Duma Key

Photo d'une plage.

Auteur : KING Stephen
Genre : Horreur
Pays : États-Unis
Date de publication : 2008

Duma Key est le premier roman de Stephen KING que j’ai terminé. J’entendais souvent parler du bien de cet auteur. Ma sœur ayant Duma Key dans sa bibliothèque, j’ai décidé de lui piquer ce livre afin d’avoir une idée du style d’écriture de l’auteur. Je l’ai lu d’abord en anglais, et quelques années plus tard en français afin de voir s’il y avait des différences.

Contenu de Duma Key

Histoire :

Edgar FREEMANTLE dirige une entreprise de construction. Il mène la belle vie jusqu’au jour où il se fait écraser dans sa voiture par une grue de chantier. Au cours de cet accident, il a perdu son bras droit et son cerveau a subi des lésions. Sa vie devient dès lors un enfer. Il a des sautes d’humeur, des problèmes de langage… Il en devient tellement insupportable que sa femme Pam demande le divorce. Pour repartir à zéro, son Docteur le conseille de changer d’environnement. Edgar choisit alors d’élire domicile sur l’ile paradisiaque qu’est Duma Key, en Floride. Une nouvelle vie commence pour lui.

Il y fait la connaissance de Jack (un étudiant qui l’aide dans ses tâches quotidiennes), de Wireman, un ancien avocat qui s’occupe désormais d’Elizabeth EASTLAKE, une retraitée atteinte d’Alzheimer et propriétaire de la totalité de l’ile. Au cours de son séjour, Edgar se met à dessiner et à peindre. Ces œuvres attirent l’attention de quelques connaisseurs dans le monde artistique qui décident de faire exposer ses tableaux dans une galerie d’art locale. Ses peintures rencontrent un franc succès.

Edgar est pris de facultés paranormales en séjournant sur l’ile. Il ressent son bras droit amputé, possède une bonne intuition et a des visions. Des visions qu’il essayera de matérialiser dans ses peintures. Ce qui fait que ses œuvres, simples en apparence, ne sont en fait pas si anodines que cela. Car elles renferment toutes un secret. Le secret de l’ile de Duma Key.

Idées générales

Je l’ai lu d’abord en version anglaise, puis en version française quelques années plus tard. Quelle que soit la version lue, elles m’ont donné toutes les deux la même impression. Les descriptions sont plutôt bien détaillées. Suffisamment pour qu’on arrive à bien se représenter l’environnement et le quotidien d’Edgar (très répétitif au départ car il ne fait que les mêmes activités). Mais ce livre est lent. Très lent. Les 3/4 du bouquin sont consacrés à la période de convalescence d’Edgar. Le dernier quart élucide pratiquement toutes les questions laissées en suspens. Je pense sérieusement qu’il y a un problème de rythme même si le style est très fluide. L’auteur aurait pu gagner en efficacité en condensant certaines parties du récit. Il distille ici et là quelques touches paranormales permettant de maintenir en éveil notre intérêt de lire la suite. Toutefois, la fin me parait trop facile. Elle manque de surprise dans les évènements.

Les personnages

Le personnage principal est bien travaillé. De même que tous les personnages qui gravitent autour. L’auteur prend bien le temps de poser les relations entre les gens et on sait où il veut en venir. L’amitié est très importante dans ce bouquin. Et c’est d’ailleurs grâce à la complicité entre Edgar, Wireman et Jack que les évènements prennent fin. De même les différentes confidences (hormis les visions d’Edgar) permettent à la fois de faire avancer l’histoire petit à petit et de connaitre davantage le personnage en question.

Mon avis sur Duma Key

Il s’agit de mon premier livre de Stephen KING. J’ai un avis plutôt mitigé. Le livre n’est pas mauvais du tout. Mais à mon humble avis, il n’est pas assez percutant. C’est une histoire que l’on oublie, aussitôt le livre terminé.

L’auteur a mal dosé les évènements surnaturels. Le côté paranormal est pratiquement mis de côté sauf à la toute fin de l’histoire. Ce livre n’est aucunement angoissant à cause de la description de la banalité de la vie d’Edgar. Bizarrement, j’ai même trouvé que le dernier quart (avec l’entité de l’ile) était de trop. L’auteur aurait pu trouver une autre explication (même rationnelle) et cela ne m’aurait même pas gêné !

Les fans ne seront certainement pas déçus à la lecture de ce livre. Pour les autres, cela reste quand même une bonne lecture.

Commander Duma Key sur Amazon : en version française et en version originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial