Ville : Dazaifu (太宰府)
Ile : Kyūshū (九州)
Région : Kyūshū (九州)
Préfecture : Fukuoka (福岡)
Je suis allé à Dazaifu pour la première fois durant mon séjour à Fukuoka en juillet 2018. La ville était mentionnée sur le guide officiel de la préfecture comme étant une ville à voir. J’ai fait quelques recherches sur Internet et les photos que j’ai pu apercevoir m’ont plu. Ceci m’a poussé à passer une journée à Dazaifu.
Comment venir à Dazaifu ?
Depuis Fukuoka, allez à la station Tenjin et prendre la ligne Tenjin Ōmuta pour descendre à la station Dazaifu. Très peu de trains vont directement à Dazaifu. La plupart du temps, il faut effectuer une correspondance à la station Nishitetsu-Futsukaichi et changer de voie.
Comment se déplacer à Dazaifu ?
Les principaux sites touristiques sont proches les uns des autres, et sont situés à 10 – 15 minutes à pied de la gare de Dazaifu. Pour accéder aux monuments les moins populaires, c’est toujours faisable à pied depuis la gare centrale. Toutefois, ça risque de prendre un certain temps. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez emprunter des bus et des trains.
Que faire à Dazaifu ?
Les attractions majeures peuvent se visiter en une matinée ou une après-midi. En revanche, si vous voulez visiter la ville de fond en comble, comptez au moins une journée. L’office de tourisme se trouve à la sortie de la gare. Vous pouvez y récupérer une carte de la ville.
Rue Tenjin-sama :
La rue Tenjin-sama se trouve tout près de la station Dazaifu et mène au temple Dazaifu Tenmangu. C’est une rue commerçante sublimée par des torii. Vous y trouverez des restaurants, des petites échoppes et de nombreux magasins de souvenirs. On peut également y apercevoir un Starbucks avec une architecture originale.
Dazaifu Tenmangu Shrine :
Au bout de la rue Tenjin-sama, se trouve le temple Dazaifu Tenmangu. C’est le temple de la ville le plus prisé par les touristes étrangers et japonais. Donc, si vous trouvez une horde de touristes chinois qui suit un guide, c’est que vous vous trouvez au bon endroit.
La visite du temple est gratuite. Le porte-monnaie est content ! Les bâtiments du temple sont peints en rouge criard très tape-à-l’œil. J’ai trouvé cette couleur très esthétique sur ces bâtiments. Comme dans tous les temples japonais, vous pouvez prier, faire une donation en contrepartie d’un Omikuji…
N’hésitez pas à marcher aux alentours des bâtiments religieux afin d’apercevoir le pont et les étangs. Et si vous êtes courageux, vous pouvez gravir les marches d’escalier pour apercevoir de petits autels situés en hauteur.
Le temple Dazaifu Tenmangu est l’unique attraction incontournable de la ville (les autres sites touristiques ont un intérêt plutôt limité). Vous ne pouvez donc pas quitter la ville sans l’avoir visité.
Dazaifu yuenchi :
Le parc d’attraction Dazaifu yuenchi est situé derrière le temple Dazaifu Tenmangu. Je n’y suis pas allé. J’ai juste pris l’entrée en photo.
Kyushu National Museum :
Le Kyushu National Museum est un musée se trouvant près du temple Dazaifu Tenmangu. Il exhibe des collections centrées sur l’art japonais et ancien. Le musée est fermé le lundi.
Kanzeon-ji Temple et son annexe Kaidan-in :
Ces deux temples sont situés l’un à côté de l’autre. Pour y aller, comptez 30 minutes de marche. En chemin, vous verrez des champs verdoyants. Les deux temples sont isolés. Il n’y avait personne quand je suis allé. J’avais donc le temple rien que pour moi. Toutefois, je n’ai pas trouvé le temple très intéressant.
Remains of Ancient Dazaifu Government Office :
Les ruines de l’ancien bâtiment du gouvernement de Dazaifu ne se situent pas loin du temple Kanzeon-ji. Honnêtement, les vestiges ne sont pas sensationnels. Vous y trouverez essentiellement un champ d’herbes, quelques pierres sur le sol, un cours d’eau et des pierres tombales.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter le Dazaifu Site Exhibition Hall, un musée exposant les objets trouvés lors de la fouille archéologique de la ville.
Autres choses à voir :
Je vous liste d’autres endroits indiqués sur le guide officiel de la ville. Cette liste contient principalement des temples et des ruines. Pour tout vous dire, j’en suis allé à quelques-uns et je n’ai pas trouvé ces sites formidables. La visite de ces lieux est donc fortement dispensable.
Voici la liste en question :
— Komyozen-ji Temple : temple situé tout près du temple Dazaifu Tenmangu
— Remains of Chikuzen Kokubun-ji Temple
— Remains of Mizuki Fortress
— Remains of Ono-jo Fortress
— Dazaifu Hall
Que manger à Dazaifu ?
Umegae Mochi (梅ヶ枝餅) :
La spécialité de la ville est une douceur sucrée appelée Umegae Mochi (梅ヶ枝餅). Il s’agit d’un gâteau de riz fourré à la pâte d’haricots rouges sucrées. Ça se mange chaud (attention à ne pas vous bruler la langue comme moi !) et cela a une texture moelleuse et fondante. J’ai bien apprécié ce gâteau.
L’Umegae Mochi peut s’acheter dans la rue commerçante Tenjin-sama, celle permettant d’aller au Dazaifu Tenmangu Shrine. Dans cette rue, de nombreuses boutiques vendent de l’Umegae Mochi fraichement préparés. Ces boutiques sont reconnaissables par la présence de machines noires qui font bouger les plaques de cuisson. Comme moi, vous pouvez vous amuser à regarder comment cuisent les Umegae Mochi. Sincèrement, je vous conseille vivement d’en gouter un. Si vous êtes là, autant en profiter.
Bilan de mon séjour
Dazaifu est une ville particulière à mon cœur car c’est la première ville japonaise que j’ai visitée. Du coup, je n’avais aucune référence. En fait, pour plus de précision, la veille, j’étais arrivé à Fukuoka, en avion, très tard le soir. J’étais directement allé à l’hôtel (en me perdant en chemin), j’ai déposé mes affaires, puis je suis allé ensuite au centre commercial Canal City Hakata pour manger. Ensuite, je suis rapidement revenu à l’hôtel pour me coucher. Comme je n’avais rien fait dans la ville (à part manger et trouver mon hôtel), je ne considère pas que Fukuoka soit la première ville que j’ai visitée.
Revenons maintenant à Dazaifu. J’avais trouvé le temple Dazaifu Tenmangu très joli. J’étais aussi émerveillé de voir pour la première fois de ma vie des japonais(es) porter des yukatas. J’ai trouvé ces habits tellement élégants.
J’ai aussi aimé flâner dans la rue commerçante Tenjin-sama. Je regardais constamment les plats en plastique derrière la vitre des restaurants. C’était réaliste. J’admirais également les souvenirs vendus en boutique. Je m’étais alors dit que les Japonais ont vraiment le sens du design.
Toutefois, hormis le temple Dazaifu Tenmangu et la rue Tenjin-sama, je n’ai pas trouvé les autres sites touristiques très intéressants. Malgré cela, je ne regrette absolument pas ma visite de ces lieux.
Voici le blog qui m’a permis d’organiser mon séjour :
— Bene no Fukuoka
— En passant par le Japon
Cliquer sur le lien pour acheter un guide du Japon sur Amazon : Lonely planet Japon