Einsiedeln

Monastère d'Einsiedeln.

Ville : Einsiedeln
Canton : Schwytz
Région : Suisse centrale
Pays : Suisse

Einsiedeln. Ce nom ne vous dit rien ? C’est normal ! Ce n’est pas très connu. Située à 1h de Zurich, la ville est une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est d’ailleurs le lieu de pèlerinage le plus important consacré à la Vierge Marie de Suisse. La ville a développé ses propres spécialités sucrées que l’on peut offrir à son entourage. L’office de tourisme vend la grandeur de son monastère. Et il est clair qu’il vaut sacrément le déplacement.

Comment venir à Einsiedeln ?

En avion :

La ville ne dispose pas de son propre aéroport. Par ce moyen de transport, il faudra atterrir à l’Aéroport de Zurich, puis prendre deux trains locaux pour descendre respectivement à Wädenswil puis à Einsiedeln.

En train :

Il n’existe pas de trajets directs depuis la France. Depuis Paris, empruntez un TGV Lyria pour arriver à Zurich. Ensuite prenez un train local pour descendre à la station Wädenswil. Enfin, prenez la dernière correspondance pour arriver à la gare d’Einsiedeln. Comptez au minimum 5h10 de trajet.

Gare d'Einsiedeln avec une maison blanche à côté.
Gare centrale.

Comment se déplacer à Einsiedeln ?

Des bus permettent de vous aider dans vos déplacements. Mais les emprunter n’est vraiment pas nécessaire car le début du centre-ville se trouve en face de la gare centrale.

Que faire à Einsiedeln ?

Ce qui est pratique à Einsiedeln, c’est que tout se trouve à côté. Le centre-ville se trouve en face de la gare centrale. Les points d’intérêt ne sont guère éloignés les uns des autres. Si vous n’entrez dans aucun musée, vous pouvez aisément faire le tour de la ville en une demi-journée.

Monuments

Rathaus :

La mairie de la ville n’est pas bien grande. Il y a des dessins sur sa façade qui l’embellissent.

Mairie d'Einsiedeln avec des dessins.
Rathaus.

Stiftung Bibliothek Werner Oechslin :

La bibliothèque se trouve dans la villa familiale de Werner Oechslin, un historien et écrivain suisse. C’est également un centre de recherche.

Édifices religieux

Kloster Einsiedeln :

Le monastère d’Einsiedeln est l’endroit à ne pas manquer. On dit que son histoire commence avec Saint Meinrad d’Einsiedeln qui fonda un ermitage dans une forêt suisse de la ville. Après son assassinat en 861, d’autres ermites occupèrent les lieux. Au Xe siècle, on y construisit ensuite une église et un monastère. L’intérieur est très joli et comporte des couleurs chaudes mais douces.

La Vierge noire est un élément remarquable. À l’époque, la statue était noircie à cause de la suie des cierges. Elle a été ensuite peinte en noir.

Je vous conseille vivement de visiter l’extérieur qui est tout aussi joli. Sur le parvis, vous trouverez la splendide fontaine de Notre-Dame. Vous pouvez également gambader à l’intérieur du domaine où se trouve une écurie.

Fontaine avec une statue dorée devant un monastère.
Monastère d’Einsiedeln.

Musées

Lebkuchenmuseum :

Le musée de pain d’épices se trouve dans une boutique emblématique de Goldapfel, celle où des pèlerins y venaient pour dévorer de délicieuses pâtisseries. La marque fabrique ces spécialités anciennes depuis 1850. Le musée raconte l’histoire des spécialités d’Einsiedeln, et expose de nombreux objets historiques liés à la pâtisserie.

Musée avec des pâtisseries derrière la vitrine.
Lebkuchenmuseum.

Museum Fram :

Installé dans l’ancienne maison d’édition Benziger, le Museum Fram nous conte l’histoire de la ville.

Arbre devant un musée.
Museum Fram.

Museum Diorama Einsiedeln :

Le diorama présente 450 personnages sur une surface de 80 m2 et sur un fond peint de 30 m. Il s’agit d’une reproduction de la région de Bethléem d’il y a 2000 ans. Une collection de minéraux est également exhibée.

Musée d'Einsiedeln avec des parties bleues et jaunes.
Museum Diorama.

Panorama :

Le panorama a été construit en 1893. On peut y admirer une peinture panoramique représentant la ville de Jérusalem le jour de la crucifixion de Jésus-Christ. Malheureusement, le musée prit feu. Le nouveau tableau conserve les détails du tableau original. Toutefois, il est peint dans un style impressionniste qui diffère du style réaliste d’origine.

Bâtiment octogonal avec le mot "Panorama" écrit en rouge.
Panorama.

Nature

Sihlsee :

Le lac de Sihl est le lac artificiel le plus grand de Suisse. Il est alimenté principalement par la rivière Sihl. On peut se balader le long du lac tout comme prendre le bateau pour y faire le tour. On peut également y pratiquer du sport aquatique. Le lac se trouve à 30 minutes à pied de la gare centrale. C’est donc un peu excentré.

Pelouse autour d'un lac à Einsiedeln.
Lac de Sihl.

Lieu évènementiel

Chärnehus :

Le Chärnehus a été construit entre 1736 et 1739. Il servit d’entrepôt pour les armes et les céréales. En 1849, on aménagea le bâtiment en salle de spectacles. Avec le développement du centre-ville, le Chärnehus perdit son attrait et tira sa révérence en 1957. Il servit alors de débarras. Toutefois en 1991, le bâtiment a été rénové et sert de nouveau à de nombreuses manifestations culturelles.

Salle de spectacles dans une sorte de pavillon.
Chärnehus.

Schanzen Einsiedeln :

Il s’agit d’un site sportif où on peut s’adonner au airboard, au houserunning, au ski en hauteur, au golf. On peut aussi pédaler sur du pumptrack.

Quelles sont les spécialités d’Einsiedeln ?

La ville ne propose que des spécialités sucrées. Elles sont produites et vendues principalement par Goldapfel (le plus traditionnel) et Schefer. Leurs boutiques se trouvent dans le centre-ville.

Bibeli :

Les bibelis sont des biscômes, c’est-à-dire une sorte de pain d’épices fourré. En fonction du sucre utilisé, ils peuvent être blancs ou bruns. Plusieurs formes et motifs des bibelis sont vendus dans les magasins. Je n’ai pas trop aimé cette pâtisserie. Le fourrage aux fruits secs et les épices du biscôme m’ont gustativement dérangé. Je trouvais que ces deux éléments ne s’accordaient pas.

Spécialité d'Einsiedeln ronde avec des dessins.
Bibeli.

Schafböcke :

Ce gâteau à la forme pointue est élaboré à base d’une pâte de miel. Je ne trouve pas les schafböcke savoureux. C’est sec et légèrement dur. La consistance était désagréable sous la dent.

Petit gâteau d'Einsiedeln en forme de cône.
Schafböcke.

Aenis :

Il s’agit d’un petit biscuit croquant à l’anis. Là non plus, je n’étais pas fan du biscuit car je n’apprécie guère l’anis.

Biscuit blanc recouvert de sucre à Einsiedeln.
Aenis.

Bilan de mon séjour à Einsiedeln

Malheureusement, c’était la grisaille et la bruine quand je suis venu à Einsiedeln. Mais ces conditions météorologiques ne m’ont pas empêché de visiter la ville en profondeur.

La ville est très calme. En mai, il n’y a pas trop de touristes. Le monastère est vraiment très joli. J’ai admiré longuement sa décoration intérieure. Les couleurs choisies étaient tellement douces que le lieu était un véritable havre de paix. On ne pouvait pas prendre en photo l’intérieur car un panneau l’indiquait. J’étais étonné que tout le monde respecte cette règle à la lettre. En France et dans d’autres pays, cela n’aurait pas été le cas. Et je dois avouer que si quelqu’un avait dégainé son appareil photo, je l’aurai alors imité sans hésiter. Ce n’est pas bien ! Le contrôle social a parfois du bon !

Le centre-ville n’est pas très grand mais il y a pas mal de boutiques. Le lac de Sihl était très joli malgré la pluie et les travaux sur la voirie. J’aurais bien voulu y rester plus longtemps mais je commençais à être trop trempé.

Concernant les spécialités, elles ne sont pas mauvaises mais il faut aimer le gout des épices. Je trouvais que les saveurs étaient d’ailleurs plus prononcées que le pain d’épices. J’avais du mal avec leurs gouts mais cela restait tout de même une belle découverte. J’ai acheté quelques sachets souvenirs pour la famille. J’en ai acheté peu au vu de leur gout. Eh bien, j’aurais dû en acheter plus car en l’espace d’une soirée, ils avaient tout avalé ! Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature.

Bref ! Einseideln est une chouette ville qui se visite rapidement. Si vous y allez, il faut absolument visiter son monastère. Le reste est anecdotique mais rend la balade plus agréable.

Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Einsiedeln :
Zurich, tourisme

Commander un guide de la Suisse sur : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial