Ville : Dublin (Baile Átha Cliath en irlandais)
Comté : Dublin
Région : Leinster
Pays : Irlande
Dublin est la capitale de l’Irlande. En irlandais, la capitale se nomme Baile Átha Cliath (signifiant « La ville du gué des haies de roseaux ») afin de faire référence au hameau originel celtique. La version anglophone fait référence à la fondation de Dublin en tant que Dubh Linn (signifiant certainement étang noir) par les Vikings au IXe siècle.
D’un point de vue culturel, la ville a vu naitre de grandes figures de la littérature irlandaise telles que Oscar Wilde, James Joyce et Bram Stoker (le créateur de Dracula).
La ville est très dynamique. Il y a un port et de nombreuses multinationales. La Raidió Teilifís Éireann (RTÉ), qui est le service public de radiodiffusion et télévision en Irlande, siège à Dublin.
Comme toute capitale européenne qui se respecte, il y a une multitude de choses à faire en tant que voyageurs. On peut visiter des musées, admirer le patrimoine dublinois, faire du shopping dans une allée commerçante, gouter à des spécialités locales et boire une Guinness dans un pub traditionnel. Ce n’est pas pour rien que Dublin soit prisé en été par les touristes !
Comment venir à Dublin ?
Avec l’avion :
En prenant l’avion, atterrissez à l’aéroport de Dublin. Ensuite prenez un bus qui vous amènera au centre-ville de la capitale irlandaise en 30 minutes. Eh oui ! Ce n’est pas la porte à côté. Pour le retour, prévoyez un large temps en cas de bouchon sur la route.
Sans avion :
Depuis la France, allez à la gare Saint-Lazare à Paris pour prendre un train qui s’arrête à Cherbourg-en-Cotentin. Parfois, il faudra faire un changement à Caen s’il n’y a pas de trajets directs. Comptez 3h30 de trajet. Ensuite, il faudra marcher jusqu’au port de Cherbourg pour prendre un ferry qui vous amènera à Dublin en moins de 20h.
Si vous êtes en Angleterre, il faudra prendre un ferry à Holyhead (une ville située au Pays de Galles) pour arriver à Dublin en moins de 4h.
Où dormir à Dublin ?
J’ai eu l’occasion de dormir à l’Abbey Court Hostel. C’est une auberge de jeunesse colorée située à 15 minutes de la gare Dublin-Connolly, et à quelques mètres à peine du centre-ville. À l’intérieur, la peinture sur les murs représente des personnages, des monuments et des paysages.
Les dortoirs étaient spacieux. Les toilettes et la douches sont communes. La cuisine est bien équipée. Le salon est spacieux. On peut s’y restaurer, jouer au piano et au billard. L’auberge est vraiment conviviale. Toutefois, en été, il y avait beaucoup de jeunes en colonie ou en voyage scolaire. Ils faisaient parfois beaucoup de bruit, mais c’est l’âge ! Nous sommes tous passés par là !
Comment se déplacer à Dublin ?
Dublin a beau être une ville à taille humaine, elle possède pas mal de types de transport en commun pour une ville irlandaise. Après tout, ce n’est pas la capitale pour rien.
Vous avez bien évidemment les bus pour faciliter vos déplacements. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez vous assoir dans ces fameux bus touristiques rouges avec un toit ouvert afin d’avoir un aperçu des monuments les plus importants de Dublin.
Les trams Luas (mot irlandais signifiant « vitesse ») sont également de la partie. Il existe deux lignes : la Red Line et la Green Line. La Red Line peut être intéressante car elle relie les deux gares principales de la ville : Heuston et Connolly.
Le train peut aussi être une autre alternative pour se déplacer. Si vous voulez longer la côte est, vous avez le DART (Dublin Area Rapid Transport) où des trains circulent toutes les 10 minutes. De manière générale, Dublin est le centre névralgique du réseau ferroviaire irlandais, ce qui fait que vous pouvez rapidement rejoindre une grande ville irlandaise en train.
Il est franchement facile de parcourir les sites incontournables à pied car tout est concentré autour du centre-ville.
Que faire à Dublin ?
Dublin est une capitale bien animée qui attire beaucoup de touristes en été. Les activités proposées sont diverses : monuments grandiloquents, églises somptueuses, foultitude de musées… Pour les gens qui aiment faire la fête (et se bourrer la gueule), il y a d’innombrables bars. Vous aurez donc le choix. On peut faire le tour de la ville en 3 jours. Toutefois, je précise qu’on peut facilement séjourner dans la ville pendant une semaine sans s’ennuyer car il y a tellement de choses à découvrir que ce soit dans la ville même ou dans les alentours.
Patrimoine
Dublin Castle :
Le château de Dublin est fondé sur le site d’une forteresse viking danoise construite vers 930. On dit que le roi Jean d’Angleterre posa la première pierre du château en 1230. Le château eut plusieurs fonctions : résidence royale, tribunal, forteresse, bureau administratif… Il est aujourd’hui possible de visiter le château. L’intérieur très moderne et faste contraste avec sa façade en pierre vieillotte.
Dublin City Hall :
L’hôtel de ville de Dublin a été achevé en 1779. Le bâtiment était à l’origine utilisé par des marchands. Maintenant, c’est le siège officiel du conseil municipal de Dublin.
Kilmainham Gaol :
La prison de Kilmainham a été bâtie en 1796. On y a enfermé des prisonniers jusqu’en 1924. Le musée a été reconverti pour que le visiteur puisse découvrir la légende du lieu et son implication dans l’histoire de l’Irlande.
Bâtiments :
En vous baladant dans la rue, et ce, même au hasard, vous pourrez tomber sur les bâtiments somptueux suivants :
- Áras an Uachtaráin : résidence du Président irlandais.
- Custom House : abrite le Departement of Housing, Local Government and Heritage.
- Four Courts : palais de justice.
- House of the Dead : lieu où James Joyce a écrit sa nouvelle intitulée The Dead.
- IFSC : International Financial Services Centre.
- Kings Inn : plus vieille faculté de droit d’Irlande.
- Mansion House : résidence du maire de Dublin.
- Parliament House : Chambre du Parlement irlandais.
- Waterways Ireland : centre administratif.
Sculptures :
- Famine memorial : ces statues effrayantes commémorent la Grande Famine qui a frappé l’Irlande entre 1845 et 1852.
- Molly Malone Statue
- Oscar Wilde Statue
- The Five Lamps : lampadaire.
Trinity College :
Fondée en 1592, l’Université de Dublin est la plus vieille université d’Irlande. L’offre de formation balaie tous les champs disciplinaires. Il est possible de se balader gratuitement dans le campus afin d’apercevoir des bâtiments universitaires, la cour et des statues. En revanche, la visite de la bibliothèque est payante. C’est ici que l’on peut admirer le Livre de Kells, un manuscrit enluminé religieux.
Édifices religieux
St Patrick’s Cathedral :
La cathédrale Saint-Patrick est le siège du culte anglican de l’Église d’Irlande. L’entrée est payante mais la visite vaut le détour. La cathédrale date de 1220 mais elle contient d’innombrables détails. On y trouve également un arbre du souvenir qui commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale et où les visiteurs sont invités à laisser un message. Jonathan Swift, auteur de Les Voyages de Gulliver et doyen le plus célèbre de la cathédrale, y est enterré.
Christ Church Cathedral :
Selon des manuscrits anciens, l’existence de la cathédrale Christ Church remonterait à 1030, ce qui fait d’elle la plus vieille cathédrale de Dublin. C’était autrefois une église viking. L’entrée est payante. On peut visiter l’intérieur et la crypte. Le lieu renferme la tombe de Strongbow, la relique du cœur de St Laurent O’Toole, une copie de Magna Carta, un chat et un rat momifiés.
Autres églises :
Voici les autres églises qui se trouvent au centre-ville :
- St Andrew Church
- St Ann’s Church
- St Audeons
- The Black Church
- St Catherines Church
- St Kevins Church
- St Michan’s Church
- St Stephens Church
Musées
National Museum of Ireland :
Le musée national d’Irlande est totalement gratuit. C’est un très beau musée qui comprend pléthore de collections. Il comprend quatre sites différents :
- Decorative Arts & History
- Archaeology
- Country Life
- Natural History
Guinness Storehouse :
La Guinness est la bière emblématique de l’Irlande. Elle est d’ailleurs très prisée dans son pays d’origine vu qu’une pinte de bière vendue sur deux est une Guinness. En pénétrant dans ce musée, vous en apprendrez plus sur cette boisson alcoolisée et sur la société qui l’a créée. Ils ont mis le paquet sur le visuel. Il y a une séance de dégustation et un test olfactif. La fin de la visite mène au Gravity Bar, un lieu où vous pouvez profiter d’un verre de bière en profitant d’une vue à 360° sur Dublin.
The Irish Whiskey Museum :
Le musée du whiskey se parcourt à l’aide d’un guide qui vous fera découvrir l’histoire de ce breuvage. La visite inclut une séance de dégustation. Il existe une autre visite guidée axée sur le Irish Coffee.
Irish Museum of modern Art :
Le musée irlandais d’art moderne a ouvert ses portes en 1991 dans l’ancien hôpital royal de Kilmainham. L’architecture du bâtiment est inspirée des Invalides de Paris. C’est le premier musée d’art contemporain de l’Irlande.
Distilleries :
Il est possible de visiter les distilleries de whiskey suivantes afin d’en apprendre un peu plus sur leur procédé de fabrication :
- Dublin Liberties Distillery
- Jameson Distillery
- Pearse Lyons Distillery
- Roe & Co Distillery
- Teeling Whiskey Distillery
The Irish Rock ‘n’ Roll Museum :
Ce musée original vous permet d’en apprendre davantage sur le Rock ‘n’ Roll. On découvre également les coulisses d’une salle de concert et d’un studio d’enregistrement.
Chester Beatty Library :
La Bibliothèque Chester-Beatty a été fondée en 1950 afin de conserver les collections d’Alfred Chester Beatty, un ingénieur dans l’industrie minière. Le lieu a été reconverti en musée. On peut y admirer des œuvres d’art et des manuscrits précieux.
Musées d’histoire :
- 14 Henrietta Street : histoire du bâtiment et de la rue associée.
- Dublinia : musée sur les vikings et sur le Moyen Âge.
- EPIC The Irish Emigrating Museum : sur la diaspora irlandaise.
- GPO museum : musée sur l’identité culturelle et politique de l’Irlande actuelle. Se trouve dans le siège d’An Post (la Poste irlandaise).
- Irish Jewish Museum : présente l’histoire des Juifs irlandais
- Jeanie Johnston Ship : sur les émigrés irlandais qui ont fui la Grande Famille en bateau.
- The Little Museum : histoire de Dublin au XXe siècle.
Musées d’art :
- Hugh Lane Municipal Gallery : abrite l’intégralité de la collection de Hugh Lane.
- National Gallery of Ireland : œuvres d’art irlandaises et européennes.
Musées littéraires :
- James Joyce Centre : retrace le parcours de l’écrivain James Joyce.
- Museum of Literature Ireland (MoLI) : se concentre sur la littérature irlandaise.
Attraction :
- Wax Museum : musée Grévin
Folklore :
- National Leprechaun Museum of Ireland : sur le folklore et les légendes irlandaises.
Places & Rues
Les rues principales sont commerçantes. On trouve également pas mal de centres commerciaux. De ce fait, les rues les plus prisées sont noires de monde car beaucoup viennent faire du shopping. Il n’y a malheureusement pas de belles places à Dublin.
O’Connell Street :
O’Connell Street est une des principales avenues commerçantes de Dublin. Elle est longue de 600 mètres et large de 46 mètres. L’avenue rue hommage à Daniel O’Connell, un homme politique irlandais du XIXe siècle. On peut y apercevoir le Spire of Dublin, une sculpture en forme d’aiguille achevée en 2003, mesurant 121,2 mètres de haut, et symbolisant l’espoir et l’inspiration.
L’avenue est bordée de boutiques, de restaurants et de beaux monuments historiques. Les rues adjacentes sont également commerçantes. Dans la rue Mary Street, on trouve les deux centre commerciaux ILAC et Jervis.
Temple Bar :
Le quartier Temple Bar est très animé, surtout la nuit. Il y a de nombreux restaurants (beaucoup sont bien notés), de bars et de cafés. La nuit, il y a pas mal d’illuminations, et beaucoup de gens qui se pochtronnent.
Grafton Street :
Grafton Street est une rue commerçante bordée de boutiques et de restaurants. Les rues perpendiculaires et parallèles sont également animées. En journée et en soirée, des artistes de rue nous font découvrir leurs numéros.
Tout au bout, on y trouve le centre commercial Stephen’s Green.
Fruit & Veg Market :
C’est un marché couvert qui a ouvert ses portes en 1892. Hélas, le marché a fermé ses portes en 2019, durant l’épidémie du COVID-19.
George’s Street Arcade :
Le George’s Street Arcade est un marché ouvert depuis 1881. Cela a beau être étroit, les stands vendent des produits hétéroclites. On peut aussi s’y restaurer.
Pubs & Restaurants :
À Dublin, certains pubs et commerces de bouche sont de véritables institutions :
- Beshoffs : restaurant de fish and chips ayant vu le jour en 1913.
- Leo Burdocks : plus vieux stand de Fish and chips de Dublin.
- Lincoln’s Inn : présent depuis 1822.
- Murray’s Bar : ses débuts remontent à 1797. L’intérieur est artistiquement travaillé.
- The Brazen Head : il s’agit du plus vieux pub d’Irlande. Sa création remonte à 1198 !
Nature
St Stephen’s Green :
Le parc St Stephen’s Green était autrefois un terrain marécageux. Ce n’est qu’en 1880 que le parc est ouvert au public. Le lieu est plaisant à parcourir avec son lac, ses sculptures, ses fontaines et l’arche des fusiliers.
Phoenix Park :
Phoenix Park est un vaste parc qui abrite le zoo de Dublin, des terrains de sport pour le polo et le cricket. On y trouve le Wellington Monument (à la mémoire du duc Arthur Wellesley de Wellington), l’U.S. Ambassador’s Residence, une croix papale (croix plantée en 1979 pour la venue du pape Jean-Paul II), le château Ashtown et le Magazine Fort. Si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer des daims gambadant allègrement dans le parc.
Irish National War Memorial Gardens :
Ce parc est un hommage aux 49 400 soldats irlandais morts durant la Première Guerre mondiale.
Garden of Remembrance :
Ce jardin petit mais magnifique a été créé en 1966. Le lieu rend hommage aux Irlandais morts pour l’indépendance de l’Irlande.
Liffey :
Dublin est traversé par le fleuve Liffey. La Liffey est surplombée par le pont Ha’ Penny Bridge qui est la plus ancienne passerelle de la ville datant de 1816. Plus moderne, vous avez le pont Samuel Becket Bridge qui a été construit en 2007.
Mountjoy Square :
Petit parc entouré de bâtiments géorgiens. Autrefois, beaucoup de personnalités habitaient autour de ce square.
Merrion Square :
Merrion Square a été créé en 1762. Il est encerclé de bâtiments de style géorgien où des avocats et des écrivains célèbres y habitèrent.
Huguenot Cemetery :
Le cimetière des Huguenots est un petit cimetière de 1693 non visitable où sont enterrés les Huguenots qui ont fui les persécutions en France.
Poolbeg :
Dans la péninsule artificielle Poolbeg, on peut se balader paisiblement pour admirer le paysage. Les cheminées et le phare sont les deux éléments remarquables.
Lieux évènementiels
Salles de spectacles :
- 3Arena
- Abbey Theatre
- Bord Gáis Theatre
- Gaiety Theatre
- National Concert Hall
- Vicar Street
Cinéma :
- Light House Cinema
Centre de conventions :
- Convention Centre Dublin
Terrains de sport :
- Aviva Stadium : stade de football et de rugby
- Croke Park
Studios d’enregistrement :
- Windmill Lane Studios : de nombreux artistes internationaux tels que U2, The Rolling Stones ont utilisé ce studio dont les locaux sont visitables.
Évènements
Nouvel an :
- New Year’s Festival : pour célébrer la nouvelle année, il y a des spectacles de rue, des foodtrucks et un feu d’artifice.
- Dublin Lunar Nex Year : Nouvel an chinois.
Festivals artistiques :
- Dublin Dance Festival : spectacles de danse
- Dublin Fringe Festival : art multidisciplinaire.
- Dublin International Film Festival : diffusion de films irlandais et internationaux depuis 2003.
- Dublin Theatre Festival : festival de théâtre qui a commencé en 1957.
Festivals musicaux :
- Dublin International Chamber Music Festival : festival de musique classique.
- Forbidden Fruit : a lieu durant les jours fériés de juin.
- Ireland Music Week : permet de faire découvrir des artistes émergents.
- Longitude : concerts de rock, de pop, d’électro et de folk.
- Luke Kelly Festival : célèbre le chanteur Luke Kelly.
- Smithfield Fleadh : concert de musique folklorique.
- TradFest Temple Bar : musique traditionnelle.
- Trinity Summer Series : concerts à l’université de Dublin.
Festivals littéraires :
- Bloomsday Festival : célèbre la vie de l’écrivain James Joyce.
- Dublin Book Festival : depuis 2006, ce festival incite les gens à lire en faisant venir des écrivains de renom.
- International Literature Festival : depuis 1998, on peut découvrir des écrivains irlandais et internationaux.
- One Dublin One Book : vous invite à lire un livre lié à Dublin.
Festivals culinaires :
- Big Grill : cuisine au barbecue.
- Taste of Dublin : cuisine du monde.
Folklore & Patrimoine :
- St Patrick’s Festival : pendant 5 jours, il y a des concerts, des performances artistiques et culinaires. Le point culminant est la parade du 17 mars.
- Bram Stoker Festival : Bram Stoker a créé le personnage de Dracula. Pour l’occasion, la ville dévoile son côté sombre et gore. Les gens s’habillent en mode gothique.
- Open House : journée du patrimoine.
Sport :
- All-Ireland Senior Football Championship : championnat de football gaélique.
Quelles sont les spécialités de Dublin ?
Vous ne crèverez pas de faim à Dublin. Il y en a d’ailleurs pour tous les budgets. Pour ceux qui veulent manger gras et sucré, il est très facile de trouver des chaines de fast-food et des échoppes de gâteaux (cookies, donuts, beignets…). Il y a pas mal de supérettes pour faire des courses juste à côté de son logement. On trouve également beaucoup de restaurants proposant des spécialités irlandaises et étrangères au pays. Je vous conseille d’aller au moins une fois dans un restaurant traditionnel pour tester les fameuses spécialités irlandaises qui méritent tout de même d’être goutées.
Coddle :
Le coddle est composé de pomme de terre, de saucisses, d’ognons, avec parfois du bacon. Le tout baigne dans un bouillon. C’est très souvent servi avec des tranches de pain et un petit bloc de beurre.
Dublin Lawyer :
Le plat est composé d’homard cuisiné avec de la crème et du whiskey. Le nom du plat est bizarre car « lawyer » signifie « avocat » en français. En fait, comme c’est un plat de luxe et comme les avocats avaient la réputation d’être riches, on pensait donc qu’ils avaient les finances pour en consommer.
Spice bag :
Selon les rumeurs, le premier spice bag a été créé en 2010 dans le restaurant Sunflower Chinese. Le plat s’est ensuite répandu essentiellement dans les restaurants asiatiques. Il est toutefois possible de gouter à ce plat de fast-food dans des pubs ou des restaurants lambdas.
Le spice bag aurait pu se vendre dans les KFC. Il y a du poulet frit et des frites. Le tout est recouvert d’épices et de piment. En fonction de la recette du chef cuistot, pour donner du caractère à tout cela, on peut ajouter des ognons, de l’ail, des grains de poivre… On sent une touche asiatique dans les saveurs.
Ce plat a pour réputation d’être mangé quand on a un peu trop forcé sur l’alcool afin de faire passer la gueule de bois. Je trouve cela drôle car le kapsalon de Rotterdam est un plat qui a la même structure – celle de recouvrir des frites de je ne sais quoi– et les mêmes « vertus curatives » !
Guinness :
La Guinness est la bière emblématique de l’Irlande. Ses origines remontent à 1759, dans une brasserie située en plein cœur de la capitale, à St James Gate. C’est une bière noire connue pour ses notes caramélisées qui contrebalancent son amertume.
Bilan de mon séjour à Dublin
Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Dublin est une ville très intéressante. Certes, il y a moins de bâtiments somptueux par rapport à Paris, toutefois, Dublin n’a pas à rougir face à notre chère capitale française. En effet, on y trouve beaucoup de centres commerciaux et de rues marchandes. Il y a pléthore de musées. Les bâtiments ont plutôt une belle architecture. Et surtout, les gens sont sympas ! Ils ne se prennent pas la tête, qu’ils sont choux de ce côté-là !
J’ai été étonné par la foule de monde en été. Comme les rues principales sont larges, de loin, je pouvais voir une marée humaine. Cela faisait bizarre de voir cela car les autres villes irlandaises ne connaissent pas une telle densité de population. Le contraste était saisissant car je comparais Dublin à Cork, la deuxième ville du pays qui est une grande ville paisible à taille humaine où on peut gambader tranquillement dans la rue sans bousculer quelqu’un ! Là, si on rêvasse, on peut facilement bousculer une personne !
Par ailleurs, la nourriture a coloré mon séjour et je n’ai pas honte de le dire. En effet, beaucoup se moquent de la gastronomie irlandaise qui ferait pâle figure par rapport à notre gastronomie grandiloquente française. Il est clair que la cuisine irlandaise est plus rustique. Les plats sont moins recherchés mais leurs saveurs m’ont parlé car c’était nouveau pour moi. Chaque jour était une découverte culinaire. J’ai d’ailleurs reproduit quelques recettes à la maison afin d’élargir mon savoir-faire culinaire. Pour tout vous dire, mon plat dublinois préféré est le spice bag. Ses notes pimentées et épicées ont ravi mes papilles. C’est un plat de type fast-food, mais après tout, le gras, c’est la vie non ?
L’autre point positif de la ville est sa vie nocturne. Certes, il y a des bars et des boites de nuit pour se défouler. Mais je ne parlais pas de cela. Disons que la ville nous dévoile un autre visage, la nuit. Et c’est tout aussi joli que de jour. Les rues commerçantes prisées sont joliment éclairées et certains établissements n’hésitent pas à projeter des lumières criardes. Je vous conseille vivement de vous balader le long de la Liffey, il y a même des bancs le long de la promenade. Je trouvais le lieu apaisant, loin de l’effervescence des quartiers branchés. Et dans la pénombre, les bâtiments se reflètent légèrement sur l’eau sans agresser les yeux.
En visitant la ville, j’ai compris pourquoi des gens peuvent avoir un coup de cœur car il y fait bon vivre. Toutefois, ce n’est pas une ville où j’aimerais habiter car il y a trop de monde, c’est trop rythmé à mon gout.
Bref ! Dublin est une ville extrêmement intéressante. Si vous êtes de passage en Irlande, je ne peux que vous recommander de faire une halte dans cette capitale. On ne s’ennuie pas et on y mange bien. Que dire de plus ? Allez-y quand vous le pourrez !
Voici les sites qui m’ont permis d’organiser mon voyage à Dublin :
— Dublin
— Visit Dublin
— Ireland
Commander un guide de Dublin sur : Amazon
Commander un guide d’Irlande sur : Amazon