Titre original : 絶対絶望少女 ダンガンロンパ
Éditeur et développeur : Spike Chunsoft
Genre : Action
Consoles : PS vita, PS4, Microsoft Windows
Année de sortie : 2014
Cet épisode s’intercale entre le 1er volet et le 2ème volet que j’ai adorés. J’ai donc joué à Daganronpa Ultra Despair Girls afin de découvrir des pans de l’histoire qui méritaient d’être éclaircis. Toutefois, j’ai été un peu surpris du changement de style du jeu. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, il ne s’agit pas d’un visual novel, mais d’un jeu d’action.
Il est recommandé de jouer aux autres volets afin de comprendre les références de la saga. Toutefois, l’histoire est assez claire et peut être comprise même si on n’a pas terminé les épisodes précédents.
Contenu de Danganronpa Ultra Despair Girls
Le jeu regorge d’idées intéressantes. On est entre le RPG, le visual novel et le jeu de tir. Le mélange est détonnant… ou pas. À vous de trancher.
Histoire :
Komaru Naegi, la sœur cadette de Makoto Naegi (personnage principal de Danganronpa 1), est une lycéenne ordinaire. Sa vie bascule quand elle se retrouve enfermée pendant un an et demi dans un appartement de Towa City.
Un jour, par pur hasard, la porte d’entrée de l’appartement se déverrouille. Elle sort enfin de chez elle mais pas comme elle l’aurait souhaité. Elle fuit un ours mécanique appelé Monokuma qui cherche à la tuer. Heureusement pour elle, Komaru est sauvée par Byakuya Togami (vous savez le camarade super prétentieux du premier opus), maintenant membre de Future Fondation. Ce dernier lui cède le Hacking Gun, une arme capable de tuer les Monokumas.
Son sauvetage tourne malheureusement au désastre. La ville est envahie de Monokumas qui tuent tous les adultes de Towa City. Komaru essaie d’échapper à cette tuerie mais elle est kidnappée par un groupe d’enfants qui sont à l’origine de ce massacre. Ces enfants se présentent comme étant des justiciers. Leur but est de créer un paradis pour les enfants dans lequel il n’y a aucun adulte. Pour rendre cela plus palpitant, ils ont décidé de créer un jeu. Certaines cibles à tuer ont plus de valeurs que d’autres. Ces cibles sont reconnaissables grâce à un bracelet que Komaru porte.
Les enfants laissent échapper Komaru qui croise alors Toko, l’Ultimate Writing Prodigy, venue secourir son Maitre (Byakuya Togami) dont elle est follement amoureuse. Je vous rappelle que Toko a une double personnalité. Elle est également la tueuse en série Genocide Jack qui assassine ses victimes à l’aide de ciseaux. Komaru et Toko vont se soutenir mutuellement pour quitter à tout prix cette ville.
Phases de jeu
Pour avancer dans le scénario, le jeu propose des phases d’exploration et des challenges qui permettent de rompre la monotonie du gameplay.
Phase d’exploration :
Il s’agit de la phase de jeu la plus présente. On explore le terrain pour nous rendre à un point donné. La destination finale est indiquée sur la carte. La plupart du temps, de nombreux dialogues ont lieu, cassant un peu le rythme du jeu.
Dans cette phase, n’oubliez pas de fouiller le terrain pour collecter les différents types d’objets suivants (attention, certains sont bien cachés !) :
- Des notes : permettent d’avoir plus d’infos sur l’histoire.
- Des livres: à chaque fois que vous en récupérez un, une scène apparait dans laquelle Toko et Komaru vont émettre leur avis sur l’œuvre en question.
- Des images: c’est une sorte de BD avec une chaussette comme personnage principal.
- Des Hit List: il s’agit des avis de recherche des personnes ayant un bracelet.
- Des Hidden Kids: dans chaque chapitre, il y a 5 enfants cachés. On les repère grâce à des étoiles qui flottent. Il faut ensuite utiliser le mode Detect du Hacking Gun pour attraper les gamins.
La progression est toutefois ralentie par des Monokumas qui cherchent à tuer Komaru et Toko. Il en existe 8 types. Chacun a sa propre manière de combattre. Leur point faible est leur œil rouge. Quand vous visez ce point, vous pouvez les terrasser en un seul coup (hormis les monokumas imposants). Ainsi, sur votre route, vous croiserez :
- Monokuma: celui qu’on rencontre en premier. Il vous court après pour vous attaquer. Il suffit juste de fuir et de bien viser son œil rouge. Ces attaques sont plutôt lentes. Ça se corse quand plusieurs Monokumas vous attaquent.
- Bomber Monokuma: celui-ci vous lance des bombes. Il peut être extrêmement énervant. Quand vous le tuez, il explose et peut blesser ses camarades. Pour le neutraliser, mettez-le à terre.
- Siren Monokuma: c’est le Monokuma le plus faible. Mais il est pénible, car quand il vous aperçoit, il signale votre présence à ses camarades qui se rameutent alors en masse. Dans ces cas-là, la situation se corse. Ce Monokuma peut être neutraliser en le faisant danser.
- Junk Monokuma: c’est un Monokuma zombie super résistant. Ses attaques font mal. Ils sont tenaces car viser l’œil rouge une seule fois ne suffit pas.
- Guard Monokuma : facile à abattre. Ils ont un bouclier qui les protège à l’avant. Donc vous ne pouvez les tuer que par l’arrière. Pour enlever leur bouclier, il faut les mettre à terre.
- Ball Monokuma: ils sont très résistants. Pour faciliter le combat, faites-les danser. Puis mettez-les à terre afin de les faire rouler sur les autres. On peut donc s’en servir pour abattre les autres et c’est très pratique.
- Beast Monokuma: résistants et très rapides. Ils sont vraiment chiants car quand une aura rouge les enveloppe, ils sont invulnérables. J’ai toujours pris Toko pour les abattre afin d’économiser des munitions.
- Destroyer Monokuma: ils sont rapides car ils disposent d’un propulseur. Ils peuvent être agaçants car si vous ne visez pas l’œil rouge, ils foncent vers vous et explosent, tels des kamikazes.
Si un Monokuma vous terrasse, ce n’est pas encore le Game Over. Vous entrez dans un mode avec un grand cercle jaune et un petit cercle bleu. Un curseur se déplace. Pour éviter le Game Over, il faut appuyer de telle manière que le curseur atteigne le cercle jaune ou bleu.
Le cercle jaune fait intervenir Genocide Jack qui utilise alors une batterie pour vous sauver. C’est la même chose pour le cercle bleu sauf que Genocide Jack n’utilise pas de batterie.
Pour détruire les Monokumas, vous devez utiliser le Hacking Gun. Il s’agit d’un microphone qui envoie des ondes électromagnétiques qui blessent les ours mécaniques. Vous pouvez régler le Hacking Gun à tout moment pour profiter de ses différentes propriétés qui s’améliorent au fil de l’aventure. Malheureusement, chaque propriété a des munitions limitées (appelées Truth Bullets dans le jeu). Pour recharger le Hacking Gun, il va falloir utiliser des MonoMono Machines dispersées sur le terrain. On en trouve fréquemment donc pas d’inquiétudes. Voici les différents types de munitions :
- Break: la balle standard offensive. Permet de tuer les Monokumas.
- Move : balle illimitée. Permet d’activer des machines et de faire déplacer des objets.
- Dance: permet d’immobiliser les Monokumas en les faisant danser. Très utile quand on est submergés d’ennemis. On peut ensuite viser facilement leur œil rouge.
- Detect: balle illimitée. Permet de révéler des choses invisibles à l’œil nu. On s’en sert pour trouver les Hidden Kids et pour trouver des indices lors des challenges.
- Knockout: permet de mettre à terre les Monokumas. On peut s’en servir également pour projeter les Monokumas dans l’eau. Ils se noient alors.
- Paralyze: la balle la plus puissante du jeu. Cela touche une vaste zone. Il est possible de tuer les Monokumas d’un seul coup. Quand les Monokumas ont les pieds dans l’eau, en viser un permet de faire des réactions en chaine car l’eau conduit l’électricité.
- Burn : Fait moins de dommages que Break mais permet de tirer en rafale.
- Link: permet de prendre contrôle d’un Monokuma. Utile durant les challenges et les défis.
- Hope: dernière balle que l’on obtient durant le boss final.
MONOKU-MAN Machine :
Il s’agit d’un challenge dans une pièce close. Vous devez activer la borne d’arcade qui vous révèle alors l’objectif et la disposition des Monokumas dans la salle. La plupart du temps, le but est d’abattre les Monokumas de la pièce en un tir.
Si vous ne remplissez pas l’objectif demandé, ce n’est pas grave. En revanche, votre note baissera à la fin du chapitre.
Défis :
Parfois, des enfants vous obligeront de résoudre des énigmes. Il faudra bien inspecter les différentes pièces pour récolter tous les indices. La plupart du temps, à la fin, vous devez valider un code sur l’ordinateur. Les défis sont simples à résoudre.
Boss :
À la fin de chaque chapitre, il y aura un boss à affronter. Ils ont tous un point faible qui ne sera révélé qu’au cours de l’affrontement durant les dialogues. L’affrontement se fait dans un lieu clos pas très grand. Les boss ne sont pas difficiles à abattre quand on connait l’astuce.
Fin de chapitre :
Après avoir abattu le boss et lu les dialogues, on vous attribuera une note. Vous avez d’office 300 points. Votre note diminue si :
- Vous ne réussissez pas le challenges des « Arcade Machine».
- Vous utilisez la fonction Retry quand vous mourrez.
- Vous ne trouvez pas les 5 Hidden Kids.
Évolution des personnages
Komaru Naegi :
Komaru peut augmenter de niveaux en tuant des Monokumas. Le niveau max est 99. À chaque niveau, vous gagnez des skill points (SP). Ces SP permettent d’activer des bonus permanents que vous pouvez trouver en fouillant le terrain. Ces bonus permettent entre autres d’augmenter les objets récoltés quand on abat un Monokuma, d’augmenter la santé et l’XP récoltés. Ces bonus concernent également Genocide Jack.
Il est possible d’acheter des Bling Bullets dans des boutiques tenues par des enfants. Ces Bling Bullets permettent d’améliorer les caractéristiques du Hacking Gun. Ces Bling Bullets s’achètent à l’aide de pièce que vous pouvez récolter dans les MonoMono Machine ou bien en abattant des Monokumas.
Genocide Jack :
L’utilisation de Jack est limitée. Vous avez une jauge de batterie. Entièrement vidée, il n’est plus possible d’incarner Jack. Seuls les boss et les MonoMono Machines peuvent donner des objets permettant de recharger la batterie. Il faut utiliser Jack intelligemment car elle peut vous être utile pour vous extirper de situations désespérées. Elle est puissante et dispose d’attaques surpuissantes qui nécessitent des jauges d’actions (modéliser par des ciseaux) qui se remplissent en attaquant les ennemis.
Il est possible d’améliorer les capacités de Jack à l’aide de la boutique, afin d’augmenter sa force, de faire diminuer la déplétion de la jauge de batterie…
Mon avis sur Danganronpa Ultra Despair Girls
J’ai bien aimé le jeu. On retrouve bien le visual novel décalé des anciens épisodes. Car oui, tout est improbable. Il faut accepter l’univers déjanté de Danganronpa, sinon c’est la crise de nerf assuré. C’est toujours aussi gore sans être trash (les cadavres sont de couleurs rose fluo).
L’histoire est sympathique mais certains trouveront que les nombreuses scènes cassent le rythme du jeu. C’est vrai, mais il y a tellement de révélations que je suis passé outre ce défaut.
J’ai bien aimé les relations entre les personnages. Komaru est une adolescente normale qui se fait houspiller et critiquer par Toko qui est toujours aussi cynique. De nombreux personnages apparaissent et ont un rapport étroit avec ceux du 1er volet. C’est vraiment plaisant de retrouver tout ce beau monde et de voir les nombreux clins d’œil.
Concernant l’aventure, il est très bien pensé. C’est facile à prendre en main. Utiliser le Hacking Gun est intuitif. Je me suis senti stressé quand je me faisais courser par des Monokumas. Jouant en mode Despair, les munitions étaient rares. Il fallait que j’économise à tout prix mes balles.
Si vous cherchez à platiner le jeu, je vous conseille de jouer en mode Despair directement afin de gagner plus rapidement d’expériences et d’argent. Même en mode difficile, le jeu reste facile. Toutefois, je pense qu’il y a des bugs en mode Despair car parfois, on peut être bloqué car on ne vous donne pas assez de balles alors qu’on en a besoin. De manière générale, le jeu donne beaucoup de munitions. Et pour certaines scènes qui demandent de nombreux tirs, on vous passera des munitions sur le terrain. Après avoir fini le jeu, il est possible de sélectionner les chapitres. De ce fait, aucun trophée n’est ratable.
Bref ! Pour conclure, je me suis bien amusé avec ce spin-off. Il et très simple à jouer, sans prise de tête. Il n’est pas obligatoire d’y jouer mais il vous donne de précieuses informations concernant l’univers de Danganronpa.
Commander Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls sur PS Vita sur : Amazon