Auteur : VERNE Jules
Illustrateurs : Henri de MONTAUT & Émile BAYARD + Alphonse de NEUVILLE
Graveurs : François PANNEMAKER & HILDIBRAND
Genre : roman d’anticipation
Pays : France
Années de publication : 1865 & 1869
Autour de la Lune est la suite directe du roman De la Terre à la Lune. Il n’est pas impératif de lire le premier livre car Autour de la Lune résume les évènements du premier tome. Toutefois, pour plus de clarté, il vaut mieux lire les livres dans l’ordre.
Dans ces deux œuvres, Jules VERNE met en avant la Lune. Toute l’histoire tourne autour de cet astre mystérieux. Les personnages ont pour projet de faire un voyage spatial afin de fouler le sol lunaire.
Résumé
De la Terre à la Lune :
La fin de la guerre aux États-Unis a sonné. Les artilleurs du pays ne sont donc plus sollicités, ce qui déplait fortement les membres du Gun Club. Pour lutter contre l’ennui, Barbicane, le président de ce club, décide d’envoyer un projectile sur la Lune. L’idée parait insensée mais Michel, un Français, à une idée encore plus farfelue : voyager à bord de ce projectile pour atterrir sur la Lune !
Autour de la Lune :
Barbicane, Nicholl et Michel sont à bord d’un projectile qui s’envole dans le ciel, puis dans l’espace, pour se rapprocher enfin de la Lune, leur destination finale tant désirée. Toutefois, un grave problème les empêche d’alunir : le projectile est devenu un satellite artificiel de la Lune.
Ma critique
De la Terre à la Lune se lit très bien. Ça m’a intéressé de découvrir l’état de la recherche scientifique de l’époque. J’ai été agréablement surpris. Ils en savaient plus que ce que je croyais. Ça m’a vraiment plu de savoir comment les personnages allaient construire un dispositif permettant le lancement d’un projectile vers la Lune. L’idée du voyage interstellaire était plutôt originale. Je ne m’y attendais pas du tout.
Concernant Autour de la Lune, j’ai un avis plutôt mitigé. J’ai bien aimé le début du roman. C’est drôle, frais et sympathique. Toutefois, même si cela permet d’avoir plus d’informations sur l’état de l’art des connaissances en physique et en astronomie de cette époque, j’ai trouvé que la seconde partie était pénible à lire. Il y avait trop de détails sur la Lune. À la rigueur, s’il y avait un effet stylistique, ça passerait. Mais là, c’est un étalage froid de la topographie du sol lunaire. J’ai trouvé cela long et chiant. C’est le seul bémol de ce roman.
J’ai apprécié les personnages de ces deux romans même s’ils sont stéréotypés. Michel est totalement déluré, Barbicane sérieux et intelligent, Nicholl orgueilleux (et un peu trop transparent). Le trio se répond bien durant les dialogues. Les explications scientifiques se font très souvent par le biais de discussions, ce qui permet de mieux comprendre le raisonnement de l’auteur.
Les illustrations de l’époque en noir et blanc sont bien réalisées. Cela nous permet vraiment de visualiser les différentes scènes.
L’enjeu de l’histoire parait farfelu. Les explications scientifiques aussi, il y a des choses correctes et des choses totalement aberrantes ! Mais à l’époque, on ne pouvait pas le savoir. Les livres ont également vieilli, de par son vocabulaire que par le comportement des personnages. Il y a un code de l’honneur propre à cette période qui nous est totalement étranger, nous, humains des années 2000.
Les deux romans sont bel et bien des romans d’anticipation. On peut dire que Jules Verne est un visionnaire. Ce sont bel et bien les Américains qui ont été les premiers à fouler le sol lunaire.
Bref ! Ces deux livres se lisent bien. Ils sont intéressants d’un point de vue scientifique et historique. Mais je ne les trouve pas pour autant excellents.
Commander De la Terre à la Lune sur : Amazon
Commander Autour de la Lune sur : Amazon