Titre : Doki-Doki Universe
Développeur : HumaNature Studios
Genre : Aventure
Consoles : PS3, PS4, PS vita
Année de sortie : 2013
Doki-Doki Universe un petit jeu tout mignon qui n’est pas long à terminer. Je pense qu’en jouant non-stop pendant une journée, on peut être en mesure de le finir.
Histoire :
On incarne QT3, un robot abandonné sur une petite planète par une famille humaine où il fait la connaissance de Balloon, un ballon rouge. Il attend patiemment le retour de ses propriétaires, si ces derniers veulent bien le chercher. Mais entretemps, un extraterrestre prénommé Jeff le récupère. Sa mission est d’écrire un rapport sur QT3 afin de savoir si ce modèle de robot est bon pour la casse ou non. Ainsi, pour éviter cela, Jeff va tester son niveau d’humanité en l’emmenant dans diverses planètes afin d’étudier son comportement. Son bilan humain et comportemental sera établi par un professeur de la planète d’origine de QT3.
Contenu de Doki-Doki Universe
Les commandes :
L’écran tactile est utilisable. QT3 peut porter les gens/objets, les faire léviter, parler et invoquer des objets (qui demande un coût d’utilisation). On peut utiliser le pavé tactile arrière afin de saluer les gens ou bien créer un tremblement de terre.
Le jeu :
Il faut remplir les objectifs de toutes les planètes à visiter (il y en a une vingtaine à visiter + les DLC). Les objectifs sont plutôt simples à remplir. Il faut la plupart du temps parler aux gens, invoquer un objet trouvé dans le décor, saluer, transporter une personne… Tout ça ne casse pas trois pattes à un canard. Chaque planète possède son propre univers (pharaon, aquatique…) et sa propre petite histoire qui elle-même ne casse pas la baraque.
Le jeu est simple, trop simple. Il n’y a aucun challenge. Le système de jeu devient vite répétitif car pour chaque planète, on suit toujours le même protocole opératoire. On cherche d’abord les cadeaux cachés dans le décor, puis on parle aux gens afin de débloquer les objectifs que l’on remplit, puis on cherche à récupérer les cadeaux détenus par les gens. Ceci demande un peu plus d’efforts car pour les obtenir, il faut soit s’entendre avec la personne, soit l’énerver, en faisant des actions spécifiques (que l’on peut connaître en consultant la fiche d’identité de l’interlocuteur).
Attention ! Lorsqu’on invoque un objet, le jeu peut se planter sur PS vita ! Lorsque vous voyez que le jeu ralentit, ne faites rien. Ça diminuera ainsi fortement le risque de plantage de la machine.
Les tests psychologiques :
C’est le seul point original du jeu. Il y a beaucoup de planètes où se trouve un sage qui va vous poser des questions de personnalité. L’idée est amusante mais les tests sont un peu bateaux. Ce sont les mêmes tests que l’on peut trouver dans les magazines féminins. On connait généralement le résultat final en choisissant telle ou telle réponse. Ensuite, le docteur fera une synthèse de toutes vos réponses afin d’établir un bilan de votre personnalité. En gros, si vous les faîtes sérieusement, le bilan personnel reflètera approximativement qui vous êtes dans la réalité. Sauf que quelquefois, les questions posées sont un peu farfelues et les explications des réponses sont toutes aussi tirées par les cheveux !
Mon avis sur Doki-Doki Universe
Le jeu n’est pas mauvais. Il est appréciable bien qu’il ait beaucoup de défauts (manque de précision, bug, quiz psychologiques qui auraient pu être plus poussés, répétitif…). Le jeu est rapide, facile et sans prise de tête. Pour les collectionneurs de trophées, il est aisé de toutes les avoir. On peut faire ce jeu entre deux gros jeux afin de faire une petite pause, ou bien lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps pour jouer. Ce jeu a l’avantage d’être gratuit si vous êtes inscrit au PSN+.
Commandez Doki-Doki Universe sur : Amazon