France
Année de publication : 2016

Le titre original est Nos adorables belles-filles. Mais étrangement, cette œuvre a été renommée En voiture, Simone ! pour la version Livre de Poche. J’ai cherché sur le net une explication, mais je n’ai pas trouvé de réponses valables. Surtout que le titre original correspond mieux à l’ambiance du roman…

J’ai acheté ce livre pour ma mère pour une occasion particulière (Noël ou son anniversaire ?). J’avais lu la quatrième de couverture qui décrivait une famille loufoque, un peu comme la mienne. C’est cela qui m’a poussé à l’achat.

Résumé :

Jaques et Martine ont trois fils mais aussi trois belles-filles. Ces dernières sont difficiles à vivre pour leur plus grand malheur. La première est angoissée, la deuxième est végétarienne, et la dernière est féministe.

Durant les fêtes, la cohabitation est difficile. Mais chacun va essayer de mettre de l’eau dans son vin pour former une famille exemplaire. Toutefois, les meilleures intentions ne sont pas sans danger…

Ma critique sur En voiture, Simone !

Le texte est composé de 41 chapitres sans compter l’épilogue. Comme beaucoup de romans de ce type, les chapitres sont courts. Ce qui fait qu’on peut arrêter sa lecture fréquemment sans pour autant perdre le fil.

Le roman présente des personnages hauts en couleur mais tous n’ont pas la même importance. Il y a d’abord le vieux couple Martine et Jacques, qui font un drôle de tandem. Ça fait 40 ans qu’ils sont mariés, et il faut dire que leur couple bat de l’aile à cause de l’aigreur de Jacques qui impose son mode de vie à tout le monde, même à ses horribles belles-filles. Martine essaye d’arranger les angles mais ses tentatives restent vaines. Durant tout le roman, on assiste aux changements de comportements de Jacques qui essaye de séduire à nouveau son entourage malgré ses multiples gaffes. Quant à Martine, elle en a marre de son train de vie plan-plan. Elle aimerait se sentir désirée, se sentir à nouveau femme après toutes ces années de mariage.

Le vieux couple a trois enfants qui sont maintenant devenus des hommes. Il y a d’abord l’ainé, Mathieu père de deux enfants. Puis le cadet, Alexandre. Et enfin, le benjamin, Nicolas, cuisinier de profession et instable sentimentalement. Honnêtement, les fils ne sont pas importants dans l’histoire. Ils n’ont pas réellement de caractère propre. Ils sont pour ainsi dire interchangeables. L’histoire mise plus sur leur compagne qui sont au nombre de trois également.

Dans l’ordre, il y a Stéphanie, la copine de Mathieu qui est anxieuse et contrôlante. Puis, Laura, la compagne d’Alexandre, végétarienne et amoureuse de l’art et des animaux. Et enfin, Jeanne, la nouvelle conquête de Nicolas, on ne sait pas combien de temps elle restera avec lui. Chacune fera leurs petits commentaires concernant l’attitude de leurs beaux-parents, notamment celle de Jacques, créant ainsi des scènes cocasses voire improbables.

La grand-mère Antoinette ne doit pas être oubliée de la liste des personnages. Mère de Jacques, elle est dévergondée malgré son âge. Ses sages paroles sont très souvent déconcertantes.

En décrivant les personnages, on se rend compte qu’ils sont stéréotypés. En lisant le bouquin, on réalise davantage qu’ils ne sont pas travaillés pour un sou. Les hommes sont beaufs, les femmes plus entreprenantes. Leur état d’âme et leur comportement manquent réellement de complexité. Ce sont des personnages faciles au service d’une histoire très facile, elle-aussi.

En effet, l’histoire est banale. Le style d’écriture est sans prise de tête. C’est simple et clair à lire car les phrases sont majoritairement courtes. Pourtant, le roman aborde des thèmes intéressants, à savoir :

  • L’intégration dans sa belle-famille : les belles-filles ont du mal à s’adapter ou à s’imposer. Mais elles ne sont pas si faciles à vivre non plus. Des actions sont entreprises pour pallier ces problèmes de mésentente.
  • La venue de la retraite : Jacques est bientôt à la retraite. Il est donc mis sur le carreau. Des jeunes le remplacent pour faire le boulot à sa place. Ça l’énerve et il ne sait pas comment occuper ses journées. D’où l’intérêt de bien prévoir sa retraite au niveau financier et psychologique.
  • Les difficultés des vieux couples : Martine et Jacques ne s’entendent plus vraiment et passent leur temps à se disputer. Comme de nombreux vieux couples, ils n’ont jamais pensé à faire rallumer la flamme d’où les multiples anicroches.
  • Le changement personnel : tous les personnages doivent changer pour former une famille aimante. Mais la tâche n’est bien évidemment pas facile. Cependant, un déclic apparait. Les membres de cette famille se comprennent davantage, pardonnent, et acceptent l’autre comme il est.

Les thèmes abordés peuvent paraitre alléchants. Mais les situations sont tellement improbables et le dénouement prévisible que de nombreuses scènes tombent à plat. C’est dommage !

Mon avis sur En voiture, Simone !

J’ai moyennement aimé le livre. Il se lit bien mais tout est stéréotypé, aussi bien les personnages que les évènements. Le style d’écriture simple m’a laissé de marbre. J’ai trouvé l’ambiance sirupeuse et niaise. On sent que c’est vraiment un livre feel good.

Bref ! Si vous voulez une lecture détente et sans prise de tête au soleil, je vous recommande ce livre. Il remplit parfaitement ce rôle qui est de nous mettre la banane. Si vous souhaitez quelque chose de plus consistant en termes d’intrigue, il vaut mieux que vous passiez votre chemin.

Commander En voiture, Simone ! sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial