Danganronpa V3 : Killing Harmony

Jaquette avec tous les personnages.

Titre original : ニューダンガンロンパV3 みんなのコロシアイ新学期
Développeur : Spike Chunsoft
Genre : Visual Novel
Pays : Japon
Année de sortie : 2017

Dans la série des Danganronpa, tous les volets de la saga sont liés entre eux, ce qui fait qu’on a intérêt à avoir joué aux jeux précédents avant de commencer le nouvel épisode, sous peine de ne pas comprendre les grandes révélations.

Le 1er arc de la Hope’s peak Academy est terminé et comprend quatre titres :

  • Danganronpa : Trigger Happy Havoc: Le jeu vidéo a été adapté en un animé composé de 13 épisodes, et dont le titre est : Danganronpa : The Animation.
  • Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls.
  • Danganronpa 2 : Goodbye Despair.
  • Danganronpa 3 : The end of Hope’s Peak High School : Le seul épisode à ne pas être un jeu vidéo. Il s’agit d’un animé de 24 épisodes qui conclut le premier arc de la série.

Avec Danganronpa V3, on entame le 2ème arc de la série mais on garde le même univers. Ayant apprécié les anciens volets, j’étais curieux de savoir comment les développeurs ont réussi à continuer l’histoire. J’ai donc joué au jeu. Par ailleurs, le V qui apparait dans le titre m’a intrigué. À quoi servait-il ?

Ayant terminé le jeu, je peux vous dire qu’il est vivement conseillé de jouer aux épisodes précédents afin de bien comprendre les nombreuses références que le jeu parsème. Toutefois, il est possible de comprendre le scénario de V3 dans sa globalité sans avoir touché aux autres opus. Cependant, le jeu en lui-même et la fin n’auront absolument pas le même impact… Vous voilà prévenus !

À titre informatif, le jeu a été traduit pour la première fois en français. Donc, plus d’excuses !

Contenu de Danganronpa V3

L’histoire

L’histoire débute de la même manière que les deux premiers jeux. Vous incarnez Kaede, une lycéenne surdouée au piano qui se réveille dans une salle de classe sans savoir pourquoi elle se trouve là. Elle se souvient juste avoir été kidnappée mais sa mémoire est plutôt défaillante.

Profil de Kaede.
Kaede Akamatsu (source Wikipedia).

En allant dans le gymnase, elle apprend qu’elle est enfermée dans une école avec 15 autres camarades également surdoués. En prime, un ours mécanique, répondant au doux nom de Monokuma, les incite à s’entretuer. En effet, pour être libéré de cette prison, la règle est simple : il faut tuer un de ses camarades sans se faire attraper durant le procès. Un mauvais jugement signifie l’arrêt de mort de tout le monde excepté du meurtrier.

Les lycéens qui posent.
Les 16 lycéens enfermés (source : Amazon).

Pour plonger ce beau monde dans le désespoir, Monokuma est cette fois-ci accompagné de ses 5 enfants surnommés les Monokumers. Les Monokumers peuvent piloter des Exisals, des robots armés pouvant tuer n’importe quel élève qui enfreint une règle de l’école.

Les Monokumers qui posent.
Les mignons Monokumers (source : Wikipédia).

C’est dans cet atmosphère étrange que Kaede va sympathiser et découvrir le don de ses camarades. Kaede est de nature combattive et optimiste. Elle va tout faire pour qu’aucun meurtre ne soit commis au sein de la bande. Mais tout ne se passe pas comme elle le voudrait, à son plus grand désarroi.

L’histoire est découpée en plusieurs chapitres qui se déroulent exactement de la même manière que les précédents opus. Et comme dans les RPG, Kaede possède un niveau d’évolution qui augmente en marchant, en faisant valdinguer des objets (pour récupérer des pièces), en jouant au casino, et en interagissant avec les objets et les gens.

Petit conseil : si vous ne savez pas où vous rendre pour faire avancer le scénario, consultez la carte. Le point d’interrogation indique l’endroit où il faut se rendre. Également, je vous déconseille de vous téléporter d’un endroit à un autre à partir de la carte. C’est effectivement plus rapide mais vous ne gagnez pas en niveau.

Durant les premiers jours de chaque chapitre, Monokuma et ses enfants vous donnent des informations par petites bribes concernant le monde extérieur et le passé oublié des élèves. Ils feront tout également pour créer indirectement des tensions dans le groupe.

Entretemps, vous avez des phases de temps libre pour vous balader où vous voulez, et pour sympathiser avec vos camarades de classe. Durant ces courtes interactions, vous pouvez leur offrir des cadeaux afin d’accélérer la récolte des fragments d’amitié. Ces fragments d’amitié servent à obtenir des compétences spéciales pouvant faciliter le procès. Les cadeaux peuvent être achetés au casino ou via la MonoMono Machine. Comme toujours avec cette machine, les cadeaux sont aléatoires et le pourcentage de doublon est indiqué. Plus vous mettez de pièces, plus vous abaissez ce pourcentage afin de récupérer un nouvel objet. Aussi, durant les phases de temps libre, vous pouvez vous amuser au casino qui n’est accessible qu’à partir du 2ème chapitre. Le casino contient 4 mini-jeux dont les règles sont détaillées plus bas.

Bâtiment avec de la pelouse sur le sol.
Phase d’exploration d’un étage de l’école (source : 3rd-strike.com).

La deuxième partie d’un chapitre ne commence qu’à partir de la découverte d’un corps. À ce moment-là, il faudra récolter tous les indices en parlant avec les élèves ou bien en fouillant les lieux. Vous êtes plutôt bien guidés car aucun indice n’est ratable. Vous ne pouvez pas sortir d’une pièce tant que vous n’avez pas obtenu tous les indices de ce lieu. Les informations sont compilées dans l’onglet Ballindices de votre MonoPad (menu). Vous pouvez donc les consulter à loisir.

Lorsque tous les indices ont été récupérés, on passe à la troisième et dernière partie du chapitre : le procès.

Procès

Que serait un Danganronpa sans procès ? Cet endroit est anxiogène car la vie des lycéens est en jeu. Un mauvais jugement et c’est la mort assurée. Comme d’habitude, on débat pour déterminer le meurtrier. Et pour ce faire, les adolescents hurlent dans tous les sens. On sent la tension qui règne. Mais dans les échanges, il faut être vigilant, pour savoir démêler le vrai du faux. En effet, tout le monde ne dit pas la vérité ou omet des faits. De ce fait, vous devez pointer du doigt les zones d’ombre pour faire éclater la vérité.

Chaque procès débute par les préparatifs. Dans ce menu, vous pouvez activer les compétences pouvant faciliter le déroulement du procès. Ces compétences se débloquent et s’achètent grâce à vos fragments d’amitié récoltés durant les temps libres. Une fois acheté, il faudra choisir avec soin les compétences. En effet, vous ne pouvez pas tous les sélectionner. Chaque compétence requiert des points d’activation. Vos points d’activation totaux dépendent du niveau de Kaede.

Il y a un entracte à chaque procès car ils sont plutôt longs (comptez environ 1h30 pour en boucler un). Les procès sont constitués de mini-jeux dont les différentes règles sont détaillées ci-après. Il est possible de sauvegarder entre chaque mini-jeu.

Dans les Danganronpa, l’influence représente les points de vie. Lorsque l’influence tombe à zéro, la partie est perdue. Mais rassurez-vous, vous ne devez pas tout recommencer. Vous devez reprendre au mini-jeu où vous avez reçu le game over. Pour vous aider, vous disposer d’une barre de concentration qui se vide rapidement lorsque vous l’utilisez, et qui se recharge aussi très rapidement. L’effet octroyé dépend du mini-jeu. N’hésitez pas à en abuser.

À la fin du procès, vous recevez une note globale de votre prestation. Cette note est fonction du temps mis (chaque mini-jeu a un temps limité), et du nombre d’erreurs. Vous obtenez comme récompense des Monopièces qui sont la monnaie du jeu. La quantité dépend de votre score et du niveau de difficulté modifiable à tout moment.

Débat Non-stop :

C’est le mini-jeu qui apparaitra le plus souvent durant les procès. Les élèves parlent chacun leur tour. Les dialogues sont écrits en blanc et les phrases bougent constamment, ce qui complique les choses. Par endroits, le texte peut être coloré. On appelle cela un point faible. Malheureusement pour vous, il y en a plusieurs. Il faut tirer sur le bon point faible à l’aide d’une ballindice pertinente chargée préalablement dans votre barillet. Mais attention, des sarcasmes écrits en rouge peuvent faire dévier la balle. Il faut absolument les détruire à l’aide de votre silencieux (touche x) pour rendre le point faible accessible.

La concentration permet de ralentir le défilement des phrases et de révéler le point V de chaque point faible. En visant le point V, vous recevez un bonus de Monopièces.

Trois actions sont possibles dans le débat non-stop en fonction de la couleur prédéfinie du point faible :

  • Réfuter : vous contredisez les propos d’un camarade. Le point faible est de couleur orange.
  • Confirmer : vous êtes d’accord avec un camarade. Le point faible est alors bleu.
  • Parjurer : vous mentez. C’est la grande nouveauté de ce volet. Vous devez maintenir la touche triangle pour transformer une ballindice en trompindice. Cela consomme de l’influence. Viser ensuite un point faible, qu’importe sa couleur.

Si vous ne savez pas quoi faire, ne vous inquiétez pas. À la fin du dialogue, Kaede se parle à elle-même, vous donnant un indice sur la ballindice à utiliser ou le point faible à viser. Le dialogue se répète en boucle tant que vous n’avez pas trouvé la bonne réponse.

Débat non-stop avec des phrases.
Débat non-stop (source : Gameranx.com).

QCM :

Le QCM est le mini-jeu le moins prise de tête. Une question est posée. Il faudra choisir la bonne réponse dans la liste proposée. Parfois, on vous demandera de sélectionner un élève.

Question avec plusieurs réponses.
QCM (source : rpgsite.net).

Dessin :

Ce mini-jeu est également très simple. Vous devez répondre à une question en sélectionnant un élément suspect de la photo.

Mode Anagramme 3.0 :

Ce mini-jeu est beaucoup plus facile que dans Danganronpa 2. Il faut trouver le mot-clé répondant à la question posée. Pour ce faire, vous devez écrire les mots en sélectionnant les lettres qui se déplacent le long de l’écran. Ces lettres ne sont pas visibles. Pour pouvoir les voir, un flash apparait toutes les 5 secondes, ce qui illumine les lettres et les rend visibles. Sinon, vous pouvez utiliser votre concentration pour éclairer la zone centrale.

Anagramme avec des boules contenant des lettres.
Anagramme 3.0 (source : steamcommunity.com).

Rebuttal Showdown :

Ce mode apparait quand un de vos camarades réfute vos propos. Il faut donc le convaincre. Pour ce faire, vous devez détruire ces phrases à l’aide de lames en déplaçant et en orientant correctement le curseur. Vous devez en détruire suffisamment pour pouvoir avancer dans la discussion. Sinon, vous reculez et vous devez tout reprendre à zéro. Si vous faites un match nul, vous entrez en mode impact : il faut appuyer de manière répétée sur la touche indiquée.

Comme dans les débats non-stop, les phrases de votre adversaire peuvent avoir un point faible. Il faut viser ce point faible à l’aide de la bonne lamindice pour pouvoir lui clouer le bec.

Si vous avez du mal à viser les phrases, utilisez la concentration. Ça permet de ralentir le défilement des phrases.

Ecran divisé en deux.
Rebuttal Showdown.

Psycho Taxi :

Voici la nouvelle version du Logic Dive, apparu dans le volet 2. C’est beaucoup mieux qu’avant. La conduite est beaucoup plus maniable car au lieu de surfer, vous conduisez une voiture ! Vous devez au départ récupérer des lettres sur la route pour former la question. Mais ce n’est pas aussi simple car les lettres peuvent bouger et il y a d’autres voitures sur la route qui vous gênent le passage. Une collision avec ces dernières fait diminuer votre influence. Si vous trouvez certains passages difficiles, utiliser la concentration pour ralentir le temps.

Lorsque la question est entièrement formulée, une réponse probable apparait dans chaque voie. Il faut choisir la bonne voie pour passer à la suite.

Voiture jaune sur une route désertique.
Psycho Taxi (source : Steamcommunity.com).

Mode Panique :

Ce mini-jeu ressemble aux débats non-stop. Mais cette fois-ci, les personnages inculpés parlent en même temps pour essayer de prouver leur innocence. Vous avez des sarcasmes qu’il faut détruire car ils gênent la lisibilité. Les textes peuvent également avoir un point faible coloré qu’il faut viser avec la bonne ballindice. Mais attention, une personne peut crier, ce qui rend inaccessible le discours des autres. Il faudra alors affaiblir ses propos à l’aide de votre silencieux afin de rétablir l’ordre. La concentration permet de ralentir le défilement des dialogues.

Trois personnages parlant en même temps.
Mode Panique.

Débat en mêlée :

Le débat en mêlée est un nouveau mini-jeu. Il n’apparait qu’une seule fois dans le procès quand il y a une opposition franche entre deux idées. Monokuma change alors le design du tribunal. Vous allez faire équipe avec des élèves qui ont la même idée que vous.

Le camp adversaire oppose ses arguments. Chacun de vos alliés dispose d’un mot-clé prédéfini. Il va falloir retrouver ce mot-clé à chaque prise de parole du camp ennemi afin de faire intervenir la bonne personne. Quand vous avez démonté l’autre camp, vous passez à la dernière ligne droite. Vous devez appuyez de manière répétée sur la touche indiquée pour conclure votre réfutation.

Utiliser la concentration ralentit le discours. Ce qui vous permet d’avoir plus de temps de trouver le mot-clé, et donc de choisir la personne adéquate.

Deux clans opposant leurs idées.
Débat en mêlée (source : Gamekult.com).

Mine de l’esprit :

Ce jeu ressemble aux démineurs. L’écran est voilé de cases colorés. Le but consiste à enlever ces carrés afin de sélectionner à la fin l’un des objets qui apparait sur l’écran. Un carré ne s’enlève que s’il est limitrophe à d’autres carrés de la même couleur. Ça parait simple comme ça, mais chaque action fait changer la couleur des carrés environnant selon un ordre logique. Donc, il faut bien réfléchir avant de faire n’importe quoi. Vous ne pouvez sélectionner un objet que quand il est débarrassé totalement de carrés. S’il reste un carré isolé, vous devez le casser par vous-même. Vous recevez alors comme pénalité un retrait de 10 secondes dans le temps restant.

Dessin caché en partie avec des cases colorées.
Mine de l’esprit (source : gameblog.fr).

Neutralisation théorique :

Ce jeu existe depuis le 1er volet mais a été grandement amélioré. Il s’agit d’un jeu musical qui n’apparait que vers la fin du procès, quand un de vos camarades est excédé. Pour débunker votre camarade, vous devez appuyer sur la bonne touche au bon moment afin de le blesser. À la fin, vous devez reconstituer une phrase en ayant la bonne combinaison de touches.

Phrases avec des touches de la console.
Neutralisation théorique.

Climax :

Le mode Climax est très emblématique des Danganronpa, pour sa musique et son ambiance. Il clôt tous les procès en faisant un récapitulatif de tous les évènements sous la forme d’un manga. Le jeu consiste à combler les cases vides de la BD avec les images que vous avez à votre disposition. Certaines images sont en stock et ne se débloquent qu’après avoir comblé un certain nombre de cases vides.

Cases de manga.
Climax (source : fandom.com).

Vote :

Dernière épreuve du procès. Il faut désigner le meurtrier. J’ai testé, mais votre vote n’a aucune influence sur le déroulement car les votes de vos camarades sont déjà prédéfinis. Ensuite, comme d’habitude, s’ensuivent les aveux du coupable et de sa mise à mort esthétisée.

Jeux et modes optionnels

Contrairement à ses prédécesseurs, Danganronpa V3 propose plein de mini-jeux en dehors des procès. Certains modes de jeu ne se débloquent qu’après avoir fini l’histoire.

Casino :

Le casino se débloque à partir du chapitre 2. Vous n’y avez accès que durant les temps libres. Il faut des jetons pour jouer à un jeu. Pour cela, vous devez échanger vos monopièces pour recevoir vos premiers jetons. Ensuite, il est possible d’en gagner en atteignant un certain score en jouant aux mini-jeux proposés. Vous pouvez aussi échanger vos jetons contre des cadeaux.

Il existe trois niveaux de difficulté pour la plupart des jeux. Les difficultés se débloquent en fonction de votre avancée dans l’histoire. Pour chaque jeu, vous pouvez parier des jetons. Plus le niveau est difficile, plus la récompense est grande mais le score minimum à atteindre demande en revanche un peu de pratique.

Le casino propose les 4 jeux suivants :

  • Monomono Slot: il s’agit d’une machine à sous classique. Il faut aligner les mêmes motifs.
Machine à sous.
Monomono Slot (source : forum.somethingawful.com).
  • La pêche au saumon: mini-jeu analogue au mode Anagramme durant les procès. Mais au lieu de pêcher des lettres, vous pêchez des saumons. Monokuma indique la couleur du saumon qu’il veut. Veuillez respecter ses indications pour faire gonfler votre score.

poissons dans l'eau.

  • Monolith Excavator: les règles sont les mêmes que le mode mine de l’esprit. Vous devez déterrer des objets en enlevant les carrés colorés.
Fossiles cachés par des cases colorées.
Monolith Excavator.
  • Outlaw Run: les règles sont les mêmes que Psycho Taxi. Mais au lieu de récupérer des lettres, vous devez écraser des gens pour faire augmenter votre score.
Voiture qui fonce sur des gens.
Outlaw run.

À côté du casino se trouve le love hôtel Kumasutra. Vous pouvez passer une nuit de débauche avec un de vos camarades (garçon comme fille). Pour cela, il faut acheter une clé de l’amour au casino, moyennant 10 000 jetons.

Dangan Team Saumon : tour de l’espace en amoureux

Mode débloqué à la fin du jeu. Ça existait déjà dans les précédents épisodes. C’est ici que vous pouvez augmenter votre niveau relationnel avec chacun de vos camarades. Du niveau 1 à 5, vous devez donner des objets à votre camarade pour développer votre relation afin d’obtenir des fragments d’amitié. Lorsque vous atteignez le niveau 5, votre camarade vous donne une compétence pouvant être utilisée durant les procès. Du niveau 5 à 10, vous devez acheter des tickets au casino pour pouvoir sortir avec un de vos camarades afin de booster votre relation. Lorsque vous atteignez le niveau 10, vous pouvez voir la scène finale du camarade en question à la fin du mode.

Le mode s’étend sur 10 jours. Il y a au minimum 2 temps libres. Si vous achetez une boisson énergisante au casino, vous pouvez avoir un temps libre supplémentaire. Contrairement, aux autres volets, il n’y a pas le côté gestion. C’est dommage, je trouvais cela amusant !

Un fragment d'amitié de Kaito.
Fragment d’amitié.

Ultime plan de développement des talents :

Mode débloqué à la fin du jeu. Il s’agit d’une sorte de jeu de l’oie sur lequel vous développez les compétences de vos personnages. Vous lancez un dé pour faire avancer votre personnage. Chaque case est assortie d’un bonus ou d’un malus concernant les statistiques de votre personnage. Dans ce mode, tous les personnages de différents épisodes peuvent se rencontrer.

Jeu de l'oie avec des cases colorées.
Un des plateaux du jeu (source : operationrainfall.com).

Entrainement Monokuma : le donjon du désespoir

Mode débloqué à la fin du jeu. Il s’agit d’une sorte de Dragon Quest en encore plus sobre et limité (oui, c’est possible !). Les personnages que vous avez développés dans le mode précédent sont utilisables ici.

Vous progressez dans un donjon. Chaque étage contient des coffres et des ennemis aléatoires à abattre qui vous donnent de l’argent et des objets. Les objets reçus peuvent être utilisés pour fabriquer des armes et de l’équipement. Il y a un ascenseur tous les 5 étages, ce qui permet de revenir au point de départ à tout moment, et de reprendre votre progression petit à petit. Les boss n’apparaissent que tous les 10 étages.

Monstres à abattre.
Donjon du désespoir.

Extra :

Débloqué dès le début du jeu. C’est ici que vous pouvez acheter, grâce à vos monopièces, des images, de la musique et des scènes de l’histoire. Tout débloquer vous demandera une sacrée somme.

Une scène dans le casino.
Une illustration déblocable (source : aminoapps.com).

Mon avis sur Danganronpa V3

Je trouve le jeu tout aussi bien que les autres. Toutefois, il faut aimer les visual novels. Ça parle beaucoup pour rien. On pourrait aussi critiquer le manque de renouvellement dans le déroulement du jeu. On suit toujours le même ordre : temps libre, meurtre et procès.

Les procès ont été grandement améliorés. Les épreuves sont beaucoup plus maniables. Cependant, les néophytes seront inondés par une avalanche d’informations difficilement applicables quand on débute pour la première fois. En effet, les explications données sont très succinctes. Pour avoir plus de détails, il faut appuyer sur start pour lire les règles du jeu. Et ce n’est pas très évident…

L’intrigue est toujours aussi haletante mais les personnages toujours aussi stéréotypés pourront déplaire. Il y a toujours une opposition entre l’espoir et le désespoir. Toutefois, une autre dualité intervient tout le long du jeu entre le mensonge et la vérité. Concernant la fin ouverte, elle fait polémique. Elle peut plaire comme déplaire.

La version française est de bonne facture. J’ai fermé les yeux sur les nombreuses coquilles qui parsèment le texte (faute d’orthographe, mots qui manquent, mot pas à la bonne place, code informatique visible…) car c’est déjà super d’avoir une traduction. Je ne sais pas si ça a été corrigé sur PS vita, mais durant le procès du chapitre 2, il faudra mettre la console en anglais car il y a un bug dans un rebuttal showdown qui empêche toute progression.

Les musiques nous mettent toujours aussi bien dans l’ambiance sans pour autant être exceptionnelles. J’apprécie le côté électronique de la bande-son. Ça me repose.

Platiné le jeu demandera plus de temps que les autres Danganronpa. C’est long, fastidieux et pas toujours simple. Pour les trophées du casino, le facteur chance est très important. Il ne faut pas se décourager !

Bref ! Je trouve que Danganronpa V3 est un excellent jeu. Si vous avez aimé les anciens volets, vous pouvez l’acheter sans souci pour pouvoir vous éclater.

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